• Aucun résultat trouvé

Créer son entreprise. à Lyon

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Créer son entreprise. à Lyon"

Copied!
84
0
0

Texte intégral

(1)

Créer

son entreprise

à Lyon

(2)
(3)

GUIDE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE 2014-2015

3 LES GUIDES DE TRIBUNE DE LYON

ÉDITION 2014-2015

ÉDITÉ PAR Rosebud SARL

9 rue de l’Arbre-Sec, 69001 Lyon Tél : 08 25 12 57 25

Fax : 04 72 44 92 04 www.tribunedelyon.fr

Supplément à Tribune de Lyon.

Ne peut être vendu séparément.

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION François Sapy

RÉDACTION Rébecca Pinos PHOTOS Rébecca Pinos Olivier Chassignole MAQUETTE Véronique Martin RELECTURE Philippe Brunet SERVICE COMMERCIAL

Julien Vidal-Naquet, Fabienne Gaudin, Sami Schnee

ADMINISTRATION

Stéphanie Liogier et Virginie Compass Toutes les photos de ce document sont “droits réservés”.

Numéro ISSN : 1777-9332 Numéro de commission paritaire : 01212 C 87 506

IMPRESSION Imprimerie Chirat (Saint-Just-la-Pendue) Diffusion : SAD

Retrouvez votre guide dans les réseaux d’accompagnement à la création d'entreprise de Lyon et sur www.tribunedelyon.fr

L’édito de

Jacques Maureau

président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes

La région lyonnaise constitue- t-elle un terreau favorable à l’entrepreneuriat ?

C’est un terreau très favorable, et cela pour plusieurs raisons. Notre ville est un pôle économique très dynamique, qu’il s’agisse des métiers traditionnels ou des métiers nouveaux de services aux particuliers et aux entreprises.

Malgré la morosité économique, cela constitue autant d’opportunités et de secteurs porteurs pour les entrepre- neurs. Mais ce n’est pas le seul atout de Lyon : ici, on ne se contente pas de discours sur la création d’entre- prise, on agit très concrètement.

Grâce à Lyon ville de l’entrepreneuriat (LVE), les entrepreneurs sont rapide- ment orientés dans leurs démarches.

Par ailleurs, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lyon est par- ticulièrement impliquée et déploie de nombreux programmes de formation et d’information à l’attention des entrepreneurs.

Les experts-comptables sont souvent cités comme les premiers partenaires des créateurs. Pourquoi ?

Plusieurs raisons expliquent cela.

Nous sommes, en premier lieu, par- ticulièrement investis dans les dis- positifs de soutien à la création d’en- treprise comme LVE. Par ailleurs, nous pilotons avec la CCI de Lyon le dispositif ATEN (Appui technique à l’entreprise nouvelle, ndlr) qui nous permet de recevoir les créateurs pour valider leur projet en leur apportant notre expertise. Mais surtout, notre métier consiste justement à accom- pagner ces entrepreneurs dès le début dans l’élaboration de leur pro- jet, son chiffrage, la constitution de leur entreprise... Nous sommes là au cœur de notre mission.

C’est le cas de tout expert-comptable?

Bien évidemment. Tout expert-

comptable est forcément sensibilisé aux problématiques des entrepre- neurs, qui vont devenir ses futurs clients… C’est aussi pour cela que nous savons les recevoir, les écou- ter, les conseiller, mais aussi adap- ter nos tarifs à la spécificité des entrepreneurs.

Pourriez-vous aller plus loin dans l’accompagnement des entrepreneurs ?

Je pense qu’il est encore possible d’améliorer les dispositifs existants.

Nous pourrions exploiter davantage la complémentarité entre les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises publics et parapublics, d’une part, et notre activité libérale de conseils aux entrepreneurs, d’autre part. Les uns ont les études, les données, le savoir-faire d’accompagnement…

et nous, experts-comptables, avons la capacité à mettre tout cela en musique pour accompagner un projet donné.

Vous réjouissez-vous du change- ment de point de vue sur la créa- tion d’entreprise en France ? Le point de vue sur les créateurs d’entreprise a changé et c’est une très bonne chose. L’image de l’en- trepreneur s’est améliorée, on reconnaît son rôle social et central dans la création de richesses. On caricature de moins en moins le

“patron”. Mais attention toutefois : la création d’entreprise, ce n’est pas une chose où il faut aller à la légère. Il y a des contraintes, des enjeux, des risques… et si la personne n’est pas accompagnée correctement, elle peut vite se retrouver dans une situation pro- blématique. Il faut donc savoir s’en- tourer des bons conseils. Nous sommes, là encore, au cœur de la mission de l’expert-comptable.

“À Lyon, on ne se contente pas de discours : on agit”

© DR

(4)
(5)

GUIDE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE 2014-2015

5

7 ÊTES-VOUS FAIT POUR ENTREPRENDRE ? 19 À SAVOIR AVANT DE SE LANCER 37 VALIDER VOTRE PROJET

51 BIEN DÉMARRER L’ACTIVITÉ 61 DÉVELOPPER SON BUSINESS

71 TRANSMETTRE

OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE 80 ANNEXE

w T

q r I H

SOMMAIRE

(6)

y

(7)

GUIDE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE 2014-2015

7

ÊTES-VOUS FAIT

POUR

ENTREPRENDRE?

Z Z y y

Vous avez envie de créer votre propre emploi, de devenir indépendant, voire pourquoi pas plus tard, de créer des emplois pour les autres ? Avant de vous lancer dans le vif du sujet voici quelques clés pour vous poser les bonnes questions : êtes-vous sûr d’avoir l’âme d’un

entrepreneur ? Quelles sont les qualités nécessaires pour mener à bien un tel projet ? Comment rentrer dans la peau d’un chef d’entreprise ? Créer ou reprendre une affaire demande une implication toute particulière, comme en témoignent dans les pages qui suivent plusieurs personnes qui ont tenté l’aventure. Est-ce le bon moment dans votre vie professionnelle ? Comment concilier un projet d’entreprise avec sa vie personnelle ? Et où trouver à Lyon des réponses à toutes ces questions ? Voilà un premier tour d’horizon des questions

incontournables à examiner pour tester votre motivation avant de vous lancer, paroles d’experts à l’appui.

y

(8)

GUIDE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE 2014-2015

QUESTIONS LES BONNES

POURQUOI PAS REPRENDRE UNE ENTREPRISE ?

La question mérite d’être posée si vous avez un capital à investir. Le processus économique de la reprise peut être plus rapide que celui de la création. Mais cela implique au préa- lable de trouver une cible satisfai- sante, ce qui peut être long. Les belles affaires ne sont pas faciles à dénicher.

Si vous hésitez entre un projet de reprise ou de création, vous trouverez les premiers conseils sur :

www.apce.com/pid10743/reprendre- creer.html ou www.mycci.fr

QUELS SONT LES ENJEUX DE LA CRÉATION D’UNE ENTREPRISE ? Si votre projet n’est pas cohérent avec votre environnement personnel, il a peu de chances de voir le jour. Créer

une entreprise, ce n’est pas seule- ment avoir une idée innovante, c’est aussi choisir un mode de vie qui peut demander beaucoup de concessions.

Les conséquences d’une telle déci- sion impliquent souvent, pour vous et pour l’entourage, de nombreux sacri- fices. Avez-vous le soutien de vos proches ? Au départ de votre projet, le temps de travail investi peut paraître démesuré au regard des faibles ren- trées d’argent. Tout doit être pesé.

AI-JE BIEN ÉVALUÉ L’IMPACT FINANCIER DE MON PROJET ? Il s’agit de ne pas se jeter dans le vide. Pour créer votre entreprise, vous allez sans doute devoir quitter votre emploi actuel. Validez les ressources dont vous disposez et celles qu’il va vous falloir trouver. Ne négligez pas cet aspect, car il y a un seuil en des- sous duquel vous n’accepterez pas

bonplan

Le

m

S S

I

(9)

GUIDE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE 2014-2015

9

ÊTES-VOUS FAIT POUR ENTREPRENDRE?

longtemps votre nouvelle situation.

Faites le tour de vos crédits en cours.

Si vous êtes demandeur d’em- ploi, sachez que vous avez droit à des aides (renseignez- vous auprès de Pôle emploi).

