• Aucun résultat trouvé

NE PAS NÉGLIGER LE FACTEUR TEMPS

Dans le document Créer son entreprise. à Lyon (Page 30-33)

témoignage de créatrice

“P

OUR QUUNE ACTIVITÉ SE DÉVELOPPE, il faut du temps. J’ai crée Decidento il y a cinq mois. C’est un journal de veille économique numérique entièrement sur mesure.

Pour le développement technique de l’outil infor-matique qui me permet aujourd’hui de travailler, il a fallu plus de temps que ce que j’avais escompté. Un outil qu’il faut en plus sans cesse continuer d’améliorer. Ensuite, il faut aussi le temps pour se faire connaître, acquérir une

cer-taine notoriété auprès des entreprises clientes.

Pour cela, je prévois par exemple d’aller exposer mon concept au salon de la veille économique.

Je cultive aussi de nouvelles idées : un journal d’économie positive pour juillet. Mais à chaque fois, je prends en compte qu’il faudra du temps pour la mise en place. D’un point de vue global, je me suis laissé deux ans pour voir si mon entre-prise est véritablement rentable.”

www.decidento.com

Laëtitia Nourissat-Gourd

> Decidento

CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTS (CJD)

Le CJD est un mouvement de jeunes dirigeants, représentatifs du tissu éco-nomique, qui défendent l’idée d’un libé-ralisme responsable.

Palais du Commerce : 3 place de la Bourse, Lyon 2e.

04 78 49 62 89.

www.cjd-lyon.fr

CREALYS

Depuis plus de dix ans, Crealys accom-pagne la création d’entreprises inno-vantes (technologiques et scientifiques) à Lyon et dans sa région. Se voulant un catalyseur d’énergie, la structure pro-pose un accompagnement sur mesure et des contacts pour permettre à chaque projet de déployer tout son potentiel.

Domaine scientifique de la Doua -CEI3. 62 boulevard Niels-Bohr, BP 52 132, 69 100 Villeurbanne.

04 37 47 83 83.

crealys@crealys.com - www.crealys.com

EMLYON

Le programme entrepreneur “start-up”

accompagne les jeunes porteurs de pro-jet autour de plusieurs axes principaux : l’analyse de faisabilité du projet d’une part, la construction du business model d’autre part, avec une quadruple pers-pective : marketing, financière, straté-gique et humaine. Ce programme de formation s’adresse à des porteurs de projet à potentiel, cadres de l’industrie et des services, chercheurs, fortement engagés dans la démarche start-up.

40 avenue Guy-de-Collongue, 69130 Écully.

Adresse postale : 23 avenue Guy-de-Collongue CS40203.

69134 Écully Cedex.

04 78 33 78 00 et 04 72 18 46 33.

entrepreneurs@em-lyon.com www.em-lyon.com

INCUBATEUR AGRAPOLE - ISARA L’ISARA est une école d’ingénieurs qui anime depuis 2008, aux côtés de la Chambre régionale d’agriculture de Rhône-Alpes notamment, un dispositif d’accompagnement des créateurs d’en-treprise, l’Incubateur AGRAPOLE, centré sur les filières agricoles, alimentaires et agro-alimentaires.

23 rue Jean-Baldassini, Lyon 7e.

04 27 85 85 24.

incubateur@isara.fr www.isara.fr

ACCOMPAGNEMENT PARTICULIER SELON LA NATURE DU PROJET STRUCTURES INNOVANTES CENTRE EUROPÉEN D’ENTREPRISE ET D’INNOVATION (CEEI) NOVACITÉ - CCI DE LYON Véritable “salle de musculation” du créateur, ce centre est né en 1991 du partenariat entre la CCI de Lyon, le Grand Lyon, le Conseil général du Rhône et les Communes de Lyon, Vil-leurbanne et Écully, qui sont tous ras-semblés dans le SMPPEI : Syndicat mixte pour la promotion des pépinières d’entreprises innovantes. Les projets ainsi labellisés Novacité bénéficient d’une solution d’accompagnement spécifique et individuel pendant trois ans par un conseil dédié (droit d’utili-sation du label et logo Novacité sur leurs supports de communication et formations-actions spécifiques aux jeunes entreprises innovantes sur “com-ment préparer et réussir sa levée de fonds ?” ou encore “mieux gérer ses relations avec la presse”…).

