• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5  RÉSULTATS

5.3 Les pistes d’action mises en place par les enseignantes en TÉS auprès des ÉSH

5.3.1 Les attitudes privilégiées avec les ÉSH

En premier lieu, les enseignantes mentionnent majoritairement (n=5) que l’ouverture est une attitude importante afin de répondre aux besoins des ÉSH en éducation spécialisée. Bien que cette ouverture prenne plusieurs formes dans leur discours, elle réfère généralement à la prise en compte de la différence et de l’hétérogénéité des besoins des étudiants. Pour accueillir ces différences, les enseignantes proposent de faire preuve d’équité entre les étudiants, en identifiant leurs besoins et en ajustant leurs pratiques

86 pédagogiques afin d’y répondre. Pour ce faire, les enseignantes doivent s’assurer de comprendre la situation et les besoins des étudiants afin de mieux adapter leurs stratégies pédagogiques à ces derniers. Cependant, une enseignante spécifie que cette ouverture doit se faire à double sens, c’est-à-dire que l’ÉSH doit accepter que certaines de ses demandes ne soient pas réalistes ou qu’elles puissent nécessiter des délais avant d’être mises en place.

J’ai de l’ouverture à donner la chance à la personne, j’ai de l’ouverture à connaître ses besoins, j’ai de l’ouverture à comprendre. (Stéphanie)

Je pense que chaque personne trouve sa méthode, mais il faut lui permettre de pouvoir l’appliquer et le vivre. Pour ça, il faut avoir de l’ouverture comme enseignant, de se remettre en question et ne pas avoir peur de demander aux étudiants qu’est-ce qui ne marche pas, qu’est-ce qui marche, qu’est-ce que je peux améliorer. Comment je peux faire pour mieux t’accompagner ? Comment je peux faire pour mieux comprendre ta situation ? Sans tout changer nécessairement à ma façon de faire, mais si je vois que c’est réaliste et que je suis en mesure de pouvoir t’aider, je vais le faire. Si je vois que non ce n’est vraiment pas possible, ce qui est déjà arrivé tout dépendamment de la difficulté que tu as, là faut que tu acceptes le fait que ça peut prendre un peu plus de temps, peut-être un an. (Chantale)

Comme deuxième attitude à privilégier auprès des ÉSH, les enseignantes (n=4) mentionnent que l’adaptation permet de faciliter l’enseignement au quotidien. Pour ce faire, elles proposent plusieurs alternatives pour s’adapter à l’étudiant en apportant quelques modifications à la planification des cours et en y ajoutant une diversité de stratégies pédagogiques qui seront élaborées plus en profondeur dans une section ultérieure. Pour une enseignante, il importe que les ÉSH ne soient pas nécessairement conscients que ces adaptations s’adressent à eux, ce qui permet de préserver leur anonymat. D’autres enseignantes (n=3) disent adapter leur cours dans le but de garder les étudiants attentifs, que ce soit en faisant preuve de dynamisme ou en offrant des pauses afin de faire

87 bouger les étudiants. Une enseignante utilise, quant à elle, des alternatives pédagogiques avec les ÉSH afin que ceux-ci puissent réaliser les activités proposées au même titre que les autres étudiants. Ainsi, elle adapte notamment son matériel audiovisuel à un étudiant ayant une surdité, afin de lui offrir le même contenu pédagogique qu’à ses collègues de classe.