QUELLES SONT LES PORTES D’ENTRÉE POUR COMMENCER MON PROJET ?

Le réseau Lyon ville de l’entrepreneu- riat (LVE) fédère une quarantaine d’acteurs en matière de soutien à la création d’entreprise. La nature de l’activité exercée va déterminer la porte d’entrée de la structure d’ac- compagnement vers laquelle vous allez pouvoir vous tourner. Les cri- tères à prendre en compte sont la géographie, la taille ou la nature du projet, et votre situation personnelle.

Si vous êtes une femme, des structures, comme le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) vous proposent un bilan gratuit pour savoir comment insérer votre projet d’entreprise dans votre vie personnelle.

Contact : www.lyon-ville- entrepreneuriat.org

QUEL PROCESSUS PEUT

PERMETTRE DE FAIRE ÉMERGER UNE BONNE IDÉE ?

Pour créer une entreprise, il s’agit moins d’avoir une idée géniale que de rentrer dans un processus créatif. Il convient d’observer votre environne- ment et d’analyser vos compétences.

Votre idée peut naître de votre expé- rience professionnelle ou bien être nouvelle, car issue d’un secteur d’ac-

tivité que vous ne maîtrisez pas en- core et sur lequel vous aurez peut- être besoin d’être formé. Si votre idée est floue au départ, pensez qu’elle pourra s’affiner au contact du terrain, grâce aux différents partenaires que vous rencontrerez. On peut entre- prendre à tous les niveaux.

MON IDÉE PEUT-ELLE SE VENDRE ?

Tout d’abord vérifiez que votre idée n’est pas déjà exploitée par quelqu’un d’autre. Et si l’idée existe déjà, iden- tifiez si vous pouvez apporter un plus, et comment vous insérer sur le mar- ché. Étudiez bien à fond le secteur d’activité choisi pour déterminer la viabilité commerciale de votre idée. Si elle est innovante, cherchez les moyens concrets de la mettre en œuvre. Le produit ou le service qui en résultera vous permettra de cibler un marché adapté.

COMMENT IDENTIFIER LE MARCHÉ ADAPTÉ À MON IDÉE ?

Pour trouver quel sera votre marché, multipliez les contacts avec des pro- fessionnels évoluant sur votre futur secteur d’activité ou dans des sec- teurs proches. Échanger avec d’autres créateurs d’entreprise peut aussi être un plus pour vous aider à prendre du recul, et de gagner du temps. Après une phase de terrain fouillée, recen- sez les contraintes propres à votre futur marché et à son environnement.

Ensuite, répertoriez sous forme d’op- portunités et de menaces le fruit de vos découvertes.

bonplan

Le

bonplan

Le

S S

(10)

FAIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ FOUILLÉE

“A

VANT DOUVRIRma boutique de vête- ments en semi-mesure pour femme en septembre 2013, j’ai travaillé un an auparavant pour affiner le concept. J’ai échangé avec de nombreuses femmes qui pouvaient être de futures clientes potentielles, j’ai rencontré des stylistes, des couturières, des fabricants de tis- sus… En fait, j’ai balayé l’ensemble de la chaîne pour établir une étude de marché au plus près de la réalité. Le secteur du textile n’étant pas très por- teur, il fallait que le projet soit parfaitement ciblé

et crédible pour les banques. J’ai ainsi mis sur pied le concept de vêtement en semi-mesure, un inter- médiaire entre le prêt-à-porter et le sur-mesure.

Le choix de l’emplacement de la boutique a aussi été déterminant : l’adresse boulevard des Belges a été longuement mûrie et cela m’a permis de tou- cher la bonne clientèle. Mon conseil avant de se lancer: faire une étude de marché fouillée, ne pas hésiter à échanger, avoir confiance en son idée et s’enrichir de tous les avis.”

www.adjuste.fr

BIEN CONSTRUIRE SON IDÉE

AGENCE POUR LA CRÉATION D’ENTREPRISES (APCE) Voilà le site des chefs d’entreprise en devenir. Complet et au fait des toutes

dernières réglementations, son onglet

“créateur” permet, en un clic, de prendre connaissance des diverses étapes à entreprendre pour mener son projet à bien. Les plus hésitants y trouveront des tests à réaliser pour déterminer leur pro-

fil et leurs besoins spécifiques.

www.apce.com

APPUIPME.NET CRÉATION AppuiPME.net Création est une plate- forme d’information et d’orientation

@

témoignage de créatrice

Mélanie Dal Gobbo > Adjuste

CARNET D’ADRESSES

(11)

GUIDE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE 2014-2015

11

ÊTES-VOUS FAIT POUR ENTREPRENDRE?

personnalisée en matière de création et reprise d’entreprise. Elle est compo- sée d’un ensemble de services numé- riques mutualisés, modulaires et per- sonnalisables, et née d’un partenariat depuis 2009 au niveau des Régions entre l’APCE et la Caisse des Dépôts.

Cette dernière est un partenaire du Conseil régional.

L’APCE exploite avec la Région Rhône- Alpes, le portail régional de la création d’entreprises pour le compte des acteurs régionaux de la création d’en- treprise. Pour la Région Rhône-Alpes, il s’agit du portail Créafil Rhône-Alpes (voir ci-après).

www.apce.com/pid10362/

les-programmes-regionaux.html

LYON VILLE DE

L’ENTREPRENEURIAT (LVE) Le site Internet LVE, membre du réseau Créafil, est une porte d’entrée virtuelle pour les entrepreneurs. Il per- met, entre autres, de diriger les créa- teurs vers les 26 portes d’entrée du réseau LVE à travers un outil d’auto- diagnostic rapide et simple. Les rubriques Témoignages et Actualités, ainsi que le blog, informent rapide- ment l’entrepreneur et facilitent la recherche d’informations.

www.lyon-ville-entrepreneuriat.org

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE (CCI) DE LYON

Dédié à l’information de proximité, le site de la CCI constitue une entrée en matière indispensable avant de se diri- ger vers d’autres structures. Témoi- gnages, conseils et informations quo- tidiennes permettent de se faire une idée de l’univers de l’entrepreneur, avant de prendre rendez-vous avec un des conseillers sur place.

Palais du Commerce, place de la Bourse, Lyon 2e.

Allô la CCI : 04 72 40 58 58.

www.lyon.cci.fr

CRÉAFIL RHÔNE-ALPES Créafil fédère, à l’échelle de la région, ce que rassemble LVE à l’échelle du Grand Lyon. Le site est une porte d’en- trée régionale pour les créateurs d’en- treprise où est présenté l’ensemble des acteurs. Il propose toute la boîte à idées de l’APCE (AppuiPME.net) et des infor- mations très pratiques : fiches métiers, modes d’emploi et un panel de conseils pour bien entreprendre. La rubrique Ma boîte à outils du site est une vraie mine d’or pour retrouver les documents types en matière de statuts ou d’immatricu- lation.

www.creafil.rhonealpes.fr

BGE

Premier réseau national d’appui aux entrepreneurs en France créé en 1979, BGE propose plusieurs outils au futur entrepreneur. L’objectif ? Se poser les bonnes questions et se rendre compte des implications de la création d’en- treprise. Ainsi, l’outil ATELIERS permet de connaître toutes les règles et démarches relatives au projet, tandis que les outils BALISE et MORAINE aident à trouver la bonne idée, notam- ment grâce à des fiches parcours d’en- trepreneurs, ou de petits modes d’em- ploi. BGE propose aussi deux jeux de rôle pour se mettre dans la peau du futur “boss”.

9 quai Jean-Moulin, Lyon 1er. 04 90 14 69 99.

http://bge.asso.fr activconseil@activconseil.net

CLARIFIER

SON IDÉE LOCALEMENT ACTIV’IDÉES

La Ville de Bron a renforcé son dispositif d’aide à la création d’entreprise en s’en- gageant au travers d’un partenariat

avec Elycoop (www.elycoop.fr), la coo- pérative d’emploi et d’activité basée à Parilly.

Service économique de Bron, 140 avenue Franklin-Roosevelt, 69500 Bron.

04 26 10 12 54.

www.ville-bron.fr [voir rubrique Économie-emploi, S’implanter à Bron].

activ.idees@ville-bron.fr

ADL VILLEURBANNE L’Association de développement local pour l’emploi et la formation est un ser- vice d’accueil et d’accompagnement à la création pour les entreprises mem- bres du réseau LVE. Elle vous oriente utilement vers la formule la plus adap- tée à vos besoins.

