• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 - Modélisation des amplificateurs à fibre dopée Thulium

3.2. Mise en équation spatio-temporelle

3.2.1. Modélisation des amplificateurs à fibre dopée Tm 3+

Nous avons vu au chapitre 2 quelques-uns des mécanismes de transition énergétique des huit premiers niveaux des ions Tm3+ dans la silice. Il n’est pas nécessaire de modéliser l’ensemble des mécanismes ne serait-ce que pour les quatre premiers niveaux énergétiques. Le modèle numérique a pour objectifs principaux, la compréhension des phénomènes principaux pour la maximisation de l'efficacité et une définition des architectures (nombres d'étages, longueurs des fibres Tm+3 et puissances de pompes requises). Les fibres dopées disponibles ne sont connues qu’imparfaitement, de même que certains mécanismes les plus complexes du Tm3+ comme la relaxation croisée et les ETU 1 et 2 présentés au Chapitre 2. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls mécanismes de ce type, Jackson et al. présentent d’autres mécanismes non-linéaires qui font intervenir les huit premiers niveaux d’énergie (Jackson, et al., 1998). Même le mécanisme de relaxation croisée, le plus étudié, est encore mal connu : Jackson et al.

70 Chapitre 3 - - Modélisation des amplificateurs à fibre dopée Thulium

ont montré que ce mécanisme était dépendant de la concentration en ion Tm3+ dans le cœur de la fibre dopée (Jackson, 2004). Mais cette dépendance n’est observée qu’empiriquement. Une première étape dans le développement du modèle consiste à sélectionner les mécanismes à prendre en compte.

Nous restreignons à la modélisation de fibres en silice dopée Tm3+ aux quatre premiers niveaux d’énergie 3H6, 3F4, 3H5 et 3H4, numéroté de 0 à 3. Le modèle doit permettre le pompage cœur et le pompage gaine, co et contra-propagativement.

Le modèle présenté ici est un modèle classique d’amplificateur qui se rapproche de ceux développés par Jackson et al. pour le régime continu et Eichhorn pour le régime impulsionnel (Jackson, et al., 1999)(Eichhorn, 2005) avec deux différences majeures. La principale différence entre le modèle présenté dans ce manuscrit et le modèle de Jackson et al. est que notre modèle ne permet pas le pompage autour de 1210 nm du niveau 3H5. En effet pour réduire le temps de calcul et augmenter la stabilité du modèle, nous avons simplifié les mécanismes d’échanges énergétique et donc supprimé la possibilité d’absorber ou d’émettre des photons autour de 1210 nm. L’émission autour de 1210 nm est négligeable devant la désexcitation non radiative de ce niveau d’énergie. La principale différence entre le modèle présenté dans ce manuscrit et le modèle d’Eichhorn est que notre modèle permet le pompage cœur ou le pompage gaine alors qu’Eichhorn ne permet que le pompage dans la gaine.

3.2.1.1. Phénomènes physiques principaux

Les Figures 3.1 et 3.2 présentent la plupart des transitions radiatives du Tm3+. Pour l’absorption nous allons nous restreindre à deux transitions : 3H63F4 et 3H63H4. Cela restreint les longueurs d’ondes de pompe de l’amplificateur modélisé autour de 793 nm et entre 1400 et 2000 nm. Pour le choix des mécanismes de désexcitation nous pouvons nous appuyer sur les calculs de probabilités réalisés par Walsh et al. (Walsh, et al., 2004) et Falconieri et al. (Falconieri, et al., 1997).

Il serait long et fastidieux de présenter l’ensemble des mécanismes de tous les niveaux d’énergie. Prenons un exemple représentatif, la désexcitation du niveau 3H5, présentée Figure 3.1.

Figure 3.1 : Mécanismes de transition énergétique de désexcitation du niveau 3H5 avec les temps de vie correspondants.

Chapitre 3 - - Modélisation des amplificateurs à fibre dopée Thulium 71

Il existe trois possibilités de désexcitation : 3H53F4 par émission de phonon ou de photon et 3H53H6 par émission de photon. Les temps de vie correspondant à chaque mécanisme sont les suivants, 3H53H6 3,9 ms, 3H53F4 radiatif 98 ms et 3H53F4 non radiatif 14 µs. La désexcitation par émission de phonon est donc 279 fois plus probable que la désexcitation par émission de photon. Il est raisonnable de négliger la désexcitation par émission de photon devant la désexcitation par émission de phonon pour le niveau 3H5.

