• Aucun résultat trouvé

B- ACTIVITES MENEES SUR LE TERRAIN

3. CONSTRUCTION DU CHATEAU D’EAU

3.10. Mise en œuvre des tuyaux

Présenté et soutenu par Kamarou Dine M. MOUSSA A. Page 34

Photo n°5 : Ouverture des tranchées

Source : MOUSSA A. Kamarou dine M., Date : 20 Septembre 2013

3.9. Préparation du fond de la fouille

Le fond de fouille est dressé parfaitement et purgé des pierres rencontrées. Il est nivelé en évitant toute contre pente entre deux côtes donnés dans le profil en long.

Le fond de la fouille est ensuite recouvert d’un lit de pose de 0.10m d’épaisseur, bien pilonné et nivelé suivant les côtes du profil en long. Ce lit de pose est constitué de la terre meuble (purgée de toutes pierres, racines et autres) provenant du déblai.

3.10. Mise en œuvre des tuyaux 3.10.1. Pose des tuyaux

Avant la mise en place des tuyaux, les pièces spéciales sont examinées en vue d’éliminer ceux qui auraient subi des chocs. Ils sont soigneusement nettoyés et débarrassés de tout élément étranger. Les tuyaux sont présentés dans le prolongement les uns des autres, en vue de faciliter leur alignement.

Lors de la pose des tuyaux, toutes les précautions sont prises pour éviter l’introduction à l’intérieur des conduites de détritus, ou de corps étrangers ; pour ne pas endommager l’intérieur du tuyau.

Les tuyaux et les pièces spéciales sont descendus avec soin dans les tranchées où ils sont posés en évitant les chocs, les chutes etc.

Les extrémités des conduites posées sont soigneusement bouchées à chaque interruption du travail.

Présenté et soutenu par Kamarou Dine M. MOUSSA A. Page 35

Les tuyaux sont disposés dans la position exacte pour l’exécution des joints (voir photo n°06). Chaque tronçon de tuyauterie est constitué autant que possible de tuyaux entiers, de façon à réduire au minimum le nombre de joints.

Tous les raccordements de canalisation sont effectués au moyen de pièces spéciales (coudes, tés, etc…). Les coudes et les tés intercalés sur les conduites et soumis à des efforts à déboiter les tuyaux ou à déformer les canalisations, sont contrebutés par des massifs susceptibles de résister à ces efforts et à ceux qui seront développés pendant l’épreuve.

La mise en place, le montage des conduites et des pièces spéciales sont effectués par des ouvriers qualifiés en la matière.

Au niveau des traversées de routes, les conduites sont protégées par un fourreau. Ce fourreau n’est rien d’autre qu’une conduite en PVC de diamètre supérieur.

Photo n°6 : Ouverture des tranchées

Source : MOUSSA A. Kamarou dine M., Date : 04 Novembre 2013

3.10.2. L’assemblage des conduites

Les conduites utilisées ont une longueur de 6 m ; il faut donc les agencer pour assurer la pose sur toute la longueur. L’assemblage est fait par collage ou par joint.

L’emboitement (assemblage par joint) s’effectue sur les conduites non coupées ; les tuyaux sont fabriqués en conséquence. Ces conduites possèdent deux extrémités façonnées pour la circonstance : un mâle (de diamètre supérieur

Présenté et soutenu par Kamarou Dine M. MOUSSA A. Page 36

au DN) et d’une femelle (même diamètre que le DN de la conduite). Il se réalise de la manière suivante :

on met en place dans l’extrémité mâle le joint qui est en caoutchouc comme la photo n°06 l’indique. La mise en place du joint s’effectue en le pliant au dehors et en le dépliant à l’intérieur ;

on passe sur l’autre extrémité du beurre de karité pour faciliter le glissement ;

on procède enfin à l’enfoncement de l’extrémité femelle dans le mâle.

Les tuyaux coupés sont collés. Le collage se fait de la manière suivante : à l’aide du feu on rend molle l’une des extrémités à coller ;

on passe de l’huile sur une des extrémités d’un morceau de conduite de

Le collage s’effectue aussi pour la mise en place des coudes et tés ; cela consiste à nettoyer les extrémités à l’aide du décapant puis on procède au collage.

