• Aucun résultat trouvé

PARTIE 3 : RESULTATS ET DISCUSSION

II. ANALYSE DES COMPORTEMENTS DES TAUREAUX PAR

II.5. Moyenne pour la phase 4

II.5.1.1. Résultats

Sur la figure 18 sont présentés les pourcentages des différentes allures lors de la phase 4 en fonction de l’élevage d’origine. Les pourcentages sont inscrits dans l’histogramme.

Figure 18 : Pourcentages des allures lors de la phase 4 en fonction des élevages

On peut noter un effet de l’élevage sur les pourcentages d’immobilité (p=0,03), de temps passé au pas (p=0,01), au trot (p=0,005) et au galop (p<0,0001).

On retrouve à peu près le même histogramme que ce que l’on avait pour la phase

- les taureaux de Juan Pedro Domecq, de Martellilla et de Zalduendo ont été immobiles pendant 80,5 % de la phase 4

- les taureaux de Cebada Gago et Fuente Imbro ont été immobiles pendant 73,3 % de la phase 4

- les taureaux de Victorino Martin et Sanchez Arjona ont été immobiles pendant 68,5 % de la phase 4

Sur la figure 19 sont présentées les durées des différentes allures lors de la phase 4, en fonction de l’élevage d’origine.

Figure 19 : Durées des allures lors de la phase 4 en fonction des élevages

Il existe un effet de l’élevage sur le temps passé au pas (p=0,01), au trot (p=0,04) et au galop (p=0,0003).

Concernant le pourcentage de pas on peut classer les élevages en 3 groupes : - les taureaux de Sanchez Arjona qui ont marché 21,5 % de la phase 4

- les taureaux de Victorino Martin et de Cebada Gago qui ont marché 17,3 % de la phase 4 - les taureaux de Juan Pedro Domecq, Martellilla, Zalduendo et Fuente Imbro qui ont marché 9,25 % de la phase 4

Concernant la durée du pas, on peut classer les élevages en 3 groupes : - les taureaux de Sanchez Arjona qui ont marché pendant 141 secondes - les taureaux de Victorino Martin qui ont marché pendant 94 secondes

- les taureaux de Juan Pedro Domecq, Martellilla, Zalduendo, Cebada Gago et Fuente Imbro qui ont marché pendant 59,6 secondes

Concernant le pourcentage de trot, on peut classer les élevages en 2 groupes : - les taureaux de Victorino Martin qui ont trotté 6,8 % de la phase 4

- les taureaux de Juan Pedro Domecq, Martellilla, Zalduendo, Cebada Gago, Fuente Imbro et Sanchez Arjona qui ont trotté 1,5 % de la phase 4

Concernant la durée du trot, on peut classer les élevages en 4 groupes : - les taureaux de Victorino Martin qui ont trotté pendant 36 secondes - les taureaux de Sanchez Arjona qui ont trotté pendant 26 secondes

- les taureaux de Martellilla, Zalduendo et Cebada Gago qui ont trotté pendant 9 secondes - les taureaux de Juan Pedro Domecq et Fuente Imbro qui ont trotté pendant 2 secondes

Concernant la durée et le pourcentage du galop, on peut classer les élevages en 3 groupes :

- les taureaux de Fuente Imbro qui ont galopé pendant 94 secondes (15,9 % de la phase 4) - les taureaux de Juan Pedro Domecq, Martellilla, Zalduendo, Cebada Gago et Sanchez Arjona qui ont galopé pendant 51,8 secondes (9,2 % de la phase 4)

- les taureaux de Victorino Martin qui ont galopé pendant 30 secondes (5,6 % de la phase 4)

constatations sont avérées non seulement pour la phase Totale et la phase 4, mais aussi pour toutes les autres phases. Il existe donc bien des allures dominantes différentes en fonction de l’élevage d’origine.

Les taureaux de Victorino Martin et de Sanchez Arjona sont ceux qui ont été le moins immobiles mais aussi ceux qui ont le plus marché. On peut penser que ces animaux ont adopté une allure moins dépensière en énergie ce qui leur permet de fournir un effort sur le long terme.

II.5.2. L’ouverture de la bouche II.5.2.1. Résultats

Sur la figure 20, est présentée la moyenne des temps durant lesquels les animaux ont la bouche ouverte dans la phase 4, en fonction de l’élevage d’origine. On peut voir les pourcentages de temps bouche ouverte dans la phase 4, au-dessus des barres de l’histogramme.

Figure 20 : temps de bouche ouverte lors de la phase 4 en fonction de l'élevage (pourcentage de bouche ouverte dans la phase 4)

61,5 %

- les taureaux de Victorino Martin qui ont ouvert la bouche pendant 16 secondes (soit 3,2 % de la phase 4)

- les taureaux de Cebada Gago qui ont ouvert la bouche pendant 213 secondes (soit 39,9 % de la phase 4)

- les taureaux de Juan Pedro Domecq, Martellilla, Zalduendo, Fuente Imbro et Sanchez Arjona qui ont ouvert la bouche pendant 352,8 secondes (soit 59,7 % de la phase 4)

II.5.2.2. Discussion

On peut constater qu’hormis les taureaux de Victorino Martin, Cebada Gago et Juan Pedro Domecq, les animaux passent plus de la moitié du temps bouche ouverte.

Les taureaux de Victorino Martin sont remarquables car ils n’ouvrent quasiment jamais la bouche. D’autre part ce sont ces taureaux qui ont été très peu immobiles. Ceci démontre une très bonne aptitude aux efforts anaérobies.

Au contraire, les taureaux de Sanchez Arjona qui ont été les moins immobiles, ont passé beaucoup de temps bouche ouverte : ils avaient plus de difficulté à s’oxygéner mais ils parvenaient tout de même à fournir un effort important. Par contre les taureaux de Zalduendo ont passé le plus de temps bouche ouverte et ils ont été beaucoup immobiles : ils avaient des difficultés à s’oxygéner et à fournir un effort.

Nous venons donc de voir qu’il est possible de disséquer finement la réactivité comportementale du taureau dans l’arène, grâce aux détails fournis par les enregistrements. Il est aussi à noter que l’étude par phase n’apporte pas plus de renseignements que l’étude globale sur l’ensemble de la corrida. Dans l’avenir, on pourra se passer de l’analyse des comportements par phase. Cependant, tous ces éléments pourraient vivement intéresser les éleveurs, en leur permettant d’accéder à une vision très précise de leurs taureaux.

L’effet de l’élevage est à présent établi, mais il nous reste à étudier l’effet du torero,

III. ANALYSE DES COMPORTEMENTS EN TENANT COMPTE DE