• Aucun résultat trouvé

La motivation extrinsèque

Dans le document Cégep de Sherbrooke (Page 114-117)

CHAPITRE 5 :PRÉSENTATION ET ANALYSE DES RÉSULTATS

5.3. P RÉSENTATION DES RÉSULTATS RELATIFS AUX OBJECTIFS DE RECHERCHE

5.3.2 Les déterminants de la dynamique du transfert

5.3.2.3 Déterminant : élève

5.3.2.3.3 La motivation extrinsèque

Cette catégorie se rapporte aux éléments de la motivation qui font qu’une activité est réalisée en vue d’en retirer quelque chose d’agréable. Elle réfère à des indicateurs comme la possibilité d’être employé et aux motivations relatives au choix du milieu dans lequel l’étudiant désire faire son stage dans les programmes où ce choix est possible. Ainsi, ces facteurs font en sorte que l’étudiant va se donner le défi de démontrer sa capacité à utiliser ce qu’il a appris au collège.

A) Possibilité d’embauche ou le visa pour un emploi

Les milieux de stage en Informatique et en Éducation en services de garde offrent des possibilités d’emploi aux stagiaires et certains étudiants savent avant même la fin du stage qu’ils sont engagés dans cette entreprise. Dès les entrevues de sélection dans ces deux programmes, les entreprises indiquent aux étudiants les possibilités d’emploi dans leur milieu. L’étudiant, qui connaît cette possibilité, est sollicité sur le plan des buts d’apprentissages mais également sur le plan de la performance. De plus, la personne responsable de sa supervision a une influence sur l’embauche parce qu’elle a côtoyé l’étudiant tout au long du stage et l’a vu travaillé. Elle est donc en mesure de donner des renseignements sur son fonctionnement en entreprise.

C’est ce qui se dégage des propos des étudiants en Service de garde et en Informatique. La possibilité d’être employé vient influencer les buts que l’étudiant poursuit à l’intérieur du stage. Cette possibilité se vit comme un incitatif puissant au plan des buts d’apprentissage et de son engagement dans le stage. L’étudiant veut performer, démontrer ce dont il est capable. Il va prendre le risque d’utiliser ses savoirs.

Le transfert des apprentissages : une image à reconstituer 117 Entrevue individuelle, B, Informatique

« Mon but était d’avoir un emploi à la fin de mon stage donc il fallait que j’y mette le temps. Je savais qu’il y avait des possibilités d’emploi et c’était très motivant pour moi. »

Entrevue individuelle, H, TÉSG

« Lorsque j’ai su que je pouvais être engagée… Je me sentais plus sûre de moi… je sentais que je faisais partie de l’équipe, j’appréciais mon stage. » Entrevue individuelle, I, TÉSG

« J’ai su qu’il y avait possibilité après mon stage. Donc, c’est intéressant de s’investir. »

Entrevue individuelle, I, TÉSG

« J’ai eu cet emploi sur les lieux de mon stage… j’avais beaucoup de motivation étant donné que c’était mon emploi… avec un emploi je me suis senti

davantage en confiance. »

Par ailleurs, le fait d’offrir un emploi à un stagiaire peut avoir une certaine influence sur le type d’activités qui lui sont proposées. En effet, un étudiant en Informatique rapportait que l’entreprise où il faisait son stage n’avait pas de poste pour lui. Ainsi, vers les dernières semaines de stage, ils n’osaient pas l’engager dans des projets puisqu’il ne demeurait pas après la période de stage. Entrevue de groupe, C, Informatique

« Dans mon cas, ils ne savaient pas s’ils me gardaient, ils n’osaient pas trop m’impliquer, mais je faisais bien quand même ce qu’ils me demandaient… Savoir qu’ils m’auraient gardé, un mois avant, aurait peut-être fait la différence. »

Superviseur, A1, Informatique

« Il est complètement en charge. Il aurait été impensable de faire faire ce travail à titre de stagiaire. C’est vraiment un gros travail. »

(Remarque faite dans un contexte où le stagiaire est déjà à l’emploi de l’entreprise).