On peut étudier de la même manière les quatre premiers niveaux énergétiques du Tm3+ pour les mécanismes linéaires, pour ne retenir que les mécanismes présentés Figure 3.2.

Figure 3.2 : Mécanismes linéaires retenus pour le modèle.

Concernant les mécanismes non linéaires ne faisant intervenir que les quatre premiers niveaux d’énergie, nous disposons du mécanisme de relaxation croisée et des mécanismes de désexcitation ETU 1 et 2. Le mécanisme de relaxation croisée est non négligeable, sa probabilité dépend de la concentration en dopant et il peut devenir prépondérant devant la désexcitation non radiative pour les fibres les plus dopées, voir Chapitre 2. Le temps caractéristique du mécanisme ETU 1 est autour de 1700 µs pour une fibre moyennement dopée (Armagan, et al., 1994). En comparaison le temps caractéristique du mécanisme ETU 2 est de l’ordre de 150 µs pour la même fibre. On peut donc négliger le mécanisme ETU 1 devant le mécanisme ETU 2.

Figure 3.3 : Ensemble des mécanismes modélisés.

L’ensemble des mécanismes modélisés est représenté Figure 3.3. Il y a quatre types de mécanismes à modéliser : absorption de photons, émission de photons, émission de phonons et

72 Chapitre 3 - - Modélisation des amplificateurs à fibre dopée Thulium

les mécanismes non linéaires comme la relaxation croisée. Nous allons nous placer dans des cas simples pour décrire les équations qui régissent ces mécanismes.

Afin d’alléger les équations, des dépendances suivant la longueur d’onde ou le temps pourront être omises.

Tableau 3.1 : Résumé des nomenclatures utilisées.

Variable Nomen-clature Variable Nomen-clature Section efficace d’émission 1→0 𝜎10 Niveau 3H6 0 Coefficient de relaxation croisée 𝑘30→11 Niveau 3F4 1

Temps de vie du niveau 2 𝜏2 Niveau 3H5 2

Temps de vie radiatif 𝜏𝑅2 Niveau 3H4 3

Temps de vie non radiatif 𝜏𝑁𝑅2 Relatif au signal S

Fréquence 𝜈 Relatif à la pompe P

Longueur d’onde 𝜆 Relatif à l’ASE ASE

Concentration locale d’ion au niveau 3H6 n0 Relatif au cœur c Concentration moyenne d’ion 3F4 N1 Relatif à la gaine g

Sens co-propagatif + Rayon du cœur a

Sens contra-propagatif - Rayon de la gaine b

Le nombre total d’ions est 𝑛𝑡. Le nombre d’ions dans les niveaux d’énergies suivent la numérotation des niveaux d’énergies présentés notamment Figure 3.3. Par exemple le nombre d’ions dans l’état 3F4 est noté 𝑛1. La notation pour les mécanismes de transition utilise en premier le numéro du niveau d’énergie de départ puis le numéro du niveau d’arrivée de la transition. Par exemple la notation section efficace d’absorption entre le niveau 3H6 vers le niveau 3F4 s’écrit 𝜎01. Pour les mécanismes plus complexes comme la relaxation croisée la transition sera explicitée par une flèche. Par exemple pour le coefficient de relaxation croisée qui fait intervenir deux ions aux niveaux d’énergie 3H6 et 3H4 à l’état initial et au niveau 3F4 à l’état final s’écrit 𝑘30→11.

3.2.1.2. Absorption de photon

Un ion peut passer d’un niveau d’énergie initial à un niveau d’énergie plus élevé par absorption d’un photon. Considérons une fibre où tous les ions sont au niveau fondamental. Le

Chapitre 3 - - Modélisation des amplificateurs à fibre dopée Thulium 73

nombre d’ions dans l’état fondamental est alors 𝑛0 = 𝑛𝑡. Le nombre d’ions passant du niveau fondamental 3H6 au niveau 3F4 pendant une durée très courte Δ𝑡 par absorption de photon de longueur d’onde 𝜆 et de fréquence 𝜈 =𝑐𝜆 s’écrit Δ𝑛1 = 𝑛0𝜎01ℎ𝜈𝐼 Δ𝑡 avec 𝜎01 la section efficace d’absorption de la transition et ℎ𝜈𝐼 le flux de photon par seconde défini comme l’intensité lumineuse divisée par l’énergie d’un photon à la longueur d’onde 𝜆.

3.2.1.3. Emission de photon

Nous différentions l’émission stimulée de l’émission spontanée.

