• Aucun résultat trouvé

HO2 : La transition que nécessite la survenance d’un handicap entraîne une redéfinition de l’identité sociale.

B. Modalités d’enquête

1. Présentation de la population

En lien avec les éléments mis en avant lors de la phase exploratoire, nous avons interviewé des personnes qui sont en cours de reconversion professionnelle (changement de métier, de poste, ou de secteur d’activité), reconversion provoquée par une problématique de santé, un handicap reconnu administrativement (Maison Départementale des Personnes Handicapées -M.D.P.H. ou Sécurité sociale).

Pour ce faire, nous avons contacté différentes structures de la région Midi-Pyrénées (que nous développerons par la suite) afin de nous mettre en contact avec des personnes relevant de nos critères de recherche c’est-à-dire :

- Des personnes en cours de reconversion professionnelle « subie » ; c’est-à-dire qu’elle n’est ni choisie ni anticipée. Personnes qui ont été licenciées pour inaptitude et qui sont dans l’obligation de changer de métier et/ou personnes qui ont été reclassées dans leur entreprise à un autre poste.

- Des hommes et des femmes en âge de travailler et ayant déjà connu une situation d’activité professionnelle.

- Des personnes en situation de handicap, reconnues administrativement comme ouvrant droit à l’obligation d’emploi c’est-à-dire ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou un équivalent au sens de la loi de 2005 à l’exclusion des accidentés du travail ou victimes de maladies professionnelles dont l'incapacité permanente est au moins égale à 10% et titulaires d'une rente versée par la sécurité sociale.

- Des personnes dont le handicap est acquis (maladie ou accident) : handicap physique ou sensoriel.

- Des personnes qui relèvent du secteur privé (et non du public car la législation est différente).

La période de recueil de données s’est déroulée sur quatre semaines. Sur l’ensemble des personnes que nous devions interviewer, une personne ne s’est pas présentée au rendez-

69

vous, une personne n’a pas rappelé, une personne a refusé d’être enregistrée (entretien non- réalisé). Au total, 20 entretiens ont été réalisés, 15 ont été conservés pour l’analyse. En effet, nous avons décidé de ne pas utiliser 5 entretiens pour les raisons suivantes :

- un car la personne ne maîtrisait pas la langue française.

- quatre entretiens n’ont pas été conservés car les critères de recherche n’étaient pas respectés. C’est au cours de l’entretien que nous nous en sommes rendus compte : soit deux personnes pour lesquelles le handicap est survenu pendant la fin de la scolarité et deux personnes du fait du type même de handicap (cognitif).

Le tableau qui suit permet d’avoir une rapide photographie des caractéristiques principales des personnes interviewées.

70

Sexe Age Niveau scolaire Situation

familiale Nombre d’enfants Statut Situation vis-à-vis de l’employeur (actuel ou passé si demandeur d’emploi) Reconnaissance administrative du handicap E1 F 59 Bac +3 Vie maritale 3 Demandeur d’emploi

indemnisé Licenciée pour inaptitude Pension d’invalidité

E2 F 51 Diplôme auxiliaire de

puériculture Divorcée 2 En arrêt maladie Sous contrat de travail R.Q.T.H.

E3 H 57 Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P.) Vie maritale 0 En attente de licenciement pour inaptitude médicale

Sous contrat de travail Pension d’invalidité

E4 F 46 Bac S et étude esthétique en

Espagne

Instance de

divorce 3 En arrêt maladie Sous contrat de travail R.Q.T.H.

E5 F 44 Niveau 3ième Vie

maritale 1 En arrêt maladie

Sous contrat de travail, va être reclassée en

interne

R.Q.T.H. et demande de pension d’invalidité

en cours

E6 F 50 C.A.P. employé de bureau Divorcée 3 En formation

(rémunérée) Licenciée pour inaptitude R.Q.T.H.

E7 F 37

Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.) en logistique et organisation sur

transports en Ukraine

Mariée 1 belle-fille En formation

(rémunérée)

Licenciée pour absence prolongée désorganisant

l’entreprise

R.Q.T.H. et Pension d’invalidité

71 E8 H 45 Brevet D’Etudes Professionnelles (B.E.P.) cuisine Marié En formation (rémunéré)

Licencié pour inaptitude

au poste R.Q.T.H.

E9 F 29 B.E.P. vente action marchande Mariée 1 Demandeur d’emploi

indemnisé Licenciée pour inaptitude R.Q.T.H.

E10 H 58 Niveau Bac D Marié 3

Demandeur d’emploi en attente d’indemnisation

Licencié pour inaptitude R.Q.T.H., Pension

d’invalidité refusée

E11 F 40

Brevet D’Etudes Professionnelles Agricoles (B.E.P.A.) économie familiale

et rurale

Pacsée 1 Demandeur d’emploi

non indemnisé

Démission (avant la survenue de problèmes

de santé)

R.Q.T.H.

E12 H 54 C.A.P. mécanicien fraiseur Divorcé 1 Demandeur d’emploi

indemnisé Licencié pour inaptitude

Pension d’invalidité et R.Q.T.H.

E13 H 47 C.A.P. soudure Divorcé 2 En arrêt maladie Sous contrat de travail

R.Q.T.H., demande Pension d‘invalidité en

cours

E14 F 29 B.T.S. Action commerciale Vie

maritale

Demandeur d’emploi en attente d’indemnisation

Licenciée pour inaptitude R.Q.T.H.

