• Aucun résultat trouvé

SSE LDB01-2.

5. Résultats 1 Bathymétrie

6.5 Les mouvements de masse récents du lac du Bourget

Les derniers siècles sont entre autres marqués par le début de l'influence humaine sur les mouvements de masse dans le lac du Bourget. En effet, une série de cônes et talus d'éboulis est observable le long de la pente nord-est du lac et dans la baie de Grésine (Fig. 26). Ces cônes et talus d'éboulis sont interprétés comme des dépôts associés à la construction de la route et du chemin de fer. À partir du XIXe siècle, ces

constructions réalisées le long de la berge nord-est et dans la baie de Grésine ont entraîné le dynamitage de la paroi rocheuse de ce secteur, notamment pour la construction du tunnel de Brison. En plus du dynamitage, la construction du remblaie pour permettre l'implantation de la route a certainement entraîné la chute de matériel grossier en milieu subaquatique, d'où la présence de ces cônes et talus d'éboulis.

Plusieurs dépôts de coulées de masse ont également été identifiés le long de la pente nord-ouest du lac (Fig. 26). Deux de ces dépôts ont été identifiés dans les précédentes études et ont été corrélés au séisme de 1822 AD (Chapron et al., 1999; Arnaud et al., 2005). La position stratigraphique des autres dépôts de coulées de masse récents indique qu'ils semblent tous être reliés au séisme de 1822 AD. L'épicentre de ce séisme de 5,5 à 6 sur l'échelle de Richter était situé tout près de la faille de Culoz, tout juste au nord du lac du Bourget (Thouvenot et al., 1990). La localisation de l'épicentre de ce séisme pourrait expliquer pourquoi les dépôts de coulée de masse associés au séisme de 1822 AD sont principalement situés dans la moitié nord du lac. L'influence des apports sédimentaires en provenance du Rhône pourrait aussi avoir influencé la présence de ces coulées de masse dans ce secteur. Depuis 2700 ans cal. BP, Arnaud et al. (2005) ont noté une augmentation des apports détritiques dans le lac du Bourget en raison d'une augmentation des débordements de crues du Rhône dans le lac. Puisque les apports sédimentaires en provenance du Rhône sont déviés vers l'ouest par la force de Coriolis (Chapron, 1999), une grande quantité de sédiments a pu se déposer le long de la pente nord-ouest au cours des 2700 dernières années. La pente nord-est était donc prédisposée au déclenchement de mouvements de masse lors du séisme de 1822 AD.

5°470"E 5o480"E 5i49'0"E 5500-E 5'5T0"E 55Z0"E 5<53T>"E 5;M0"E 5'55-0"E

5°46,0"E 5°470"E 5°4«-0"E 5 49'0"E 5*50'0"E 5o51'0"E 5°520"E 5C53'0"E 5°54'0"E 5'55'0"E

7. Conclusion

La combinaison des données bathymétriques et des profils sismiques à haute résolution a permis l'identification, la description et la datation relative des mouvements de masse ayant affecté le lac du Bourget depuis la fin du Tardiglaciaire. Cette étude a donc permis d'établir la première séquence des événements de mouvements de masse survenus au lac du Bourget depuis la fin du Tardiglaciaire. La reconstitution de l'historique des mouvements de masse a démontré que leur déclenchement peut être lié à des facteurs géologiques, environnementaux et humains tels que la morphologie du lac, les séismes, la dynamique sédimentaire liée aux crues et les constructions humaines. Ces nouvelles informations sur la fréquence, la localisation et l'ampleur des mouvements de masse dans le lac du Bourget peuvent contribuer à améliorer les connaissances dans l'évaluation des géo risques liés aux processus naturels et anthropiques de la région.

Cette étude a permis de définir et de dater trois événements de mouvements de masse multiples et synchrones qui se sont produits vers 9400 ans cal. BP, à la transition Holocène inférieur/Holocène moyen et vers 4500 ans cal. BP. En raison de leur synchronisme et de leur occurrence dans plusieurs secteurs du lac, ces événements sont interprétés comme le reflet de trois séismes majeurs. La localisation des mouvements de masse associés à ces événements suggère une activité sismique située dans le secteur de la faille de Culoz, sauf pour le séisme de la transition Holocène inférieur/Holocène moyen, dont l'épicentre aurait été situé dans le secteur de la faille du Col du Chat. De nombreux mouvement de masse synchrones ont également été identifiés en surface des sédiments et associés au séisme de 1822 AD.