13 rue du Docteur-Ollier, 69100 Villeurbanne.

04 78 85 22 22.

contact@asso-adl.fr

PÔLE ÉCONOMIE DE VÉNISSIEUX

Accueil des entreprises qui souhaitent s’implanter à Vénissieux, informations sur la zone franche urbaine, orientation des créateurs d’entreprises, l’ensemble du personnel est à votre écoute. Sur place, cette porte d’entrée du réseau LVE dispose d’interlocuteurs directs et en lien avec d’autres structures repré- sentées localement comme l’Adie, la CCI, l’Afpa, la Coursive (pépinière géné- raliste locale).

1 place Henri-Barbusse, 69200 Vénissieux.

04 72 51 42 40.

www.ville-venissieux.fr/Economie/

Aide-a-la-creation-d-entreprise

ANTENNE DE L’ADIE DE VAULX-EN-VELIN Il s’agit du bâtiment de l’Adie pour Vaulx-en-Velin (voir infra). Association pour aider et accompagner les jeunes

@

@

@

@

@

@

@

@

&

&

&

&

&

uu

(12)

entrepreneurs qui n’ont pas accès à des prêts bancaires, l’une des portes d’en- trée de LVE et de l’Adie Rhône. Pour en savoir plus, retrouvez tous les contacts sur le site de la ville.

7 chemin du Grand-Bois, 69120 Vaulx-en-Velin.

09 69 32 81 10.

CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES (CIDFF)

Un accompagnement renforcé est pro- posé à des femmes ayant une idée de création d’activité économique, et qui ne parviennent pas à entrer dans un accompagnement classique de créa- tion, soit à cause de freins personnels, familiaux ou économiques, soit parce que leur projet se situe à la frontière entre l’économique et l’associatif.

18 place Tolozan, Lyon 1er. 04 78 39 32 25.

lyon.contact@cidffrhone.fr www.cidff69.fr

CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT (CMA) DU RHÔNE

Vous aimeriez avoir des réponses pré- cises avant de démarrer votre activité, vérifier vos hypothèses et mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir : ai-je ciblé les bons clients ? Mon activité va-t-elle être rentable ? Ai-je choisi la bonne forme juridique ? La Chambre de métiers organise des réu- nions d’informations de trois heures, gratuites.

Espace futurs artisans :

58 avenue du Maréchal-Foch, Lyon 6e. 04 72 43 43 64.

crea.serveco@cma-lyon.fr www.cma-lyon.fr

CREAR

Le Crear (Création d’entreprise et d’ac- tivité de Rillieux-la-Pape) est un dispositif d’aide destiné aux porteurs de projets désirant créer leur entreprise dans la commune: soutien à la création, analyse de votre projet de création, aide au mon-

tage de votre projet, conseils à la recherche de financements, informations sur l’installation en zone franche urbaine, mise en réseau avec les partenaires de la commune et de l’agglomération.

Ville de Rillieux-la-Pape, 62 B avenue de l’Europe, 69 140 Rillieux-la-Pape.

Pénélope Chevalier : 04 37 85 02 10.

CRÉACTION

Depuis 1993, Créons accompagne les femmes et les hommes désireux d’en- treprendre dans les domaines de l’in- dustrie, du service aux entreprises et aux particuliers, du commerce et de l’ar- tisanat, et dans les métiers de la créa- tion et de la culture. Des sessions de for- mation (programme “Créaction”) et de validation de l’adéquation homme- projet d’entreprise offrent l’occasion de rencontrer une équipe de consultants spécialisés en marketing, droit social, finances et gestion.

25 rue du Bât-d’Argent, Lyon 1er. 04 78 30 89 85.

info@creons.fr - www.creons.fr

@

@

&

&

&

&

&

@

© OC

uu

uu

(13)
(14)

APPRENDRE LES MÉTIERS DE SA FUTURE ENTREPRISE

témoignage de créateurs

“Il

Y A TROIS ANS, nous avons repris une entreprise de plâtrerie peinture qui existait depuis 30 ans. Loïc était salarié depuis 15 ans et moi je n’y connaissais rien, mais je voulais investir. Nous nous sommes donc asso- ciés. Avant même de penser à reprendre, j’avais fait sept mois d’apprentissage pour bien compren- dre le métier. J’ai appris les savoir-faire qui m’ont ensuite permis de mieux gérer l’entreprise. Il y a une véritable culture, des normes et des exigences

particulières à comprendre dans le milieu du bâti- ment. Constituer une bonne équipe et envoyer les bons ouvriers en fonction des attentes du client sont des défis quotidiens. Aujourd’hui, nous sommes 12 salariés et nous sommes fiers d’avoir amélioré l’impact environnemental lié à notre métier (Metiista a investi dans une machine de recyclage et de lavage des outils servant à la pein- ture). Les chantiers sont une bonne école.”

www.metiista.com

Arthur Brac de la Perrière et Loïc Tezier > Metiista

ASPIE (DACE SAINT- PRIEST ET DACE FEYZIN) Les DACE (Dispositifs d’aide à la création d’entreprise) sont financés par les com- munes et le Grand Lyon, le PLIE (Plan local d’insertion par l’économique) et divers autres partenaires institutionnels

pour accompagner les habitants porteurs d’un projet de création d’entreprise. Pour les aider à le formaliser et, le cas échéant, à le faire aboutir. C’est un service gratuit.

ASPIE, 20 rue Bel-Air, 69800 Saint-Priest.

04 78 21 50 18.

spasselaigue.aspie@orange.fr

LA COURSIVE

D’ENTREPRISES – SAP La Coursive accompagne les jeunes entrepreneurs, depuis la vague idée, jusqu’au développement de leur entre- prise. Pour cela, elle dispose d’un service d’amorçage de projets (SAP), d’un

&

@

uu

uu

(15)
(16)

LA CRÉATION D’ENTREPRISE NE VIENT PAS D’UNE IDÉE MAIS D’UN PROCESSUS

“I

lNY A PAS DE GÈNE DE LENTREPRENEUR. Tout le monde est fait pour entreprendre. Cela n’est pas une question de caractère per- sonnel, de classe sociale ou de niveau d’éducation.

Les grandes entreprises naissent rarement d’un brainstorming d’économistes ou d’un concept génial qui atterrit d’un coup. C’est en général une petite idée, dont se saisit un individu, qui de fil en aiguille, se développe et s’affine collectivement

par des rencontres et des interactions. Les prin- cipales qualités d’un entrepreneur : la curiosité, l’écoute face au monde et la capacité à fédérer un collectif autour de lui. On peut donc être entre- preneur à tous les niveaux, avec ce que l’on a sous la main. Il s’agit de réaliser l’inventaire de ses ressources (temps, contacts, réseaux, connais- sances) et de travailler à faire germer une idée.”

www.em-lyon.com

service d’appui à la création d’activités économiques et d’une Pépinière d’en- treprises composée de 25 bureaux.

7 rue Robert-et-Reynier, 69190 Saint-Fons.

04 72 89 55 15.

Service d'amorçage de projets : adaas@saint-fons.fr

Pépinière : mpayan@saint-fons.fr

MAISON DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE DE LA DUCHÈRE

Depuis 2007, la Maison de la création d’entreprise de La Duchère accom- pagne vos projets pour vous apporter conseil et soutien, et propose des per- manences d’experts de la vie écono-

mique lyonnaise pour faire le point. Elle réunit dans un même lieu des représen- tants de l’Adie, du CIDFF, et de la Coo- pérative d’activités Talents 9.

Centre commercial du Plateau, 226 avenue du Plateau, Lyon 9e.

04 72 17 00 84.

maisondelacreation@mdef-lyon.fr

&

@

&

@

d’expert paroles

Philippe Silberzahn

> professeur à EMLyon, spécialiste de la stratégie, de l’entrepreneuriat et de l’innovation

uu

(17)

GUIDE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE 2014-2015

17

ÊTES-VOUS FAIT POUR ENTREPRENDRE?

