• Aucun résultat trouvé

Moyens techniques et informatiques 1 Système d’Information

Dans le document 2019 DOCUMENT DE REFERENCE : E (Page 176-181)

PARTIE III ACTIVITE DE LA BANQUE CENTRALE POPULAIRE

B- Orientations et Objectifs Stratégiques :

IV. Secteur d’activité de la BCP

V.5.6. Moyens techniques et informatiques 1 Système d’Information

Présentation De l’Organisation et Système d’Information du Pôle Moyens & Plateformes Mutualisées (PMPM) :

Dans le cadre d’une politique volontariste de développement de son Système d’Information, le Crédit Populaire du Maroc confie sa gestion à la Banque Centrale Populaire, en tant que service commun du

Groupe, qui assure ainsi des économies d’échelle, une cohérence globale, une meilleure maîtrise des risques et une qualité de service optimale.

Cette politique a permis la couverture de l’ensemble des métiers de la Banque. Le taux d’automatisation avoisine les 95% et le taux d’équipement est quasiment de 100%.

Dotée d’une organisation technique et humaine transversale où le back et le front office se synchronisent parfaitement, assurant ainsi une grande disponibilité et une intégrité totale des données informatisées.

Parallèlement à la stabilité de l’infrastructure et de la production informatique, un programme de développement ambitieux est engagé depuis les années 2000, pour répondre à la forte progression annuelle des activités du Groupe (3,4% du PNB est consacré annuellement à l’informatique comprenant les projets d’investissements et le support), tout en maintenant son avantage concurrentiel dans la mise en place de nouveaux services, qui répondent au mieux aux besoins actuels et futurs de sa clientèle.

Organisation de l’Organisation, Systèmes d’Information Pôle moyens & plateformes mutualisées L’ « Organisation et Systèmes d’information » du PMPM est structuré en :

L’entité de supervision SI et Data Center Groupe qui regroupe 2 divisions:

- La Division Système d’information qui :

 Assure la réalisation des solutions informatiques ;

 Garantit l’application rigoureuse de la structure logique des données de l’Institution ;

 Assure la planification et le suivi des budgets et des ressources de la fonction chargée des SI.

 Loge l’ensemble des projets structurants issus du nouveau plan stratégique.

- La Division Data Center Groupe qui :

 Gère les infrastructures des plateformes de traitement et des télécommunications du Groupe ;

 Etudie la capacité planning et anticipe la mise à niveau de l’ensemble des infrastructures SI au regard des projets stratégiques du Groupe.

 Assure la haute disponibilité, la sécurité et la résilience (Plan de secours informatiques) des infrastructures du Groupe.

 Consolide et gère les infrastructures des Systèmes d’Information des filiales du Groupe ;

 Gère le patrimoine tangible et les moyens d’exploitation informatique de l’Institution.

Elle est garante de la disponibilité du Système d’Information ;

 La Division Organisation, Projets et transformation assure l’interface entre les utilisateurs du SI et la maitrise d’œuvre technologique. Elle se structure de fait comme assistant à maitre d’ouvrage des projets Systèmes d’information, et garantie leur aboutissement. Parallèlement, elle conçoit et optimise les processus de traitement et elle est gère le dispositif réglementaire interne.

Parallèlement 3 Directions sont rattachées au PMPM :

 la Direction Sécurité, Normes & Contrôle qui assure le cadre général et le pilotage de la sécurité des Systèmes d’Information.

 La Direction Support qui assure le suivi des achats informatiques (logiciels et matériels) pour le Groupe et les ressources humaines. Elle assure aussi la Gestion des actifs informatiques.

 La Direction qui assure la relation PMPM avec les filiales pour la partie informatique.

L’Organisation et Systèmes d’Information du PMPM compte à fin 2018 298 collaborateurs dont 174 ingénieurs. Il dispose de deux Centres à Casablanca : le premier -hautement sécurisé- de plus de 7000 m², loge l’ensemble des équipements de production et les compétences en charge de leur maintien. Le second- baptisé Centre de Recherche et Développement, agencé sur plus de 4000 m², loge les équipes qui conçoivent et qui développent les produits technologiques du Groupe, véritable moteur de croissance au service du développement de la Banque.

Un Centre de Backup est aussi en production pour assurer la continuité de service en cas de sinistre.