La dynamique sédimentaire et la morphologie du lac du Bourget ont influencé significativement les mouvements de masse au cours de l'Holocène. La localisation des mouvements de masse est fortement influencée par les apports sédimentaires des affluents du lac du Bourget. La majorité des mouvements de masse sont en effet

situés dans ou près des zones de mise en place des sédiments en provenance des principaux affluents du lac, principalement du Rhône. Ces apports sédimentaires sur des pentes abruptes ont contribués à favoriser l'occurrence de mouvements de masse le long de la pente nord-ouest, sur le delta du Sierroz et près du delta de la Leysse.

La période historique marque le début de l'influence humaine sur le déclenchement des mouvements de masse dans le lac du Bourget. La pente nord-est du lac, relativement peu active au cours de l'Holocène, est affectée par des mouvements de masse grossiers à partir du XIXe siècle en raison de la construction d'infrastructures

humaines (route, chemin de fer, tunnel).

D'autres facteurs pourraient avoir contribué au déclenchement de mouvements de masse dans le lac du Bourget tel que les fluctuations de niveau lacustre. Un mouvement de masse pourrait en effet être corrélé à une fluctuation considérable du niveau du lac du Bourget survenue vers 1550 ans cal. BP. La présente étude ne permet toutefois pas confirmer cette hypothèse.

La quantité de mouvements de masse dans le lac du Bourget est possiblement beaucoup plus élevée que ce qui a été observé dans cette étude en raison : (1) de la faible couverture de profils sismiques dans certains secteurs, (2) de la présence de gaz dans les sédiments des extrémités nord et sud-est du lac qui limite la pénétration du signal acoustique, (3) de la présence possible de dépôts plus petits et plus vieux ayant été remobilisés et déformés par des mouvements de masse plus récents, et (4) de la faible ou l'absence de pénétration dans les sédiments tardiglaciaires. Les prochaines études devraient donc viser à obtenir d'une grille de profils sismiques plus denses et réaliser une campagne de carottage dans des secteurs clés du lac (Annexe B). L'influence de remaniements gravitaires subaériens le long des pentes abruptes en bordure du lac devraient également être considérée dans le déclenchement des mouvements de masse subaquatiques. Ces études permettraient de préciser la nature, la chronologie et les causes du déclenchement des mouvements de masse subaquatiques du lac du Bourget.

Anderson, A.L., Bryant, W.R. (1990) Gassy sediment occurrence and properties: Northern Gulf of Mexico. Geo-Marine Letters 10: 209-220.

Arnaud, F., Lignier, V., Revel, M., Desmet, M., Beck, C , Pourchet, M., Charlet, A., Trentesaux, A., Tribovillard, N. (2002) Flood and earthquake disturb.ance of 210Pb geochronology (Lake Anteme, North French Alps). Terra Nova 14: 225-232.

Amaud, F., Revel-Rolland, M., Bosch, D., Winiarski, T., Desmet, M., Tribovillard, Givelet, N. (2004)A 300 year history of lead contamination in northern French Alps reconstructed from distant lake sediment records. Journal of Environmental Monitoring 6: 448-456.

Amaud, F., Revel, M, Chapron., E., Desmet, M., Tribovillard, M. (2005) 7200 years of Rhone river flooding activity in Lake Le Bom-get, France: a high-resolution sediment record of NW Alps hydrology. The Holocène 15: 420-428.

Beck, C. (2009) Late Quaternary lacustrine paleo-seismic archives in north-western Alps: Examples of earthquake-origin assessment of sedimentary disturbances. Earth-Science Reviews 96: 327-344.

Beck, C , Manalt, F., Chapron, E., Van Rensbergen, P., De Batist, M. (1996) Enchanced seismicity in the early post-glacial period: evidence from the post- Wiirm sediments of Lake Annecy, northwestern Alps. Journal of Geodynamics 22: 155-171.