PÔLE EMPLOI

Pôle emploi accompagne l’allocataire dans son projet de création ou de reprise d’entreprise. Cela signifie concrètement qu’il n’existe pas, à Lyon comme ailleurs, une agence dédiée à la création d’entreprise. En fonction de l’agence à laquelle il est rattaché et de l’avancée de son projet, le demandeur d’emploi est d’abord accueilli dans un atelier avec d’autres porteurs. L’accompagnement indivi- duel se fait dans un second temps grâce à une évaluation préalable à la création d’entreprise dans laquelle sont testés la maturité du projet et les éventuels besoins en formation. Ceux- ci pourront être pris en charge finan- cièrement par la Région ou grâce au concours d’autres membres du réseau LVE, comme l’Adie par exemple.

www.pole-emploi.fr

Pôle emploi Lyon Albert Thomas :

68 cours Albert-Thomas, Lyon 8e. Pôle emploi Bron : 3 avenue du 8-Mai- 1945, 69500 Bron.

SERVICE ÉCONOMIQUE DE VAULX-EN-VELIN Si vous souhaitez créer une entreprise ou une autre activité mais ne savez pas comment vous y prendre, le service éco- nomique peut vous recevoir et vous orienter en fonction de votre profil, de votre projet et de vos besoins.

19 rue Jules-Romains, 69120 Vaulx-en-Velin.

04 72 04 78 02

www.mairie.vaulx-en-velin.net service.economique@mairie- vaulxenvelin.fr

Depuis 2006, le dispositif Groupement des jeunes créateurs de la Mairie de Vaulx-en- Velin accompagne les 18-30 ans qui sou- haitent accéder au monde du travail par la création d’entreprise. L’accompagne-

ment débute par une phase d’émergence permettant de monter un projet. Puis après passage devant un jury d’admission, il est possible de rejoindre l’Université Lyon 2 pour l’obtention d’un diplôme universitaire Création d’activité - Création d’entreprise par une formation de 4 à 5 mois. Après l’obtention du diplôme, un accompagne- ment est mis en place.

SERVICE DU DÉVELOPPE- MENT ÉCONOMIQUE - ESPACE ENTREPRISE DE VILLEURBANNE Conçu en 1996 comme un lieu de res- sources pour les acteurs économiques, il réunit le service municipal du dévelop- pement économique et celui de l’inser- tion et de l’emploi. Depuis 2001, il héberge également une antenne de la CCI.

50 rue Racine, BP 5 051 69 100 Villeurbanne.

04 78 03 67 45.

@

@

&

&

© OC

(18)

O s f

(19)

GUIDE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE 2014-2015

19

À SAVOIR AVANT

DE SE LANCER

Maintenant, vous êtes sûr(e) de vos motivations et c’est le bon moment pour vous. C’est décidé, vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur : vous voulez créer votre

entreprise ! Mais il ne suffit pas d’être convaincu que vous avez l’étoffe d’un entrepreneur pour réussir: encore faut- il savoir vers qui se tourner pour trouver les bons

conseils. À cette une nouvelle étape, il va falloir évaluer vos besoins en termes de financements et de

compétences. C’est aussi le moment de vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet sur le marché.

En fonction de la taille de votre entreprise ou de la nature de l’activité, les structures d’accompagnement, les statuts à choisir ou les moyens à mettre en œuvre ne seront pas les mêmes. Deux entrepreneurs témoignent de leurs choix stratégiques en la matière et un expert vous apporte ici son expérience en montage de dossier. Pour faire les bons choix, voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

O sA A f

(20)

GUIDE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE 2014-2015

UN BILAN DE COMPÉTENCE EST-IL NÉCESSAIRE ?

On ne naît pas entrepreneur : on le devient. Cultivez vos forces et analy- sez vos lacunes. Sur le plan des connaissances et compétences tech- niques, commerciales ou de gestion, faites le tour de ce que vous savez déjà faire et de ce dont vous ne dis- posez pas encore. Ensuite, vous pourrez cibler des formations adé- quates si cela est nécessaire. Vous pouvez aussi envisager de vous associer si vous n’avez pas toutes les compétences requises.

Plus d’infos sur le site de la CCI à la page www.cciformation pro.fr/10_cles_pour_entre prendre_lyon/player.html

OÙ ET COMMENT TROUVER DES AIDES FINANCIÈRES ?

Vous avez la possibilité de demander

un prêt d’honneur, de faire appel à des investisseurs privés ou à des organismes spécialisés. Selon votre statut personnel et en fonction de la taille de votre projet, plusieurs for- mules sont possibles au niveau régional et national.

Vous pouvez rencontrer les associations telLES que RDI (Rhône Développement Initia- tive) ou le réseau RER (Réseau Entreprendre Rhône) qui pourront vous aider à financer votre projet.

Y A-T-IL DES ORGANISMES DÉDIÉS POUR ACCOMPAGNER LES FEMMES ?

Pour les femmes, le FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes) est une aide dédiée. Les femmes chefs d’entreprise sont minoritaires. À Lyon, leur pourcentage dans l’entre- preneuriat est meilleur que la

bonplan

Le

bonplan

Le

QUESTIONS LES BONNES

m

S S

I

(21)

GUIDE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE 2014-2015

21

À SAVOIR AVANT DE SE LANCER

moyenne française. Peut-être parce que les réseaux d’accompagnement féminins sont bien ancrés sur le ter- ritoire et continuent à se développer pour les encourager.

Le CIDFF, porte d’entrée du réseau LVE, centralise l’in- formation à ce sujet et peut vous permettre de trouver une structure adaptée à votre

projet (www.creationaufeminin- cidff69.org). Plusieurs associations sont aussi à l’œuvre comme Supplément Dame par exemple (www.supplementdame.org).

COMMENT CRÉER MON ENTREPRISE SI JE SUIS AU CHÔMAGE ? Il existe deux formules d’aide pour créer votre entreprise si vous touchez l’allocation d’aide au retour à l’em- ploi (ARE). Soit vous pouvez toucher un capital égal à la moitié de ce qu’il vous reste à percevoir au titre des allocations chômage, le tout versé en une seule fois, dès le début de votre activité. Soit, une deuxième possibi- lité vous permet un cumul limité dans le temps, d’une partie de votre ARE avec la rémunération issue de l’activité créée.

Plus d’infos sur www.pole-emploi.fr

COMMENT CHOISIR LE STATUT JURIDIQUE DE MON ENTREPRISE ?

La structure juridique de l’entreprise conditionne l’affiliation du créateur à un régime obligatoire : général pour

les salariés ou indépendant pour les autres (le RSI ou régime social des indépendants). À cette étape, il est nécessaire de se faire conseiller.

Quelle que soit votre activité, vous devrez opter entre un statut en Entreprise individuelle (EI) ou la création d’une société (création d’une personne morale distincte, SARL, SA par exemple). Le choix du statut de la future entreprise a de nombreuses incidences au plan fiscal (cotisations, charges…) et social, difficiles à appréhender pour un non-initié.

Vous pouvez trouver des infor- mations sur le site du guichet de la création d’entreprise (www.guichet-entreprises.fr) ou auprès de la CCI (www.lyon.cci.fr).

COMMENT RÉALISER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ ? Beaucoup de cabinets de consultants vous proposent de l’aide pour cette étape. Vous pouvez effectuer vous- même la veille économique de votre secteur en faisant appel aux res- sources disponibles auprès de la Chambre de commerce et d’industrie ou de la Chambre de métiers et de l’artisanat (attention certains fichiers au contenu ciblé ont un accès payant).