Description du Système d’Information actuel

Le système d’information repose sur plusieurs environnements :

 Un environnement Agence qui remonte vers un environnement Central ;

 Des serveurs abritant des solutions centrales ;

 Des serveurs pour la gestion de l’infrastructure.

Le réseau du GBP est un réseau étendu, constitué de plusieurs réseaux locaux interconnectés par des liaisons spécialisées (LS, Fibres et Hertzien) reliant le site Central, 8 BPR et le siège BCP, 12 grandes succursales et plus de 1450 agences et une dizaine de « Souk Bank ».

Les serveurs et les postes de travail de la BCP et des Banques Populaires Régionales sont connectés directement.

L’environnement applicatif actuel du CPM repose sur des applications agences et des applications centrales. Les solutions mises en place résultent de développements en interne, et sur un certain nombre de solutions du marché.

A propos du Système d’Information des filiales

Les filiales sont responsables de leur fonctionnement et de la réussite de leurs projets SI. En effet ces dernières sont dotées de moyens propres nécessaires pour gérer leurs responsabilités. Le Groupe quant à lui assure un suivi continu des projets de l’ensemble des filiales nationales et étrangères.

D’autre part, le Groupe donne un avis préalable à tout changement majeur du système d’information des filiales et à tout investissement au-delà de un (1) million de Dirham pour les filiales au Maroc et quatre (4) millions de Dirham pour les filiales à l’international.

Pour les filiales bancaires du Groupe, la BCP assure l’hébergement des équipements au niveau de son centre informatique et leurs disponibilités techniques. Une plateforme de sauvegarde est mise à disposition par la BCP à ses filiales en cas de sinistre et une formation est allouée aux responsables informatiques pour des filiales pour l’accès y accéder.

La BCP ne peut accéder aux données de ses filiales bancaires via les systèmes d’information. En effet, la remontée d’information par les filiales à la BCP se fait via des reportings ponctuels ou en cas de besoin d’information, une demande est adressée aux responsables des filiales qui communiquent l’information à la BCP.

Présentation des grands chantiers de transformation réalisés par le Pôle Moyens & Plateformes Mutualisées (PMPM) :

Pour accompagner la nouvelle trajectoire stratégique du Groupe portée par le plan Elan 2020, le pôle MPM poursuit la réalisation de ses objectifs principaux à travers de grands chantiers de transformation :

 La mise en œuvre des projets fonctionnels dans le cadre de son programme SIB 2020 pour permettre aux fonctions métiers d’atteindre leurs objectifs business ;

 L’accompagnement des métiers pour la mise en place d’une feuille de route Digitale et Data pour l’amélioration du PNB, de la satisfaction client et le renforcement de l’engagement des collaborateurs ;

 La mise en place d’un socle SI, SPRINT, construit selon les standards pour disposer d’une plateforme technologique et évolutive pouvant accompagner le développement commercial de la banque et son alignement avec le plan ELAN 2020 ;

 le programme d’efficacité opérationnelle (EFFICIO) visant à réduire les coûts internes et améliorer la performance et la qualité de service ;

 La mise à disposition des moyens logistiques nécessaires à la transformation de la banque et au redesign de son réseau ;

 La rationalisation des processus et des infrastructures ;

 La sécurité, la disponibilité et l’intégrité des données ;

 La prise en charge dynamique des besoins du Groupe dans le cadre d’une approche agile et évolutive.

Dans ce cadre plusieurs actions ont été entreprises, dont on peut citer : Volet Système d’Information

Lancement des réalisations et des recettes du programme SPRINT visant la mise en place d’un nouveau Core Banking ;

Contribution à la réalisation du plan 2020 à travers le programme SIB 2020 : Le Groupe a lancé de nombreux projets structurants visant le renforcement de la couverture SI, notamment dans les domaines suivants :

 DIGITALYS : accompagnement et appui aux fonctions métiers dans la digitalisation des parcours (Entrée en relation Résident et MDM ; Crédit immobilier ; Crédit consommation ; Crédit TMPE, etc)

 Mise en place de la plateforme de paiement Mobile BPAY ;

 Refonte de l’application de mobile banking, Pocket Bank ;

 CRM : Vue 360, tous marchés confondus (Particuliers, GE, TPME) ; CRM GE ; Gestion des réclamations.

