• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Déploiement d’une formation interprofessionnelle pour améliorer le

3.3.1 Mise en contexte : implantation de la formation

Le Tableau 6 présente une synthèse des activités et des thèmes abordés lors de la formation, qui poursuivait deux objectifs : (1) optimiser une pratique d’accompagnement du patient dans l’identification de son projet de vie ; et (2) améliorer les pratiques de collaboration interprofessionnelle en contexte de DOS avec le patient et ses proches. La formation proposée4 est précédée d’une activité préparatoire d’une heure où les participants sont invités à visionner un webinaire accessible en ligne5. Par la suite, les professionnels de la santé sont invités à participer à cinq activités pédagogiques réalisées lors d’une session de formation en présentiel de 3,5 heures.

72

Tableau 6. Thèmes et modalités pédagogiques de la formation

Activités (stratégies éducatives) et thèmes abordés Activité préparatoire (webinaire)

• Les niveaux de soins : normes et standards de qualité, INESSS11

Activité A (Présentation et discussion)

• Projet de vie

• Implication des proches dans la démarche de décision-partagée

• Barrières et éléments facilitant la communication sur les objectifs de soins

Activité B (présentation, discussion et cas cliniques)

• Thérapies extraordinaires (hydratation et alimentation artificielle, dialyse, ventilation mécanique et réanimation cardiorespiratoire)

• Trajectoires de soins de patients avec différents profils

Activité C (en deux parties) (Étude de cas, travail en équipe interprofessionnelle et discussion en

plénière)

• Défis pour les patients, proches et équipes soignantes lors de situations complexes de DOS • Processus délibératif en équipe sur les différentes actions à mettre en place pour faire

évoluer la mise en situation présentée

• Barrières et facteurs facilitant le travail de CIP dans le contexte de travail des participants

Activité D (présentation, discussion et cas cliniques)

• Caractéristiques des situations complexes de DOS

3. Les situations médicales complexes (i.e., présence de comorbidités, ambiguïté du pronostic, risque associé à certaines options de traitements)

4. Les situations de conflits (par ex. entre le patient et la famille, entre le patient, la famille et l’équipe soignante ou entre les membres de l’équipe)

• Moyens et ressources pour faire face à la complexité de ces situations

Activité E (présentation et discussion)

• Modèle interprofessionnel de prise de décision partagée (IP-PDP): ses étapes et les prérequis à la prise de décision partagée

• Rôles des principaux professionnels impliqués dans les situations de détermination des objectifs de soins

Le Tableau 7 présente un résumé des activités ayant conduit à l’implantation et l’évaluation de la formation La détermination du niveau de soins lors de cas complexes : une affaire d’équipe.

73

Tableau7. Implantation de la formation « La détermination du niveau de soins lors de cas complexes : une affaire d’équipe »

MOBILISATION DES ACTEURS - présentation de la formation aux gestionnaires

- aide pour le recrutement des participants et les ressources nécessaires à l’implantation de la formation

FORMATION DES ANIMATEURS ( 4 heures) : - Préparation à l’animation

- Présentation du déroulement et du contenu de la formation

RECRUTEMENT DES PARTICIPANTS

FORMATION EN LIGNE (1 heure) ET EN PRÉSENTIEL (3,5 heures)

COLLECTE DE DONNÉES

Descriptif du déroulement réel des activités réalisées pour vérifier sa conformité avec ce qui était prévu (listes de contrôle)

• Évaluation du format de la formation (questionnaire individuel, groupe de discussion) • Évaluation de l’utilité perçue (groupe de discussion)

OBJECTIFS DE L’ÉVALUATION

• Vérifier la conformité du déroulement de la formation au regard du projet initial • Évaluer l’applicabilité de la formation;

• Examiner l’utilité perçue de cette formation pour soutenir la pratique des professionnels au regard de la DOS

3.4 Méthodologie

L’évaluation de l’implantation d’une initiative permet de faire état de l’ensemble des facteurs associés à son déploiement et à sa mise en œuvre. L’évaluation de l’implantation permet notamment : d’évaluer les activités et les méthodes utilisées au sein d’un programme afin d’améliorer son contenu pour le rendre plus acceptable et adapté pour ses utilisateurs potentiels6; d’examiner la satisfaction des participants afin d’évaluer si les activités mises en place répondent à leurs attentes, notamment en recueillant l’avis des participants quant à

