• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 PROBLÉMATIQUE

1.5 La mise en œuvre d’un programme inspiré de la CUA au département

Au Cégep de Jonquière, 26 % des étudiants déclarés aux services adaptés sont des étudiants inscrits à la TÉS. Parmi ceux-ci, 81 % ont un diagnostic et 19 % ont deux diagnostics. Ces diagnostics concernent un TDA/H (66,6 %), des troubles d’apprentissage (22,2 %), la santé mentale (15,5 %), un trouble neurologique (6,6 %), une déficience physique (2,2 %) ou une déficience visuelle (2,2 %). Ces étudiants sont soutenus par des éducateurs spécialisés et des orthopédagogues et, en 2019, les objectifs des rencontres avec ces professionnels visaient principalement l’amélioration de l’organisation et de leur planification (22,2 %), un soutien psychologique (18,5 %) ou encore une combinaison de ces deux types de services (59,3 %)8.

19 L’éducation spécialisée demande d’acquérir des connaissances essentielles à l’exercice de la profession. Elle demande également d’effectuer une démarche de réflexion personnelle continue concernant des habiletés, des connaissances et des motivations (Arbour, 2019). Pour la plupart des étudiants, cette démarche de réflexion personnelle se développe davantage lors de leur passage au Cégep, entre 17 et 21 ans. Au département de TÉS du Cégep de Jonquière, les étudiants doivent développer cinq attitudes professionnelles que l’on regroupe sous l’appellation « savoir-être » : l’empathie, l’adaptation, le sens des responsabilités, l’ouverture et la collaboration. La maîtrise de ces cinq attitudes est incontournable, c’est pourquoi elles sont enseignées dans les cours de la formation spécifique et sont mises en pratique tout au long du cursus et, plus intensivement, pendant les stages. Compte tenu du fait que les étudiants en TÉS devront, dans le cadre de leur future profession, être en relation d’aide avec plusieurs personnes vivant des difficultés d’adaptation, de comportement et d’apprentissage, il est impératif pour eux de connaître leurs forces, leurs limites et leurs stratégies d’adaptation afin de bien comprendre et exercer leur rôle d’aidant sans transférer leur problématique sur la clientèle aidée.

Or, étant donné qu’une grande proportion (26 %) des étudiants en TÉS du Cégep de Jonquière sont inscrits aux services adaptés, leurs enseignants doivent aujourd’hui conjuguer avec cette réalité en accompagnant des étudiants plus anxieux, ayant une capacité d’attention réduite, composant avec des difficultés d’apprentissage ou encore ayant peu confiance en eux qui, à leur tour, devront accompagner des personnes ayant des difficultés d’adaptation. Selon l’essai de Bergeron (2016), les enseignants des techniques

20 humaines9 du Cégep de Jonquière ayant, pour la plupart, œuvré dans le domaine de la

relation d’aide avant de travailler dans l’enseignement se questionnent aussi sur la frontière parfois mince entre l’accompagnement des étudiants dans les attitudes qu’ils ont à développer, la relation d’aide dont ces derniers ont parfois besoin pour continuer leur cheminement scolaire et leur rôle comme enseignant. Lorsque les étudiants en TÉS font leur premier stage, beaucoup de défis en lien avec l’autorégulation, l’organisation et l’anxiété font surface. Ce premier stage est un moment charnière dans leur cheminement et constitue une source de stress, voire d’échec pour certains. En effet, les taux d’échecs en stage lors de la troisième session sont passés de 0 à 7 % entre 2007 et 2011, puis de 12 à 43 % entre 2015 et 2017 au Cégep de Jonquière.

À la lumière de ces données, les enseignants en TÉS souhaitaient, depuis quelques années, se mobiliser pour soutenir à la fois les étudiants en situation de handicap (26 % des apprenants) et les autres apprenants de leur classe, sentant que les services adaptés peinent à répondre aux demandes de plus en plus nombreuses. Pour mieux répondre aux besoins des ÉSH, les enseignants de TÉS du Cégep de Jonquière se sont alliés avec le centre de recherche ÉCOBES. Une recherche-action a été mise en place, laquelle a permis la conception du programme « T’es prêt » (« T’es » en référence à l’acronyme TÉS et « prêt » en référence à « être prêt pour son stage »). Deux enseignantes de département de TÉS et deux chercheurs d’ÉCOBES étaient responsables de cette recherche-action.

9 Les enseignants des techniques humaines qui ont participé à l’essai de Bergeron (2016) sur les stratégies d'intervention éducative mises en œuvre par des enseignants du secteur des techniques humaines, en contexte de supervision de stage, provenaient des techniques en éducation spécialisée, éducation à l’enfance et travail social.

21 La CUA est l’approche qui a inspiré la conception de ce programme. En effet, il vise à développer des stratégies pédagogiques pour aider les enseignants en TÉS à mieux soutenir les besoins des ÉSH, lesquels avaient été définis par les enseignants en TÉS lors d’une réunion départementale. En conformité avec les principes de la CUA, il a dès lors été convenu de piloter les activités en classe, durant les cours, permettant ainsi à tous les étudiants de bénéficier des stratégies ou outils proposés, bien qu’ils soient principalement conçus pour répondre aux besoins des ÉSH.

Une quinzaine d’activités psychoéducatives et métacognitives portant sur des thématiques associées aux apprentissages et à la réussite scolaire et professionnelle ont dès lors été catégorisées en trois modules :

• La gestion du stress (T’es zen);

• L’organisation et planification (T’es organisé); • L’attention et la concentration (T’es concentré).

Ces activités sont destinées aux étudiants de première année du programme, dans l’objectif de répondre davantage à leurs besoins et de les outiller pour leur premier stage en milieu de pratique.

L’identification des besoins des étudiants et l’élaboration des modules ont été réalisées à la session d’automne 2019, soit de septembre à décembre. Par la suite, à la session d’hiver, soit de janvier à mars 2020, la mise à l’essai du programme a débuté à travers l’enseignement de la formation spécifique10 en TÉS par quatre enseignantes de ce

10 Nous entendons par formation spécifique, les cours propres au programme de TÉS. La formation générale est partie

22 même département. Celles-ci avaient antérieurement reçu, lors d’une activité de lancement, une formation sur la CUA, la trame de fond des modules, ainsi qu’une présentation des différentes activités qu’elles étaient invitées à piloter en classe. Ces dernières ont été réfléchies afin d’être proposées aux enseignantes en format « clé en main » et adaptées au contenu de la formation technique enseignée. À titre d’exemple, les cinq activités du module sur la gestion du stress (T’es zen) ont été déployées dans le cours Relation d’aide. Sous forme de capsules ou de techniques d’impact, les activités ont été associées à la compétence pédagogique enseignée Protéger son intégrité. Pour nommer un autre exemple, les activités en lien avec la planification et l’organisation (T’es organisé) sont associées au cours Accompagnement d’activité 1 et découlent de la compétence Planifier une activité éducative. Cette façon de faire permettait aux enseignants qui déployaient les activités des modules « clé en main » de joindre celles-ci au contenu de cours, sans avoir un surplus de tâches.

Tout au long de la mise à l’essai du programme, un accompagnement régulier et une communication constante ont été offerts aux quatre enseignants qui pilotaient les activités du programme. Malheureusement, compte tenu des contraintes sanitaires imposées par la pandémie de la COVID-19, il ne fut pas possible pour elles de mettre à l’essai l’ensemble des activités proposées.