Place de la Bourse, Lyon 2e. Allô la CCI : 04 72 40 58 58.

www.novacite.com www.lyon.cci.fr

STRUCTURES COOPÉRATIVES LES SCOP RHÔNE-ALPES Vous êtes au moins deux personnes et vous avez un projet de création d’en-treprise ? La solution Scop peut vous convenir : fournir un accompagnement, une formation et un statut à des per-sonnes souhaitant créer leur propre acti-vité, c’est l’objectif des coopératives d’activités. La particularité de la création d’entreprise en Scop est qu’il s’agit d’une création en équipe qui s’appuie sur les ressources et l’expérience du réseau constitué de permanents et de respon-sables d’entreprises prêts à vous aider.

La principale caractéristique d’une Scop est le partage démocratique du pou-voir. Ainsi, les salariés sont des associés de la société et souscrivent une part du capital. Ils détiennent au minimum 51 % du capital social et 65 % des droits de vote.

Union régionale des SCOP Rhône-Alpes. Immeuble Woopa, 10 avenue des Canuts, 69120 Vaulx-en-Velin.

0478530806.

rhone.alpes@scop.org www.scop.org

ACCOMPAGNEMENT SELON LA TAILLE DU PROJET

ASSOCIATION POUR LE DROIT À L’INITIATIVE ÉCONOMIQUE (ADIE) L’aide pour les créateurs et repreneurs d’entreprise qui n’ont pas un accès direct au crédit bancaire a été confiée par le réseau LVE à l’Adie. Tous les por-teurs de projets qui ont des difficultés à décrocher un crédit bancaire, et qui créent leur emploi via ce moyen, sont concernés. Il s’agit de demandeurs d’emploi, de bénéficiaires de minima sociaux, mais aussi de salariés à faible revenu, à temps partiel par exemple.

Pour en bénéficier, l’entreprise doit être créée depuis moins de six mois, avoir

&

&

&

&

@

@ @

@

@

@

&

&

@

uu

uu

GUIDE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE 2014-2015

33

À SAVOIR AVANT DE SE LANCER

Quatre questions à

Xavier Kergall

> directeur des Echos Business et créateur du Salon des entrepreneurs

Quels sont les nouveaux défis à relever pour les créateurs d'entreprise ?

D’une part, il faut aller plus vite. Du projet à la ren-contre avec les clients, il faut accélérer le proces-sus. Car la concurrence est de plus en plus dure : le low-cost tire les marges vers le bas, et avec les nouvelles technologies, tout se sait très rapide-ment. D’autre part, il faut absolument intégrer le numérique. Que ce soit pour un nouveau produit ou un nouveau service, le e-marketing permet de développer et d’optimiser le chiffre d’affaires. Géo-localisation, envoi de promotions aux smartphones à proximité, newsletters… Les possibilités sont multiples. C’est un effet de levier considérable. Et ce, quel que soit le secteur d’activité.

Quels sont les secteurs porteurs ?

Toutes les filières méritent d’être revisitées. Dans tous les secteurs, il est possible de réinventer des modèles économiques, de nouveaux services ou des gammes de produits innovants.

Quelques secteurs se démarquent tout de même.

La location de longue durée, par exemple, et tout ce qui concerne l’économie collaborative (le par-tage, le covoiturage…). Le domaine du service à la personne est aussi en train de se restructurer en profondeur. C’est un marché à fort potentiel, car les seniors ont du pouvoir d’achat. Enfin, le secteur des nouvelles technologies est en pleine explosion. Des bouleversements sont en cours, laissant une place possible aux nouvelles idées et aux petites entreprises innovantes.

Comment financer un projet aujourd’hui ? Le crowdfunding est en train de révolutionner les pratiques en matière de financement. Après le système de troc, on arrive aujourd’hui à deux nouvelles évolutions importantes. D’une part, il y a l’“equity” (une forme d’actionnariat démocratisé) et d’autre part, le prêt rémunéré. La mutualisation de petits porteurs permet de débloquer de nou-veaux types de crédits avec la possibilité d’investir localement.

Par ailleurs, pour les entreprises qui font déjà du chiffre d’affaires depuis au moins deux ans et qui ont des projets de levée de fonds, il faut penser à solliciter les fonds d’investissement. Ils ont actuel-lement beaucoup de liquidités à placer en obli-gations convertibles.

Quelle sera la thématique du Salon des entrepre-neurs cette année à Lyon ?

Cette année, le numérique est à l’honneur. Des solutions possibles pour les petites entreprises, aux bons usages des nouvelles technologies, en passant par les start-up du secteur: tous les aspects de la question seront abordés. Et nou-veauté : Facebook et Google seront présents ensemble sur place pour parler de networking (le travail en réseau). Des rendez-vous individuels seront aussi proposés, dans le cadre d’ateliers pour apprendre à présenter un dossier de finan-cement via le crowdfunding.

@ DRISS HADRIA

“DANS TOUS LES PROJETS,

Dans le document Créer son entreprise. à Lyon (Page 30-33)

Documents relatifs