Begét, J.E., Stihler, S.D., Stone, D.B. (1994) A 500-year-long record of tephra falls from Redoubt Volcano and other volcanoes in upper Cook Inlet, Alaska. Journal of Volcanology and Geothermal Research 62: 55-67.

Behrens, E.W. (1988) Geology of a continental slope oil seep, northern Gulf of Mexico. American Association Petroleum Geologists Bulletin 72: 105-114. Bouma, A.H. (1987) Mégaturbidite: an acceptable term? Geo-Marine Letters 7: 63-

67.

Brauer, A., Casanova, J. (2001) Chronology and depositional processes of the laminated sediment record from Lac d'Annecy, French Alps. Journal of Paleolimnology 25: 163-177.

Canals, M., Lastras, G., Urgeles, R., Casamor, J.L., Mienert, J., Cattaneo, A., De Batist, M., Haflidason, H., Imbo, Y., Laberg, J.S., Locat, J., Long, D., Longva, O., Masson, D.G., Sultan, N., Trincardi, F., Bryn, P. (2004) Slope failure dynamics and impacts from seafloor and shallow sub-seafloor geophysical data: case studies from the COSTA project. Marine Geology 213: 9-72.

Castel, R., André, E. (2004) Le lac du Bourget: 50 ans de recherches archéologiques, 5000 ans d'histoire. La Fontaine de Siloë, Montmélian. 255 pp.

Chapron, E. (1999) Contrôle climatique et sismo-tectonique de la sédimentation lacustre dans l'Avant-Pays Alpin (Lac du Bourget) durant le Quaternaire récent. Géologie Alpine, Mémoire H.S. 30. 258 pp.

Chapron, E., Van Rensbergen, P., Beck, C , De Batist, M., Paillet, A. (1996) Lacustrine sedimentary record of brutal events in Lake Le Bourget (Northwestern Alps-Southern Jura). Quaternaire 7: 155-168.

Chapron, E., Beck, C , Pourchet, P., Deconinck, J-F. (1999) 1822 earthquake- triggered homogenite in Lake LeBourget. Terra Nova 11: 86-92.

Chapron, E., Desmet, M., De Putter, T., Loutre, M.F., Beck, C , Deconinck, J-F. (2002) Climatic variability in the northwestern Alps, France, as evidenced by 600 years of terrigenous sedimentation in Lake Le Bourget. The Holocène 12:

177-185.

Chapron, E., Van Rensbergen, P., De Batist, M., Beck, C, Henriet, J.P. (2004) Fluid- escape features as a precursor of a large sublacustrine sediment slide in Lake Le Bourget, NW Alps, France. Terra Nova 16: 305-311.

Chapron, E., Amaud, F., Noël, H., Revel, M., Desmet, M., Perdereau, L. (2005) Rhone river flood deposits in Lake Le Bourget: a proxy for Holocène environmental changes in the NW Alps, France. Boreas 34: 404-416.

Chapron, E., Amaud, F., Marguet, A., Billaud, Y., Perdereau, L., Magny, M. (2007) Évolution des paléoenvironnements alpins durant l'âge du bronze : apports des archives sédimentaires littorales et profondes du lac du Bourget (Savoie, France) : In : Mordant, C , Richard, H., Magny, M. (Ed.). Environnements et cultures à l'Age du Bronze en Europe occidentale. Actes du 129e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques (CTHS). Besançon, 19-21 avril 2004. Paris : Editions du CTHS (Documents préhistoriques, 21), p. 45-55 Coleman, J.M., Prior, D.B. (1988) Mass-Wasting on Continental Margins. Annual

Review of Earth and Planetary Sciences 16: 101-119.

Debret, M., Chapron, E., Desmet, M. Rolland-Revel, M. Magand, O., Trentesaux, A., Bout-Roumazeille, V., Nomade, J., Amaud, F. (2010) North western Alps Holocène paleohydrology recorded by flooding activity in Lake Le Bourget, France. Quaternary Science Reviews 29: 2185-2200.

de Fontaine, C.S., Kaufmann, D.S., Anderson, R., Wemer, A., Waythomas, CF., Brown, T.A. (2007)Late Quaternary distal tephra-fall deposits in lacustrine sediments, Kenai Peninsula, Alaska. Quaternary Research 68: 64-78.

