• Aucun résultat trouvé

1.3 Le cas de la diaspora ivoirienne

1.3.1 La mise en contexte : La Côte d’Ivoire avant la crise des années 2000

Il y a lieu de faire le portrait historique de la Côte d’Ivoire marquée par la période coloniale avant une présentation géographique et économique.

1.3.1.1 Contexte historique

L’histoire nous apprend que ce sont les Portugais qui ont été les premiers Européens à franchir les cotes ivoiriennes. Ils seront rejoints ensuite vers la fin du XVI et début du XVII siècle par les Hollandais, les Français et les Anglais. En dehors des relations religieuses et politiques, ces explorateurs auront surtout des relations commerciales avec les populations habitant le littoral Ivoirien4. Ils seront les premiers d’ailleurs à commencer la traite des esclaves qui a été poursuivie à grande échelle par les Français entre le XVII et le XVIII siècle. Cette traite négrière qui a duré près de trois décennies a engendré des conséquences indélébiles sur les populations africaines et en particulier la Côte d’Ivoire. Il faut toutefois préciser qu’elle a permis « à l’Europe moderne et industrielle d’émerger » grâce au travail forcé de ces esclaves dans les plantations sur le continent Américain (Beaudet et Sow, 2014 :32).

Après l’abolition de la traite des esclaves en 1848, la Côte d’Ivoire passe du protectorat français à la colonie française autonome le 10 mars 1893. À ce titre, elle a eu plusieurs villes érigées en capitales dont Grand-Bassam en 1893, Bingerville en 1900 et Abidjan en 1934. L’indépendance de la Côte d’Ivoire fut acquise comme dans plusieurs parties

4 En raison de l’abondance de l’Ivoire dans cette partie de l’Afrique de l’ouest, les Européens lui donnèrent

le nom de la Cote de l’Ivoire qui devient Côte d’Ivoire.

15

de l’Afrique, à la suite des luttes émancipatrices du continent. Ainsi, sous la houlette de son premier président Félix Houphouët Boigny, la Côte d’Ivoire acquiert son indépendance le 7 août 1960.

Il faut noter que la Côte d’Ivoire a été un pays d’immigration et d’émigration à l’instar de plusieurs pays de la sous-région5. Le peuplement de la Côte d’ivoire s’est fait par des peuples venus de différents endroits du pays. Parmi les populations les plus anciennes à s’installer dans la partie ouest de la Côte d’ivoire, on compte les Mandés du sud (yacouba, Gouro, gban) et les Krous (bété, guéré, bakwé) qui se sont installés au sud-ouest du pays dans la zone forestière le long de la côte. Ces peuples sont venus du Libéria actuel et de la Guinée. Venus du nord de la Côte d’Ivoire, les populations soudanaises musulmanes, du groupe Gur de langues voltaïques (sénoufos, koulangos, Lobis) se sont installés à l’est. Enfin, les Akans (les kwas) venus du Ghana (Baoulé, agni, attié) dont la langue est proche des achantis du Ghana, se sont installés plus au sud et à l’est au début du xv siècle6. Selon Bossard, la Côte d’Ivoire est le seul « pays d’Afrique de l’Ouest où coexistent ainsi quatre groupes ethnolinguistiques régionaux, chacun ancré sur une proportion sensiblement égale du territoire7 » (L. Bossard, 2003 :9).

1.3.1.2 Les données géographiques et économiques de la Côte d’Ivoire D’une superficie de 322 462 km2, la Côte d’Ivoire est un pays de l’Afrique de l’Ouest ayant pour capitale politique Yamoussoukro et capitale économique Abidjan. Elle est

5 Agbobli note que « contrairement à une croyance populaire, il a rarement existé des territoires ethniquement homogènes » (Agbobli, 2017 :25).

6 Sur le peuplement de la Côte d’Ivoire, voir l’article de Laurent Bossard sur « le peuplement et migration en Afrique de l’ouest : une crise régionale en Côte d’Ivoire »Bossard, L. (2003). Peuplement et migration en Afrique de l'Ouest : une crise régionale en Côte d'Ivoire. Afrique contemporaine, 206, (2), 151-165.

Doi:10.3917/afco.206.0151.

7 Agbobli reconnait que la Côte d’ivoire est un pays d’immigration qui a accueilli de nombreux africains de la sous-région dont les togolais au nombre de 300. 000 à 500.000 (chiffre officiel) sinon plus d’un million selon les estimations des associations. Certains ont occupé de hautes responsabilités en Côte d’ivoire. C’est l’exemple de John Apélété Creppy qui fut vice-président de la cour suprême Ivoirienne sous l’ère Houphouët Boigny.

16

limitée au Nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par la Guinée et le Libéria, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. Sa population est estimée à ce jour à 23 millions d’habitants.

Pays phare de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire attirait les investisseurs surtout pour sa stabilité économique et politique. Grâce à ses principaux produits d’exportations que sont le café et le cacao8, le pays a connu une forte croissance entre les années 70 à 809.Cette forte croissance est due à l’agriculture d’exportation basée sur le café et le cacao en particulier qui ont été des sources de devises importantes pour l’économie ivoirienne. Mais à partir des années 1980, la situation économique de la Côte d’Ivoire a commencé à se dégrader comme dans bon nombre de pays africains. Cette situation économique défavorable est la conséquence de la « détérioration de l’environnement international10 » (Gilles Duruflé, 1988). Les programmes d’ajustement structurel mis en œuvre dans les années 1980 par les Institutions de Brettons Wood pour soutenir les économies du Sud n’ont pas donné de résultats escomptés en Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays du Sud. C’est dans ce contexte qu’on a assisté à l’avènement du multipartisme en 1990 et aux premières élections démocratiques qui ont conduit dix ans plus tard à l’instabilité politique, conséquence du premier coup d’état dans ce pays.

Carte administrative de la Côte d’Ivoire

8La Côte d’Ivoire est actuellement le premier pays producteur de cacao avec plus de 40% de la production mondiale et 2e pays producteur de café après le Ghana.

9 La croissance dans le secteur agricole est passée de 10% par an entre 1950 et 1964 à 2% entre 1972 et 1978 avant de retrouver un taux de l’ordre de 5% par an, voir Gilles G.Duruflé, « L’ajustement structurel en Afrique, Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar », 1988

10 Cet environnement international était caractérisé par la baisse le 2 e choc pétrolier de 1978, la baisse des cours de presque toutes les matières premières, et une hausse des taux d’intérêt

17

Source : www.parti-ecologique-ivoirien.org consulté le 03 décembre 2015.

18

1.3.2 L’état de la gouvernance pendant la crise des années 2000