E15 F 45 C.A.P.-B.E.P. comptabilité

obtenu, Niveau Bac compta Divorcée 2

En formation (rémunérée)

Démission (sans lien

72

2. La technique de recueil de données : l’entretien semi-

directif

Le recueil de données a été une phase importante dans notre travail de recherche, puisque le travail de mise à distance initié dès le début de notre travail s’est également poursuivi pendant cette phase. En effet, les entretiens nous ont permis de nous détacher de notre expérience, de repartir du réel : « C'est ça la logique : des méthodes pour traiter ce que

nous connaissons selon un ensemble de règles qui font qu'à l'issue de ce traitement nous découvrons de nouvelles choses, un peu comme le traitement de quelques entités et opérations primaires d'un système mathématique peut produire des résultats dont on n'aurait jamais pensé qu'ils puissent découler naturellement des éléments de base »

(H.S. Becker, 2002, p. 234).

L’outil que nous avons utilisé pour le recueil de données est l’entretien semi-directif. En effet, nous souhaitions que les personnes interviewées parlent de leur expérience, analysent le sens qu’elles donnent aux événements qu’elles rencontrent, et notamment la reconversion professionnelle, la façon dont elles en parlent, la lecture qu’elles en font, leur système de normes et de valeurs.

Le choix de l’entretien semi-directif était également lié à la souplesse de l’outil. Nous avons réalisé un guide d’entretien18

dont l’ordre des questions variait en fonction des entretiens, évitant ainsi de briser la dynamique. Notre guide d’entretien était constitué de trois parties déclinées en questions ouvertes.

Les données recueillies lors des entretiens ont été complétées par la tenue du journal de bord (remarques, observations, questionnements).

18

73

3. Conditions de réalisation des entretiens

a) Modalités d’accès aux enquêtés

Nous n’avons pas contacté directement les personnes que nous avons interviewées car nous n’en avions pas les moyens. Nous sommes donc passés par des intermédiaires (organismes de formation, cabinet de recrutement, Services d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés, consultation médicale, médecins du travail, associations de malades, …). Ceci n’est pas sans conséquences, puisque l’intermédiaire agit comme un filtre : « [Les modes d’accès indirects] ont l’avantage d’être plus contraignants pour

l’interviewé, et l’inconvénient de n’être pas neutres, dans la mesure où la demande de l’enquêteur (qui est une demande de recherche) se double d’une demande tierce (amicale, sociale, institutionnelle) pouvant brouiller le cadre contractuel de communication »

(A. Blanchet, A. Gotman, 1992, p. 57).

Nous nous sommes donc rapprochés de 20 structures de l’agglomération toulousaine. Il a fallu beaucoup de relances pour arriver à ce que 6 structures nous orientent des personnes correspondant à nos critères de recherche. Deux structures ont tenu à ce que nous venions nous présenter aux équipes et aux personnes accompagnées. Dans la première structure, après avoir présenté le thème de notre recherche et nos critères, 4 personnes se sont spontanément portées volontaires. Dans la deuxième structure, l’équipe, au vu de nos critères de recherche, a proposé à plusieurs personnes de répondre à notre enquête.

Les structures contactées relèvent du champ du médico-social, du social, de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle. Nous avons choisi des structures accompagnant spécifiquement des personnes en situation de handicap et des structures s’adressant à tous types de publics. Notre intention était d’avoir une certaine diversité dans les parcours de reconversion professionnelle. En effet, comme nous l’avons souligné dans la première partie de notre travail, il existe différentes modalités pour se reconvertir professionnellement. Il nous est paru important d’analyser les parcours, de voir les étapes par lesquelles passent les personnes, et les incidences sur chacune d’entre-elle.

Nous avons également essayé de contacter directement des personnes concernées par notre recherche par le biais d’un forum sur Internet mais cette piste s’est révélée infructueuse.

74

Au final, les personnes que nous avons interviewées ont été orientées vers nous par : un organisme de formation pour 5 personnes, un service médico-social proposant aide et conseil pour l’orientation et l’insertion professionnelle pour des personnes confrontées à un problème de santé ou un handicap pour 5 personnes, un service de placement à l’emploi pour 2 personnes, un Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (S.A.M.E.T.H.) pour 2 personnes, et un cabinet de conseil en ressources humaines pour une personne.

b) Anonymat et confidentialité

Les personnes interviewées ont toutes été informés de la confidentialité des entretiens et des données recueillies, ainsi que de leur anonymat.

c) Lieu des entretiens

L’ensemble des structures contactées nous a permis de pouvoir réaliser les entretiens dans leurs locaux à l’exception d’une. Elles nous ont mis à disposition un bureau. Deux entretiens ont été réalisés dans des lieux choisis par les personnes interviewées : une à son domicile (du fait de ses difficultés de déplacement), et une dans un parc (par simple commodité pour être proche de son domicile, et pour que des amis puissent surveiller ses enfants).

4. Mode de traitement des données

L’analyse thématique a été le moyen utilisé pour analyser l’ensemble du corpus. Chaque entretien a été enregistré et retranscrit intégralement. Ensuite nous avons découpé et croisé les entretiens en fonction des indicateurs formulés précédemment.

L’analyse thématique « défait en quelque sorte la singularité du discours et découpe

transversalement ce qui, d’un entretien à l’autre, se réfère au même thème. Elle ignore ainsi la cohérence singulière de l’entretien, et cherche une cohérence thématique inter- entretiens » (A. Blanchet, A. Gotman, 1992, p. 98).

75

II.

Analyse des entretiens

A. La variable indépendante : la « reconversion professionnelle