• Aucun résultat trouvé

I.7 L’adobe une technique millénaire :

I.7.14 mise en forme des adobes :

Les murs réalisés en brique de terre crue ou adobe appartiennent à la catégorie des murs en maçonnerie, c’est-à-dire qu’ils sont composés de plusieurs éléments unis par un liant les règles d’appareillage des adobes restent les mêmes que celles des briques cuites : ainsi, la dimension des adobes, et par conséquent celle des moules, est déterminée de manière à décaler les joints verticaux et à éviter les « coups de sabre » au moment de l’appareillage des différents éléments.

Dans le cas d’un mur en adobe, les joints de mortier peuvent aller jusqu’à mesurer 2 cm pour

I Premier Chapitre

compenser l’irrégularité des briques [21]. D’une manière générale, aucune dimension de bloc n’est fixée. Leur forme ainsi que leur taille varient en fonction des cultures. Les briques carrées sont également souvent utilisées dans la construction en adobe, notamment en Amérique latine ou en Asie Centrale.

I.7.14.1 Aire de fabrication des adobes

Avant de fabriquer les adobes, il faut préparer la surface sur laquelle elles vont être produites.

L’aire de production (puis de séchage) des adobes doit présenter une surface plane et uniforme afin d’assurer une épaisseur constante aux briques.

D’autre part, une fine couche de sable sec, de cendres, ou encore de sciure de bois peut venir aider à ce que la brique n’accroche pas au sol et permettre de faciliter son retournement.

Sinon, il peut être difficile de la décoller, et il peut également arriver que la surface de l’adobe soit trop abîmée du fait qu’elle a fusionné avec le sol. Dans ce cas, au moment du retournement, soit il peut manquer une partie de l’adobe restée collée au sol [21], soit au contraire, une pellicule

supplémentaire de terre, par exemple, peut venir s’ajouter à la brique d’adobe, qu’il faudra alors gratter et nettoyer pour qu’elle retrouve sa taille initialement prévue et sa planéité.

I.7.14.2 Les moules :

Les moules utilisés pour la fabrication d’adobes sont généralement de forme rectangulaire ou carrée, réalisés en bois imputrescible. Ils peuvent parfois être en métal, ce qui présente l’avantage de les rendre plus facilement lavables et facilite par conséquent le démoulage des briques.

Ils sont agrémentés de poignées qui permettent, en soulevant le moule, de faciliter le démoulage de la brique[07].

Afin d’accélérer la production, des moules multiples peuvent être utilisés : un même moule permet alors de former plusieurs adobes à la fois ; une plaque de contre-plaqué vient seulement diviser le cadre initial.

I.7.14.3 Production manuelle :

Pour chaque adobe, le moule est préalablement trempé soit dans l’eau, soit dans l’huile, de manière à ce que sa surface n’accroche pas la terre et que le démoulage soit facilité.

On remplit le moule en tassant la terre avec les mains, afin de libérer l’air contenu dans le mélange et de densifier la brique. Il convient d’insister davantage sur les angles, partie la plus fragile de la brique. Une fois le moule rempli de terre, sa surface haute est nivelée en la raclant à l’aide d’une règle d’égalisation.

I Premier Chapitre

I.7.14.4 Le démoulage

A ce stade, le moule peut être retiré, mais le plus verticalement possible pour éviter toute déformation de la brique encore molle. Si, une fois démoulée, la brique commence à s’affaisser, c’est que le mélange de terre contient trop d’eau (la base de l’adobe ne doit pas augmenter de plus de 5

%). Expérience : façonnage d’une brique à différentes teneurs en eau.

I.7.14.5 Autres modes de production :

La production de briques d’adobe peut se faire à différentes échelles. Toujours manuellement, 8 000 à 10 000 adobes peuvent être produits chaque jour par des équipes de 5 à 6 ouvriers, s’ils choisissent d’utiliser des moules multiples de grande échelle ou bien de découper de petits adobes dans une « dalle d’adobe » de très grande taille.

Il existe aussi des modes de production d’adobes mécanisés, qui grâce à l’emploi de machines, augmentent considérablement les taux de production :

• Les pondeuses à moule

• Les pondeuses à disques

Dans ces cas, la terre est plus liquide que lorsqu’on moule un adobe à la main, puisque le moulage se fait par coulage [07].[21]

• Les extrudeuses

I.7.14.6 Le séchage :

La brique d’adobe tout juste démoulée doit sécher durant un

minimum de 2 ou 3 jours avant de pouvoir être manipulée ; ce temps peut être allongé jusqu’à plusieurs semaines en hiver. Ensuite elle est

retournée pour sécher sur l’autre face.

Pour savoir si une brique d’adobe est prête à être retournée, il faut s’assurer qu’elle ne s’écrase pas entre les doigts lorsqu’on essaie de la prendre et qu’elle ne s’affaisse pas lors du retournement, mais la couleur même de l’adobe peut déjà nous donner des indications sur sa teneur en eau.

Une fois que cette première face sèche, l’adobe est placé sur sa tranche (son « chant ») afin de sécher sur son autre face.

Le séchage d’une brique d’adobe dépend de la teneur en eau du mélange de terre et de l’épaisseur de la brique (plus la brique est petite ou fine, plus vite elle séchera et plus vite elle sera en état de fonctionner), mais il est avant tout conditionné par les paramètres climatiques locaux : à la fois l’humidité, la température et le vent [21].

Figure : I. 22 séchage d’adobe[21].

I Premier Chapitre

I.7.14.7 Le stockage

Pour un séchage complet des adobes avant utilisation, il faut prévoir trois semaines à un mois de cure. Le stockage des briques d’adobes, et donc leur empilement, doit être pensé de manière à ce que chaque brique puisse tout de même continuer à sécher. Ainsi, dans les régions sèches où lorsque le stockage se fait en intérieur, il suffit de les empiler en respecter des espacements suffisants entre les adobes. (fig : I.23) Sinon, elles sont organisées en forme de pyramide aérée, puis recouvertes (de feuilles, tôle ondulée ou plastique). Dans ce cas, les briques d’adobes sont disposées sur une couche de protection [21]

(tel un lit de sable) et un système de drainage est prévu tout autour (une rigole périphérique) pour éloigner l’eau de l’aire de stockage.

I.7.14.8 Montage des murs et Préparation du mortier

Le mortier qui sera utilisé pour les joints entre les briques (horizontaux et verticaux) est de la même composition ou légèrement plus résistant que les adobes, mais il ne comporte plus de gravier ni de paille. Il représente une grande proportion du volume du mur : de 1/4 à 1/7.

Si le mortier ne s’accroche pas bien aux briques d’adobes, il sera nécessaire d’humidifier les blocs ou d’ajouter un peu de stabilisant, en général pour les mortiers d’adobes, on a peu de problèmes.

Poser des portes avant de poser les briques d’adobes. Il faut d’abord bien repérer et marquer l’emplacement des portes sur le sommet du mur de fondation, et parfois en pose les huisseries

des portes avant de monter le mur [21].