• Aucun résultat trouvé

Modélisation dynamique des broches par éléments finis

CHAPITRE 1 : ETAT DE L’ART

4.2 Approches de modélisation existantes

4.2.1 Modélisation dynamique des broches par éléments finis

Les principaux travaux concernant la modélisation du comportement dynamique des broches par la méthode des éléments finis sont présentés ci-après. Le comportement dynamique d’un arbre tournant est modélisé par la théorie des poutres d’Euler-Bernoulli [Nelson & Mc Vaugh 76]. Ce modèle est valide pour des arbres ayant un rapport diamètre/longueur faible. L’analyse des effets d’inertie en rotation, des couplages gyroscopiques, de la charge axiale ainsi que les effets de balourd sur le comportement dynamique est réalisée. Ce modèle a ensuite été enrichi en incluant des notions d’amortissement interne et en adoptant la théorie des poutres de Timoshenko [Zorzi & Nelson 77], [Nelson 80]. Ce modèle est assemblé à des modèles de roulements de type ressort de rigidité isothropiques. L’application de la théorie des poutres de Timoshenko [Timoshenko 28], prenant en compte les effets d’inertie en rotation ainsi que les contraintes de cisaillement, à la modélisation de l’arbre en rotation améliore la précision du modèle numérique pour des rapports diamètre/longueur des éléments poutres plus importants. En 1997, Lantto réalise un modèle éléments finis très détaillé d’un rotor en intégrant les roulements par des forces généralisées [Lantto 97]. L’influence de la précharge et de la température sur la rigidité des roulements n’est pas prise en compte.

C. Lin et al. [Lin et al 03] proposent un modèle thermo-dynamique de broche à roulements sur la base des travaux de Lantto et Bossmans [Bossmanns & Tu 99]. Ils présentent les effets de la précharge induite thermiquement sur le comportement dynamique d’une broche. Le modèle dynamique proposé intègre les forces centrifuges et les moments gyroscopiques liés à la rotation de l’arbre et permet d’observer des variations significatives de comportement dynamique d’une électrobroche en fonction de sa vitesse de rotation (Figure 1-12). Leurs travaux permettent d’établir le modèle de broche le plus abouti de la littérature.

En négligeant l’amortissement, l’équation différentielle du mouvement de l’arbre en rotation est la suivante :

( ) ( ) ( ( )) ( ) { ( ) ( )}

r s R T R T K K K M M M B Q q M M K q G q M + = + = Ω + = − Ω − + Ω + 2 2 2 t t t t & & & (1.1)

dans laquelle

q

est le vecteur des déplacements nodaux généralisé dans le repère de rotation, est la vitesse de rotation de broche ; est la matrice de masse, est la partie liée aux translations, est la partie lié aux rotations, K est la matrice de rigidité, G la matrice gyroscopique ;

M

T

M MR

( )

t

Q représente le vecteur des efforts extérieurs et

{

le vecteur des forces de balourd. et sont respectivement les matrices de rigidité de l’arbre et des roulements.

}

B Ks KT

Figure 1-12 : Résultats numériques d’évolution des modes dûs aux effets gyroscopiques et centrifuges. Source [Lin et al 03].

Chapitre 1 : ETAT DE L’ART

La Figure 1-12 présente l’évolution des modes 1 et 2 de flexion en fonction de la vitesse de rotation de la broche. Les effets gyroscopiques et centrifuges se traduisent par l’apparition de mode de précession directe et inverse. Les résultats issus de leur modèle donnent une première indication sur les phénomènes dynamiques à prendre en compte pour une broche en rotation. La validation expérimentale n’est pas effectuée.

