• Aucun résultat trouvé

1.1 Anatomie de l’appareil pharyngo-laryngé chez le cheval

1.1.2 Le larynx

1.1.2.4 Musculature

1.1.2.4.1 Musculature intrinsèque

Superficielle

 Le muscle crico-thyroïdien : muscle plat et court situé dans la partie caudale du larynx, assurant la bascule du cartilage thyroïde vers le cartilage cricoïde et participant ainsi à la tension des cordes vocales et à l’ouverture de la glotte.

Il prend origine sur la face latérale de l’arc du cartilage cricoïde et se termine sur le bord caudal de la lame du cartilage thyroïde.

Il est recouvert dorsalement par le muscle thyro-pharyngien et ventralement par les muscles sterno- hyoïdien et omo-hyoïdien.

 Le muscle aryténoïdien transverse : seul muscle impair du larynx, c’est un muscle constricteur, ayant pour but l’adduction des cartilages aryténoïdes et donc la réduction de la lumière du larynx.

Il s’agit d’un muscle divisé en deux parties latérales, prenant chacune origine sur le raphé tendineux médian et se terminant sur le processus musculaire des cartilages aryténoïdes.

Il couvre la partie dorsale des cartilages aryténoïdes, et est lui-même recouvert par la muqueuse du pharynx.

 Le muscle crico-aryténoïdien dorsal : muscle pair, puissant et épais, constituant le principal muscle abducteur de la glotte et tenseur des cordes vocales.

Il s’agit d’un muscle plat, formé de faisceaux obliques dessinant une sorte de V sur la face dorso- caudale du larynx. Il prend origine sur la crête médiane de la lame du cartilage cricoïde et se termine sur le processus musculaire des cartilages aryténoïdes.

Il est recouvert dorsalement par le muscle crico-pharyngien et la partie proximale de l’œsophage.

Profonde

 Le muscle thyro-aryténoïdien : il est formé d’une partie rostrale et d’une partie caudale, entre lesquelles est retrouvé le ventricule du larynx.

Le muscle ventriculaire : logé dans le pli vestibulaire, il est la division rostrale du

muscle thyro-aryténoïdien, permettant la fermeture du vestibule du larynx. Il s’agit d’une bandelette constituée de fibres parallèles et obliques en direction rostro-ventrale. Il prend origine sur la face interne de la lame thyroïdienne et sur la membrane thyro-hyoïdienne et se termine sur le bord latéral du cartilage aryténoïde.

Il est recouvert latéralement par la lame du cartilage thyroïde et médialement par la muqueuse laryngée.

41

Le muscle vocal : il est la division caudale du muscle thyro-aryténoïdien, permettant

la modification du volume et de la tension des cordes vocales.

Il s’agit d’une bandelette constituée de fibres parallèles et obliques en direction rostro-ventrale. Il prend origine sur la jonction des lames du cartilage thyroïde et se termine sur la face latérale du cartilage aryténoïde.

Il est recouvert latéralement par la lame du cartilage thyroïde.

 Le muscle crico-aryténoïdien latéral : muscle pair, moins puissant que le dorsal et antagoniste de ce dernier (adducteur du larynx). Sa principale fonction est la constriction de la glotte, ainsi que le relâchement des cordes vocales.

Il s’agit d’un petit muscle triangulaire et allongé.

Il prend origine sur le bord rostral de l’arc cricoïdien et se termine sur la crête médiane et le processus musculaire de l’aryténoïde, rostro-latéralement à l’insertion du muscle crico-aryténoïdien dorsal.

Il est recouvert latéralement par la lame du cartilage thyroïde et médialement par le muscle vocal.

1.1.2.4.2 Musculature extrinsèque

 Le muscle hyo-épiglottique : muscle impair situé sous le pli glosso-épiglottique, permettant l’abaissement de l’épiglotte.

Il s’agit d’un muscle cylindroïde, allongé dans le plan médian entre l’os basi-hyoïde et l’épiglotte. Il prend origine sur la face dorsale du basi-hyoïde et se termine sur la face ventrale de l’épiglotte.

 Le muscle thyro-hyoïdien : muscle plat qui solidarise le larynx à l’os hyoïde, entrainant la traction du larynx en position rostro-dorsale.

Il s’agit d’une bande musculaire assez large, à fibres parallèles et allongées rostro-caudalement. Il prend origine sur toute la longueur de la face latérale de l’os thyro-hyoïde et sur la partie adjacente de l’os basi-hyoïde et se termine sur la face latérale de la lame du cartilage thyroïde.

Il est en rapport latéralement avec les muscles digastriques, ptérygoïdien médial, stylo-hyoïdien, omo-hyoïdien et sterno-hyoïdien et médialement avec la membrane thyro-hyoïdienne.