Adapter pour l’enseignant et l’étudiant. Sans qu’il soit au courant nécessairement que je vais m’adapter. Pourquoi je dis adaptation c’est que je trouve que ce n’est pas vrai, c’est une utopie de penser que tout le monde va être juste et marcher de la même façon. Je n’ai pas le choix je dois fonctionner sans être totalement différent, mais je dois en tenir compte. (Chantale)

Je dirais aussi, l’ouverture et l’adaptation. Cette année j’avais une étudiante qui avait un problème auditif. Je passais une vidéo et la vidéo n’avait pas de sous-titres donc j’ai adapté à sa demande le contenu. Avec beaucoup d’ouverture, nous avons trouvé une alternative et c’est correct. (Camille)

En outre, quelques enseignantes (n=3) insistent, quant à elles, sur l’importance d’avoir une attitude bienveillante et rassurante auprès des ÉSH. À leurs yeux, le bien-être des étudiants doit être au cœur de leurs préoccupations pédagogiques. Plus spécifiquement, une enseignante insiste sur l’importance de s’assurer que l’intégration à la technique et le développement du sentiment d’appartenance se réalisent. Deux autres répondantes mentionnent, de leur côté, l’importance d’une présence, d’une disponibilité et d’une communication authentique pour soutenir et répondre aux besoins des étudiants, tout en conservant des exigences élevées envers eux. Bref, la réussite des étudiants semble un aspect important dans le discours des enseignantes et, en ce sens, elles privilégient une attitude bienveillante dans leurs rapports avec eux.

88 L’effort pour adapter mon enseignement, pour un peu plus de soutien,

pour vigilance, est-ce qu’il va s’intégrer ? Est-ce qu’il va réussir ? Je vais avoir le souci, je vais être bienveillante avec lui, je vais essayer de mettre un filet de sécurité autour de lui. (Stéphanie)

Je suis connue, puis je le sais, comme étant très exigeante envers les étudiants, c’est-à-dire que tu ne réussiras pas parce que tu as de la difficulté. Moi, par pitié, ça ne fera pas. Mais en même temps, s’ils ont besoin, j’allais dire ils m’appellent, mais je n’ai pas de cellulaire, mais ils m’envoient un colnet16, c’est sûr que je vais leur répondre, puis je vais leur trouver un temps. C’est sûr qu’en stage, s’il faut que j’aille deux fois pour leur donner un coup de main, je vais leur donner un temps. (Béatrice)

Pour finir, la patience est une attitude qui semble importante pour une enseignante qui considère que les comportements reliés à l’anxiété ou l’inattention de certains étudiants peuvent parfois être un défi à gérer dans l’enseignement. En effet, cette enseignante fait un lien avec le sentiment de panique que les étudiants semblent exprimer rapidement lors d’explications. Elle est d’avis que ce sentiment de panique ou d’anxiété prend beaucoup de place et prive l’étudiant de l’écoute dont il aurait besoin pour bien comprendre les explications. Elle doit donc faire preuve de patience en répétant, à plusieurs reprises, son contenu.

16 Col.NET (colnet) est le portail des étudiants et sert à la confirmation de l’admission, l’horaire, le choix de cours, les

89 Juste d’être patient. « Ok, attends un peu, dis-moi ce que tu as

compris, repars avec ça ». Puis là, on va redécoller, puis on réexplique. Ma personne qui est inattentive qui relève la main sur quelque chose que je viens d’expliquer, c’est : « reviens me voir tantôt, j’en ai parlé tout à l’heure, mais tu n’étais pas à l’écoute ». Je te lance mon message que tu n’écoutais pas, mais je te remets à l’ordre, puis tu reviendras après. Ça me redemande du temps après. Beaucoup de questions aussi que je vais y venir tantôt. « Je t’ai dit, je vais faire toute l’explication, puis après je vais vous poser les questions. Parce que je pense qu’après tout ça, vous allez tout avoir ». « Oui mais madame ! … ». « Ça ne sera pas long je vais terminer ». C’est ça que ça demande comme patience un peu. C’est qu’ils veulent tout, tout de suite. Ils voudraient tout comprendre, ils voudraient tout. (Martine)

Bref, l’ouverture, l’adaptation, la bienveillance et la patience sont des attitudes identifiées par les enseignantes de la TÉS pour soutenir et accompagner les ÉSH de cette même technique. Elles sont déployées au quotidien, sous plusieurs angles et de manière spécifique à chaque enseignante.