• Aucun résultat trouvé

La moyenne géométrique est utilisée en é onomie pour al uler un taux d'a roissement moyen, elle est également utilisée en é onométriepour al uler le tauxde rendement géomé-

20

Si

n = 1

,lafon tion orrespondauminimum

trique moyen ou le rendement moyen pondéré par le temps. La moyenne géométrique or- respond à la ra ine n-ième du produit des notes des n a tions :

γ(alt) =

|alt|qQ|alt|

i=1πc(ai)

. La moyenne géométrique tente de trouver un oe ient multipli ateur ommun entre toutes les valeurs. Ainsi ontrairement à la moyenne arithmétique qui surestime l'eet des grands nombres par rapport auxpetits,la moyenne géométrique va her her un oe ient

k

tel que lesvaleursimportantessurestimentd'unmultiplede

k

etlespetitsnombressous-estimentave un multiplede

1

k

.Deplus, le faitde passerparun produitimpliquelaprise en ompte d'une inhibition dontlavaleur est0pour toutel'alternative.Comme touteslesfon tionsmoyennes, la moyenne géométrique prenden ompte l'ensemble des préféren es desintera tions de l'al- ternative etoreunlissage intéressantpour garderune ertainestabilitépendantl'exé ution de l'alternative. Réduisant les in onvénients de la moyenne arithmétique ette fon tion est très intéressante.

B.7 Moyenne Harmonique

Lamoyenneharmoniqueestl'inversedelamoyennearithmétiquedel'inversedes

ai

.Elleest notammentutiliséepour al ulerunevitessemoyenne d'undépla ement quipossèdeplusieurs vitesses onstantesentredespointséquidistants.Demême,elleestutiliséeenéle troniquepour al uler la résistan e moyenne de résistan es montées en parallèle dansun ir uit éle trique. La résistan e moyenne permet de onnaître lavaleur unique à attribuer à haque résistan e montée en parallèle an de préserverla résistan etotale du ir uit. Lamoyenne harmonique orrespond au quotient entre

n

et la somme des inverses des préféren es des

n

a tions :

γ(alt) =

P|alt||alt|

i=1(πc(ai)1

)

. An d'éviter la division par zéro (

1

0

= ∞

), une inhibition demande un traitement parti ulier. Toutefois l'utilisation de la moyenne harmonique dans un ir uit éle trique pour onnaitrelavaleur uniqueà attribuerà haquerésistan e estpro hede l'idée quel'onsouhaiteobtenir ave lespréféren es.Lespréféren esétantdéniesindépendamment, elles orrespondraient aux résistan es montées en parallèle etla valeur unique à attribuer à haque résistan e du ir uit orrespondrait à la valeur unique à ae ter à haque préféren e de l'alternative pour préserver l'évaluation.

B.8 Bilan

La moyenne harmonique et lamoyenne géométrique sont deux fon tions de ombinaison despréféren eséquivalentesdansleuravantages, 'estpourquoij'airetenu esdeuxfon tions. Par défaut, 'est la moyenne harmonique qui est utilisée pour ombiner les préféren es de l'agent. Mais,l'utilisateur peut hanger ette fon tion etutiliser lamoyenne géométrique.Le hoixdelafon tionpardéfautaétéfaitparrapportàl'utilisationdelamoyenneharmonique dans un ir uit éle trique qui peut être omparée à la ombinaison des préféren es d'une alternative.

L'atelier de on eption

Dans ette annexe, je présente l'atelier de on eption en détail. Sans pour autant être une do umentation utilisateur ou un tutoriel pas à pas de l'atelier, e hapitre permet de omprendre plus en profondeur le fon tionnement de l'interfa e de l'atelier et ses diérents atouts.

C.1 L'interfa e

L'atelier repose sur trois éléments du omportement : les propriétés, les intera tions et les motivations. Le prin ipe de l'atelier est don de permettre à l'utilisateur de on evoir haqueélémentindépendamment toutengardant unevueglobale surle omportement.C'est pourquoi nous avons hoisi de mettre en pla e une vue globale du omportement qui est présente à haque étape de la on eption (une vue xe). Chaque élément du omportement orrespond à une étape spé ique de la on eption. C'est pourquoi es trois étapes ne sont pas représentées simultanément. Néanmoins, les hangements apparaissant dans une étape peuvent avoir des inuen es sur les autres (par exemple l'ajout de propriétés permet de les utiliserpar lasuite ommeparamètres).

C.1.1 Vue générale

Lorsquel'atelierestlan é,lapremière hosequel'utilisateurdoitfaire 'estnommerl'agent dontilva on evoirle omportement(voirlagureC.1).Cenomaprin ipalementpourbutde diéren ierles omportementspourl'utilisateur.C'estpourquoionpeutégalement onsidérer qu'il s'agit du nom du omportement. Une fois le nom fourni, l'atelier se présente dans une fenêtre omposéede troisparties :

 lemenu permettant de harger etdesauvegarder le omportement  l'arbreré apitulatif du omportement

 lafenêtredegestionquioretroisvues:lespropriétés,lesintera tionsetlesmotivations Comme nous l'avons déjà vu, lemenu et l'arbre ré apitulatif du omportement sont tou- jours visibles quelque soit la partie du omportement qui est gérée. À tout moment de la on eption, l'utilisateurpeutainsi onsulterl'état global du omportement et sauvegarder e

Fig.C.1  L'utilisateurdénit dansunpremier temps, lenomde l'agent qu'ilva réer. qui aétéfait. Lesfenêtresdegestion(propriétés, intera tions etmotivations)sont a hables uneàune(danslemêmeespa e)parsimple li surl'onglet orrespondant(voirlagureC.2).

