• Aucun résultat trouvé

Déterminant programme

Dans le document Cégep de Sherbrooke (Page 93-99)

CHAPITRE 5 :PRÉSENTATION ET ANALYSE DES RÉSULTATS

5.3. P RÉSENTATION DES RÉSULTATS RELATIFS AUX OBJECTIFS DE RECHERCHE

5.3.2 Les déterminants de la dynamique du transfert

5.3.2.1 Déterminant programme

Ces facteurs réfèrent à des caractéristiques du programme, relevées par les étudiants et qui, selon leur avis, les ont aidés à utiliser leurs connaissances lors des stages. Trois caractéristiques du programme semblent avoir eu, selon les étudiants, un impact sur le processus de transfert des connaissances. Il s’agit des caractéristiques du curriculum, des caractéristiques organisationnelles du stage et des stratégies d’enseignement utilisées par les superviseurs.

5.3.2.1.1 Les caractéristiques du curriculum

Cette catégorie réfère aux éléments propres au programme qui font en sorte que l’étudiant est bien préparé à assumer le rôle professionnel dans le stage. Les indicateurs de cette catégorie sont : la pertinence du contenu, les valeurs véhiculées dans le programme et la valorisation de la profession. A) Pertinence du contenu

Selon les étudiants, les contenus des cours du programme sont conformes à ce qui se vit dans le milieu. Ils disent également que le programme favorise l’apprentissage des outils de base essentiels à la pratique professionnelle. Ces contenus sont, selon eux, à l’avant-garde de ce qui se passe dans la profession et leur permettent d’exercer la profession adéquatement.

Le transfert des apprentissages : une image à reconstituer 96 Entrevue de groupe

Patrick (Informatique)

« On avait les outils de base. On nous a appris à chercher. » K (TÉSG)

« On a beaucoup de cours pratiques, d’arts plastiques et de créativité. On nous montre des techniques de bricolage mais on les utilise aussi dans les autres cours… Les milieux savent qu’on est à la fine pointe. On a aussi des grilles de toutes sortes pour l’observation que l’on peut utiliser en stage. » N (Soins infirmiers)

« Je me rappelle en labo-collège, on met en pratique les cours que l’on vient d’avoir, ensuite on a vu beaucoup de problèmes de santé, les maladies les manifestations, les soins infirmiers comment l’infirmière intervient. On a eu des mises en situation sur les problèmes de santé, je trouve que ce sont des outils importants. »

J4 (TÉSG)

« J’avais plein de connaissances apprises sur le programme éducatif que je voulais lui transmettre »

H (entrevue)

« Mes cours d’arts plastiques et d’éducation physique m’ont également servi. Différents cours manuels que je peux mettre en pratique. »

Par ailleurs, des commentaires émis par certains étudiants nous donnent des indications qui vont dans le sens du développement d’habiletés fondamentales telles que l’attitude de se tenir à jour. Entre autres, des contextes de travail qui évoluent tellement rapidement que le contenu du programme ne peut pas toujours préparer l’étudiant à toutes les situations possibles et des

problématiques pointues qui ne peuvent pas faire l’objet d’une couverture exhaustive à l’intérieur du programme.

Entrevue de groupe : Patrick

« On nous disait d’aller voir beaucoup sur Internet pour la mise à jour… On nous apprend à chercher. »

Le transfert des apprentissages : une image à reconstituer 97 Journal de bord,

J2 (TÉSG) :

« J’ai moins bien réussi à cause du manque de connaissances sur dysphasie »

B) La valorisation de la profession

Cet indicateur est relevé surtout par les étudiantes en Éducation en service de garde. Ces dernières sont conscientes du fait que leur rôle ne se limite pas à « garder des enfants. » Elles ont une vue sur l’ensemble de leur profession qui dépasse le cadre restreint aux interventions auprès des enfants. Elles accordent une valeur importante au rôle qu’elles ont à jouer non seulement auprès des enfants, mais également auprès des parents. Elles se sentent prêtes à s’engager dans cette profession et même d’en endosser le flambeau si bien qu’elles mobilisent leurs connaissances et habiletés lors de situations difficiles comme le montrent les exemples suivants.