Disnar, J-R., Jacob, J., Morched-Issa, M., Lottier, N., Amaud, F. (2008) Assessment of peat quality by molecular and bulk geochemical analysis: Application to the Holocène record of the Chautâgne marsh (Haute Savoie, France). Chemical Geology 254: 101-112.

Ettensohn, F.R., Rast, N., Brett, CE. (2002) Ancient Seismites. Geological Society of America Special Paper 359, 200 pp.

Fanetti, D., Anselmetti, F.S., Chapron, E., Strurm, M., Vezzoli, L. (2008) Mégaturbidite deposits in the Holocène basin fill of Lake Como (Southern Alps, Italy). Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology 259: 323- 340.

Guyard, H., Chapron, E., St-Onge, G., Anselmetti, F.S., Amaud, F., Magand, O., Francus, P., Mélières, M-A. (2007) High-altitude varve records of abrupt environmental changes and mining activity over the last 4000 years in the Western French Alps (Lake Bramant, Grandes Rousses Massif). Quaternary Science Reviews 26: 2644-2660.

Jacquet, S., Paolini, G., Lazzarotto, J., Perga, M., Domaizon, I., Druart, J-C, Humbert, J-F. Pemey, P., Girel, C , Laine, L. (2007) Suivi de la qualité des eaux du lac du Bourget pour l'année 2006. Rapport 2007, 110 pp.

Kastens, K.A., Cita, M.B. (1981) Tsunami-induced sediment transport in the abyssal Mediterranean Sea. Geological Society of America Bulletin 92: 845-857. Lambert, J., Levret-Albaret, A. (1996) Mille ans de séismes en France. Catalogue

d'épicentres, paramètres et références. Ouest-Éditions, Nantes. 75 pp.

Ledoux, G., Lajeunesse, P., Chapron, E., St-Onge, G. (2010) Multibeam bathymetry investigations of mass-movements in Lake Le Bourget (NW Alps, France) using a portable platform. In Mosher, D.C. et al. (éd.). Submarine Mass Movements and Their Consequences, Advances in Natural and Technological Hazards Research 28. Springer, p. 423-434

Magny, M., Richard, H., (1985) Contribution à l'histoire holocène du Lac du Bourget: recherches sédimentologiques et palynologiques sur le site de Conjux-La Chatière (Savoie, France). Revue de Paléobiologie 4: 253-277.

Magny, M., Peyron, O., Gauthier, E., Rouèche, Y., Bordon, A., Billaud, Y., Chapron, E., Marguet, A., Pétrequin, P, Vannière, B. (2009) Quantitative reconstruction of climatic variations during the Bronze and early Iron ages based on pollen and lake-level data in the NW Alps, France. Quaternary International 200:

102-110.

Moemaut, J., De Batist, M., Heirman, K., Van Daele, M., Pino, M., Briimmer, R., Urrutia, R. (2009) Fluidization of buried mass-wasting deposits in lake sediments and its relevance for paleoseismology: Results from a reflection seismic study of lakes Villarrica and Calafquén (South-Central Chile). Sedimentary Geology 213: 121-135.

Monjuvent, G., Nicoud, G. (1988a) Modalités et chronologie de la déglaciation wurmienne dans l'arc alpin occidental et les massifs français : synthèse et réflexion. Quaternaire 2: 147-156.

Monjuvent, G., Nicoud, G. (1988b) Interprétation de la déglaciation rhodanienne au Wtirm, des moraines « internes » à la cuvette lémanique. Bulletin de l'Association française pour l'étude du Quaternaire 25: 129-140.

Mulder, T., Cochonat, P. (1996) Classification of offshore mass movements. Journal of Sedimentary Research 66: 43-57.

Nakajima, T., Kanai, Y. (2000) Sedimentary features of seismoturbidites triggered by the 1983 and older historical earthquakes in the eastern margin ofthe Japan Sea. Sedimentary Geology 135: 1-19.