74

l’utilité perçue du programme7; d’identifier les facteurs qui facilitent ou qui contraignent l’implantation6-7. L’évaluation de la formation a été réalisée à l’aide du Modèle du Cube³ et visait l’atteinte des trois objectifs suivants : vérifier la conformité du déroulement de la formation au regard du projet initial ; évaluer son applicabilité en contexte réel ; examiner l’utilité perçue de cette formation, du point de vue des participants, pour soutenir leur pratique lors de la détermination des objectifs de soins (DOS) (Tableau 8).

Tableau 8. Évaluation de la formation « La détermination du niveau de soins lors de cas complexes : une affaire d’équipe »

Objectifs Outils de collecte de données Analyse

Vérifier la conformité Liste de contrôle Descriptive Évaluer l’applicabilité Questionnaire de satisfaction

Groupe de discussion Transcription mot à mot

Descriptives univariées Analyse qualitative*

Évaluer l’utilité perçue Groupe de discussion Transcription mot à mot

Analyse qualitative*

* Méthode générale inductive de Thomas (2006).

Pour vérifier la conformité, une liste de contrôle a permis de documenter rigoureusement les démarches à accomplir, puis de vérifier si les éléments initialement convenus pour le déploiement de la formation se sont concrétisés. Les données recueillies à l’aide de cette liste ont fait l’objet d’une analyse univariée. Il a ainsi été possible de vérifier la conformité de la mise en œuvre de la stratégie de formation avec le projet initial. Afin d’évaluer l’applicabilité de la formation, un questionnaire de satisfaction a été privilégié pour documenter la satisfaction des participants au regard du format proposé. Les données issues de ce questionnaire ont aussi fait l’objet d’une analyse univariée. La mesure de la tendance centrale a permis d’établir une tendance générale de la satisfaction des participants quant au format de la formation. Un groupe de discussion a ensuite été privilégié pour documenter l’applicabilité de la formation au regard des éléments facilitateurs et des contraintes à l’implantation de la formation dans les environnements de soins, ainsi que pour évaluer

75

l’utilité perçue de cette formation pour soutenir la pratique des professionnels au regard de la DOS. Les données recueillies lors du groupe de discussion ont été transcrites intégralement, puis le matériel a été codifié au moyen du logiciel QDA Miner (version 5.0.2.0). L’analyse des données s’est faite selon la méthode générale inductive de Thomas9. Les catégories générées ont été combinées pour rendre compte de l’applicabilité et de l’utilité perçue de la formation du point de vue des 26 professionnels y ayant été exposés.

Les gestionnaires des environnements de soins ciblés ont été rencontrés afin d’établir des stratégies de recrutement et déterminer des plages horaires facilitant la mobilisation des différents professionnels. La technique d’échantillonnage par choix raisonné a été préconisée pour sélectionner les participants. Pour répondre aux critères d’inclusion, les participants (médecins, infirmières, travailleurs sociaux et intervenants en soins spirituels) devaient participer régulièrement à des discussions portant sur les objectifs de soins dans le cadre de leur pratique avec leurs collègues, ainsi que les patients et leurs proches. Ces professionnels devaient également travailler dans un environnement où les objectifs de soins sont fréquemment abordés avec les patients selon leur état de santé (cardiologie, oncologie, pneumologie, urgence, soins palliatifs, soins intensifs, groupe de médecine familiale, soutien à domicile et hébergement de soins de longue durée). Deux groupes de formation ont été constitués pour faciliter les périodes d’échange pendant la formation. Un minimum de dix participants par groupe a été établi, afin d’explorer en profondeur les éléments communs et divergents des discours des participants. Pour Mucchielli10, une saturation empirique serait atteinte lorsque de nouvelles données n’ajouteraient aucune contribution significative à la compréhension du phénomène étudié. Une approbation éthique a été obtenue du comité d’éthique de la recherche des établissements où a eu lieu le projet. Tous les participants ont signé un formulaire de consentement pour leur participation à l’étude.

3.5 Résultats