• Aucun résultat trouvé

DES ILLUSTRATIONS

MATERIEL ET METHODOLOGIE DE L’ETUDE

I. Site de l’étude ... 7 A. Aperçu sur la province de Sidi Kacem ... 7 1. Présentation de la province de Sidi Kacem ... 7 2. Infrastructure sanitaire de la province ... 12 a. Secteur public ... 12 b. Secteur privé ... 14 B. Le Centre Hospitalier Provincial de Sidi Kacem ... 14 b.1. Capacité litière ... 16 b.2. Ressources humaines ... 18 C. Service de pédiatrie ... 19 1. Ressources Humaines ... 20 2. Ressources physiques ... 20 3. Matériel de fonctionnement ... 20 4. Organisation du service de pédiatrie ... 22 II. Contexte de l’étude ... 23

A. Type de l’étude ... 23 B. Population de l’étude ... 23 C. Matériel et déroulement de l’étude ... 23 D. Contraintes de l’étude ... 24

RESULTATS ... 26

I. Données générales sur les hospitalisations ... 27 A. Caractères généraux des patients ... 29 1. Age ... 29 2. Sexe ... 30 3. Lieu d’habitat ... 30 4. Le jour d’admission ... 31 5. Provenance médicale des patients ... 31 6. Mode d’entrée ... 32 7. Pathologie courante du service ... 33 8. Évolution ... 34 9. Description des décès au service de pédiatrie. ... 34 II. Données générales sur les transferts à partir des urgences ... 35 III. Analyse des différents transferts ... 37 A. Les hospitalisés transférés ... 37 1. Caractères généraux ... 37 a. Sexe ... 37

b. Age ... 38 2. Circonstances de l’évacuation ... 39 a. Selon la structure d’accueil ... 39 b. Selon le jour d’évacuation ... 40 c. Selon l’heure d’évacuation ... 41 d. Selon le moyen d’évacuation ... 42 e. Selon la prise de décision ... 43 f. Délai entre l’admission et l’évacuation ... 44 B. Les patients référés directement des urgences ... 45 1. Caractères généraux ... 45 a. Le Sexe ... 45 b. L’âge ... 46 2. Circonstances d’évacuation ... 47 a. Selon la structure d’accueil ... 47 b. Selon le jour d’évacuation ... 48 c. Selon l’heure de l’évacuation ... 48 d. Selon le moyen d’évacuation ... 48 e. Selon le niveau de prise de décision ... 49 C. Causes des transferts ... 49 IV. Devenir des patients transférés ... 51

DISCUSSION ... 52

I. Étude des caractéristiques généraux des patients ... 54 A. Sexe des patients ... 54 B. Âge des patients ... 56 C. Lieu d’habitat ... 58 D. Caractéristiques de la provenance ... 59 II. Evaluation de l’hospitalisation et description des décès ... 61 III. Etude de la référence et ses caractéristiques ... 64 A. Les structures d’accueil ... 66 B. Etude des modalités de référence ... 72 C. Causes des références ... 75 D. Devenir des patients transférés ... 76

RECOMMANDATIONS ... 77 CONCLUSION... 82 RESUMES ... 84 ANNEXES ... 88 BIBLIOGRAPHIE ... 93

1

2

A l’ère du développement des structures de soins dans tous les pays du monde, il est de plus en plus fréquent qu’un patient, pour un problème de santé donné, soit pris en charge et traité à différents niveaux du système de l’offre de soins. Ce mécanisme qui n’est que normal, vise à offrir des soins optimaux c’est à dire efficaces, continus, globaux et intégrés quelque soit l’enjeu de la prise en charge. Il vise à rendre le système de santé plus réactif en égard aux attentes de la population quant à la façon dont elle souhaite être prise en charge.

Un système de santé qui s’inscrit dans cette logique s’organise de manière à coordonner l’offre de soins depuis le premier contact du malade avec les établissements de santé jusqu’ à sa sortie, car la multiplicité des établissements de soins et la variabilité des types de prestations qu’ils fournissent ne sont pas contradictoires, mais se communiquent et se complètent.

C’est dans ce contexte que l’offre de soins dans tous les systèmes de santé , s’organise en réseau et de manière pyramidale avec au plus de l’échelle , les établissements de soins de santé de base qui fournissent des prestations de premier contact , et graduellement les établissements de recours qui fournissent quant à eux des soins complémentaires adéquats.

Au Maroc , la filière hospitalière a été réglementée par le Décret n°2-14- 562 du 7 Chaoual 1436(24 juillet 2015) pris pour l’application de la loi -cadre n° 34-09 relative au système de santé concernant l’organisation de l’offre de soins , la carte sanitaire et les schémas régionaux de l’offre de soins. [1]

De l’article 27 a l’article 34 de ce décret, le circuit inter-hospitalier est décrit comme suit : les hôpitaux de proximité réfèrent leurs patients aux hôpitaux provinciaux de leur ressort qui le cas échéant, les réfèrent aux centres hospitaliers régionaux. Enfin ce dernier en cas de limite dans sa compétence, peut référer les patients a un centre hospitalier universitaire.

3

L’esprit de complémentarité qui découle de cette réglementation, recommande que les hôpitaux de niveau tertiaire, disposent vis-à-vis des hôpitaux de niveau primaire, d’une technologie sophistiquée, d’un personnel médical très spécialisé et des prestations de soins d’un niveau élevé.

La circulation du patient à l’intérieur de ce réseau en quête de soins adéquats, continus et efficaces met en exergue un mécanisme de dialogue et de concertation entre les prestataires de deux niveaux hospitaliers sur la Co- utilisation des moyens. Il s’agit du système de référence et contre référence.

Et donc, le circuit du malade est l’itinéraire ou le chemin que parcourt un malade pour être pris en charge au niveau des différents formations sanitaires, depuis sa déclaration du besoin de soins jusqu’à sa guérison.

En pratique le circuit du malade commence soit par une consultation dans le secteur privé soit au niveau d’un établissement de Soins de Santé Primaire et selon son cas il va dispenser des soins sur place si possible sinon le malade est orienté, vers le service des urgences ou vers le centre de diagnostic si cela nécessite un avis plus spécialisé au niveau du centre hospitalier provincial ou régional et enfin à l’hôpital national.

Dans la province de Sidi Kacem, lieu de notre étude, le circuit patient reste identique aux différentes régions du Maroc. Il commence par la consultation soit secteur privé ou secteur public au niveau des centres de santé, dispensaires ou urgences.

Les patients alors, sont soit traités avec retour à domicile ou, hospitalisées ou référés directement aux autres structures.

L’objet de notre étude est d’évaluer le circuit pédiatrique allant du centre hospitalier provincial au centre hospitalier universitaire, analyser et étudier les différentes étapes du circuit et son impact sur la Prise en charge du patient.

4

LES OBJECTIFS

Documents relatifs