• Aucun résultat trouvé

« Les trois dimensions - informations, champ de représentation ou image, attitude - de la représentation sociale (…) nous donnent un aperçu de son contenu et de son sens. On peut légitimement se poser la question de l’utilité de cette analyse dimensionnelle. (…) Il nous a semblé que l’étude comparative des représentations sociales dépendait de la possibilité de dégager des contenus susceptibles d’être mis systématiquement en rapport » (Moscovici, 1961, p. 70). Dégager des contenus et les mettre en rapport avec le cadre théorique c’est ce que nous souhaitons réaliser avec l’aide de l’analyse de contenu. L’entretien guidé constitue une méthode efficace pour étudier les représentations quand il est associé à l’analyse de contenu, Abric (1994). Comme cadre de référence nous avons suivi les préconisations de Bardin (1997). Nous avons, tout d’abord, réalisé une lecture flottante car « dés la première lecture, des intuitions qu’il convient de formuler en hypothèses peuvent surgir » (Bardin, 1997, p. 66), de même, il est important de « se mettre en contact avec les documents d’analyse, de faire connaissance en laissant venir à soi des impressions, des orientations » (ibid., p. 126).

- 32 - De plus, comme nous l’avons vu dans notre cadre conceptuel, la construction des compétences est un des éléments de la professionnalisation (Wittoski, 2007). Ainsi, la formation infirmière s’articule autour d’un référentiel métier de 10 compétences. Chacune de ces compétences est en lien avec plusieurs unités d’enseignement, réparties sur les trois années de formation. Il est nécessaire en premier lieu d’analyser les entretiens au regard de la compétence 4 puisque, s’ils existent, des éléments de professionnalisation devraient apparaître. La compétence 4 est associée à 18 UE. Afin de clarifier et d’harmoniser la construction des compétences tout au long du parcours de formation, l’ARS7

de la région Midi Pyrénées a constitué un groupe de travail régional qui a affecté à chaque unité d’enseignement des éléments spécifiques des compétences. L’accord pour utiliser ce travail nous a été donné par l’ARS. Ainsi pour l’UE 4/4 S2, 3 éléments de la compétence 4 ont été retenus (annexe N°6). Nous avons choisi dans un premier temps, d’analyser les entretiens grâce à ces 3 éléments (ci-dessous) dont nous détaillerons critères et indicateurs plus loin. C’est une analyse thématique, nous avons cherché « à repérer des noyaux de sens » (Bardin, 1997, p. 137), au travers des propos des étudiants quant à ces 3 critères définis au préalable.

 Analyser les éléments de la prescription médicale en repérant les interactions et toute anomalie manifeste.

 Préparer et mettre en œuvre les thérapeutiques médicamenteuses et les examens selon les règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie.

 Mettre en œuvre les protocoles thérapeutiques adaptés à la situation clinique d’une personne.

Ces 3 éléments ou « catégories » connues, déterminées a priori, nous ont permis de « ventiler », de répartir la parole des étudiants « dans les divers casiers selon des critères susceptibles de faire surgir un sens » (ibid., p. 41).

Dans un second temps et avec le souhait d’être le plus exhaustif possible dans la recherche des éléments de professionnalisation, nous avons catégorisé le corpus des entretiens grâce à

7

- 33 - un autre type d’analyse : l’analyse de catégorisation à postériori permettant de mettre à jour des unités de signification « qui se dégage naturellement d’un texte analysé » (ibid., p. 136). Cette catégorisation a pour objectif « de fournir par condensation une représentation simplifiée des données brutes » (ibid., p. 152).

Les réponses aux questions issues des entretiens ont été mises en lien avec les éléments identifiés. Des grilles catégorielles ont été construites, pour chaque élément, le lecteur trouvera en annexe N°7, les questions réparties par tableaux, celles-ci alimentent les différentes thématiques abordées. La pagination sera indiquée au fur et à mesure afin de faciliter la lecture. Toutes les réponses ont été prises en compte pour respecter « la règle d’exhaustivité et de non sélectivité » (ibid., p. 127). Lors des entretiens semi directifs, l’opportunité a été offerte aux étudiants de pouvoir revenir à leur souhait sur des questions précédentes pour compléter leur propos. De ce fait, une colonne « autre » a été insérée dans chacun des tableaux, dans cette colonne se trouvent les propos complémentaires des étudiants sur le sujet étudié. Les questions 7, 13 et 14 laissaient aux interviewés la possibilité de s’exprimer librement sur le sujet, elles ont également été exploitées dans la colonne « autre » correspondant aux différents thèmes abordés où leur numéro est reporté.

Dans le chapitre suivant, nous présenterons sur un plan descriptif les données recueillies avec les renvois respectifs aux annexes. Des données quantitatives (nombre d’individus concernés par un type de réponse) seront proposées, fondées « sur la fréquence d’apparition de certains éléments du message » (AL Georges, 1959, cité par Bardin, p. 147). Dans le corpus du texte nous ne présenterons pas exhaustivement tous les propos des étudiants, nous ne donnerons que quelques exemples illustratifs. Nous renvoyons le lecteur aux documents en annexe pour la description exhaustive des entretiens. Le lecteur y trouvera en caractère gras les mots clefs sur lesquels nous nous sommes particulièrement appuyés pour construire l’analyse.

Enfin nous interprèterons les propos des étudiants afin de proposer des pistes de réponses à notre question de recherche.

- 34 -

Analyse et interprétation des données

Dans cette partie nous nous attacherons à décrire les données recueillies puis à les analyser au regard du cadre théorique que nous avons proposé.

Parlant de la représentation, Moscovici (1961, p. 56) dit qu’elle « re- présente un être, une qualité à la conscience, c'est-à-dire qu’elle les présente encore une fois, les actualise malgré leur absence ». Lors des entretiens réalisés auprès des étudiants infirmiers, nous les avons encouragés à nous parler de l’évaluation en situation simulée : préparation de perfusion. Nous tentons de faire émerger leur « re- présentation » de cette situation, sachant que « la représentation d’un objet est une « re- présentation différente de l’objet. (…) Représenter une chose, un état n’est en effet pas simplement le dédoubler, le répéter ou le reproduire, c’est le reconstituer, le retoucher, lui en changer le texte » (ibid., p. 56). C’est sur cet objet « retouché » que nous allons désormais travailler avec l’objectif de retrouver ou pas des indices de la professionnalité en construction chez les étudiants infirmiers.

Le premier temps de l’analyse du corpus des entretiens se fera au regard des trois éléments de la compétence 4 du référentiel de formation infirmier. Chacun de ces éléments sera abordé l’un après l’autre. Des extraits les plus représentatifs des propos d’étudiants illustreront l’analyse, ils sont rapportés en italique dans le texte. Pour chacun des points seront précisées les questions spécifiques mises en lien. Les réponses aux questions 3 et 12 concernent les 3 éléments. En effet l’exercice « préparation d’une perfusion » a été commenté de façon globale par les étudiants alors que le référentiel de formation le scinde en trois parties distinctes. A la fin de chaque paragraphe une synthèse des propos des étudiants sera proposée ainsi que des pistes de réflexion pour les formateurs.

Documents relatifs