• Aucun résultat trouvé

Moyens humains

Dans le document DOSSIER D’INFORMATION (Page 138-142)

Partie IV. ACTIVITE, MARCHE ET CONCURRENCE

IX. Moyens humains

IX.1. Politique des ressources humaines

La politique des ressources humaines d’Alliances Darna est définie par le groupe Alliances Développement Immobilier et s’applique à l’ensemble de ses filiales.

Le département des Ressources Humaines, commun à l’ensemble du groupe veille à assurer une cohérence des ressources disponibles tout en adaptant le coût de fonctionnement, notamment en allégeant les superstructures, en redéfinissant les missions, en mettant en place des services supports centralisés, en simplifiant et en automatisant les process. De plus, le projet développé par le département des Ressources Humaines s’appuie sur le renforcement du rôle RH des managers.

Dans ce cadre, la gestion des ressources humaines vise principalement à :

▪ Conforter son attractivité, pour attirer, intégrer et fidéliser les talents ;

▪ Reconnaître et valoriser la diversité et le dynamisme des collaborateurs ;

▪ Accompagner son développement et l’évolution de ses métiers ;

▪ Favoriser la cohésion par le partage de valeurs communes ;

▪ Mettre l’accent sur le management et le développement personnel.

Par ailleurs, les projets développés au sein des Ressources Humaines visent également à stimuler la transversalité, les synergies et la mutualisation des pratiques et des savoir-faire entre les différents pôles d’activités.

IX.2. Effectifs

IX.2.1. Evolution des effectifs

L’évolution du personnel d’Alliances Darna depuis 2008 se présente comme suit : Tableau 34 Evolution de l’effectif d’Alliances Darna entre 2008 et 2010

2009 2010 2011

Effectif global 41 111 155

Source : Alliances Darna

L’effectif d’Alliances Darna s’établit au 31 décembre 2011 à 155 personnes en croissance annuelle moyenne de 94,4% sur la période 2009/2011.

139 IX.2.2. Répartition de l’effectif

Tableau 35 Evolution de la structure d’Alliances Darna par catégorie socioprofessionnelle

2009 2010 2011

Cadres dirigeants 3 4 6

Cadres 25 60 109

Employés 13 47 40

Total 41 111 155

Source : Alliances Darna

Depuis 2009, l’évolution de l’effectif de la filiale Alliances Darna qui s’établit à 155 en 2011 contre 41 en 2009 est principalement soutenu par l’accroissement de l’activité de la société avec le lancement de nouveaux projets.

Les «cadres» représentent la catégorie socioprofessionnelle dominante au sein d’Alliances Darna avec 70,3% de l’effectif total en 2011.

Figure 28. Répartition de l’effectif d’Alliances Darna par sexe

Source : Alliances Darna

IX.2.3. Evolution du Turnover

Tableau 36 Evolution du turnover sur la période 2008-2010

2009 2010 2011

Recrutements 25 92 82

Départs 10 22 38

Turnover9 24,4% 20,0% 18,3%

Source : Alliances Darna

L’évolution des effectifs d’Alliances Darna fait ressortir un effort important de recrutement réalisé

par le groupe. La croissance des recrutements, particulièrement marquée en 2010 avec 92 recrutements, se justifie par la nécessité de renforcer les équipes pour accompagner le

développement de l’activité. En 2011, Alliances Darna a recours à 82 recrutements supplémentaires.

9 Turnover = departs (n) /total effectifs (n)

41%

59%

Femmes Hommes

140 Le niveau de turnover enregistré par la société s’explique par le fait qu’Alliances Darna a recours à des employés à contrat à durée déterminée répondant à un besoins à court terme dans le cadre de projets de développement immobilier.

IX.3. Formation du personnel

La politique de formation du personnel adoptée par Alliances Darna est définie au niveau du Groupe Alliances Développement Immobilier et s’applique à l’ensemble des filiales du Groupe.

La politique de formation constitue un élément central de la gestion des ressources humaines au sein d’Alliances Développement Immobilier. L’objectif sous-tendant l’effort de formation consenti par le Groupe se fonde sur une volonté de valorisation du capital humain et d’amélioration continue des compétences. L’accompagnement se fait également via la formation les reconversions et/ou redéploiement, la mobilité interne par proximité de compétences, la conduite de changement d’organisation, etc.

