• Aucun résultat trouvé

VIII. Implication après la revue de la littérature

2. Modélisations statistiques

2.1. Temporalité du phénomène

La relation environnementale météo-PE sévère n'agit pas selon un mode aigu transitoire mais vraisem-blablement sur un mode chronique et très retardé (si la fenêtre de susceptibilité est celle de l'implanta-tion de l'embryon au début de la grossesse alors que la pré-éclampsie se traduit en fin de grossesse) ce qui invalide l'emploi de modèles cas-croisés dédiés à des phénomènes transitoires. Par ailleurs, la rela-tive brièveté de la série n'indique pas l'emploi de méthodes de séries temporelles, qui par ailleurs ne permettraient pas d'analyser l'influence de facteurs individuels ou contextuels.

2.2. Corrélation des expositions et analyse multidimensionnelle

Pour étudier l’impact des facteurs climatiques sur la santé, plusieurs études ont choisi d’étudier un seul paramètre météorologique pour éviter la complication dans l’utilisation d’un grand nombre de para-mètres ayant des relations particulières entre eux.

Cependant, les données météorologiques sont souvent corrélées. Le climat est formé par la résultante des comportements synergiques de l’ensemble de paramètres météorologiques. Les conditions clima-tiques dépendent des conditions géographiques et vis-versa. Les conditions météorologiques d’un en-droit quant à elles dépendent de l’ensemble de paramètres météorologiques mesurés dans cet enen-droit à un moment précis.45,54,258

C’est aussi qu’une analyse multidimensionnelle sera mise en œuvre sur les données météorologiques pour définir des configurations météorologiques en identifiant des conditions météorologiques dans les Yvelines durant l’étude dans le but de réduire si possible la masse de données à manipuler par les mo-dèles statistiques.

2.3. Linéarité des impacts

Dans les études météo-PE, les paramètres météorologiques étaient introduits dans les analyses statis-tiques sans prendre de précautions particulières. Il est de même pour d’autres facteurs de risque comme l’âge maternel, le dosage de la vitamine D… qui étaient utilisés comme des variables conti-nues ou catégorielles dont différents seuils usuels en cliniques ont été fixés par défaut. Or, dans le contexte de notre étude, la durée d’ensoleillement par exemple ne peut être un facteur de risque qu’à

60

« Impact des facteurs environnementaux sur la survenue d’une pré-éclampsie » Thi-Chiên TRAN

partir d’une certaine valeur (effet seuil) ou pour ses valeurs extrêmes. Un tel codage suppose néan-moins qu’il existe une relation linéaire entre les variables quantitatives indépendantes et la variable à expliquer. Cette situation s’applique pour la plupart des mesures quantitatives. Un modèle additif gé-néralisé (GAM, en anglais : Generalized Additive Model) va être appliqué dans le but de vérifier la non-linéarité entre chacune des variables continues et la PE sévère puis de décider comment l’utiliser dans les analyses multivariées.259

2.4. Hiérarchie des covariables

Les niveaux de condition météorologique sont ceux des stations de mesure et ne correspondent pas nécessairement aux expositions individuelles. L'usage de modèles de régression utilisant les mesures des paramètres météorologiques d’un site en tant que variable individuelle d’exposition pour évaluer les effets météorologiques sur la survenue de la PE sévère paraît discutable car ces niveaux de mesure ne sont que le reflet d'un environnement partagé par tous les individus d'un même site. Plusieurs femmes peuvent avoir la même date de conception, elles partagent donc les mêmes facteurs météoro-logiques. Il en est de même des caractéristiques socio-économiques des territoires de résidence où les femmes vivant dans une même commune de résidence partagent donc également les mêmes facteurs contextuels de leur commune. Enfin, non seulement les paramètres météorologiques mais aussi cer-tains facteurs de risque de PE (déficience de la vitamine D, infection urinaire) dépendent du facteur saisonnier. En conséquence, une modélisation hiérarchique multiniveaux (approche conditionnelle ou analyses de stratification) sera employée pour appréhender de façon plus rigoureuse la structure hié-rarchique des données (individu-zones de territoires-saison de conception).

