• Aucun résultat trouvé

Comité de la Stratégie

Dans le document 2019 DOCUMENT DE REFERENCE : E (Page 56-61)

M. Adriano ARIETTI, administrateur indépendant de la BCP, a également des mandats dans les entités suivantes :

7. Comité de la Stratégie

Le Comité de la Stratégie est chargé d’accompagner le Comité Directeur et le Conseil d’Administration dans :

o L’évaluation et l’approbation des stratégies du Groupe ainsi que le suivi de leur exécution ;

o L’évaluation et l’approbation des projets de croissance externe, de fusion-acquisition et de cession, ainsi que le suivi de leur mise en œuvre ;

o L’examen et à l’approbation des opportunités d’investissements, de désinvestissements, et de mutualisation des moyens à caractère stratégique.

Le Comité Stratégie est composé d’au moins trois membres. Le Comité Stratégie se réuni aussi souvent que nécessaire.

Au 31 mars 2020, ce comité est composé de :

 M. Mohamed Karim MOUNIR, président du comité ;

 M. Mostafa TERRAB, membre ;

 M. Adriano ARIETTI, administrateur indépendant, membre ;

 M. Larbi LARAICHI, président du conseil de surveillance de la BP Fès Meknès1, membre ;

 M. Hicham BELMRAH, membre ;

 Mme Christine FABRESSE : membre.

A savoir que seul le Comité de la Stratégie est issu du Conseil d’Administration et du Comité Directeur du CPM.

II.5.1. Rémunération des comités institués au sein de la BCP

La participation aux différents comités institués au sein de la BCP ne donne lieu à aucune rémunération.

1 Le comité Stratégie est le seul comité issu du conseil d’administration et du comité directeur du CPM, en étant membre du com ité directeur M Larbi LARAICHI siège au sein de ce comité conformément aux dispositions statutaires de la BCP

II.6. Organes de direction

II.6.1. Direction générale

L’article 20.2 des statuts de la BCP stipule que :

« Le Président du Conseil d'Administration assume, sous sa responsabilité, la direction générale de la société, avec le titre de Président Directeur Général.

Il représente la société dans ses rapports avec les tiers, avec les pouvoirs les plus étendus dans la limite de l’objet social, sous réserve, toutefois, des pouvoirs expressément attribués par la loi aux Assemblées Générales, ainsi qu’au Conseil d’Administration et au Comité Directeur.

La société est engagée même par les actes du Directeur Général qui ne relèvent pas de l’objet social, à moins qu’elle ne prouve que le tiers savait que l’acte dépassait cet objet ou qu’il ne pouvait l’ignorer compte tenu des circonstances, étant exclu que la seule publication des statuts suffise à constituer cette preuve.

Toute limitation de ses pouvoirs par décision du Conseil d'Administration est inopposable aux tiers.

Sur proposition du Président, le Conseil d'Administration peut donner mandat à une ou plusieurs personnes physiques d’assister le Président avec le titre de Directeur Général Délégué.

L’étendue et la durée des pouvoirs délégués aux Directeurs Généraux Délégués, sont déterminées par le Conseil d'Administration, sur proposition du Président.

Le Conseil d’Administration détermine la rémunération du Directeur Général et des Directeurs Généraux Délégués.

Le Directeur Général est révocable à tout moment, par le Conseil d'Administration. Il en est de même, sur proposition du Directeur Général, des Directeurs Généraux Délégués.

En cas de décès, de démission ou de révocation du Directeur Général, les Directeurs Généraux Délégués conservent, sauf décision contraire du conseil, leurs fonctions et leurs attributions jusqu’à la nomination du nouveau Directeur Général.

Toutefois, lorsqu’un Directeur Général est administrateur, la durée de ses fonctions ne peut excéder celle de son mandat.

Les Directeurs Généraux Délégués disposent à l’égard des tiers des mêmes pouvoirs que le Directeur Général.

Les Administrateurs qui ne sont ni Président, ni Directeur Général, ni Directeur Général Délégué, ni salarié de la société exerçant des fonctions de direction doivent être plus nombreux que les administrateurs ayant l’une de ces qualités.

Bank Al-Maghrib a le droit de s’opposer, par décision dûment motivée, à la nomination d’une personne aux fonctions de Directeur Général ou de Directeur Général Délégué.

Le Président Directeur Général, le Directeur Général, ainsi que toute personne ayant reçu délégation de pouvoir de direction du Président Directeur Général ou du Conseil d’Administration ne peut cumuler ses fonctions avec des fonctions similaires dans une autre entreprise, à l’exception des cas prévus par la Loi n°103-12 pour les établissements de crédit et des organismes assimilés.»

L’organisation des activités de la BCP est essentiellement motivée par la volonté du Groupe de mettre en phase son organisation par rapport aux attentes du marché, notamment en termes de réactivité, d’efficacité et de renforcement de la relation de proximité à la clientèle.

La Banque Centrale Populaire a procédé à une révision de sa structure organisationnelle. Cette nouvelle organisation est effective depuis le 4 mars 2019, ce réaménagement comprend les principales nominations suivantes :

 Jalil SEBTI a été nommé Directeur Général de la Banque de Détail ;

 Mohammed Kamal MOKDAD a été nommé Directeur Général de la Banque Centrale Populaire et de l’International ;

Choukri OIMDINA a été nommé Directeur Général de la même structure, à laquelle le Pôle Engagements est désormais rattaché.

La Banque Centrale Populaire a déployé une nouvelle organisation le 6 juillet 2020 pour accompagner le groupe dans son inflexion stratégique, améliorer davantage la proposition de valeur pour les clients et assurer une croissance solide et pérenne des différentes activités.

Cette nouvelle organisation s’articule autour de :

 la Direction Générale Banque Commerciale, dirigée par M. Jalil SEBTI, est structurée autour d’entités Producteurs par segment de clientèle (Particuliers, Professionnels, Marocains Du Monde, TPE, PME et GE) et d’entités Distributeurs, au Maroc et dans les pays de présence en Europe, au Moyen Orient et en Amérique ;

 la Direction Générale BCP et International, dirigée par M. Mohammed Kamal MOKDAD, est structurée autour, d’une part, d’entités Plateformes Produits et Services, spécialisées et mutualisées à l’échelle du Groupe et, d’autre part, de la Banque de l’International en charge du développement et du pilotage des activités du Groupe en Afrique Subsaharienne, au Moyen Orient et dans l’Océan Indien ;

 la Direction Générale Risques Groupe, dirigée par M. Choukri OIMDINA, est structurée autour des filières de maîtrise et de gestion des risques ayant une portée Groupe, menant une triple mission : normative, de contrôle et de service ;

 la consolidation du positionnement stratégique, en rattachement à la Présidence Direction Générale, des fonctions en charge des Finances et Performances, de la Stratégie Groupe, de la Conformité́ et du Développement Durable, ainsi que celles inhérentes à la Marque, au Capital Humain et à la Gouvernance Groupe, notamment la Communication Groupe, la Qualité́, la Gouvernance et les participations ainsi que le Développement du Capital Humain Groupe.

L’organigramme de la BCP au 31 juillet 2020 se décline comme suit

Source : BCP

II.6.2. Curriculum Vitae des principaux dirigeants Les principaux dirigeants de la BCP sont :

M. MOHAMED KARIM MOUNIR, PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL

Dans le document 2019 DOCUMENT DE REFERENCE : E (Page 56-61)