Si vous décidez de vous lancer seul, prenez les réflexes d’un journaliste économique et mettez à profit les ressources du web : le site de l’INSEE

(www.insee.fr) ou de l’APCE (www.apce.com). Pensez aussi aux journaux économiques (en ligne ou sur papier).

bonplan

Le

bonplan

Le

bonplan

Le

S S

(22)

COMPRENDRE ET MAÎTRISER

LES ROUAGES DE SON ENTREPRISE

témoignage de créateur

“J

E SUIS MARIONNETTISTEdepuis près de dix ans. Mon activité ayant pris de l’ampleur au fil des années, il fallait que je trouve une structure adaptée pour la gérer. J’ai donc créé en janvier 2013 Le Montreur NDG (pour “nom de gueux”, un juron lyonnais). C’est une associa- tion à but non lucratif, qui fonctionne comme une société classique au niveau de l’imposition. J’en suis le président. Maîtriser et comprendre les rouages administratifs : c’est très important. J’ai

ainsi appris la comptabilité et la finance avec l’aide d’un comptable spécialisé dans le milieu du spectacle et j’ai pris les conseils de divers pro- fessionnels. Et cela n’est pas du tout un frein à la créativité. Il m’arrive par exemple, pendant les temps morts dans les loges, d’en profiter pour rentrer des écritures comptables. C’est une vraie liberté de comprendre le fonctionnement de son outil de travail.”

www.lemontreur.org

Louis-Do Bazin > Le Montreur

(23)
(24)

ACCOMPAGNEMENT SELON L’IDENTITÉ DU CRÉATEUR AUTOENTREPRENEUR CCI

Pour tout comprendre sur le régime de l’autoentrepreneur, consultez le site national des CCI dédié au régime de l’autoentrepreneur agréé par l’APCE, à la demande de l’État.

www.cci.fr/web/auto-entrepreneur

FEMMES ACTION’ELLES

Action’elles a pour vocation de soutenir les femmes qui créent leur entreprise.

Accompagnement, conseil et rencon- tres d’autres femmes actives de la région au programme. Plusieurs possi- bilités de parcours : stratégie et perfor- mance pour les chefs d’entreprise, accompagnement à la création d’en- treprise et au changement de statut (notamment du statut d’autoentre- preneur à celui de TPE – très petite entreprise).

Assia Ziane, coordinatrice nationale de réseau.

Siège social : 90 rue Paul-Bert, Lyon 3e.

09 61 35 81 69.

rhonealpes@actionelles.fr www.actionelles69.over-blog.com ou www.actionelles.org

CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES (CIDFF)

Le CIDFF Rhône informe notamment le public féminin issu de quartiers en difficulté dans les domaines suivants : professionnel, juridique, vie personnelle et familiale. Il est un relais privilégié d’ac- compagnement des femmes en direc- tion de l’emploi.

18 place Tolozan, Lyon 1er. 04 78 39 32 25.

lyon.contact@cidffrhone.fr www.cidff69.fr

PIONNIÈRES

Le dernier-né des incubateurs réservés aux femmes porteuses d’un projet inno- vant est créé en septembre 2011 à Lyon.

Il rassemble une équipe d’experts qui accompagnent les créatrices d’entre- prise dans leur développement écono- mique, anté et postcréation. Le projet accompagné doit être à fort potentiel d’innovation et créer des emplois dura- bles (2 ou 3 emplois minimum dans les 3 ans qui suivent la création). Une quin- zaine de créatrices au minimum seront accompagnées en 2014.

99 rue de Gerland, allée 8, Lyon 7e. 04 72 72 95 43.

contact@rhonealpespionnieres.org www.rhonealpespionnieres.org

BUSINESS WOMAN RHÔNE-ALPES

Réseau fondé en 2006 qui permet aux femmes d’affaires lyonnaises de déve- lopper leur réseau, trouver des oppor- tunités de développement de crois- sance, de partenariats, de clients ou de fournisseurs… Une fois par mois, les adhérentes rencontrent des actrices actives de la sphère économique dans le monde de la région Rhône-Alpes au cours d’une soirée débat suivie d’un cocktail où les participantes échan- gent leurs expériences et leurs cartes de visite.

www.businesswoman69.fr

SUPPLÉMENT DAME Réseau de femmes d’influence sur la place économique lyonnaise et atta- chées à des convictions et des valeurs

militantes pour la promotion d’une juste place de ces dernières dans le monde économique et social. Rencon- tres mensuelles, organisation de cafés philosophiques, soirées débats et men- torat (binômes de marraines et fil- leules) sont les points forts mis en place par ce groupement.

85 cours de la République, 69100 Villeurbanne.

www.supplementdame.org www.supplementdame.wordpress.com supplementdame@free.fr

EN SITUATION ÉCONOMIQUE PRÉCAIRE, EXCLUS DU PRÊT BANCAIRE ET DEMANDEURS D’EMPLOI

ASSOCIATION POUR LE DROIT À L’INITIATIVE ÉCONOMIQUE

(ADIE RHÔNE-ALPES) Structure nationale spécialisée dans le financement et l’accompagnement de projets de création d’entreprise portés par des personnes en situation précaire, elle propose, d’une part, un finance- ment – par un microcrédit de 6 000 € – complété selon les régions par un prêt d’honneur (montant maximal du prêt : 10 000 €) et, d’autre part, un accom- pagnement par un suivi de projet. Le premier contact se déroule via un numéro vert. La suite se construit avec un conseiller individuel.

2 avenue Leclerc, Lyon 7e. 09 69 32 81 10.

www.adie.org

PLANET ADAM

Aider les personnes issues des quartiers prioritaires ou en difficulté à créer leur propre entreprise. À travers le pro- gramme “Entreprendre en banlieue”, lancé par PlaNet Finance, le réseau

&

&

&

@

@

@

@

@

@

&

@

CARNET D’ADRESSES

uu

(25)
(26)

PRÉPARER SON PROJET BIEN EN AMONT

“R

HÔNE DÉVELOPPEMENT INITIATIVE

est une association qui fait partie du réseau LVE (Lyon ville de l’entreprenariat). Elle a pour objectif d’aider et d’accompagner les ini- tiatives de créations d’entreprises dans leurs demandes de financement. Le prin- cipal conseil que l’on donne aux porteurs de projets, c’est de bien préparer le projet en amont. Il s’agit de se laisser un temps de maturation, de 6 mois à 1 an par exemple, pour réaliser une étude de mar- ché solide, bien choisir son statut, réflé- chir à l’emplacement de son entreprise, etc. L’étape de la réalisation du plan de financement est aussi très importante : il ne faut pas minimiser les besoins pour se donner les moyens de l’envol. Par exemple, pour le poste “trésorerie”, il est bon de prévoir une marge de manœuvre avant. Car au départ d’un projet, les aides sont plus faciles à obtenir, alors qu’après, cela peu s’avérer plus compliqué.

Ensuite, il faut cibler les financeurs en fonction de la nature du projet. Pour cela, l’accompagnement peut être utile, voire essentiel.”

d’expert paroles

Armelle Martin

> Directrice de Rhône

développement initiative (RDI)

(27)
(28)

d’Associations de détection et d’accom- pagnement des micro-entrepreneurs (ADAM) a pour vocation d’identifier et d’accompagner les entrepreneurs potentiels à la création d’entreprise dans des ZUS (zones urbaines sensibles).

Passage 33 rue du 8-Mai-1945, 69100 Villeurbanne.

04 37 42 34 56.

19 boulevard Lénine, 69200 Vénissieux.

04 78 67 83 05.

www.planetfinance.org/france/FR

PÔLE EMPLOI

Pôle emploi accompagne l’allocataire dans son projet de création ou de reprise d’entreprise. Si le demandeur d’emploi perçoit l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), deux possibilités s’of- frent à lui : soit il opte pour l’aide à la

reprise ou à la création d’entreprise, soit il choisit le maintien partiel de ses allo- cations pendant la phase de démar- rage. (Voir infra dans la partie “Trouver des aides financières”, p.42).

Pôle emploi Lyon Albert Thomas : 68 cours Albert-Thomas, Lyon 8e.

Pôle emploi Bron : 3 avenue du 8-Mai-1945, 69500 Bron.

www.pole-emploi.fr

AUXIME

Lancée en 1996 par l’association CRÉONS, la société Auxime propose un ensemble de services de portage aux entrepreneurs, du simple portage sala- rial au test d’un projet complet grâce au CAPE. En effet, la couveuse accom- pagne quelque 350 porteurs de projets, auxquels elle prête notamment une structure juridique crédible (SAS au

capital de 50 K€, créée en 1996). Dans le même temps, elle permet de conser- ver d’éventuelles indemnités chômage, de percevoir les aides à la création d’en- treprise, et d’éviter les éternelles forma- lités. Les prestations d’Auxime ne sont pas facturées en l’absence de chiffre d’affaires, et ne peuvent pas coûter plus de 10 % de ce dernier.

