• Aucun résultat trouvé

Modélisation des forces de contact produites par une onde progressive

onde progressive

Le mécanisme de contact entre le doigt de l’utilisateur et la surface vibrante est schéma- tisé sur la figure (3.29). Quand une onde purement progressive est générée le long d’une poutre, chaque point de la surface vibrante suit une trajectoire elliptique comme illustré sur la figure (3.30). La composante horizontale du mouvement elliptique des particules conduit à la génération de la vitesse tangentielle relative entre un objet en contact et la poutre comme il a été rapporté dans [191], tandis que la composante verticale assure la génération de l’effet squeeze film.

L’étude des mécanismes de contact de la poutre et l’objet montre que la force tangen- tielle totale peut être séparée en deux contributions [192].

Position h/2 λ

F

n

F

p

F

f

F

t−

F

t+

F

p Amplitude de vibr ation

Direction de l’onde progressive

FIGURE 3.29: Principe de la force appliquée par l’onde progressive sur

un doigt en contact avec la surface vibrante

Tajectoire elliptique t2

t1

Position des particules `a l’instant t1

Position des particules `a l’instant t1

FIGURE3.30: Trajectoire elliptique des particules

• une force motrice notée Fp qui propulse l’objet (le doigt) dans le sens opposé à

l’onde progressive,

• une force de frottement qui dépend de la vitesse du doigt, et qui est opposée à la direction de son mouvement, notée Ff.

Ces considérations nous permettent d’écrire la force tangentielle Ft appliquée par la

poutre sur un doigt selon la direction relative du mouvement en tenant compte de la direction de l’onde progressive. Dans ce travail, la direction de l’onde progressive est maintenue selon une direction, et nous définissons Ft positive quand elle agit contre le

mouvement du doigt. Par conséquent, Fp et Ff sont toujours positives, et les forces

asymétriques Ft doivent être écrites différemment selon la direction du mouvement.

Ft+= Ff− Fp (3.12)

où Ft+ et Ft sont les forces tangentielles lorsque le doigt se déplace respectivement

selon la direction et en sens inverse de l’onde progressive.

L’intérêt de cette modélisation est d’analyser le comportement de l’onde progressive produite en contact avec le doigt de l’utilisateur. En outre elle permet d’identifier la force motrice et la force de frottement à l’aide de la mesure des forces tangentielles, comme le montre la section suivante.

3.7

Validation expérimentale

Pour la réalisation d’un banc d’essais destiné à l’étude de l’effet de l’onde progres- sive sur le ressenti, une poutre en aluminium de 600× 6 × 6 mm3 a été choisie. La fréquence de travail est de 28,3 kHz, correspondant au point médian entre la fréquence de résonance du mode en flexion A et B, avec une longueur d’onde λ de 41 mm. Le dispositif expérimental est présenté sur la figure (3.31). La poutre est actionnée par

FIGURE3.31: Dispositif expérimental pour la mesure des forces de frot-

tement d’une onde progressive

deux actionneurs de Langevin (FBL28252SSF-FC, Fujicera, Japan). L’amplitude de vibration des deux actionneurs est contrôlée grâce à un DSP (TI 2812, Texas Instru- ment, USA) et deux amplificateurs linéaires (4051, HSA, Japan). Les références pour le contrôle sont déjà présentées dans la section (2.8.1). L’amplitude de vibration de la poutre est mesurée par un interféromètre laser (OFV - 5000, Polytech, Germany). L’ensemble du système est fixé sur la partie mobile d’un tribomètre (TRB, CSI, Switzer- land) permettant de mesurer les forces de frottement latérales. C’est l’ensemble (poutre actionnée par deux Langevin) qui se déplace latéralement. La longueur d’exploration

du tribomètre est fixée à une longueur d’onde (41 mm) en raison de la limitation de la course à 60 mm avec une vitesse d’exploration (vitesse de glissement) sinusoïdale. Dix cycles sont réalisés ; leurs valeurs moyennes sont utilisées pour déterminer le coeffi- cient de frottement. Toutes les expériences ont eu lieu à une température de(24± 1)◦C et une humidité relative de(65± 1)%.