2.5. Réponse en fonction du temps

L'évènement d'intérêt est la pré-éclampsie qui s’installe dès début de la grossesse mais il est impos-sible de déterminer le moment exact de sa survenue. À ce jour, son diagnostic peut être confirmé seu-lement à partir de la 20ième SA5,260,261. Cependant, il est important de prendre en compte la durée de suivi de chaque grossesse sur laquelle la PE survient ou pas puisque la sévérité de PE dépend stricte-ment de la date de diagnostic4,5,14,100,106 et que la PE précoce progresse souvent vers la forme sévère100. L’analyse de survie (modèles de Cox à risques proportionnels, les analyses à covariables dépendantes du temps ou à coefficients dépendants du temps) sera aussi envisagée. Elle n’a jamais été antérieure-ment appliquée dans la détermination des impacts des facteurs environneantérieure-mentaux sur la PE mais sur d’autres issues de la grossesse ayant liés étroitement à ce syndrome comme la prématurité ou le petit poids à la naissance258,262,263.

En plus, dans nos travaux, les facteurs explicatifs explorés sont d'une part maternels, d'autre part con-textuels, fixes à l'échelle de la grossesse (socio-économie du quartier), mais aussi des conditions mé-téorologiques qui varient au cours du temps de la grossesse.

61

« Impact des facteurs environnementaux sur la survenue d’une pré-éclampsie » Thi-Chiên TRAN

2.6. Robustesse de la modélisation

Deux facteurs de variation seront pris en compte pour cette analyse de sensibilité :

- Estimation de la date de conception : utilisation des bornes de l'estimation de la date de con-ception. Par conséquence, la méthode de pondération va être utilisée afin de mieux d’estimer les expositions à la date de conception et au cours de la grossesse.

- Résolution spatiale : taille de la zone d'affectation des mesures d'exposition ou effet de la mé-thode d'estimation, la variabilité étant plus forte pour les données atmosphériques que météo.

2.7. Limites prévues et solutions

La mesure de l'exposition n'intègre pas le facteur espace-temps de la femme enceinte (dont le lieu de travail peut avoir une pollution différente de celle du domicile). L'usage de mesures moyennées sur une grande zone géographique affaiblit certainement l'association, par contre la mesure sur une maille fine expose au risque d'associer une exposition à une personne qui certes réside dans cette maille mais peut travailler en dehors. Étant donné que nous ne connaissons ni la localisation précise de la mère ni leurs budgets espace-temps (déplacement quotidiens, lieu de travail), une approche bien qu’assez lourde dans la mise en œuvre notamment d’un point de vue réglementaire, consisterait à interroger la base de données de la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse) qui recueille pour chaque indi-vidu en France la totalité de son parcours professionnel (périodes d'emploi, emplois exercés, em-ployeur avec son adresse) permettant ainsi de reconstituer un budget espace-temps réaliste d’un point de vue individuel.

Il est à noter que peu d'études de grande taille ont été capables de répondre à cette difficulté. Dans ce projet, nous envisageons de procéder à une analyse de sensibilité pour quantifier ce problème : 1) se restreindre aux zones urbaines ou aux communes ayant un faible taux d’habitants dont les lieux de travail se situant dans le département de résidence où la mobilité est plus réduite, 2) exclure des gros-sesses conçues pendant les vacances d’été où les femmes ont plus d’occasion d’être exposées aux fac-teurs météorologiques.

Comme pour la plupart des études épidémiologiques, nous devons faire face à nombreuses données manquantes, une technique d’imputation peut être mise en œuvre dans le cadre de ce travail.

62

« Impact des facteurs environnementaux sur la survenue d’une pré-éclampsie » Thi-Chiên TRAN

63

« Impact des facteurs environnementaux sur la survenue d’une pré-éclampsie » Thi-Chiên TRAN

I. Introduction

Ce chapitre commence par présenter le design puis la zone d’étude.

Ensuite, il présente en détail les 3 jeux de données qui sont mesurées dans cette zone. Une partie de ce chapitre décrira les critères de sélection des sujets ainsi que les covariables.

Enfin, une partie est consacrée à la construction des fenêtres d’exposition avant de détailler le plan d’analyses statistiques pour atteindre les objectifs de l’étude.

64

« Impact des facteurs environnementaux sur la survenue d’une pré-éclampsie » Thi-Chiên TRAN