• Aucun résultat trouvé

6 Conduite des travaux de réalisation de l’AEV

6.3 Locaux techniques

6.3.3 Mode d’exécution des locaux techniques

Les travaux ont débuté par l’implantation des locaux sur la base du plan de masse approuvé par le bureau d’étude. La réception rapide des parties d’ouvrages par le contrôleur sur place ont permis de passer au terrassement. Le terrassement a consisté aux travaux de mouvement de terre (fouilles et remblais) des ouvrages prédéfinis.

Les deux locaux ont été réalisés simultanément. Les fouilles réalisées sont en rigoles pour les semelles filantes et élargies au niveau des semelles de fondation des poteaux. Elles sont d’une profondeur de 0,60 m. Les murs de sous bassement sont en agglomérés pleins de 15 cm d’épaisseur et les murs en élévation en agglomérés creux de 15 cm d’épaisseur hourdés au mortier de ciment. Il s’en suit respectivement la mise en œuvre du béton de fondation et l’implantation des poteaux ; la mise en place du mur de soubassement, le coulage des poteaux amorce et du chainage bas; l’élévation de murs et coulage

des poteaux en élévations ; la préparation et coulage du chainage haut ; l’élévation des murs arase. Nous avons aussi participé à la préparation et au coulage du plancher haut d’éléments à corps creux dont les caractéristiques se présentent comme suit, nervure ferraillé avec 2HA 10, hourdis 15 x 20 x 40 cm et table de compression en béton armé de cinq (5) cm d’épaisseur. Le quadrillage de la table de compression est en acier HA 6 suivant une maille de 25 x 25 cm2.

Pour ces réalisations, nous nous sommes assurés que les ouvriers spécialisés en la matière ont respecté les dimensions des locaux et les types d’armature comme l’indiquent les plans approuvés pour éviter la non réception par le contrôleur. Le non-respect des plans approuvés pourrait bloquer le coulage de la dalle et entrainer de retard dans l’exécution des travaux.

6.4 Château d’eau 6.4.1 Description

Le château du présent projet est d’une capacité de 40 m3 fondé à 2,20 mètres sur un radier circulaire et a une hauteur sous cuve de 12 mètres. La cuve est de forme circulaire avec pour diamètre intérieur 4,20 m et une hauteur de 3,20 mètres. Il sera équipé d’un système de refoulement simple en fonte DN 110 et d’un système de vidange en fonte DN 80 également. Ce dernier débouchera dans un puits perdu. La cuve sera pourvu d’un trop plein par lequel l’excédent de l’eau pompée revient au sol. Le trop plein est protégé de grille anti moustique.

6.4.2 Mode d’exécution Implantation et fondation

L’implantation du château a eu lieu en même temps que l’implantation des locaux. La fouille est effectuée sur l’ensemble de la fondation pour l’exécution du radier. Sur le fond de fouille un béton de propreté de 10 cm d’épaisseur a été

exécuté. Sur le béton de propreté a été exécuté le radier ferraillé de 40 cm d’épaisseur avec les amorces pour voiles. Sur le radier sont érigés deux libages desquels quittent les voiles. Tous ces travaux se font sur la base des plans d’exécutions détaillés, approuvés par le bureau d’études et sous la supervision du chef chantier.

Béton en élévation

Le coulage des voiles et entretoises s’est fait en plusieurs étapes. Les ouvriers déployés sur le terrain par l’entreprise, notamment les ferrailleurs mettent en place le ferraillage des voiles. Nous nous assurons que les armatures mises en place, (nombres et espacements) sont conformes aux plans d’exécution. Les voiles, d’épaisseur 30 cm ont été ferraillées avec des aciers HA 14 pour les armatures longitudinales et des aciers HA 6 pour les armatures transversales espacées de 25 cm. Les coffreurs viennent pour leurs interventions. Ces derniers ne disposent que d’un moule en bois de quatre mètres de hauteur. Le coffrage est fait par tranche. A cette étape nous avons vérifié si les dimensions sont conformes à ce qui est sur le plan d’exécution. Le contrôleur est convié pour les mêmes vérifications dans le but de réceptionner cette partie d’ouvrage et de ce fait permettre le coulage. Pendant le coulage nous veillons au dosage, à ce que chaque mètre de béton coulé soit vibré et à ce que les remarques du contrôleur soient prises en compte. Les voiles et entretoises sont dosées à 350 Kg/m3.