Extraits…

Entrevue de superviseur (TÉSG) :

« C’est évident que votre souci professionnel se traduit auprès des jeunes sur leur motivation pour la profession »

Entrevue G (TÉSG)

« Envoyer un enfant au bureau parce qu’il y a un problème, moi je ne suis pas d’accord, je trouve qu’il faut régler soi-même le problème dans notre local. »

Entrevue de groupe (I, J, TÉSG)

« Quelquefois, c’est un métier un peu banalisé. Les gens pensent qu’être éducatrice c’est être une gardienne. Je me suis même fait appeler « ma tante »… Les professeurs nous ont habituées à avoir une bonne estime de nous pour surmonter cette situation. Ils nous ont donné l’amour du travail, de la profession. »

5.3.2.1.2 Caractéristiques organisationnelles du stage

Les étudiants indiquent que certaines caractéristiques liées à la façon dont les stages sont organisés ont un effet sur l’utilisation de connaissances en stage. Il s’agit de la diversité des contextes qui leur

Le transfert des apprentissages : une image à reconstituer 98 sont offerts, soit de par la diversité des clientèles auprès desquelles ils ont à intervenir ou la diversité des fonctions à assumer, le caractère intensif des stages et enfin la durée de ces derniers.

La diversité des stages et des clientèles permet à l’étudiant d’utiliser ses savoirs dans plusieurs situations réelles et différentes de travail. Le caractère intensif (cinq jours semaine) du stage permet à l’élève de répéter plusieurs fois les situations, donc de développer de l’expérience. La durée du stage s’échelonnant sur 8 à 15 semaines permet une intégration au plan du développement des compétences dans une multitude de contextes.

Entrevue de groupe C (Informatique)

« C’est très diversifié, ça peut aller de la programmation dans le réseau à l’aide aux usagers. »

Entrevue G (TÉSG)

« Le fait d’être prise en charge à temps plein me permettait d’agir. » Entrevue K (superviseur)

« La stagiaire pouvait avoir peur de prendre sa place à cause du court laps de temps du stage. »

Par ailleurs, le fait de vivre une trop grande diversité peut nuire à l’utilisation des connaissances et habiletés.

Entrevue H (TÉSG)

« Le fait que je faisais une grande rotation avec les groupes, je n’avais pas le temps d’avoir une continuité dans mes interventions, d’avoir un bon suivi avec les enfants. »

Entrevue J (TÉSG)

« Le fait de faire le stage dans deux milieux bien distincts pouvait m’empêcher d’utiliser mes connaissances parce que je ne pouvais pas pousser l’intervention autant que j’aurais voulu. »

Superviseur J

« Il y aurait intérêt à ce que le stage soit plus long dans le milieu, plus intensif, régulier, elles auraient plus de temps pour appliquer leurs connaissances d’avoir des projets »

Le transfert des apprentissages : une image à reconstituer 99 Entrevue O (Soins infirmiers)

« On a vu plusieurs cas différents, on a pratiqué plusieurs techniques de soins, nous étions sur un gros département de chirurgie, ce qui a fait qu’on a pu développer nos connaissances au maximum. L’urgence nous a aidés à faire des liens plus rapidement. »

Superviseur K

« Faire des activités de toute sorte permet de développer ses

connaissances théoriques, faire en sorte qu’elle soit obligée de répondre à plusieurs critères, qu’elle puisse faire le tour du milieu, ne pas se restreindre à un groupe particulier. »

Entrevue N (Soins infirmiers)

« Plus tu interviens, plus tu deviens rapide et plus tu mets tes connaissances en pratique. »

5.3.2.1.3 Les stratégies d’enseignement

Les étudiants nous ont parlé de stratégies mises en place dans le programme et qui, de leur avis, sont aidantes au plan du transfert des apprentissages. Les stratégies auxquelles les étudiants réfèrent sont les stratégies cognitives, de gestion et des stratégies favorisant la recontextualisation des apprentissages.

A) Stratégies cognitives

Les stratégies cognitives sont celles que l’étudiant utilise pour « favoriser l’exécution des processus d’apprentissage et ainsi assurer l’acquisition de connaissances ou le développement d’une habileté » (Barbeau, 1993). Elles aident aussi « à retracer les connaissances dans la mémoire » (Saint-Pierre, 1991). Les étudiantes en service de garde indiquent, qu’à la suggestion des enseignants du programme, elles avaient regroupé leurs notes de cours dans une boîte, qu’elles appellent d’ailleurs leur boîte à outils, dans laquelle elles puisent les informations dont elles ont besoin lors de leurs stages.

