• Aucun résultat trouvé

Le modèle de Baddeley 1974, 1986, 2000

II- De la diversité des compétences et des capacités individuelles

3. Modélisations de la mémoire à court terme et influence sur l’apprentissage

3.2. Le modèle de Baddeley 1974, 1986, 2000

La mémoire à court terme est envisagée au sein d’un système plus vaste dans le modèle de mémoire de travail d’Alan Baddeley de 1974 [6], révisé en 1986[4] puis en 2000 [5]. Ce modèle est le plus couramment utilisé en neuropsychologie et fait référence dans le domaine. Il se compose de trois éléments: une boucle phonologique pour le traitement des informations verbales, le calepin visuo-spatial pour les informations visuelles et l’administrateur central qui supervise et coordonne les éléments issus de ces deux systèmes esclaves. (annexe 2)

La mémoire de travail correspond à un système à capacité limitée qui permet le maintien temporaire et la manipulation de l’information au cours de la réalisation de diverses tâches cognitives telles que la compréhension, le raisonnement, la résolution de problèmes,

26

l’apprentissage… Cet ensemble gère à la fois des opérations de stockage et de traitement pendant la réalisation des activités cognitives complexes

3.2.1. La boucle phonologique.

La boucle phonologique permet de traiter une information verbale sur entrée auditive. Elle est elle-même composée de deux éléments: le stock phonologique et la récapitulation articulatoire. Après analyse auditive et traitement phonologique, l’information verbale est maintenue au sein du stock phonologique à très court terme, stockage passif d’une durée inférieure à 2 secondes et réactivée par un processus de récapitulation articulatoire ou autorépétition subvocale qui auto-entretient son maintien à court terme.

L’existence de la boucle phonologique et de ses deux composants est démontrée par la présence de plusieurs effets:

- un effet de similarité phonologique: l’empan est meilleur pour des mots dont la forme phonologique est éloignée que pour des mots dont la forme phonologique se ressemble: "roi, voie, mois, doigt" est plus difficile à retenir que "bar, mont, clé, toux". Cet effet est robuste et est associé au bon fonctionnement du stock phonologique.

- un effet de longueur : on observe un meilleur empan pour les mots courts que pour les mots longs : la série "mer, pot, lys, roue" est alors plus facile que la série "kangourou, pantalon, cacahuète, confiture". Cet effet caractérise l’utilisation efficiente de la récapitulation articulatoire. Cependant cet effet n’est pas toujours observable car la récapitulation articulatoire n’est pas utilisée chez tous les sujets dans des tâches de mémoire à court terme verbale.

- un effet de suppression articulatoire: lorsqu’on demande au sujet de répéter une même syllabe au moment de la présentation de la série à mémoriser, on supprime la récapitulation articulatoire, et donc la réactivation de la trace dans le stock phonologique; on observe alors une disparition de l’effet de longueur sans empêcher l’effet de similarité phonologique.

Chez les adultes, la boucle phonologique permet également de mémoriser une information visuelle en effectuant un recodage phonologique de cette dernière. Dans ce cas, un effet de longueur et de similarité phonologique s’observent mais si on contraint le sujet à une suppression articulatoire, ces deux effets disparaissent.

27 3.2.2. Le calepin visuo-spatial.

Le calepin visuo-spatial se compose lui aussi de deux éléments et permet le traitement de l’information visuelle et de l’information spatiale. Il permet également de traiter les informations visuo-spatiales selon leur modalité statique ou dynamique. On ne connaît pas encore très bien le fonctionnement de ce calepin. Ainsi, certains auteurs postulent, par analogie à la boucle phonologique, un mécanisme de mémorisation à très court terme et un mécanisme de rafraîchissement de l’information (Logie,1995) [59].

3.2.3. L’administrateur central.

L’administrateur central est la composante la plus importante du modèle. Il a pour rôle de superviser et de coordonner les informations en provenance des deux systèmes, et permet également le passage de l’information en mémoire à long terme. Ce système inclut le contrôle et la planification en lien avec les ressources attentionnelles. Par ces différentes fonctions, l’administrateur central s’apparente au concept des fonctions exécutives et du système attentionnel.

En 1986, Baddeley modifie son modèle initial et attribue à l'administrateur central quatre capacités de base : [4]

- attention sélective : focalisation attentionnelle par sélection de l'information pertinente et inhibition des informations interférentes ou non pertinentes.

- attention divisée : partage de l'attention pour la coordination de plusieurs activités

concurrentes, notamment la coordination des deux systèmes esclaves

- shifting attentionnel (flexibilité) : alternance entre les stratégies de traitement, qui suppose obligatoirement l'inhibition du processus en cours

- capacité à activer et à récupérer des informations en mémoire à long terme.

3.2.4. L’intégration du buffer épisodique

Pour répondre aux nouvelles interrogations concernant l’influence des connaissances langagières sur les processus mnésiques à long terme, Baddeley, en 2000 [5], instaure un nouveau composant dans son modèle : le buffer épisodique. Ce dernier est conçu comme un système de stockage temporaire, également à capacité limitée, qui permet le maintien, le regroupement et la manipulation d’informations issues des systèmes esclaves, mais aussi de la mémoire à long terme. Il se nomme buffer "épisodique" car il stocke des épisodes dans lesquels l'information est intégrée dans l'espace et dans le temps.

28

À l’instar des deux systèmes esclaves, il est sous le contrôle de l’administrateur central, sans lien direct avec la boucle phonologique ou le calepin visuo-spatial, car selon l'hypothèse de Baddeley, les transformations des informations visuo-spatiales ou phonologiques en des informations multimodales dépendent de l'administrateur central. Cet aspect est hypothétique et n’a pas encore été démontré. (annexe 3)