9 quai Jean-Moulin, Lyon 1er. 04 78 39 93 08.

www.auxime.net patrickblay@auxime.fr

ENTREPRENEURS DE LA CITÉ

Produit d’un partenariat entre six groupes d’assurance et la Caisse des Dépôts, la fondation Entrepreneurs de la cité a été reconnue d'utilité publique en décembre 2008. Elle propose une

&

&

&

@

@

@

© OC

uu

(29)

GUIDE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE 2014-2015

29 offre de microassurance aux personnes

défavorisées souhaitant créer une entreprise. Bénéficiaires des minima sociaux, personnes handicapées, jeunes et seniors peuvent également avoir recours au fonds de solidarité, et même à des formations sur les risques inhé- rents à l’entrepreneuriat.

72 rue Francis-de-Pressensé, 69100 Villeurbanne.

04 37 24 52 70.

www.entrepreneursdelacite.org contact@entrepreneursdelacite.org

JEUNES CRÉATEURS

RÉSEAU POUR LES JEUNES ENTREPRENEURS

AJEL

L’Association des jeunes entrepre- neurs lyonnais (AJEL), rassemble les jeunes entrepreneurs de la région lyonnaise afin de partager des expé- riences. Elle a aussi pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à la créa- tion d’entreprise.

www.ajel-lyon.org

APÉRO ENTREPRENEURS Les Apéros-entrepreneurs, c’est, tous les premiers jeudis du mois, l’occasion de se retrouver entre entrepreneurs, dans un cadre informel, sympa et plutôt central. Deux règles en vigueur : pas de

cravate, pas de consultants, pas de commerciaux (on entend par là "per- sonne qui vient vendre ses prestations à des – plutôt jeunes – entrepreneurs") et l’obligation d’échanger.

Contact : Nicolas Guillemot, Remi Berthier sur Facebook.

Ou sur la page www.facebook.com/

AperoEntrepreneursLyon.

www.aperoentrepreneurs.com

CRÉAJEUNES ANTENNE DE L’ADIE DE VAULX-EN-VELIN Si vous avez entre 18 et 32 ans, vous pouvez bénéficier d’un parcours de formation à la création d’entreprise baptisé Créajeunes. Ce programme gratuit vous donne des outils pour être en mesure de créer votre entre- prise rapidement et dans les meil- leures conditions : établir une étude de marché et savoir trouver des clients, choisir des statuts juridiques et fiscaux appropriés, faire son plan de financement… À cela s’ajoute un accompagnement par un tuteur issu du monde de l’entreprise et un volet

“formalisation de projet”.

7 chemin du Grand-Bois, 69120 Vaulx-en-Velin.

09 69 32 81 10.

www.adie.org

OPEN COFFEE

Les Open Coffee Lyon ont lieu les ven- dredis matin au Troquet des sens pour encourager les entrepreneurs, les déve- loppeurs et les investisseurs à se retrou- ver, lors de rencontres informelles, dans la vie réelle. Objectif: discuter et échanger autour de problématiques liées à l’Inter- net et aux nouvelles technologies.

Des petits déjeuners sponsorisés ont éga- lement lieu un jeudi sur deux dans les locaux du BoostInLyon. Ils permettent aux entreprises de faire la démonstration de leur produit ou de parler de leur projet.

Troquet des sens, 34 rue des Remparts-d’ainay, Lyon 2e. BoostInLyon, 61 cours de la Liberté, Lyon 3e.

http://lyon.opencoffee.fr ou sur Facebook en pages opencoffee

STARTUP WEEKEND Les Startup Weekend sont des événe- ments de création d’entreprises en 54 heures. Plus de cent participants se rencontrent, proposent des idées, votent pour les meilleures et présentent leurs résultats devant un jury de pro- fessionnels. Depuis sa création en 2007, l’association à but non lucratif Startup Weekend est devenue un incubateur de projets innovants.

www.lyon.startupweekend.org

&

@

@

@

@

&

@

@

À SAVOIR AVANT DE SE LANCER

DES DISPOSITIFS D’AIDES

POUR LES ÉTUDIANTS CRÉATEURS

Deux programmes soutiennent les initiatives étudiantes en matière de création d’entreprises : le dispositif PALSE (Programme avenir Lyon Saint-Étienne) et le dispositif PÉPITE (Pôles étudiants Pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneu- riat). Ces programmes ont pour objectif de participer au développement d'une culture qui favorise l'esprit d'entreprendre dans le domaine d'une recherche fondamentale innovante. Le but : la création d'entreprises compétitives et génératrices d'emplois. Appel à projet, soutien financier, offre d’emploi…

Rendez-vous sur www.palse.universite-lyon.fr et www.ozer-entrepreneuriat.fr

plan bon

uu

(30)

NE PAS NÉGLIGER LE FACTEUR TEMPS

témoignage de créatrice

“P

OUR QUUNE ACTIVITÉ SE DÉVELOPPE, il faut du temps. J’ai crée Decidento il y a cinq mois. C’est un journal de veille économique numérique entièrement sur mesure.

Pour le développement technique de l’outil infor- matique qui me permet aujourd’hui de travailler, il a fallu plus de temps que ce que j’avais escompté. Un outil qu’il faut en plus sans cesse continuer d’améliorer. Ensuite, il faut aussi le temps pour se faire connaître, acquérir une cer-

taine notoriété auprès des entreprises clientes.

Pour cela, je prévois par exemple d’aller exposer mon concept au salon de la veille économique.

Je cultive aussi de nouvelles idées : un journal d’économie positive pour juillet. Mais à chaque fois, je prends en compte qu’il faudra du temps pour la mise en place. D’un point de vue global, je me suis laissé deux ans pour voir si mon entre- prise est véritablement rentable.”

www.decidento.com

Laëtitia Nourissat-Gourd

> Decidento

(31)
(32)

CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTS (CJD)

Le CJD est un mouvement de jeunes dirigeants, représentatifs du tissu éco- nomique, qui défendent l’idée d’un libé- ralisme responsable.

Palais du Commerce : 3 place de la Bourse, Lyon 2e.

04 78 49 62 89.

www.cjd-lyon.fr

CREALYS

Depuis plus de dix ans, Crealys accom- pagne la création d’entreprises inno- vantes (technologiques et scientifiques) à Lyon et dans sa région. Se voulant un catalyseur d’énergie, la structure pro- pose un accompagnement sur mesure et des contacts pour permettre à chaque projet de déployer tout son potentiel.

Domaine scientifique de la Doua - CEI3. 62 boulevard Niels-Bohr, BP 52 132, 69 100 Villeurbanne.

04 37 47 83 83.

crealys@crealys.com - www.crealys.com

EMLYON

Le programme entrepreneur “start-up”

accompagne les jeunes porteurs de pro- jet autour de plusieurs axes principaux : l’analyse de faisabilité du projet d’une part, la construction du business model d’autre part, avec une quadruple pers- pective : marketing, financière, straté- gique et humaine. Ce programme de formation s’adresse à des porteurs de projet à potentiel, cadres de l’industrie et des services, chercheurs, fortement engagés dans la démarche start-up.

40 avenue Guy-de-Collongue, 69130 Écully.

Adresse postale : 23 avenue Guy- de-Collongue CS40203.

69134 Écully Cedex.

04 78 33 78 00 et 04 72 18 46 33.

entrepreneurs@em-lyon.com www.em-lyon.com

INCUBATEUR AGRAPOLE - ISARA L’ISARA est une école d’ingénieurs qui anime depuis 2008, aux côtés de la Chambre régionale d’agriculture de Rhône-Alpes notamment, un dispositif d’accompagnement des créateurs d’en- treprise, l’Incubateur AGRAPOLE, centré sur les filières agricoles, alimentaires et agro-alimentaires.

23 rue Jean-Baldassini, Lyon 7e.

04 27 85 85 24.

incubateur@isara.fr www.isara.fr

ACCOMPAGNEMENT PARTICULIER SELON LA NATURE DU PROJET STRUCTURES INNOVANTES CENTRE EUROPÉEN D’ENTREPRISE ET D’INNOVATION (CEEI) NOVACITÉ - CCI DE LYON Véritable “salle de musculation” du créateur, ce centre est né en 1991 du partenariat entre la CCI de Lyon, le Grand Lyon, le Conseil général du Rhône et les Communes de Lyon, Vil- leurbanne et Écully, qui sont tous ras- semblés dans le SMPPEI : Syndicat mixte pour la promotion des pépinières d’entreprises innovantes. Les projets ainsi labellisés Novacité bénéficient d’une solution d’accompagnement spécifique et individuel pendant trois ans par un conseil dédié (droit d’utili- sation du label et logo Novacité sur leurs supports de communication et formations-actions spécifiques aux jeunes entreprises innovantes sur “com- ment préparer et réussir sa levée de fonds ?” ou encore “mieux gérer ses relations avec la presse”…).

