• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 CADRE MÉTHODOLOGIQUE DU PROJET DE RECHERCHE ET

3.1 Modalité de la collecte des données

Notre projet de recherche tente d'aider les designers numériques en répondant au "comment" concevoir et réaliser des applications de RAS, c.-à-d. les aider autant que possible à maîtriser leurs développements en explicitant les tâches de travail à réaliser, les outils à utiliser et les spécialistes à qui faire appel. Cependant, en contexte industriel cela dépend généralement du "pourquoi" (fonction d'estime et d'usage à définir avec le commanditaire externe et les utilisateurs du SRAS), le cadre de la RAS implique également le "où" (connaissance du monde pour la cohérence spatiale de l'interface visuelle et des modalités d'interactions), et le cadre de la

communication événementielle implique enfin le "quand" (processus à mettre en œuvre pour répondre au mandat dans le temps accordé par le client). Pour notre étude, il s'agissait donc d'étudier cette activité de conception et réalisation de SRAS dans un environnement dit "naturel" afin de déterminer dans un premier temps les variables réelles et leurs mécanismes d'influences sur l'activité de conception, cela pour répondre au cycle CDPEM (Comprendre, Décrire, Prédire, Expliquer, Maîtriser) de la construction et évaluation de la connaissance associée à un champ émergent (Magne, 2011). Or, dans cette catégorie, seules les modalités de l'étude de terrain et la Recherche-Action (R-A) permettent l'analyse de la viabilité de processus opérationnels dans des conditions pratiques d'utilisation (Tolvanen, 1998). Les méthodes de développement et outils de support aux tâches de conceptions sont ainsi étudiées dans les organisations réelles et en utilisation réelle, et ces deux méthodes de recherches sont itératives en se concentrant sur les changements à long terme. Cette orientation permet l'amélioration des processus en place et le développement de technologies connexes. En principe, cela forme un cycle sans fin dans lequel l'apprentissage est utilisé dans le cycle conséquent : la gestion de la connaissance explicitée dans la revue de littérature.

Selon Tolvanen, "The possibility to test and refine principles, tools, techniques, and methods, as

well as to address real-world problems, makes the action research method very appropriate for organizational development (van Eynde and Bledsoe 1990) and for IS research (Baskerville and Wood-Harper 1996)."(Tolvanen, 1998, p 218).

De manière analogue à une étude de terrain, la R-A utilise l'évaluation de sujets particuliers, comme une organisation, un groupe de personnes, ou un système à temps donné. Contrairement à une étude de terrain, dans la R-A le chercheur participe et agit dans le domaine de l’étude et évalue les résultats de cette participation en même temps.

Ce double rôle signifie que les objectifs de la recherche sont de deux ordres : d’une part, le chercheur d’action vise à améliorer la situation dans l’organisation partenaire à la recherche. Ainsi, la R-A ressemble à tout développement organisationnel ou de l’effort de consultation. D’autre part, le chercheur d’action vise à contribuer à la connaissance scientifique en créant des concepts et des théories de la détermination du problème et son comportement généralisable. La généralisation est nécessaire pour de futurs arrangements, et pour les chercheurs afin de construire de meilleures théories (Tolvanen, 1998).

Cette modalité de recherche ne demande pas de formuler des hypothèses à priori et de les vérifier, mais plutôt d'avoir une approche proactive de résolution de problèmes réels en vue d'en dégager de la connaissance. L'étroite interaction entre la théorie et la pratique dans la R-A signifie que pendant le processus de recherche, les rôles d'un sujet de recherche et un chercheur peuvent être inversés (Galliers 1992). Dans cette étude, nous avons aussi été concepteurs dans les développements de SRAS étudiés, et ainsi devenus objet étudié en vue d'analyser les mécanismes généralisables de l'activité de conception. Ce double rôle exige ainsi que les chercheurs d'action soient conscients que leur présence aura une incidence sur la situation dans l'organisation étudiée, cependant la R-A offre la possibilité d'obtenir une meilleure compréhension de première main d'un phénomène complexe, comme dans notre étude la conception et réalisation d'un système de RM en environnement non contrôlé.

Enfin, on peut observer sur la figure 3-1 que la R-A est une méthode utilisée lorsque l'objectif d'un projet de recherche consiste en de l'ingénierie et de l'évaluation d’application de RA. Or il s'agissait de la première étape de notre projet pour la collecte/création des données, servant ensuite de contenu analysé pour l'élaboration de la démarche et des lignes directrices servant à expliciter les taches à faire en fonction de l'objet à concevoir.

Pour cette étude, la collecte des données s’est faite grâce à un partenariat de deux ans avec l'agence de communication Graphics eMotion (GeM). Cette entreprise montréalaise se spécialise dans les installations de projections à grande échelle et les expériences immersives. Ce partenariat a été mis en place grâce à l’intérêt du chercheur pour ce projet de recherche, à savoir : étudier le processus d’augmentation, apprendre à le réaliser grâce à l'enseignement d'experts puis le tester sur des cas de développement réels; analyser le modèle opérationnel de la conception des SRAS en contexte industriel; identifier les tâches pratiques et les problèmes concrets de sa mise en œuvre; analyser les impacts des choix de conceptions sur le reste des processus organisationnels; observer le travail des différents intervenants experts dans les cas d’augmentation numérique spatiale depuis la demande du client jusqu’au livrable final; et assister aux réunions de production pour les projets servant de contenu analysé pour cette recherche.