Emission stimulée

La désexcitation par émission stimulée de photons suit une loi similaire à l’absorption. Ainsi le nombre d’ions qui passent du niveau 3F4 au niveau 3H6 par émission stimulée de photons pendant un temps très court Δt s’écrit Δ𝑛0 = 𝑛1𝜎10ℎ𝜈𝐼 Δ𝑡 avec 𝜎10 la section efficace d’émission du niveau 3F4 au 3H6.

Emission spontanée

L’émission spontanée de photon est la source de la fluorescence et de l’ASE. Elle correspond à la désexcitation radiative d’un ion sans interaction avec un photon.

Lorsque l’on s’intéresse à l’évolution cinétique du nombre d’ion des différents niveaux d’énergie dû à la désexcitation spontanée il faut tenir compte des temps de vies radiatif des niveaux d’énergie comme on a vu paragraphe 2.2.2.4. Prenons l’exemple de la désexcitation du niveau 3F4 vers le niveau3H6. La variation de population du niveau 3H6 causée par à l’émission spontanée s’écrit Δ𝑛0 = 𝑛1

𝜏𝑅1Δ𝑡 avec 𝜏𝑅1 le temps de vie radiatif du niveau 3F4. Ce terme englobe tout l’émission spontanée, guidée ou non guidée quel que soit la longueur d’onde émise.

Lorsque l’on s’intéresse à l’évolution le long de la fibre du nombre de photon émis par l’émission spontanée à chaque longueur d’onde, l’émission spontanée peut être traitée comme l’interaction d’un ion avec le bruit quantique densité spectrale de puissance d’intensité 𝐼0 à la longueur d’onde 𝜆𝑖 et la fréquence 𝜈𝑖 pour la bande de fréquence 𝑑𝜈𝑖 avec 𝐼0 = ℎ𝜈𝑖 𝑑𝜈𝑖. Plaçons-nous en un point de coordonnées (𝑥, 𝑦, 𝑧). La densité spectrale de l’émission spontanée guidée dans la fibre suivant 𝑧, pour un mode transverse 𝜙(𝑥, 𝑦) et un segment de fibre de longueur 𝑑𝑧 s’écrit 2 𝜎10(𝜆𝑖) 𝑛1(𝑥, 𝑦, 𝑧)ℎ𝑐𝜆2

𝑖

3 𝜙(𝑥, 𝑦)𝑑𝜆𝑖 𝑑𝑧 avec 𝑛1 le nombre d’ion au niveau

3F4 (Desurvire, et al., 1989). Le facteur 2 tient compte des deux polarisations du mode 𝜙.

3.2.1.4. Emission de phonon

Un autre type de désexcitation d’un ion vers un niveau d’énergie inférieur est l’émission d’un ou plusieurs phonons. La variation temporelle de la population d’un niveau énergétique est inversement proportionnelle à son temps de vie non radiatif. Prenons par exemple la

74 Chapitre 3 - - Modélisation des amplificateurs à fibre dopée Thulium

désexcitation du niveau 3H4 vers le niveau 3H6. La variation de population du niveau 3H4

s’écrit Δ𝑛3 = − 𝑛3

𝜏𝑁𝑅3Δ𝑡 avec 𝜏𝑁𝑅3 le temps de vie non radiatif du niveau 3H4.

3.2.1.5. Relaxation croisée et ETU

Les mécanismes non linéaires font intervenir plusieurs niveaux énergétiques et donc le nombre d’ions dans chacun de ces niveaux. Par exemple la relaxation croisée fait intervenir les niveaux 3H4 et 3H6 et leur peuplement 𝑛0 et 𝑛3 ainsi qu’un paramètre 𝑘30→11 pour peupler le niveau 3F4. Δ𝑛1 = −Δ𝑛0− Δ𝑛3 et Δ𝑛0 = Δ𝑛3 = −𝑛0𝑛3 𝑘30→11Δ𝑡 Soit Δ𝑛1 = 2𝑛0𝑛3 𝑘30→11Δ𝑡.

De la même manière que pour la relaxation croisée, la variation de population due au mécanisme ETU 2 s’écrit Δ𝑛1 = −2𝑛12 𝑘11→30Δ𝑡

3.2.1.6. Etablissement des équations différentielles du modèle

Nous allons détailler l’évolution du nombre d’ion pour chacun des niveaux énergétiques en un point quelconque de la fibre (équation cinétiques). On désigne le nombre total d’ion 𝑛𝑡 avec 𝑛𝑡= 𝑛0+ 𝑛1+ 𝑛2+ 𝑛3 , où 𝑛0, 𝑛1, 𝑛2 et 𝑛3 sont respectivement les concentrations locales d’ion dans les quatre premiers niveaux d’énergie.