Place de la Bourse, Lyon 2e. Allô la CCI : 04 72 40 58 58.

www.novacite.com www.lyon.cci.fr

STRUCTURES COOPÉRATIVES LES SCOP RHÔNE-ALPES Vous êtes au moins deux personnes et vous avez un projet de création d’en- treprise ? La solution Scop peut vous convenir : fournir un accompagnement, une formation et un statut à des per- sonnes souhaitant créer leur propre acti- vité, c’est l’objectif des coopératives d’activités. La particularité de la création d’entreprise en Scop est qu’il s’agit d’une création en équipe qui s’appuie sur les ressources et l’expérience du réseau constitué de permanents et de respon- sables d’entreprises prêts à vous aider.

La principale caractéristique d’une Scop est le partage démocratique du pou- voir. Ainsi, les salariés sont des associés de la société et souscrivent une part du capital. Ils détiennent au minimum 51 % du capital social et 65 % des droits de vote.

Union régionale des SCOP Rhône- Alpes. Immeuble Woopa, 10 avenue des Canuts, 69120 Vaulx-en-Velin.

0478530806.

rhone.alpes@scop.org www.scop.org

ACCOMPAGNEMENT SELON LA TAILLE DU PROJET

ASSOCIATION POUR LE DROIT À L’INITIATIVE ÉCONOMIQUE (ADIE) L’aide pour les créateurs et repreneurs d’entreprise qui n’ont pas un accès direct au crédit bancaire a été confiée par le réseau LVE à l’Adie. Tous les por- teurs de projets qui ont des difficultés à décrocher un crédit bancaire, et qui créent leur emploi via ce moyen, sont concernés. Il s’agit de demandeurs d’emploi, de bénéficiaires de minima sociaux, mais aussi de salariés à faible revenu, à temps partiel par exemple.

Pour en bénéficier, l’entreprise doit être créée depuis moins de six mois, avoir

&

&

&

&

@

@ @

@

@

@

&

&

@

uu

uu

(33)

GUIDE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE 2014-2015

33

À SAVOIR AVANT DE SE LANCER

Quatre questions à

Xavier Kergall

> directeur des Echos Business et créateur du Salon des entrepreneurs

Quels sont les nouveaux défis à relever pour les créateurs d'entreprise ?

D’une part, il faut aller plus vite. Du projet à la ren- contre avec les clients, il faut accélérer le proces- sus. Car la concurrence est de plus en plus dure : le low-cost tire les marges vers le bas, et avec les nouvelles technologies, tout se sait très rapide- ment. D’autre part, il faut absolument intégrer le numérique. Que ce soit pour un nouveau produit ou un nouveau service, le e-marketing permet de développer et d’optimiser le chiffre d’affaires. Géo- localisation, envoi de promotions aux smartphones à proximité, newsletters… Les possibilités sont multiples. C’est un effet de levier considérable. Et ce, quel que soit le secteur d’activité.

Quels sont les secteurs porteurs ?

Toutes les filières méritent d’être revisitées. Dans tous les secteurs, il est possible de réinventer des modèles économiques, de nouveaux services ou des gammes de produits innovants.

Quelques secteurs se démarquent tout de même.

La location de longue durée, par exemple, et tout ce qui concerne l’économie collaborative (le par- tage, le covoiturage…). Le domaine du service à la personne est aussi en train de se restructurer en profondeur. C’est un marché à fort potentiel, car les seniors ont du pouvoir d’achat. Enfin, le secteur des nouvelles technologies est en pleine explosion. Des bouleversements sont en cours, laissant une place possible aux nouvelles idées et aux petites entreprises innovantes.

Comment financer un projet aujourd’hui ? Le crowdfunding est en train de révolutionner les pratiques en matière de financement. Après le système de troc, on arrive aujourd’hui à deux nouvelles évolutions importantes. D’une part, il y a l’“equity” (une forme d’actionnariat démocratisé) et d’autre part, le prêt rémunéré. La mutualisation de petits porteurs permet de débloquer de nou- veaux types de crédits avec la possibilité d’investir localement.

Par ailleurs, pour les entreprises qui font déjà du chiffre d’affaires depuis au moins deux ans et qui ont des projets de levée de fonds, il faut penser à solliciter les fonds d’investissement. Ils ont actuel- lement beaucoup de liquidités à placer en obli- gations convertibles.

Quelle sera la thématique du Salon des entrepre- neurs cette année à Lyon ?

Cette année, le numérique est à l’honneur. Des solutions possibles pour les petites entreprises, aux bons usages des nouvelles technologies, en passant par les start-up du secteur: tous les aspects de la question seront abordés. Et nou- veauté : Facebook et Google seront présents ensemble sur place pour parler de networking (le travail en réseau). Des rendez-vous individuels seront aussi proposés, dans le cadre d’ateliers pour apprendre à présenter un dossier de finan- cement via le crowdfunding.

@ DRISS HADRIA

“DANS TOUS LES PROJETS, IL FAUT INTÉGRER

LE NUMÉRIQUE”

d’expert paroles

(34)

son siège en Rhône-Alpes, être détenue majoritairement par des personnes physiques et doit au minimum permet- tre la création de l’emploi du créateur ou du repreneur.

2 avenue Leclerc, Lyon 7e. 09 69 32 81 10.

www.adie.org

RHÔNE DÉVELOPPEMENT INITIATIVE (RDI)

RDI, affilié au réseau France initiative et France active, se focalise sur l’accom- pagnement financier de créateurs ou repreneurs dont le plan de financement est initialement compris entre 15 000 et 200 000 €. Les porteurs de projets sont orientés vers l’association dès lors qu’ils rencontrent des difficultés pour acquérir un prêt bancaire. Ils peuvent alors obte- nir un prêt à taux zéro et un système de caution sur le prêt bancaire sollicité. Les entrepreneurs retenus bénéficient éga- lement d’un suivi durant cinq ans et le soutien d’un parrain.

2 place André-Latarjet, Lyon 8e. 04 37 28 68 68.

rdi@rdi.asso.fr www.rdi.asso.fr

RÉSEAU ENTREPRENDRE RHÔNE (RER)

Les PME à potentiel (ce qui suppose sept ou huit créations d’emploi en trois ans) trouveront, elles, l’accompagne- ment optimal auprès du RER. Il regroupe 6 500 chefs d’entreprise : 3 000 accompagnateurs bénévoles et 3 500 lauréats, tous créateurs ou repre- neurs de PME ambitieuses. L’accom- pagnement gratuit s’adresse aux por- teurs de projets créateurs ou repreneurs en fournissant des contacts utiles et un prêt d’honneur de 15 000 à 50 000 €. L’association donne la prio- rité à ceux dont l’objectif est de créer au moins 6 emplois en 3 ans et dont le besoin de financement est in fine

celui d’une future PME (70 000 €) au moins.

39 rue de la Cité, Lyon 3e. 04 37 28 50 21.

www.reseau-entreprendre-rhone.fr

ACQUÉRIR

DES COMPÉTENCES ASSOCIATION POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES (AFPA) La formation Gestion pour repreneurs d’entreprise et créateurs permet d’ac- quérir les techniques pour créer ou reprendre une entreprise pérenne (créa- tion ou rachat d’entreprise), avec un bilan pour vérifier la faisabilité du projet de créateur ou repreneur d’entreprise, et un accompagnement du bénéficiaire dans la construction de son projet. Une

partie de cette formation peut se faire à distance, grâce à des contenus modu- lables et avec le soutien d’un tuteur. En fin de stage, vous présentez votre busi- ness plan (projections d’activité et bilan prévisionnel) devant un jury de profes- sionnels : experts-comptables, chefs d’entreprise, juristes.

35 boulevard Jodino, 69200 Vénissieux.