 Centralisation de la gestion des garanties autour de la plateforme Evolan Guarantees et reprise du stock des dossiers sensibles.

 Recouvrement : Centralisation de l’activité de recouvrement autour de la plateforme LIGIS ; Externalisation d’un premier lot du recouvrement amiable à Vivalis (SYNREC)

 E-Banking : lancement du chantier de mise en place d’une plateforme e-banking à destination de la clientèle entreprise, tous segments confondus (TPE, PME et GE), couvrant le périmètre de la banque par internet des solutions de la BP et le gap fonctionnel entre ces produits et les banques de la place

Assistance aux filiales

Sur le volet technique, le PMPM a renforcé les plateformes d’accueil des SI filiales au sein du data center du Groupe, permettant ainsi à ces dernières de bénéficier des meilleures technologies en matière de disponibilité, de sécurité et de maitrise des risques SI.

Sur le volet fonctionnel, le PMPM a poursuivi ses efforts d’assistance et d’accompagnement des filiales du Groupe. Ces appuis ont concerné :

 Chaabi Bank : mise en production du T24 R15 pour la filiale France dans le cadre du projet ATLAS T24 ;

 ABI : préparation de la mise en production du projet SMART 24 du site BACI ;

 CIB Offshore : lancement du projet HORIZONS ;

 MAI : mise en production du projet Frontal métier CRM MAI ;

 Mediafinance : normalisation et consolidation du socle technique sur data center Groupe &

certification ISO 9000 ;

 Maroc Leasing : focus sur le choix du Core Leasing 2019 dans le cadre du schéma directeur ML ;

 Al Wassit : finalisation du projet « New-Age » de la Bourse en ligne et de la conformité aux recommandations AMMC.

Canaux de distribution

La Banque Populaire a toujours été pionnière en matière de banque multicanale au Maroc. En effet, la Banque Populaire était la 1ère banque à lancer un site e-banking en 2001, la 1ère à lancer une application m-banking en 2011 et la 1ère à lancer une application m-payment en 2018.

Riche de cette forte expérience, la Banque Populaire a engagé, durant ces trois dernières années, un programme de refonte de son offre de banque à distance articulé autour d’une plateforme cross-canal et d’une expérience utilisateur complétement repensée.

L’offre de banque à distance couvre actuellement les principaux besoins de la banque au quotidien, allant d’une vue 360° couvrant tous les équipements du client, à la souscription aux produits en ligne en passant par la gestion des moyens de paiement et l’exécution des transactions financières ( virement, transfert, paiement…). Elle a pu ainsi séduire plus de 1,5 millions de clients dont plus de 500 000 sont actifs sur Chaabi Net et plus de 350 000 sur Pocket Bank.

Après avoir déployé cette stratégie cross-canal et réussi son intégration dans le quotidien de nos clients, la banque a engagé depuis 2016 un autre chantier de notre transformation digitale centrée sur le client.

Aussi, le client bénéficie de parcours omnicanal plus personnalisés et plus intuitifs offrant une expérience optimisée et conviviale.

La Banque a pu lancer trois parcours digitaux : l’entrée en relation, le crédit immobilier et le crédit TPME et se prépare à lancer à court terme d’autres parcours relatifs aux crédits à la consommation et aux produits de bancassurance.

Réseaux d’agences

A fin 2019, BCP dispose de 331 agences au Maroc au service de la clientèle et détient 420 distributeurs automatiques de billets.

Entre 2018 et 2019 on observe une légère baisse du nombre de guichets permanents et des succursales et agences à l’étranger. A l’inverse, le nombre de distributeurs et GAB ainsi que les bureaux de représentation à l’étranger ont augmenté sur l’année.

Entre 2017 et 2019, le nombre de guichets permanents se maintient à 331 unités, les succursales et bureaux de représentation à l’étranger connaissent une légère hausse. Les distributeurs et GAB connaissent eux une croissance importante en passant de 378 à 420 unités en deux ans.

Réseau (en nombre) 2017 2018 2019

Guichets permanents 331 332 331

Distributeurs et GAB 378 419 420

Succursales et agences à l'étranger 53 53 51

Bureaux de représentation à l'étranger 7 7 8

Source : BCP

Dans le document 2019 DOCUMENT DE REFERENCE : E (Page 176-181)