• Aucun résultat trouvé

Thèse Nydia GONZALEZ (3 décembre 2009) Page 142

8.2. THESE NYDIA GONZALEZ(3 DECEMBRE 2009)

Composition du jury

Thèse soutenue le 3 décembre 2009 devant un jury composé de8 :

M. Philippe GIRARD (rapporteur) Professeur à l’Institut National Polytechnique de Bordeaux M. Hervé PINGAUD (rapporteur) Professeur à l’Ecole des Mines d’Albi-Carmeaux

M. Alain BERNARD (président) Professeur à l’Ecole Centrale de Nantes

M. Serge RIPAILLES Société PSA Peugeot-Citroën

M. Franck MARLE (co-directeur) Ecole Centrale Paris

M. Jean-Claude BOCQUET (directeur) Professeur à l’Ecole Centrale Paris

Titre du mémoire :

Contribution à l’amélioration des processus à travers l’utilisation de la maturité projet : application à l’automobile

Résumé :

Le travail de recherche présenté dans ce document concerne l’amélioration de processus de développement d’un projet à travers la mesure de la maturité. Un projet est mature si l’ensemble des processus qui le composent est maîtrisé et permet d’atteindre les objectifs fixés, cette maîtrise se contrôlant au fur et à mesure de l’avancement du projet. Des modèles existants sont utilisés pour mesurer la maturité, cependant, une des difficultés que nous avons retrouvée dans leur utilisation et leur application est le « temps » de mise en place des pratiques pour accroître la maturité, ce qui ne permet pas de mesurer la maturité pendant le cycle de vie d’un projet. D’autre part, les modèles se limitent à donner une note en maturité et à décrire ce que l’organisation doit faire mais pas comment elle doit le faire. Nous pensons donc qu’il est nécessaire de définir non seulement un modèle de maturité pour effectuer une évaluation mais aussi d’exploiter les résultats afin de proposer des plans d’actions qui seront adaptés à chaque type de résultat obtenu. Pour répondre donc à notre problématique de recherche, nous avons proposé un « Système de Mesure et d’Exploitation de la Maturité de Projets » (SMEMP). Les contributions de ce travail de thèse sont présentées d’un point de vue scientifique et industriel. D’un point de vue scientifique, SMEMP propose une nouvelle démarche (basée sur l’approche systémique) qui consiste à mesurer et exploiter la maturité d’un projet durant son cycle de vie, dans l’objectif d’améliorer ses processus de développement. Il peut donc être utilisé comme outil d’aide à la conception de processus projet. Il apporte également des contributions aux modèles de maturité existants en intégrant de nouveaux concepts sur la mise en œuvre de plans d’actions (dans une logique PDCA). D’un point de vue industriel, notre proposition et sa mise en œuvre permettent à l’entreprise d’adapter SMEMP à ses projets et ses processus en cohérence avec son système de pilotage.

Mots-clés :

Management de projet ; processus ; maturité ; amélioration continue ; lean development

Thèse Ludovic-Alexandre VIDAL (17 décembre 2009) Page 143

8.3. THESE LUDOVIC-ALEXANDRE VIDAL(17 DECEMBRE 2009)

Composition du jury

Thèse soutenue le 17 décembre 2009 devant un jury composé de4 :

M. Didier GOURC (rapporteur) MdC-HDR à l’Ecole des Mines d’Albi-Carmeaux M. Rémy GAUTIER (rapporteur) MdC-HDR à l’ENSAM Aix-en-Provence M. Germain LACOSTE (président) Professeur à l’Université de Toulouse

M. Guy-Jacques BARLET Alstom Transport

M. Franck MARLE (co-directeur) Ecole Centrale Paris

M. Jean-Claude BOCQUET (directeur) Professeur à l’Ecole Centrale Paris

Titre du mémoire :

Thinking project management in the age of complexity

Résumé :

Un projet est un effort temporaire et unique entrepris pour fournir un résultat. Ce résultat est toujours un changement pour l'organisation, qu’il prenne effet dans ses processus, sa performance, ses produits ou services. De nombreux manques ont été détectés tant dans le monde industriel que dans le monde académique dans la mesure où les paramètres usuels (délai, coût, qualité) ne sont clairement plus suffisants pour permettre de décrire et gérer le projet à un instant t. Dès lors, les méthodes actuelles ne sont plus suffisantes pour répondre aux enjeux grandissant de la complexité projet, source de nombreux risques.

Cette thèse de doctorat propose de penser le management de projet dans ces contextes de complexité en cherchant à comprendre comment des aspects liés à la complexité peuvent être intégrés plus efficacement dans les pratiques de management de projet, et plus particulièrement dans le processus de management des risques projets. Elle commence par définir les concepts nécessaires puis vise à décrire dans un premier temps ce qu’est la complexité projet grâce à l’élaboration d’un référentiel de complexité projet. Ce référentiel est ensuite raffiné à travers la réalisation d’une étude Delphi internationale. Ce référentiel raffiné permet alors de construire une structure hiérarchique de type Analytic Hierarchy Process (AHP) et d’en déduire un indicateur relatif de complexité projet. En pratique cette approche permet notamment d’identifier les projets les plus complexes à l’intérieur d’un portefeuille ou les zones les plus complexes à l’intérieur d’un projet, afin d’assister le management de projets complexes. Ensuite, ce rapport a l’ambition de décrire les conséquences de la complexité projet et de comprendre en quoi les méthodes actuelles de management des risques projet ne permettent pas de prendre en compte convenablement certains effets de la complexité. Cette thèse de doctorat propose alors deux approches innovantes pour assister le management des risques des projets complexes. La première est une approche fondée sur la pensée systémique et qui repose sur l’introduction du concept de vulnérabilité projet. La seconde se fonde quant à elle principalement sur une approche analytique dont l’ambition est de regrouper les risques en fonction de leur niveau d’interaction potentielle (en termes de possibilité de relation de cause à effet) afin de faciliter la coordination. L’ensemble des résultats est testé et illustré grâce à des études de cas diverses (dans les secteurs de l’industrie automobile, pharmaceutique, du spectacle et de la construction).

Mots-clés : Projet, Management de Projet, Complexité, Risque, Aide à la décision, Analyse systémique, AHP, Vulnérabilité, Partitionnement de graphe.

Thèse Ludovic-Alexandre VIDAL (17 décembre 2009) Page 144

9. FICHES DE PRESENTATION DES PUBLICATIONS (ACCEPTEES OU

SOUMISES)

Elles sont listées dans un ordre qui correspond à la chronologie du mémoire. Seule une fiche signalétique est donnée, avec résumé et mots-clés.

Kybernetes - Understanding project complexity : Implications on project management Page 145

9.1. KYBERNETES -UNDERSTANDING PROJECT COMPLEXITY :

IMPLICATIONS ON PROJECT MANAGEMENT