Après prise de cette partie on reprend le processus jusqu’à atteindre les 12 mètres de hauteur escomptée. Les entretoises se trouvent une hauteur de 3,60m et de 7,60m pour sécuriser la superstructure en ceinturant les voiles contre les effets du vent.

Le coulage de la cuve a été fait en deux parties, le coulage en un premier temps des poutres et dalle de fond de cuve et en deuxième partie le coulage de la

paroi de la cuve et de la dalle de couverture. Ces parties d’ouvrage sont exécutées en béton hydraulique avec addition d’adjuvant hydrofuge de type SIKALITE. La cuve est dosée à 400 Kg/ m3. Le coulage des voiles, entretoises et cuve s’est déroulé en cinq (5) coulages. Le mélange sable, ciment, gravier est effectué par la bétonnière.

6.5 Réseau de distribution

Pour le compte de ce projet, il s’étant sur une longueur totale de 3313 mètre linéaire de conduites. Le réseau mis en place est ramifié.

6.5.1 Conduites

Toutes les conduites sont en PVC à joints caoutchouc en PN 10. Tous les raccords (coudes, tés, réducteurs, manchons, embouts etc.) sont en PVC de PN 16. Les types utilisés sont :

- Les Réducteurs 90/63 utilisés sur les longs tronçons permettant de passer d’un diamètre de 90 à un diamètre de 63 dans le but d’avoir une pression considérable au bout du réseau ;

- Les tés, 90/63 et 63/63 utilisés au niveau des nœuds permettant l’alimentation de deux tronçons.

- Les bouchons utilisés pour fermer le bout des réseaux où est attendue une extension future.

6.5.2 Piquetage et implantation des canalisations

Les opérations de piquetage sont faites d’après les implantations faites par le topographe. Cette implantation consiste à matérialiser au sol (après layonnage de certains endroits) l’itinéraire du réseau conformément à la vue en plan à l’aide du théodolite (appareil topographique) et des matériels topographiques (chaines, jalons, piquets).

6.5.3 Ouverture de tranchée

Exécutées conformément à la vue en plan et au profil en long et aux

indications du bureau d’études, les tranchées ont été ouvertes par les jeunes des villages, mobilisés par le chef plombier.

Lors de l’ouverture des tranchées, le chef chantier doit s’assurer de la largeur des fouilles qui est donnée par la formule (40 cm + Ø de la conduite à poser sur ce tronçon) et de la profondeur donnée par le profil en long. Avant la pose des conduites une opération de réception des fouilles est faite par le contrôleur après les mêmes vérifications.

Tableau 6 : Récapitulatif de la largeur et de la profondeur des fouilles

Désignation Ø 63 Ø 90 Largeur (cm) 50 50 Profondeur (cm) 70 110 6.5.4 Pose des conduites

La pose des conduites est une opération réalisée après la fouille. Cette opération consiste à déposer les conduites dans le fond de fouille après avoir débarrasser de tous corps durs qu’elle contienne et la mise en place du lit de pose de sable d’épaisseur 10 cm. Les conduites utilisées étant en PVC les raccordements se font par emboitement sans collage avec bagues de joint de caoutchouc ou d’élastomère et joints à brides. Les conduites ont été mises en fourneaux pour les parties où nous avons les traversées de grands axes, pour éviter les casses que pourrait subir la canalisation suite au passage des automobiles.

Pour ces travaux, nous nous sommes assurés sur chaque tronçon de la pose des diamètres de conduite comme indiqué sur la vue en plan approuvée.

Les linéaires de réseaux posés se répartissent comme il suit :

Tableau 7 : Les linéaires de réseaux posés

Désignation Ø 63 (ml) Ø 90 (ml)

Total 671,55 2641,55

Photo 4 : Conduites posées

Avant les épreuves de pression, seul un remblayage partiel des fouilles a été effectué en vue de ne pas endommager les conduites au cours de l’essai.