Nisbet, E.G., Piper, D.J.W. (1998) Giant submarine landslides. Nature 392: 329-330. Nomade, J., Chapron, E., Desmet, M., Reyss, J-L., Amaud, F., Lignier, V. (2005)

Reconstructing historical seismicity from lake sediments (Lake Laffrey, Western Alps, France). Terra Nova 17: 350-357.

Prior, D.B., Bornhold, B.D., Johns, M.W. (1984) Depositional characteristics of a submarine debris flow. Journal of Geology 92: 707-727.

Revel-Rolland, M., Amaud, F., Chapron, E., Desmet, M., Givelet, N., Alibert, C, McCulloch, M. (2005) Sr and Nd isotopes as tracers of clasti sources in Lake Le Bourget sediment (NW Alps, France) during the Little Ice Age: Palaeohydrology implications. Chemical Geology 224: 183- 200.

Rothwell, R.G., Reeder, M.S., Anastasakis, G., Stow, D.A.V., Thomson, J., Kahler, G. (2000) Low sea-level stand emplacement of megaturbidites in the western and eastern Mediterranean Sea. Sedimentary Geology 135: 75-88.

Sager, W.W., MacDonald, I.R., Hou, R. (2003) Geophysical signatures of mud mounds at hydrocarbon seepson the Louisiana continental slope, northern Gulf of Mexico. Marine Geology 198: 97-132.

Schmid, S.M., Fugenschuh, B., Kissling, E., Schuster, R. (2004) Tectonic map and overall architecture of the Alpine orogen. Eclogae Geologicae Helvetiae 97 : 93-117.

Schnellmann, M., Anselmetti, F.S., Giardini, D., McKenzie, J.A. (2005) Mass movement-induced fold-and-thrust belt structures in unconsolidated sediments in Lake Lucerne (Switzerland). Sedimentology 52: 271-289.

Schnellmann, M., Anselmetti, F.S., Giardini, D., McKenzie, J.A. (2006) 15,000 Years of mass-movement history in Lake Lucerne: Implications for seismic and tsunami hazards. Eclogae Geologicae Helvetiae 99: 409-428.

Siegenthaler, C , Finger, W., Kelts, K., Wang, S. (1987) Earthquake and seiche deposits in Lake Lucerne, Switzerland. Eclogae Geologicae Helvetiae 80: 241-260.

Strasser, M., Anselmetti, F.S. (2008) Mass-movement event stratigraphy in Lake Zurich; A record of varying seismic and environmental impacts. Beitrage zur Géologie der Schweiz, Schweizerische Geotechnische Kommission, Zurich, Switzerland Geotechnische Série 95: 23-41.

Sultan, N., Cochonat, P., Canals, M., Cattaneo, A., Dennielou, B., Haflidason, H., Laberg, J.S., Long, D., Mienert, J., Trincardi, F., Urgeles, R., Vorren, T.O., Wilson, C (2004) Triggering mechanisms of slope instability processes and sediment failures on continental margins: a geotechnical approach. Marine Geology 213: 291-321.

Syvitski, J.P.M., Burrell, D.C, Skei, J.M. (1987) Fjords: Processes and Product. New York, Springer-Verlag, 379 pp.

Thouvenot, F., Fréchet, J., Guyoton, F., Guiguet, R., Jenatton, L. (1990) SISMALP : an automatic phone-interrogated seismic network for the western Alps. Cahiers du Centre Européen de Géodynamique et de Séismologie 1: 1-10. Van Rensbergen, P., De Batist, M., Beck, C , Chapron, E. (1999) High-resolution

seismic stratigraphy of glacial to interglacial fill of a deep glacigenic lake: Lake Le Bourget, Northwestern Alps, France. Sedimentary Geology 128: 99- 129.

Varnes, D.J. (1978) Slope movement types and processes. In: Schuster R. L. & Krizek R. J. (Eds.) Landslides, analysis and control. Transportation Research Board Special Report 176, National Academy of Sciences: 11-33.

Annexe A: Multibeam Bathymetry Investigations of

Documents relatifs