Les stratégies visent également « l’encodage des informations, la construction de liens entre les nouvelles connaissances et les connaissances antérieures » (Barbeau, 1993). Ainsi, les travaux de stage en Soins infirmiers portant sur l’étude des problèmes de santé des patients et l’élaboration de schémas sont cités comme une activité aidante parce qu’ils permettent de faire les liens entre la

Le transfert des apprentissages : une image à reconstituer 100 situation clinique du patient et les connaissances acquises en cours théoriques durant le programme. La recherche sur les médicaments ainsi que la rédaction du mémo de soins sont aussi des outils permettant l’élaboration et l’organisation des connaissances.

De plus, les outils de stage élaborés dans les trois programmes sont également des instruments qui obligent les étudiants à s’engager d’une certaine façon dans leur apprentissage et même à transférer leurs savoirs dans l’action. Il s’agit par exemple d’une analyse d’intervention en TÉSG, du journal de bord en Informatique et en Soins infirmiers et de travaux de stage.

B) Stratégies de gestion

Les stratégies de gestion « portent sur l’organisation, la supervision de l’environnement et des ressources propices à faciliter l’engagement cognitif » (Barbeau,1993). Les étudiants en Informatique soulignent utiliser une stratégie de gestion largement enseignée par les professeurs du programme soit celle de faire des recherches sur Internet pour des problèmes à résoudre dont on n’a pas la solution ainsi que l’exploration dans l’aide d’un logiciel pour apprendre à l’utiliser. Selon ces derniers, le recours à ces stratégies les a grandement aidés dans l’action lors des stages.

Patrick Informatique

« Les professeurs nous disaient d’aller voir sur Internet pour la mise à jour… On nous apprend à chercher, les solutions ne sont pas dans les livres »

Le mémo de soins sert également d’outils de gestion pour les stagiaires en Soins infirmiers. Chez les étudiantes en service de garde, la boîte à outils qu’elles ont confectionnée servira au même objectif.

C) Apprentissage contextualisé bien avant d’aller en stage

Les stratégies auxquelles réfèrent les étudiantes sont de l’ordre de « mises en situation les plus réelles possible dans lesquelles les compétences développées sont réutilisées et transférées. Elles permettent à l’élève de développer la culture des pratiques professionnelles. » (Tardif, 1996)

Il s’agit de projets répondant à des besoins réels d’un client (Informatique et Éducation en service de garde), de travaux d’équipe et de jeux de rôles (Éducation en service de garde). En Soins infirmiers, la pratique en laboratoire à partir de mises en situation est citée comme une stratégie qui permet de bien ancrer les gestes à poser et de se les recontextualiser au moment opportun

Le transfert des apprentissages : une image à reconstituer 101 Entrevue de groupe : À la question « Comment vos cours vous ont-ils préparés à utiliser ce que vous avez appris? »

Karine (TÉSG)

« Il n’y a qu’un mot qui me vient, c’est l’Éprouvette. Il y avait beaucoup de cours associés au jardin d’enfants qui fait partie du Collège et nous sommes allées souvent pratiquer ce qu’on venait d’apprendre dans le cours. »

Isabelle (Informatique)

« Nous autres en Informatique, dans la pratique, c’est le projet de fin d’études. On est partis de rien, on a fait l’entrevue avec la personne qui voulait un support informatique et on a tout développé de A à Z. Cela nous a fait voir ce qu’il y avait à faire. »

Mélanie (TÉSG)

« Il y avait beaucoup de pratique dans les cours et il y avait beaucoup de choses pratiques, je pense à des mises en situation avec des parents qu’il fallait résoudre en équipe. »

N (Soins infirmiers)

« En Soins infirmiers, je me rappelle il y avait beaucoup de labo-collège, on met en pratique les cours que l’on vient d’avoir. Ensuite, on devait faire des recherches sur beaucoup de problèmes de santé. Cela nous faisait des petites situations de patients, cela nous aidait à acquérir des connaissances. »

Dans le document Cégep de Sherbrooke (Page 93-99)