Toutes les jonctions sont demeurées visibles. On a procédé au remblayage définitif après la réception des essais par le contrôleur. Le remblayage a été effectué avec la terre provenant des fouilles.

6.5.5 Autres ouvrages réalisés 6.5.5.1 Regards

Ce sont des petits ouvrages en maçonnerie et en béton qui ont une ouverture recouverte par une dallette située le long du réseau pour permettre à l’exploitant d’entretenir le réseau. Ils sont aussi destinés à protéger les pièces ou équipements hydrauliques (vanne, ventouse etc.) contre les intempéries ou d’éventuel accident. Nous avons veillé à leur emplacement et leur bonne exécution.

Robinets Vannes

Ils sont généralement en fontes, munis d’un volant de type PAM, de diamètre correspondant aux conduites sur lesquelles ils sont posés par des bridges à emboitement. Ils permettent à tout instant d’interrompre l’écoulement d’eau dans le réseau (sur un tronçon de conduite) et facilitent ainsi les interventions sur le réseau.

Ventouses

Elles sont en fonte, à bridge, à une ou deux boules de diamètre minimum DN40 avec robinet. Elles sont raccordées à la conduite principale par un Té en fonte à trois bridges ou un Té en fonte à emboitement tubulure bridge pour les PVC. Les ventouses sont toujours placées aux points le plus élevé du réseau.

Elles permettent de réaliser automatiquement les opérations suivantes :

 l’évacuation de l’air pendant le remplissage des canalisations;

 la rentrée de l’air dans la canalisation lors de la vidange et;

 la purge de l’air chaque fois qu’une poche d’air tend à se créer.

6.5.5.4 Vidanges

Au point le plus bas du réseau, nous avons réalisé des ouvrages de vidange.

Les vidanges sont des dispositifs permettant de vider l’eau et de nettoyer le réseau. Elles sont équipées d’une vanne placée sous une bouche à clé.

6.5.5.5 Bornes de signalisation

Ce sont des petits ouvrages qui ont la forme d’un tronc de pyramide régulier réalisés en béton non armé et sont réalisés à chaque cent (100) mètres et aux nœuds du réseau. On y mentionne le diamètre de la conduite posée et les flèches directionnelles qui permettent de montrer le sens du réseau et de signaler chaque changement de direction.

6.5.5.6 Bornes fontaines

Aux nombres de huit, les BF sont réparties à tous les points prédéfinis, sur la vue en plan, dans les deux villages et localités à desservir. L’implantation de ces derniers a eu lieu en présence du chef chantier, du contrôleur et les autorités locales.

6.5.5.7 Branchements particuliers

Quatre BP ont été prévus. Ces branchements se trouvent au niveau du centre de santé, du Collège d’Enseignement Général (CEG), de l’arrondissement et de l’Ecole Primaire Publique.

Tableau 8 : Récapitulatif des accessoires et ouvrages du réseau

Regards

Ventouse Vidange Borne de signalisation pression des différents diamètres des conduites afin de pouvoir déceler les fuites et les jonctions mal emboitées et de vérifier le respect des normes inscrites sur les PVC et du Cahier de Prescription Technique (CPT). Cet essai se fait par tronçon de 500 mètre.

La démarche à suivre pour la réalisation de l’essai de pression est la suivante :

 Mettre en place les tiges à essai aux deux extrémités du tronçon sur lequel on doit réaliser l’essai puis les caler. Sur la tige à essai, située au début du tronçon, placer un manomètre et une vanne;

 Disposer de l’eau en stock dans un bac. A l’aide d’une moto pompe reliée à la tige à essai remplir les conduites par l’intermédiaire d’une tuyère. Une

ventouse est placée à la fin du tronçon pour assurer l’évacuation de l’air contenu dans les conduites lors du remplissage ;

 Après cela, changer la moto pompe par une pompe à épreuve permettant de presser l’eau dans les conduites jusqu’à 8 bars pour les tuyaux PVC de Ø 63 et à 10 bars pour les PVC de Ø 90.

