• Aucun résultat trouvé

4.5 Evaluation des risques, interprétants et points de vue

5.2.2 Mise en scène du projet IDS

5.2.2.1 Mise en scène proprement dite

Nous avons présenté le projet IDS au 1.4.3. Nous reprenons le l de l'histoire de l'IDS à partir du moment où les présentations sont terminées.

Le vice président de la Direction de la Santé (DS) a nommé ocieusement le Président du CoPil comme responsable du pilotage du projet. Nous avons représenté l'AgOrg  piloter le projet  à la Fig 5.2. Commentons cette gure.

Sur la Fig 5.2, nous voyons que le CoPil regroupe des représentants d'institutions poli- tiques. Parmi ces institutions politiques, nous avons le Ministère de la Santé et la Préfecture de Région. Cette participation d'institutions politiques au niveau du CoPil nous laisse soupçonner une dimension politique du projet. Ce qui nous a conduit à dénir la ZaR  politique  comme pertinente.

Nous constatons que la èche à double sens entre CoPil et équipe projet témoigne des échanges entre les deux entités lors des réunions de CoPil : l'équipe projet fait un point sur l'avancement et livre ses planications ; le CoPil prend des décisions.

Nous constatons également, sur la Fig 5.2, la présence du CdP de la DS. Il ne gure pas sur le RoBS et pourtant il joue un rôle par rapport à l'équipe MOA : il déstabilise cette équipe en lui livrant des informations erronées.

La présence de ce CdP de la DS renvoie à ce que nous avons armé au (5.1.1.2) : l'AgOrg permet d'étendre le champ couvert en matière d'identication des personnes ayant une in- uence sur le projet système d'information.

Revenons à notre mise en scène du projet IDS.

le Président du CoPil est déjà président du CA de l'IDS. Et il intervient aussi, par la suite, dans le quotidien de l'équipe projet : il assiste aux réunions projet, sauf les réunions techniques.

Le président du CoPil a nommé un chef de projet. Ce dernier a été choisi par rapport à sa position politique et son relationnel : elle est au centre de réseaux de professionnels de la Santé et elle dispose d'entrées au niveau de l'IR. Bien sûr, le CdC connaît comment fonctionne la politique régionale en matière de Santé.

Le président du CoPil et le CdP ont ensuite embauché deux coéquipiers MOA pour réaliser l'expression des besoins et le suivi au quotidien du projet. Deux informaticiens de l'IDS prennent en charge les développements informatiques du projet. La totalité de l'équipe projet IDS est à temps partiel et chaque membre de cette équipe est membre du personnel de l'IDS. Les deux coéquipiers MOA, ainsi que le CdP, ont rencontré en tout une quinzaine de professionnels du Département. Ce tour de table est eectué dans un objectif : connaître les besoins des professionnels de la Santé du Département (c.f. Agencement  faire l'expression des besoins (hiver 2004) de la Fig 5.3). De ces rencontres, les coéquipiers MOA, que nous appelons  équipe projet  sur la Fig 5.3) ont rédigé un rapport d'expression des besoins. Pendant que les coéquipiers MOA s'occupent des besoins des professionnels, les informaticiens ont reçu l'ordre de développer une première version du prototype du portail collaboratif. Pour cela, ils se sont basés sur les informations qu'ils ont pu glaner lors des réunions projet : ils s'appuient surtout sur leurs notes personnelles, prises pendant celles-ci.

En cours de route, l'équipe MOA2 s'est aperçu qu'il y avait un fossé entre ses attentes et ce qu'elle voyait du prototype.

L'équipe MOA ne comprenait pas pourquoi les informaticiens n'arrivaient pas à traduire ses attentes - les attentes de l'équipe MOA - sur le prototype.

De leur côté, les informaticiens ne comprenaient pas comment on pouvait leur demander de développer un prototype sans modèle sous-jacent et sans spécications techniques.

Dans cette incompréhension mutuelle, chaque camp est resté sur ses positions. Les deux parties ne dialoguaient plus et se tiraient dans les pieds : les informaticiens accusent l'équipe MOA de faire des réunions le jour où ils sont en congés ; l'équipe MOA accuse les informaticiens de déserter les réunions projet. Et c'est au milieu de cette bataille rangée qu'entre en scène l'Agence pour le Conseil et la MEdiation (ACME).

L'ACME est une structure de recherche appliquée, spécialisée dans l'organisation, le pilo- tage et l'instrumentation des projets système d'information. (SI). Ses interventions au niveau du projet IDS se veulent techniques. Elle se positionne en tant que AMOA.

Revenons à la phase d'analyse et d'expression des besoins et à l'agencement graphique de la Fig 5.3. Continuons à commenter le schéma. L'AMOA s'est inspirée du rapport d'expression des besoins (èche AMOA - rapport d'expression besoins) pour eectuer une modélisation du système d'information (èche AMOA - modèle UML).

Le modèle UML et le rapport d'expression des besoins devraient servir à élaborer le CdC (èche pointant vers CdC). Au moment où nous avons dessiné cet agencement, les éléments constitutifs du CdC commencent à être en place, mais le CdC n'est pas encore vraiment constitué, d'où les èches en pointillés et la ressource symbolique  CdC  entourée en poin- tillés.

L'ACME a fait prendre conscience à l'équipe MOA que le projet IDS fait partie d'un portefeuille de projets. Il - l'ACME - a préconisé une démarche itérative qui va permettre d'acquérir une expérience et de capitaliser les connaissances en vue des projets à venir du portefeuille. Et l'ACME préconise aussi l'externalisation et à ce titre, il aide à la sélection des prestataires. Dans le cadre de ces missions, l'ACME est amené à modéliser le SI, tester le prototype et faire des études techniques.

Nous remarquons que sous des prétextes techniques, les intervenants de l'ACME ren- contrent tantôt l'équipe MOA - pour la sélection des prestataires, par exemple - tantôt l'équipe des informaticiens - pour la modélisation du SI par exemple. L'ACME, en jouant le rôle d'AMOA dans le projet IDS, a contribué à rétablir le dialogue entre les acteurs du projet.