Fig. C.2  L'interfa e se dé ompose en trois parties. Le menu (partie 1 en bleu), l'arbre ré apitulatif (partie 2 en rouge) et la fenêtre de gestion (partie 3 en vert) qui gère soit les propriétés, soit les intera tions, soit les motivations. Les parties 1 et2 sont xes, lapartie 3 dépend del'onglet séle tionné.

C.1.2 Le menu

Le menu permet de gérer prin ipalement le hargement de omportements existants et la sauvegarde du omportement au ours.Il permet également d'importer et de sauvegarder indépendamment ha unedestroisparties:les propriétés,lesmotivations et lesintera tions. Enn, il permetde hangerlalangue de l'ateliersans redémarrage (voir lagureC.3).

Fig.C.3 La barre demenu del'atelier qui permet de sauvegarder et harger toutou partie du omportement.

C.1.3 L'arbre ré apitulatif du omportement

La dénition du omportement faite ave l'atelier de on eption est ré apitulée dans un arbre (voir la partie 2 de la gure C.2). À la ra ine se trouve le nom de l'agent, les feuilles présentent lespropriétés, lesintera tions etlesmotivations dénies pour l'agent.

C.1.4 Les propriétés

Lagestiondespropriétéspermetàlafoisde réerdespropriétésetdelesae teràl'agent (voir la gure C.4). Une propriété est dynamique ou dépendante (voir la partie 4.1). Si elle est dynamique, la propriété évolue suivant une fon tion mathématique. Si la propriété est dépendante, elledépendd'unepropriétéexistanteetladépendan eestgéréepar unefon tion mathématique.

L'ajout et la modi ation d'une propriété s'ee tue par la fenêtre présentée dans la - gure C.5. C'est dans ette fenêtre que l'utilisateur dénit si la propriété est dynamique ou dépendante d'uneautre propriété,ainsiquelafon tion orrespondante. La listedesfon tions est dénie dans un  hier de onguration (voir lapartie C.3). Chaque fon tion possède un nom, une des ription(qui permetun a hage d'aide via une info bulle), les paramètres qui luisont né essaires etla lassejava al ulant l'allure delafon tion.

C.1.5 Les intera tions

La gestiondesintera tions permetd'ae ter lesintera tions quepeut ee tuerl'agent,de leur donner une valeur de préféren e et de oûts et également de réer des groupes de oûts etde préféren espoursimplierleparamétrage(voirlagureC.4). Lesintera tionsquepeut ee tuerl'agentetlesgroupespeuventêtreimportéesd'unprojetCoCoAexistantoùàpartir d'unesauvegardespé ique auxintera tions d'un omportement (voir lapartie C.2).

Chaque intera tion reçoit une valeur de préféren e et de oût. L'ae tation des valeurs de préféren e et de oût se fait de la même manière. Je présenterai don les fenêtres pour l'ae tationdespréféren es, arlesvaleursexprimentungoût(attra tion,neutralité,répulsion etinhibition) qui est représenté par des ouleurs qui possèdent une sémantique (les ouleurs sont ongurables danspar un  hiervoir lapartie C.2).

La partie droite de la fenêtre de gestion des intera tions est susante pour dénir les apa ités de l'agent et ses préféren es (voir la gureC.7). La partie gau he de ette fenêtre

Fig.C.4Lagestiondespropriétéssedé omposeentroisparties. Danslapartie 1(enrouge) se trouve l'ensemble des propriétés qui sont disponibles (préalablement réées ou hargées). Danslapartie2(enbleu)setrouvelespropriétésdel'agent,entrelapartie1etlapartie2deux boutons permettent d'ajouter ou de supprimer une propriété à l'agent. La partie 3 (en vert) donne une représentation graphique de l'évolution de la propriété suivant les paramètres de la fon tiond'évolution. Cette partie permetégalement de réer,de modier oude supprimer une propriété.

gestiond'ungroupesefaitparlebouton+situéà otéde haquegroupe.Ilpermetde hanger la vue pour se fo aliser sur le ontenu d'un groupe pour yajouter des intera tions où pour spé ier les valeursdeparamètres desintera tions de egroupe (voirlagureC.9).

C.1.6 Les motivations

La gestion des motivations permet de dénir les motivations utilisées par le mé anisme de séle tion d'a tion etleur paramétrage (prol d'individualité) (voir la gure C.10). L'idée prin ipale de ette fenêtre est de proposer une partie standard ommune à toutes les moti- vations et une partie spé ique pour haque motivation. En eet, pour mieux omprendre le fon tionnement d'une motivation il faut pouvoir apporter une illustration la plus pré ise possible. La gure C.10, nous montre l'a hage spé ique de l'opportunisme (le arré bleu orrespondant à la valeur de l'opportunisme) par rapport à la valeur de la propriété vision de l'agent (la distan e maximale de per eption de l'agent). Ainsi par rapport à son hamp de vision, il estpossible de sefaire une idée du seuild'opportunisme (ladistan e à partir de laquelle l'opportunisme favoriseune a tion exé utable).

Pour la motivation des préféren es de l'agent (voir la gure C.11, l'a hage spé ique permetdesimuler la ombinaison despréféren es ave les valeursdepréféren es ae tées via l'onglet Intera tions.

Fig.C.5L'ajoutetlamodi ationd'unepropriétés'ee tuepar ettefenêtre.Unepropriété possède un nom, une des ription (qui s'a hera en info-bulle), une fon tion et le type de la propriété(dynamique oudépendanted'uneautrepropriété). Laliste desfon tionsestdénie par rapport à un  hier de onguration, laliste des propriétés sont les propriétés présentes danslapartie 1de lagureC.4.