 Le muscle sterno-thyroïdien : muscle long suivant la trachée, ayant une fonction d’abaisseur du larynx.

Il s’agit d’une bande musculaire à fibres parallèles orientées rostro-caudalement.

Il prend origine sur le sternum et vient s’attacher sur la partie caudale de la face latérale du cartilage thyroïde.

Il est en rapport quasi-permanent avec le muscle sterno-hyoïdien et la trachée ; il est dorsal au muscle omo-hyoïdien dans sa partie crâniale, au muscle sterno-céphalique dans sa partie caudale.

42

Figure 16 : Photographie et schéma des muscles superficiels du larynx en vue latérale gauche (© A.Virilli, Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes – Oniris)

1- Muscle aryténoïdien transverse 5- Muscle thyro-hyoïdien

2- Muscle crico-aryténoïdien dorsal 6- Emplacement du muscle hyo-épiglottique

3- Muscle crico-aryténoïdien latéral 7- Emplacement du muscle sterno-thyroïdien

4- Muscle crico-thyroïdien 8- Muscle cérato-hyoïdien

6 5 3 1 2 b) 1 2 4 7 8 (d’après Barone, 1997)

43 1- Muscle ventriculaire

2- Muscle aryténoïdien transverse 3- Muscle crico-aryténoïdien dorsal

1

2

3

Figure 17 : Photographie et schéma des muscles superficiels du larynx, en vue dorsale (© A.Virilli, Ecole Nationale Vétérinaire de

Nantes – Oniris)

44

Figure 18 : Photographie et schéma des muscles profonds du larynx, vue latérale gauche

(© A.Virilli, Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes – Oniris)

(d’après Barone, 1997)

1- Muscle ventriculaire Muscle thyro-

2- Muscle vocal aryténoïdien

45 1.1.2.5 Innervation et irrigation

1.1.2.5.1 Système nerveux

Les muscles du larynx sont tous innervés par des branches du nerf vague (X) : les nerfs laryngés crânial et caudal (Figure 19) (Barone et al., 1955 ; Pavaux, 1987 ; Barone, 1997 ; Budras et al., 2009).

- Le nerf laryngé crânial se subdivise lui aussi en deux rameaux : o Le rameau externe est moteur du muscle crico-thyroïdien.

o Le rameau interne passe par le foramen du cartilage thyroïde et se divise en de multiples filets sous la lame du cartilage thyroïde. Il assure la sensibilité de la partie supra-glottique du larynx, en innervant essentiellement la muqueuse de l’épiglotte et des cartilages aryténoïdes, ainsi que les muscles thyro-aryténoïdien et crico- aryténoïdien latéral. Cette sensibilité assure la protection des voies respiratoires. Ce nerf permet également la tension des cordes vocales.

- Le nerf laryngé caudal, branche terminale du nerf laryngé récurrent, pénètre dans le larynx en passant sous le muscle crico-pharyngien. Il est moteur de tous les muscles du larynx (à l’exception du crico-thyroïdien) et représente le système dilatateur de la glotte. Il est facile de comprendre qu’une atteinte du nerf laryngé récurrent puisse entrainer des paralysies du larynx.

Ce nerf assure en outre la sensibilité de la partie infra-glottique du larynx.

Notons que le nerf laryngé récurrent est lui aussi divisé en deux branches droite et gauche, qui sont les branches nerveuses les plus longues de l’organisme (250 cm pour la branche gauche, qui fait 30 à 40cm de plus que la branche droite). Ces deux branches n’ont pas le même trajet : la gauche fait une boucle autour de l’aorte, tandis que la droite tourne autour de l’artère subclavière droite (Walmsley, 2013 ; Tulloch et al., 2014).

1.1.2.5.2 Système artériel et veineux

L’irrigation du larynx est essentiellement assurée par l’artère thyroïdienne crâniale et l’artère laryngée crâniale, branches de l’artère carotide commune. L’artère thyroïdienne crâniale nait juste ventralement au larynx, dorsalement à la glande thyroïde et fournit deux branches au larynx (Figure 19) :

- L’artère laryngée caudale irrigue la partie caudale du larynx, notamment le muscle crico- aryténoïdien dorsal.

- Le rameau crico-thyroïdien, beaucoup plus important et réservé au larynx, irrigue la plupart des muscles intrinsèques, en pénétrant dans le larynx, entre les cartilages cricoïde et thyroïde.

L’artère laryngée crâniale nait plus crânialement, depuis l’artère carotide externe et pénètre avec le nerf laryngé crânial par le foramen thyroïdien, afin d’innerver les muscles rostraux du larynx.

46

Figure 19 : Schéma de l'innervation et de l’irrigation du larynx (d'après Barone, 1997)

1.2 Physiopathologie de l’appareil pharyngo-laryngé chez le cheval de