04 72 83 13 00.

www.rhone-alpes.afpa.fr

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE (CCI) DE LYON

La CCI formation propose une offre de formations diversifiée avec des formules adaptées aux besoins de chacun, notamment aux créateurs ou repre- neurs d’entreprise en fonction de leurs

&

&

@

@

&

@

&

@

uu

(35)

GUIDE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE 2014-2015

35 besoins. Les porteurs d’idées, de projet

de création ou de reprise, étudiant, ou toute personne susceptible de recher- cher de l’information sur la création d’une entreprise, disposent désormais, 24 h/24, d’un nouvel outil sur le site de la CCI formation “10 clés pour entre- prendre”. Accessible gratuitement à tous, cette animation en ligne propose une information pédagogique sur les étapes de la création d’entreprise. La CCI propose une formule très prisée, en cinq jours, plus connue sous le nom de

“5 jours pour entreprendre”, qui corres- pond bien aux attentes des porteurs de projets et qui, au moment de l’impres- sion, est présentée au tarif attractif de 230 € au lieu de 1 500 €.

Place de la Bourse, Lyon 2e. Allô la CCI : 04 72 53 88 00.

www.cciformationpro.fr

CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT (CMA) DU RHÔNE

La CMA du Rhône propose des réunions d’information gratuites de trois heures aux futurs créateurs désireux d’avoir des réponses précises avant de commencer leur activité, pour valider leurs hypo- thèses et mettre ainsi toutes les chances de leur côté pour favoriser la réussite de leur entreprise.

58 avenue du Maréchal-Foch, Lyon 6e.

04 72 43 43 64.

www.cma-lyon.fr

RÉDIGER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ

GUICHET ENTREPRISES Mis en service le 1erjanvier 2010, ce site a pour vocation de faciliter au maxi- mum la création d’entreprise en ren- dant aisément accessibles à chacun l’information et l’accomplissement des formalités. Il vous permet de consulter les fiches réglementation de l’APCE, d’identifier votre centre de formalités des entreprises, de déposer par Internet votre demande d’immatriculation, de suivre l’état d’avancement de votre dossier. Ce site Internet permet égale- ment de réaliser en ligne l’ensemble des formalités nécessaires pour le lan- cement de certaines activités régle- mentées : demandes de cartes, d’au- torisations, etc.

www.guichet-entreprises.fr

ESPACE INFORMATIONS ÉCONOMIQUES DE LA CCI Ouvert sans rendez-vous tous les matins de 9 heures à 12 h 30 avec un expert qui vous oriente dans vos recherches, l’espace propose des packs infos veille ou économie, avec une offre dédiée à ceux qui souhaitent déposer un brevet ou avoir une stratégie de pro- priété industrielle, mais aussi obtenir

d’un réseau européen des réponses à la législation communautaire sur un champ d’actions ciblé.

Allô la CCI : 04 72 53 88 00.

www.lyon.cci.fr

JUNIOR ENTREPRISES 3A JUNIOR CONSEIL Créée par des étudiants de l’École internationale de commerce et déve- loppement 3A de Lyon, 3A junior conseil propose ses services aux entre- prises dans divers domaines. Elle accompagne ses clients dans la réali- sation de leurs projets, au niveau régio- nal, national et international, dans une démarche qualité.

47 rue Sergent-Michel-Berthet, Lyon 9e.

04 72 85 73 55.

www.3ajuniorconseil.com

EMLYON JUNIOR CONSEIL Créée en 1972, EMLyon junior conseil est la “junior-entreprise” d’EMLyon, la grande école de management de Lyon.

Sa mission consiste à fournir des pres- tations de conseil aux entreprises de la région Rhône-Alpes, de France et d’Eu- rope. Elle accompagne ses clients dans leurs projets en répondant à leurs besoins au moyen d’outils aussi bien marketing que financiers. Association loi de 1901 à vocation pédagogique, basée dans les locaux du groupe, son équipe est composée d’étudiants du programme grande école. Elle est la première “junior-entreprise” française à avoir été certifiée ISO par le bureau Veritas en 1999, certification renouvelée en 2008.

23 avenue Guy-de-Collongue, 69130 Écully.

04 72 18 58 78.

contact@emlyonjuniorconseil.com www.emlyonjuniorconseil.com

&

&

&

&

@

@

@

@

@

&

@

À SAVOIR AVANT DE SE LANCER

© OC

(36)

S j

(37)

GUIDE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE 2014-2015

37

VALIDER VOTRE

PROJET

Votre idée est maintenant bien en route. Vous avez les premières clés de l’entrepreneuriat en mains et vous êtes sûr(e) de votre motivation. Voici le moment de rentrer dans le vif du sujet : il va falloir trouver les moyens concrets de mettre en œuvre votre idée. Vous allez devoir vous familiariser avec le plan d’affaires, ou business plan, et l’étude de marché. Même si votre impatience est grande, cette étape est déterminante. Dans les pages qui suivent, vous trouverez des informations pratiques sur comment lever des fonds, s’entourer des bons partenaires ou comment solliciter le soutien d’une structure

d’accompagnement adaptée. Le choix d’une coopérative, d’un incubateur ou d’une pépinière peut, par exemple, être pertinent pour vous permettre de tester votre projet.

Voici des conseils pratiques et les bonnes adresses pour bien s’entourer avant de déposer les statuts. Se faire bien accompagner et bien conseiller est essentiel pour que votre projet trouve une place dans le paysage

économique lyonnais.

K S j

r

(38)

GUIDE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE 2014-2015

ET SI JE COMMENÇAIS EN COOPÉRATIVE ?

Imaginez un cadre collectif qui abrite plein de petites entreprises… Pour- quoi pas la vôtre ? Les CAE (Coopéra- tive d’activités et d’emploi) permet- tent aux entrepreneurs de mutualiser tout un ensemble de fonctions admi- nistratives, juridiques, sociales, comptables et fiscales. Le porteur de projet développe son activité écono- mique tout en demeurant salarié : il maintient sa couverture sociale et cotise à une caisse de retraite et à l’assurance chômage. En échange il reverse un pourcentage de son chif- fre d’affaires.

Plusieurs CAE existent dans dif- férents domaines d’activité (voir le carnet d’adresses).

Pour être bien entouré, ce choix peut être intéressant.

QUI PEUT M’AIDER À VALIDER MON PROJET ?

Là encore, le réseau LVE peut vous

aider. Vous trouverez dans les cham- bres consulaires des formations courtes pour entreprendre ou piloter votre projet. Par exemple le pro- gramme “5 jours pour entreprendre”

de la CCI comprend une méthodolo- gie et une formation généraliste.

Il existe aussi des packs créateur pour aller plus loin et se faire coacher.

Des subventions peuvent vous aider à financer ces formations.

Renseignez-vous auprès de la CCI.

QU’EST-CE QUE LE PLAN

D’AFFAIRES OU BUSINESS PLAN ? C’est la pierre angulaire de votre pro- jet. En construisant votre plan d’af- faires, vous testez en réalité tous les contours économiques de votre projet, y compris les moins visibles. Quand vous aurez besoin de développer ou de pérenniser votre activité, ce docu- ment sera le socle de toute votre stra- tégie d’entreprise. Préférez les sources d’informations qualitatives et

bonplan

Le

bonplan

Le

QUESTIONS LES BONNES

m

S S

I

Références

Documents relatifs

Avant d’entamer les formalités de création d’une entreprise de service de sécurité privée, de création d’une entreprise de service aux entreprises ou l’ouverture d’une

Public : Chef(fe) d’entreprise, Porteur(teuse) de projet, Repreneur(euse) Pré-requis : Les chiffres sont collectés par le porteur de projet. Objectif : Présenter les enjeux d’un

Si la syndication de contenus existait avant même l’explosion des blogs 28 , le fait que les outils gratuits et grand public permettant de publier des blogs autorisent, pour la

> Centre de formalités des entre- prises destiné aux commerçants, sociétés commerciales n’exerçant pas une activité agricole ou autres personnes morales dont

- L’Acre permet de bénéficier d’une aide au montage, à la structura- tion financière et au démarrage de l’activité dans le cadre du nouvel accompagnement pour la création ou

Sur le site : informations et conseils pour déclarer une cessation d’activité ou trouver une entreprise à reprendre, liste des intermédiaires qui pro- posent des entreprises

Vous devez établir un plan de financement initial pour le lancement de votre activité et le construire sur une période de trois ans pour le développement de votre entreprise?.

Formation Ouverte A Distance accessible 7j/7 et 24H/24 à partir d’une plateforme conçue spécialement pour le e-learning.. Pour les personnes en situation de