En un point de la fibre de coordonnée (𝑥, 𝑦, 𝑧), pour le niveau 3H6 :

𝜕𝑛0 𝜕𝑡 (𝑥, 𝑦, 𝑧) = 𝑛1(𝑥, 𝑦, 𝑧) ∫ 𝜎10(𝜆)𝐼(𝑥, 𝑦, 𝜆) ℎ𝜈 𝑑𝜆 − 𝑛0(𝑥, 𝑦, 𝑧) ∫ 𝜎01(𝜆)𝐼(𝑥, 𝑦, 𝜆) ℎ𝜈 𝑑𝜆 − 𝑛0(𝑥, 𝑦, 𝑧) ∫ 𝜎03(𝜆)𝐼(𝑥, 𝑦, 𝜆) ℎ𝜈 𝑑𝜆 − 𝑛0(𝑥, 𝑦, 𝑧)𝑛3(𝑥, 𝑦, 𝑧)𝑘30→11 + 𝑛12 (𝑥, 𝑦, 𝑧) 𝑘11→30+𝑛1(𝑥, 𝑦, 𝑧) 𝜏1 (3.1) Avec 𝜏1 1 =τ1 R1+𝜏1 𝑁𝑅1.

Pour le niveau 3F4, en omettant les coordonnées spatiales pour plus de clarté : 𝜕𝑛1 𝜕𝑡 = −𝑛1∫ 𝜎10(𝜆)𝐼(𝜆)𝜙 ℎ𝜈 𝑑𝜆 +𝑛0∫ 𝜎01(𝜆)𝐼(𝜆)𝜙 ℎ𝜈 𝑑𝜆 + 𝑛2 𝜏2 𝑛1 𝜏1 + 2𝑛0𝑛3 𝑘30→11 − 2𝑛12 𝑘11→30 (3.2) Avec 𝜏1 2 =τ1 R2+𝜏1 𝑁𝑅2 et 𝜏1 3 =τ1 R3+𝜏1 𝑁𝑅3. Pour le niveau 3H5 : 𝜕𝑛2 𝜕𝑡 = 𝑛3 𝜏3 𝑛2 𝜏2 (3.3) Pour le niveau 3H4 :

Chapitre 3 - - Modélisation des amplificateurs à fibre dopée Thulium 75

𝜕𝑛3

𝜕𝑡 = 𝑛0∫ 𝜎03(𝜆)𝐼(𝜆)𝜙ℎ𝜈 𝑑𝜆 − 𝑛0𝑛3 𝑘30→11𝑛3

𝜏3 + 𝑛12 𝑘11→30 (3.4) Les équations 3.1, 3.2, 3.3 et 3.4 forment les équations cinétiques du modèle. A côté des équations cinétiques, l’évolution des intensités lumineuses est décrite par un autre jeu d’équation, les équations de propagation. Dire que la somme est nulle

On se place toujours en un point de coordonnées (𝑥, 𝑦, 𝑧) de la fibre. L’intensité lumineuse se propage suivant la direction 𝑧 dans les deux sens, un sens positif et un sens négatif. Le sens de propagation de l’intensité est repéré par un exposant, + et -.

𝜕 𝜕𝑧+ 𝑛 𝑐 𝜕 𝜕𝑡) 𝐼±(𝑥, 𝑦, 𝜆) = 𝑛1(𝑥, 𝑦, 𝑧)𝜎10(𝜆)𝐼±(𝑥, 𝑦, 𝜆) − 𝑛0(𝑥, 𝑦, 𝑧)𝜎01(𝜆)𝐼±(𝑥, 𝑦, 𝜆) − 𝑛0(𝑥, 𝑦, 𝑧)𝜎03(𝜆)𝐼±(𝑥, 𝑦, 𝜆) − 𝛼 𝐼±(𝑥, 𝑦, 𝜆) + 2 𝑛1(x, y, z) ℎ𝑐 2 λ3 𝜎10(λ) 𝑑λ (3.5) Avec 𝛼 les pertes intrinsèques de la fibre.

L’équation 3.5 est l’équation de propagation classique d’une onde électromagnétique dans un milieu d’indice𝑛.