• Aucun résultat trouvé

PARTIE III : L’avancé du projet, quels moyens mis en place ? quel problèmes, ?

Chapitre 1 : Evaluation des outils du projet et les perturbations

1. Évaluation des outils du projet

1.1. Mode de communication

Les modes de communication de nos jours sont nombreux et sophistiqués mais ils sont aussi de plus en plus impersonnels. Pourtant, nous verrons que l’emploi de ces moyens de communication a apporté une aide pour la réalisation de certaines missions et tâches.

1.1.1. La plaquette

La plaquette de présentation du projet (cf. annexe 10) est un outil indispensable si l’on veut démarcher, trouver des partenaires. Elle doit être un plus pour le projet. Son objectif premier est de présenter le projet dans ses grandes lignes en montrant réellement les ambitions du projet et les moyens pour y parvenir.

Pour qu’elle soit efficace, elle doit répondre à plusieurs critères. Elle se doit d’être simple et concise. Elle doit montrer de manière claire le déroulement du projet, les différentes phases et ce que le projet propose concrètement.

En outre, elle est un appui visuel. Si l’on en croit les professionnels de la communication, une bonne plaquette de présentation doit présenter en une page tout le projet.

En ce qui concerne notre présentation, nous verrons qu’elle a subi de nombreuses modifications. En effet, le contenu a changé plusieurs fois depuis le début même s’il est resté inchangé par la suite. Ensuite, nous pouvons voir que les partenaires associatifs ont été rajoutés sur la présentation. Enfin, quand on réalise une plaquette, il faut soigner la présentation visuelle. Malheureusement, le peu de moyens que ce soit financier ou matériel ne nous a pas permis de réaliser une présentation qui soit plus attirante à l’œil.

Néanmoins, le contenu de la plaquette donne les ambitions du projet et les attentes. Ce document n’étant qu’une plaquette de présentation, le support de communication qui sera élaboré, dans la mesure où le projet voit le jour, sera réalisé par des professionnels de la communication.

1.1.2. Le support de communication en prévision

Comme expliqué auparavant, le support de communication à ne pas confondre avec la plaquette de présentation est un outil qui aura pour vocation la présentation officielle du projet.

Ce support ne sera élaboré que dans la mesure où le projet voit le jour. En effet, nous ne pouvons nous permettre de le réaliser si le projet est stoppé. Ce support ne sera donc peut-être pas réalisé dans l’immédiat mais son report est préférable si l’on veut qu’il soit efficace. Sa réalisation se fera en partenariat avec les acteurs du projet et une réponse collective sera apportée quant à son contenu et à sa forme.

Un autre aspect qu’il convient de souligner concerne sa réalisation. Si les exigences précédentes sont remplies, l’obtention d’une subvention sera nécessaire pour sa réalisation.

Dans le cas où le projet se poursuit, une possible subvention est envisageable par l’intermédiaire de la MNAM. C’est dans le cadre de leur appel à projet « la course en solidaire » que nous avons souscrit une demande de subventions. La réponse ne sera pas connue avant fin juin.

1.1.2.1.Le contenu du support

Les informations :

- Présentation du projet et état des lieux de la situation en Lorraine - Données sur les bienfaits de la pratique (besoins)

- Montrer la demande

- Ce que propose le projet (support d’informations et formations)

1.1.3. Mail

La création de l’outil internet a été une véritable révolution dans le domaine de l’échange notamment. Nous avons utilisé cet outil pour contacter une grande partie des partenaires et autres personnes concernées par le projet.

Une des missions que nous avions déterminées concernant le recensement des clubs a nécessité l’envoi de mails. En effet, nous pouvons approximativement dire que nous avons envoyé environ deux cents à trois cents mails pour recenser l’offre au niveau des clubs. Une grande majorité des personnes n’ayant pas répondu, nous avons du réitérer l’opération plusieurs fois. Beaucoup de mails ont été envoyés mais souvent aux mêmes personnes.

L’envoi de mail nous a permis aussi d’établir des contacts avec certaines personnes. Certaines de ces personnes étant très prises ou encore hors de la Lorraine, organiser une rencontre n’a pu être possible. De ce fait, l’envoi de mail a permis

d’échanger sur le sujet et de recueillir des informations qui n’auraient pas été possible autrement. Le récit de cet entretien est en annexe 11

1.1.4. RDV

Cependant, nous avons toujours privilégié le rapport humain quand cela était possible. En effet, pouvoir échanger de vive voix nous semblait plus constructif. Même si nous n’avons pas utilisé de grilles d’entretiens pour nos rencontres, nos questions étaient préparées à l‘avance. Ces questions avaient pour utilité de proposer une trame et d’essayer de balayer en un minimum de questions le plus de contenu possible.

Plus concrètement, nous nous sommes rendu compte que le résultat escompté était souvent meilleur quand nous rencontrions la personne. Le dialogue est plus facile, l’explication plus claire.

1.1.5. Téléphone

Le téléphone est le dernier outil que nous avons utilisé. Cet outil nous a permis d’établir le contact pour la prise de rendez-vous mais aussi également d’échanger avec certaines personnes concernées par le projet. C’est ainsi que nous avons contacté le Dr. Aptel ainsi que le Dr. Grillon notamment.

Les membres associatifs ont été contactés également par téléphone puis une rencontre a pu être organisée par la suite.

Le téléphone a été très utile et s’est révélé efficace. Les résultats constatés paraissent positifs. Bien souvent, nous avons pu donner suite à notre appel par une rencontre.