Dans ce sens, les actions de formation engagées découlent :

▪ D’un plan de formation défini et élaboré en amont par la Direction des ressources humaines. Ce plan prévoit des cycles de formations axés sur des thèmes adaptés ;

▪ Des demandes individuelles de formation.

IX.4. Politique sociale

La politique sociale d’Alliances Darna est dictée par les directives du Groupe Alliances Développement Immobilier. Le personnel d’Alliances Darna dispose ainsi des mêmes avantages et obligations que les employés du Groupe Alliances Développement Immobilier.

IX.5. Climat social

Depuis sa création, Alliances Darna attache une importance particulière au maintien d’un climat social favorable, considérant celui-ci comme une condition à la réussite de la société.

Dans ce sens, la société veille à offrir à ses salariés des conditions de travail adéquates à travers des actions quotidiennes visant à installer durablement un climat favorable mais aussi à travers des mesures concrètes :

▪ Des évènements de « team building » visant à favoriser l’intégration des salariés et le renforcement du sentiment d’appartenance au groupe Alliances Développement Immobilier ;

▪ Des horaires de travail flexibles qui permettent la conciliation travail-famille.

IX.6. Rémunération du personnel

La politique de rémunération du personnel d’Alliances Darna est définie par Alliances Développement Immobilier pour l’ensemble des filiales du groupe.

Le système de rémunération a pour objectif de rémunérer les salariés de la société en fonction de la responsabilité et/ou la valeur du travail qu’ils réalisent, de leurs expériences, leurs formations et diplômes et de leur ancienneté dans le respect de l’équité.

Alliances Développement Immobilier adopte une méthode critérielle de classification des emplois dans une grille à plusieurs niveaux. Cette méthode facilitera l’intégration des personnes sous statut et permettra une grande mobilité des personnes entre les filiales du Groupe.

Le système de rémunération en vigueur au sein d’Alliances Développement Immobilier, et par conséquent au sein d’Alliances Darna comprend plusieurs composantes :

141

▪ Une rémunération annuelle fixe déterminée en fonction des critères précités et de la grille salariale socioprofessionnelle. Cette rémunération subit une augmentation liée au mérite ; elle peut être accordée ponctuellement (maximum une fois par an) en vue de souligner le rendement et l’apport du collaborateur à la société ;

▪ En outre, une prime de rendement est versée afin de les récompenser pour les efforts déployés lors de l’année écoulée. La prime est calculée sur la base d’un budget annuel fixé par la direction générale et représente un multiple du salaire du collaborateur. Son montant est défini suite à un entretien d’évaluation réalisé par le directeur concerné qui soumet le montant à la direction générale pour approbation. C’est un élément de motivation supplémentaire qui vient récompenser les salariés pour leur participation aux résultats de la société.

IX.7. Moyens matériels et Système d’informations IX.7.1. Moyens matériels d’Alliances Darna

A fin 2011,les moyens matériels du groupe se composent essentiellement de matériel de transport avec 14 véhicules et de matériel informatique détaillé comme suit :

Bureaux Ordinateur Laptop Imprimante Photocopieuse Fax Serveur Traçeur

Siège Alliances Darna Marrakech 43 10 24 3 3 5 1

Les systèmes d’informations utilisés au sein d’Alliances Darna se présentent comme suit :

▪ Le département des Ressources Humaines dispose du logiciel Sage RH Ligne 100 pour moins de 300 employés. Il s’agit d’un logiciel basé sur une architecture client/serveur.

▪ Le département comptabilité est géré sur Sage Ligne 1000 Version 6. Il s’agit d’un système avec deux modes d’exécution, via le web ou à partir d’un client lourd. Sage L1000 est basé sur une architecture mono-base multi-société. Sa couverture fonctionnelle prend en charge l’intégralité du périmètre financier.

▪ Le département commercial est actuellement géré par un système baptisé Up Manager Market, en mode décentralisé (Chaque site dispose d’un serveur base de données autonome).La société est en cours d’acquisition d’un nouveau progiciel GECIMMO, qui sera utilisé par les différentes

142 sociétés de promotion immobilière au sein d’Alliances Développement Immobilier. Ce projet est en phase de développement et devrait être mis en place en Juillet 2011. La base de données sera hébergée au niveau du datacenter d’Alliances Développement Immobilier et sera exploitée par les différents utilisateurs via des connexions VPN MPLS ou VPN SSL en collaboration avec l’équipe informatique d’ADI.

Dans le document DOSSIER D’INFORMATION (Page 138-142)