3.10.3. Fermeture des tranchées

Le remblaiement des fouilles est effectué en deux temps :

une fermeture partielle avant l’essai de pression, en laissant toutes les jonctions visibles ;

la fermeture totale des tranchées, elle est effectuée lorsque les essais sur les conduites ont été reconnus satisfaisants.

Le remblai est exécuté de la manière suivante :

à partir du fond et jusqu’à 20 cm au-dessus des conduites, le remblai est exécuté à la main avec les déblais meubles soigneusement purgés de pierres et de matériaux durs ;

le reste du remblai est fait par couche de 20 cm avec les déblais expurgés de pierres ;

le remblai est compacté et arrosé pour avoir la même compacité que le terrain avant l’ouverture des tranchées au niveau des traversés de routes.

Présenté et soutenu par Kamarou Dine M. MOUSSA A. Page 37

3.10.4. Essais de pression

Les conduites une fois posées doivent subir des épreuves afin de tester la capacité des assemblages. Ces épreuves sont effectuées sur toute la longueur du réseau. Toutes les conduites étaient déjà posées avant le démarrage de l’essai et enterrées partiellement.

Au cours de cette étape, des efforts importants sont mis en jeu. Pour ce faire, les extrémités des conduites ainsi que les points de changement de direction ou de déviation des canalisations (coudes, tés) sont sérieusement butés.

Ainsi, on installe aux deux extrémités finales du réseau situées en aval du projet, un tuyau muni de robinet piqué perpendiculairement sur la conduite. Par l’orifice du tuyau ouvert, s’échappera l’air emprisonné dans le réseau au fur et à mesure que les conduites s’emplissent d’eau. L’eau utilisée à cet effet est celle du réseau de l’AEV de Manigri.

La conduite est mise en eau progressivement, la mise en eau est réalisée à l’aide d’une motopompe et d’un dispositif d’assemblage de tuyaux en tés munis de robinets et installés en amont du réseau.

Après la mise en eau, la conduite est mise en pression à l’aide d’une pompe d’épreuve. Cette pompe utilisée est électrique. Elle est raccordée à la canalisation par l’intermédiaire d’un système composé d’ :

un assemblage de tuyau en té ;

un manomètre à l’extrémité supérieure du système qui permet la lecture de la pression atteinte ;

un robinet tout juste en dessous du manomètre que l’on ferme au cours du pompage et qui sera ouvert pour le contrôle de la pression.

L’extrémité inférieure est raccordée à la canalisation et l’autre extrémité par laquelle on raccorde la pompe au système est munie d’un clapet. Ce clapet est destiné à assurer le passage de l’eau dans le système et à l’arrêter dans le sens opposé comme l’indique la photo n°07 ci-dessous.

La pression d’épreuve est de 10 bars. Lorsqu’elle est atteinte, le pompage est arrêté. Cette pression est appliquée pendant 30 min. Si la diminution de pression est inférieure à 0,2 bars alors la canalisation est satisfaite aux épreuves et donc bonne pour le remblai total de la tranchée. Si cette diminution supérieure

Présenté et soutenu par Kamarou Dine M. MOUSSA A. Page 38

est à 0.2 bars, la canalisation n’a pas satisfait aux épreuves et est donc à revoir.

Les points de fuite seront cherchés et tout défaut d’étanchéité constaté sera remédié en exécutant immédiatement les réparations. Ces réparations effectuées, il est procédé à une nouvelle épreuve dans les mêmes conditions que précédemment.

Une fois les joints essayés, revus s’il le faut, le tranché est remblayé en bourrant soigneusement, par couches successives arrosées et bien taxées, les flancs des tuyaux avec une terre purgée de pierres. Le remblai est achevé avec du tout - venant.

Notons qu’en présence d’un réseau s’étendant sur une longue distance, une deuxième méthode serait d’éprouver les conduites par tronçon de 500 m ; celle-ci permet de s’assurer du bon comportement des conduites à travers un bon essai de pression.

Photo n°7 : Préparation de l’essai de pression

Source : MOUSSA A. Kamarou dine M., Date : 20 Janvier 2014

3.11. Les équipements électromécaniques

Documents relatifs