Influence de la rigidité des roulements et de la précharge

L’analyse de l’influence de la précharge et de la rigidité des roulements sur le comportement vibratoire d’une broche de machine-outil a été proposée par Wang et

Chang [Wang & Chang 94]. Pour ceci, la théorie des poutres de Euler-Bernoulli est

utilisée. Les roulements sont modélisés par une matrice de rigidité et d’amortissement constante. Ils mettent en évidence, à-travers leurs expérimentations, l’influence de la précharge des roulements sur le comportement dynamique de la broche. En 1998,

Jorgensen & Shin présentent la résolution du problème dynamique d’une broche à

roulements par la méthode des coefficients d’influence des masses discrètes, associée à la théorie des poutres de Timoshenko [Jorgensen & Shin 98]. L’influence du comportement des roulements sur la rigidité dynamique de la broche en fonction de sa vitesse de rotation est analysée. Ils montrent un assouplissement de la rigidité globale du guidage de broche dû aux effets centrifuges dans les roulements. Un algorithme d’estimation de la précharge en fonctionnement basé sur une analyse vibratoire par accéléromètres et intégré à un modèle de broche est présenté [Spiewak & Nickel 01]. L’influence du réglage de la précharge initiale sur la réduction du niveau vibratoire d’une broche de rectification est présentée par Alfares [Alfares, Elsharkawy 03]. Leur analyse permet de déterminer le niveau de précharge à régler pour obtenir le niveau de qualité désiré sur la surface usinée.

Influence des effets thermiques

Les premières broches UGV, dont la conception n’intégrait pas de dispositif d’absorption de la dilatation thermique, faisaient l’objet de ruptures récurrentes des paliers. La modélisation des effets thermiques et de leurs conséquences sur la tenue en service des broches a longtemps été un enjeu important, qui a fait l’objet de nombreux travaux. Le suivi en température des roulements et l’arrêt en rotation de la broche ont souvent été les seuls moyens de prévention de la rupture des paliers. Des solutions technologiques ont été, depuis, adoptées qui consistent à mettre en place des dispositifs

de maintien de l’effort de précharge dans les paliers. Certains travaux proposent aussi de contrôler le niveau de précharge instantanée par ajustement des conditions d’utilisation de la broche. Cette solution n’est pas retenue au niveau industriel du fait des contraintes trop importantes que cela induit sur le procédé d’usinage. Stein et Tu [Stein & Tu 96] ont montré qu’une régulation de précharge peut être réalisée par un contrôle minutieux de la température du fluide de refroidissement circulant dans le corps de broche. L’influence des effets thermiques sur les déformations d’un roulement et les conséquences sur leur comportement sont présentées [Jorgensen & Shin 97]. Un modèle de compréhension des phénomènes thermiques a été élaboré pour quantifier les sources de chaleur, les pertes de chaleur et les transferts thermiques au sein d’une broche motorisée et ce, sous l’influence de la vitesse de rotation et de la précharge des roulements [Bossmanns & Tu 99]. Leur modèle est capable de prédire l’augmentation de température d’une broche complète et de ses principaux composants. Ce modèle est repris pour modéliser le comportement thermo-dynamique d’une broche motorisée dans une plage de vitesse de rotation étendue (10000 à 25000 tr/mn) [Spiewak & Nickel 00]. Leur modèle est utilisé pour différencier quantitativement l’influence des paramètres dépendant des effets thermiques et dynamiques sur le comportement global de la broche. Ils montrent que la rigidité globale d’une broche est dépendante de la précharge initiale et de la précharge induite thermiquement sur les roulements ainsi que de la vitesse de broche.

Chapitre 1 : ETAT DE L’ART

La modélisation des effets thermiques et de leurs incidences sur la précharge des roulements a été représentée comme un mécanisme en boucle fermée (Figure 1-13).

La quantité de chaleur dégagée par les roulements, notée Qh, dépend des conditions de rotation de l’arbre de broche. Le modèle complet est composé de deux blocs. Le premier, appelé génération de chaleur est de nature empirique. Il possède deux entrées qui sont la rotation de la broche n et les efforts extérieurs Fext. Seule la vitesse de broche est mesurable et contrôlable. La sortie est la quantité de chaleur générée au sein des contacts du roulement. La précision de ce premier bloc est faible en raison des fortes perturbations apportées par la lubrification, les efforts internes et les frottements dans les contacts de roulement. Le second bloc se réfère à la dilatation et précharge et s’appuie sur des relations analytiques. Les sorties du modèle sont la précharge estimée Fp et la température Tl à l’interface roulement-logement.

C. Lin et al. [Lin et al 03] présentent par le biais de leur modèle

thermo-dynamique, les phénomènes de précharge induite thermiquement et leurs conséquences sur le comportement dynamique d’une broche.

Documents relatifs