Cet aspect est beaucoup moins présent en Soins infirmiers. Bien qu’une stagiaire puisse être remarquée par un responsable de service, ce n’est pas cette personne qui est responsable de l’embauche mais plutôt le service des ressources humaines du centre hospitalier. De plus, les possibilités d’emploi étant très bonnes, ce n’est pas cet aspect qui fait que les étudiants infirmiers

Le transfert des apprentissages : une image à reconstituer 118 s’investissent dans leurs apprentissages. Ce que les élèves rapportent, c’est que c’est la proximité du marché du travail qui les incite à s’investir, à devenir autonomes. Les extraits suivants illustrent cette dimension :

Entrevue individuelle, L

« Faire les choses par soi-même, cela démontre qu’on est capable d’être autonome, qu’on sait quoi faire, qu’on n’a pas toujours besoin du professeur. Au début, elle nous disait ce qu’il y avait à faire, mais maintenant on est capable de fonctionner sans elle. Le fait que le marché du travail soit proche influence notre investissement. »

Entrevue individuelle, P

« Le fait que je puisse profiter d’un professeur pour apprendre pendant le stage me motivait à en faire beaucoup, à utiliser mes connaissances… parce qu’après je vais être seule pour m’outiller sans l’aide du prof. »

Entrevue individuelle, Q

« Le fait que le marché du travail est proche c’était stimulant. Je voulais voir de quelle façon je serais en milieu de travail, je voulais utiliser toutes mes connaissances pour apprendre pendant que j’étais encore encadré. » Entrevue individuelle M

« Le fait qu’il ne restait qu’une session avant d’entrer sur le marché du travail, le fait que c’était la dernière fois où j’avais un professeur à côté de moi pour m’aider, cela me motivait beaucoup. »

Entrevue individuelle, N

« Le prof ne sera plus là demain. Moi je voulais savoir si je pouvais être une infirmière tout de suite, alors je voulais tout faire avant que le prof me le dise pour voir si j’étais capable. »

o La possibilité de choisir le lieu de son stage de fin de programme

Le deuxième indicateur évoqué par les étudiants concerne la possibilité de choisir le lieu où l’on va faire son stage terminal. Il semble que cette dimension ait une influence sur l’engagement dans le stage. Les étudiantes en Techniques d’Éducation en service de garde et en Informatique identifient des effets sur la motivation à s’investir dans les apprentissages lorsqu’un milieu de stage est imposé et lorsqu’un milieu de stage est choisi.

Le transfert des apprentissages : une image à reconstituer 119 Entrevue individuelle, H, TÉSG

« Je me sentais plus à l’aise parce que j’avais choisi mon milieu de stage. Cela t’aide plus tard dans ta recherche d’emploi. »

Entrevue individuelle, H, TÉSG

« Le fait que tu mettes du temps pour trouver ton milieu de stage, te motive à apprendre… J’ai aimé pouvoir me diriger où je voulais. J’ai apprécié pouvoir choisir moi-même mon milieu de stage. »

Entrevue individuelle, G, TÉSG

« Chercher un milieu où tu as le goût d’aller a une influence sur ton investissement, c’est comme si tu étais à la recherche d’un emploi. »

Dans le programme d’Informatique, les étudiants sont plutôt formés à l’analyse et à la

programmation. Cependant, les entreprises offrent aux élèves non seulement la programmation mais des fonctions relatives au support à l’usager ou à la gestion de réseaux. Ils choisissent en fonction d’une description de stage offert par l’entreprise en fonction de leurs intérêts.

Entrevue individuelle, D

« Je crois que c’est important de choisir son milieu. Lors de l’entrevue, tu manifestes déjà de l’intérêt pour le milieu, donc tu t’investis beaucoup lorsque tu travailles. »

Entrevue individuelle, C

« J’ai été choisi premier lors de mes trois entrevues, donc j’avais le choix. C’est certain que c’est plus stimulant de se retrouver à un endroit qu’on a choisi. » Entrevue individuelle, F

« J’ai choisi l’entreprise où je pensais être le mieux. Si on m’avait imposé le stage, je crois que mon investissement n’aurait pas été le même. »

5.3.2.3.4 Le niveau de maîtrise du processus de transfert par les étudiants avant le stage

Dans le document Cégep de Sherbrooke (Page 114-117)