La tribologie de la peau en contact avec la surface vibrante est importante pour une bonne perception tactile, car les propriétés tactiles de l’interface sont étroitement liées à la nature de la surface et aux propriétés du frottement [193]. Dans ce travail, le frotte- ment est mesuré par un doigt artificiel (un frotteur) comme illustré sur la figure (3.32). Le poids placé sur le bras du tribomètre impose la force normale appliquée, et le frot-

FIGURE 3.32: Configuration schématique du principe de génération

d’onde progressive et de la mesure du frottement via le frotteur

teur est libre de se déplacer latéralement. Ce frotteur est monté sur un bras fixé au bâti par une liaison pivot. Un capteur de forces lié au bras permet de mesurer la force de frottement entre le frotteur et la surface vibrante et un autre permet de mesurer la force normale. Ce frotteur est analogue à celui de vrai doigts frottant sur une surface ainsi que le démontre la section suivante.

3.7.1

Validation du frotteur

Le doigt artificiel ou le frotteur interagissant avec l’onde progressive doit se comporter comme un doigt humain dans le domaine ultrasonique. Pour tenir compte de la soup- lesse du bout de doigt, un frotteur de 16×13×10 mm3constitué d’un noyau en silicone

avec une surface rainurée et des bords arrondis, recouvert par un ruban chirurgical per- mettant de reproduire le comportement mécanique du bout de doigt a été conçu [194]. Afin d’évaluer le doigt artificiel, nous avons comparé la modulation de friction produite par une onde stationnaire sur le frotteur, sur un doigt humain [195] et sur un frotteur de type Tangoplus [196]. Les résultats sont présentés dans la figure (3.33) montrant une modulation de friction similaire dans le domaine ultrasonique. Une fois que le frot-

0 0.4 0.8 1.2 1.6 0 0.2 0.4 0.6 0.8 1 Amplitude de vibration [µm] Ft

Force tangentielle normalis´ee Ft

Frotteur Doigt humain

(a) 0 0.2 0.4 0.6 0.8 1 Ft

Frotteur Doigt humain TangoPlus

1 2 3

Force tangentielle normalis´ee Ft

stimulator off stimulator on

(b)

FIGURE3.33: (a) Comparaison entre la force de friction mesurée pour le

frotteur utilisé et le doigt humain dans un état constant de force appliquée

et la vitesse d’exploration [195]. (b) Comparaison de la réduction asymp-

totique de frottement pour le frotteur utilisé, le doigt humaine et le Tango

plus [196]

teur est examiné et validé, il sera utilisé en tant que substitut du doigt humain pour les mesures de tribologie présentées dans la section suivante.

3.7.2

Identification de la force motrice et la force de frottement

Le dispositif expérimental permet de mesurer la force de frottement pour différentes vitesses d’exploration. La vitesse d’exploration dépend de chaque utilisateur, c’est la raison pour la quelle nous avons choisi des vitesses compatibles avec l’exploration tac- tile (v = 12.9 mm s−1, v = 25.8 mm s−1 et v = 38.6 mm s−1) et pour différentes forces appliquées (F = 0.5 N, F = 1 N et F =1.5 N). Nous pouvons également imposer dif- férentes amplitudes de vibration maximale de W = 0 µm à W = 1.6 µm. Pour chaque condition de fonctionnement, nous déterminons la moyenne des mesures sur dix cycles sur toute la distance d’exploration. En utilisant les équations (3.13) et (3.12), il est possible d’extraire les forces Fpet Ff à partir de Ft+ et Ftce qui donne:

Fp= Ft−− Ft+

Ff = Ft−+ Ft+

2 (3.15)

Une analyse tribologique a été réalisée dans le but d’évaluer les forces de frottement latérales, en modifiant les conditions expérimentales telles que: l’amplitude de vibra- tion, la force normale appliquée et la vitesse d’exploration. Les résultats obtenus mon- trent que les forces de friction tangentielles peuvent être influencées directement par ces paramètres.