 Arrêter la pompe à épreuve et attendre 20 à 30 minutes pour vérifier si la pression a baissé au niveau du manomètre ; cette diminution de la pression peut être acceptée jusqu’à un ordre donné, dans le cas contraire (c’est-à-dire moins que ça) il y a fuite sur le réseau et il faudra les corriger et même remplacer la conduite s’il le faut ;

 Ensuite, s’il n’y a pas de fuite ou si la pression à laquelle on peut accepter est attente, on invite le contrôleur pour apprécier lui-même et prononcer la réception de l’essai.

Photo 5 : Dispositif de l’essai de pression

7 DIFFICULTES ET SUGGESTIONS 7.1 Difficultés

Il faut souligner qu’il nous a été très difficile de trouver une structure spécialisée dans le domaine de l’eau et apte à nous accueillir dans le cadre de notre stage.

Au cours de notre stage, nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures mais il est à noter que : responsables de notre département de :

 Mieux s’impliquer dans l’orientation des étudiants en fin de formation, dans le choix des structures.

 Faciliter l’insertion des étudiants dans les structures en entérinant une politique de partenariat avec ces dernières.

 Adopter une politique de suivi régulier et rigoureux des stagiaires afin de s’assurer de leur bon encadrement.

CONCLUSION

L’eau reste une ressource vitale et une richesse commune pour l’humanité.

Elle est nécessaire à l’existence, au développement et à la vie de l’homme. Sa bonne gestion devient primordiale pour les communautés soucieuses d’un épanouissement durable de leurs populations. L’homme est confronté à la nécessité d'un approvisionnement en eau qui soit fiable, tant pour la disponibilité que pour la salubrité. Cette nécessité se fait plus ressentir en milieu rural où l’eau demeure un bien difficile d’accès. Pour pallier à cet état de chose, il est mis en place des systèmes permettant de capter, stocker, traiter et distribuer l’eau potable destinée à desservir les populations c’est-à-dire à les mettre dans les conditions d’accessibilité raisonnable sans oublier leur santé.

La réalisation des travaux d’Adduction d’Eau villageoise de Lougba dans la commune de Bantè dans le département des Collines revient à la construction d’un château d’eau, d’un abri groupe, d’un abri traitement eau, des bornes fontaines, des regards. Elle consiste aussi à équiper un forage d’une pompe immergée alimentée par un groupe électrogène et à ériger un réseau de distribution.

Somme toute, ce stage pratique nous a permis, non seulement d’approfondir nos connaissances théoriques en ce qui concerne les différentes étapes de réalisation d’une adduction d’eau villageoise, mais aussi de toucher du doigt les réalités du terrain en ce qui concerne les travaux effectués sur les chantiers d’AEV.

Bibliographie

1- CODO F. de P. (2014), Cours d’hydraulique urbaine, EPAC/UAC Bénin.

2- Direction Générale de l’Eau (2007), Adduction d’eau villageoise Guide à l’usage des communes, version provisoire 1-2.

3- AKOMAGNI A. (2006), Monographie de la commune de Bantè, AFRIQUE CONSEIL.

4- Atlas (2001), Monographie des Communes du Bénin.

5- INSAE (2003), RGPH3 : Résultats Définitifs, République du Bénin

6- Dussaux V. (2014), Développer les services d’eau potable, 18 questions pour agir, Paris-France.

7- Direction des Etudes Démogrophique (2004), Cahier des villages et quartier de ville, Département des Collines.

8- Département des Collines (2006), Le plan de développement de Bantè.

Annexes

Annexe 1 : Grille journalière de pompage à l’horizon du projet (avec mise en

Volume d'Eau Pompée Volume d'Eau Consommée

Annexe 2 : Choix de la pompe

Annexe 3 :Feuille de dimensionnement du réseau d’AEV de Lougba

Annexe 4 : Quelques vue des ouvrages de Génie Civil

Château en construction

Site de construction

Annexe 5 : Vue en plan/ Profils en long