• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 Approche structurante et méthodologie globale

1 Le Groupe Rhodia et son approche SCM

1.2 Le modèle SCOR au sein du Groupe

Comme nous l’avons mentionné précédemment, en 2001, le Groupe Rhodia a choisi le modèle SCOR pour le déploiement de la gestion de la chaîne logistique car ce standard est considéré comme un outil de conception et de mesure des performances des processus logistiques de l’entreprise et comme un modèle d’appropriation d’entreprises. Chaque Entreprise du Groupe doit donc organiser les sous-processus de sa chaîne logistique selon ce standard pour simplifier la gestion de sa chaîne logistique et créer un langage commun au sein du Groupe.

SCOR est un outil de représentation des processus de l’entreprise et de ceux de ses clients, fournisseurs et partenaires, permettant de modéliser l’interdépendance entre les activités, les processus et les acteurs.

Ainsi, pour la modélisation et la réorganisation de ses processus, Rhodia a choisi SCOR car, grâce à ses briques de base et à son jeu commun de définitions, le modèle aide à prendre conscience de la contribution des différents processus à la création de valeur. Les définitions standards de SCOR concernent les processus, la terminologie, les indicateurs de performance, les meilleures pratiques concernant la chaîne logistique, et enfin, si nécessaire, la description des technologies de l'information destinées à supporter le modèle. La technologie est considérée par SCOR comme un outil qui peut favoriser une meilleure organisation de l’entreprise. Cependant, ce sont les processus et l’amélioration de l’enchaînement global des processus qui sont continuellement mis en avant car ce sont eux qui favorisent l’identification et la priorisation d’opportunités, non nécessairement liées à une mise en œuvre technologique.

1.2.1 L’application des indicateurs de performance

Le modèle SCOR inclut un grand nombre d’indicateurs de performance, appelés metrics, qui se déclinent sur 5 attributs de performance et selon trois niveaux de détail (cf. Chapitre II 3.2.1.3 Le contenu du modèle SCOR). Ainsi, le modèle fournit une centaine d’indicateurs de performance qui sont relatifs à la vision clients (qualité de service, flexibilité, efficacité-vélocité, etc.), à la vision processus internes (coûts et efficiences, etc.) ainsi qu’à la vision actionnaires (rentabilité, retour sur investissements, etc.) [Bolstorff, 2002].

Il est évident qu’une entreprise ne peut suivre un aussi grand nombre d’indicateurs, à quelque niveau de l’entreprise que ce soit. Pour avoir une vision globale des résultats de

l’entreprise, il convient de suivre un tableau de bord cohérent et homogène, constitué d’un

nombre restreint d’indicateurs. Ainsi, suivre tableau de bord adapté et complet est primordial pour l’entreprise. Il ne faut donc pas omettre des indicateurs essentiels, ni surcharger inutilement le tableau de bord avec des indicateurs sans valeur ajoutée pour le pilotage de la chaîne logistique.

Ainsi, six indicateurs du modèle (taux de livraison « on time in full » vis-à-vis des clients et des fournisseurs, taux de service interne, jours de couverture sur taux de rotation, taux de réclamation des clients, fiabilité des prévisions) ont été sélectionnés par la fonction supply chain du Groupe (cf. Figure 34). Ils doivent être calculés avec un seul et unique mode de calcul pour toutes les entités du Groupe et suivis de façon régulière.

Deliver Make Source Taux de ser vice produc tion/p lanific ation

Intégrité de la base de données

OTIF Fourn

isseur

Stocks en jours de couverture / taux de rotation / balance âgée

Client Fournisseur OTIF Client Plan Client Fiabil ité des prévi sions Taux de réc lamatio n Deliver Make Source Taux de ser vice produc tion/p lanific ation

Intégrité de la base de données

OTIF Fourn

isseur

Stocks en jours de couverture / taux de rotation / balance âgée

Client Fournisseur OTIF Client Plan Client Fiabil ité des prévi sions Taux de réc lamatio n

Figure 34 : Tableau de bord standard basique Rhodia

Ces indicateurs sont des indicateurs globaux, référencés comme « standards » et proposés aux managers des entreprises du Groupe pour les aider à piloter leur chaîne logistique, permettant également l’acquisition et la gestion d’un langage commun entre tous les acteurs du Groupe Rhodia.

Dans la section suivante, nous allons, lors d’études de BPR, rentrer dans le détail d’un certain nombre de processus et, selon le périmètre étudié, les indicateurs globaux du tableau de bord du Groupe Rhodia ne suffiront pas pour avoir une vision détaillée des processus considérés et

pour suivre leur progrès. Ainsi, nous considérerons, en outre de ce tableau de bord, tous les indicateurs de performance du modèle SCOR, considérés comme pertinents pour la chaîne logistique étudiée.

1.2.2 L’application des meilleures pratiques

Les meilleures pratiques, également appelées « bonnes pratiques », constituent des données qui encadrent le fonctionnement de la chaîne logistique et aident à rester concentré sur les objectifs principaux de l’entreprise. Elles ont pour but :

• d'évaluer la maturité de l’entreprise dans un domaine spécifique

d’aider à définir les actions à entreprendre pour devenir leader sur le marché (best in

class)

Pour ce qui est des meilleures pratiques du modèle SCOR, ce dernier propose plusieurs centaines de meilleures pratiques, appelées best practices. Il s’agit de données, relevées lors d’études de benchmarking dans l’industrie par les membres du SCC (Supply Chain Council). Comme pour les indicateurs de performance, il est nécessaire de cibler un certain nombre de pratiques. Ainsi, le Groupe a sélectionné sept meilleures pratiques « standards » qu’il a reconnues comme étant les meilleurs leviers d’amélioration pour le réseau de chaînes logistiques de Rhodia :

1. créer et assurer l’intégrité des bases de données,

2. comprendre et intégrer la demande des marchés,

3. considérer le client comme un élément clé de la gestion de la chaîne logistique,

4. planifier en fonction des signaux du marché,

5. implémenter des indicateurs et tableaux de bord pour piloter la chaîne logistique,

6. flexibilité industrielle,

Ces meilleures pratiques constituent les éléments de base de la restructuration des processus industriels pour la satisfaction client. Dans la mise en œuvre plus fine du BPR, il conviendra de faire appel, le cas échéant, aux autres best practices proposées par le modèle SCOR.