• Aucun résultat trouvé

MATERIEL ET METHODES

Dans le document PROBLEMES DE LOTISSEMENT AU BÉNIN : (Page 22-27)

Rapport de fin de formation réalisé par Haris Abdel-Nasser RADJI Page 12 II. Matériel

Le matériel utilisé dans le cadre de cette étude se compose comme suit :

 Une fiche d’enquête adressée aux personnes ressources

 Une fiche d’enquête adressée à la population

 Une fiche d’observation personnelle pour l’inspection des quartiers

 Un appareil photo numérique pour la prise des vues

 Une carte géographique de la ville de Cotonou pour l’identification des quartiers sillonnés

 Un cahier de note et un stylo pour la prise de note sur le terrain

 Un dictionnaire de poche

 Un ordinateur portatif

 Un GPS pour connaitre les distances parcourues sur le terrain

III. Méthodes

La stratégie adoptée en vue de parvenir à l’atteinte des objectifs fixés se résume comme suit :

 une recherche documentaire

 une collecte des données sur le terrain par objectif spécifique

 un traitement des données par objectif spécifique 3.1.Recherche documentaire

Pour avoir une bonne compréhension et appréciation du sujet en question nous avons fait le point des revues, ouvrages et travaux similaires en rapport avec notre thème. Dans cette recherche il s’est ’agi de parcourir les différents centres de documentation de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) notamment du Département de Génie de l’environnement, de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA). La consultation de certains travaux disponibles en rapport au sujet sur l’internet a été également effectuée.

Les recherches à l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) ont servi à la collecte des données économiques, démographiques. Les données météorologiques utilisées tiennent leur source de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et de l’Institut Géographique National

Rapport de fin de formation réalisé par Haris Abdel-Nasser RADJI Page 13 (IGN). Les informations relatives à l’aménagement au Bénin ont été collectées à la Direction Générale de l’Urbanisme(DGU) et à la Délégation à l’Aménagement du Territoire(DAT).

3.2.Collecte et traitement des données

La collecte a consisté à une visite d’inspection suivie d’entretiens avec des personnes ressources des questions d’aménagement et avec la population, dans des zones sélectionnées.

Echantillonnage pour la réalisation des enquêtes

Les personnes ressources sont issues de différentes structures administratives de la ville de Cotonou (Tableau 1).

Tableau 1: Effectif des personnes ressources interviewées

Structure ou personnes ressources Nombre de personnes enquêtés

Agent de la Mairie 02

Chef quartiers 01

Direction de l’Urbanisme 02

Délégation à l’Aménagement du Territoire 02

Total 07

Les enquêtes dans la population ont été réalisées dans quatre arrondissements dont le 1er arrondissement, le 6èmearrondissement, le 9ème arrondissement et le 12ème arrondissement. Le choix des arrondissements est fait suivant leur répartition spatiale (2) et démographique (3) dans la ville de Cotonou.

Le choix des quartiers Aidjedo, Avotrou, Cadjehoun, Dantokpa, Donaten, Finagnon, Suru Lere, Zogbo, Zogbohouè a été fait de façon aléatoire. L’échantillon est constitué d’hommes et de femmes, pour la plupart du 2ème âge. Lors du parcours lorsque nous prenons un arrondissement et ses quartiers, nous ciblons un carrefour dans chaque quartier et la première maison est visitée. A partir de cette maison nous évoluons chaque fois sur une distance de cent mètre avant de visiter la maison suivante et ainsi de suite jusqu’à obtenir le nombre visé. Dans chaque maison, un seul ménage est interviewé. Ainsi, 10 ménages en moyenne ont été interviewés dans chaque quartier. Au total cent (100) ménages ont été enquêtés (Tableau 2).

(2) : Répartition dans les quatre coins de Cotonou (3) : Arrondissements les plus peuplés de Cotonou

Rapport de fin de formation réalisé par Haris Abdel-Nasser RADJI Page 14 Tableau 2 : Répartition spatiale des ménages enquêtés

Commune arrondissements Quartiers de ville choisis Nombre de ménages

Cotonou 6ème arrondissement Aidjedo

Dantokpa 12ème arrondissement Cadjehoun

Vodje kpota

Des interviews ont été réalisées auprès des autorités sur la base d’un guide d’entretien semi-structuré portant sur les difficultés rencontrées dans la réalisation du lotissement (annexe1). Ces interviews ont été complétées par un questionnaire portant sur le mode d’acquisition des terrains et la perception des déficits liés au lotissement par la population de la ville de Cotonou (annexe2), puis d’une fiche personnelle d’observation résumant une série de points notés en rapport aux facteurs de lotissement (annexe3).

Traitement des données

Dans cette partie il s'est agi de faire une synthèse des résultats aux questionnaires et informations recueillis sur le terrain. Cette synthèse a consisté à ordonner ces diverses informations relatives aux difficultés rencontrées par les acteurs de lotissement d’une part et les déficits du lotissement perçus par les populations d’autre part.

Objectif spécifique 2 Collecte des données

Sur la base du questionnaire administré à la population (annexe 2) et du guide d’entretien semi structuré adressé aux autorités locales (annexe 1) nous avons cherché à savoir leurs avis à propos des différentes raisons à l’origine de la situation actuelle de la disposition de la ville de Cotonou. Afin de mieux cerner le fond des conséquences nous avons également utilisé les questionnaires structurés (annexe 2) à l’endroit des ménages pour entretenir les enquêtés à propos des impacts des problèmes d’aménagement liés au

Rapport de fin de formation réalisé par Haris Abdel-Nasser RADJI Page 15 lotissement dans leur ville. Ainsi ces conséquences sont pour la plupart perçues par la population.

Traitement des données

Nous avons procédé à une synthèse des informations recueillies au sujet des causes chez les deux types de personnes enquêtées. De même qu’une autre synthèse des informations recueillies sur la base du contenu des questionnaires administrés à la population de la ville de Cotonou a été faite pour répertorier les conséquences.

Dépouillement des données collectées

Au terme de nos investigations, un dépouillement des données collectées a été fait manuellement. Les résultats issus du dépouillement ajoutés à ceux recueillis auprès des institutions et structures ont constitué la base de données traitées et exploitées qualitativement et quantitativement.

Traitement statistique

La saisie des données dans une base a été faite avec le tableur Microsoft Excel 2010, cela a permis de calculer différentes proportions qui ont permis de réaliser des diagrammes illustrant les problèmes de lotissement, leurs causes, les différentes manifestations et les impacts sur les populations.

Calcul des fréquences

A chaque question posée sur les fiches d’enquêtes et d’observation correspond une réponse donnée qui varie d’une personne à une autre. Ainsi pour avoir une idée sur la pertinence d’une réponse, il a été procédé au calcul de fréquence de celle-ci par la formule :

Avec, Ni = fréquence pour chaque réponse ; A = effectif donnant la même réponse ; N = effectif total de l’échantillon.

Rapport de fin de formation réalisé par Haris Abdel-Nasser RADJI

Dans le document PROBLEMES DE LOTISSEMENT AU BÉNIN : (Page 22-27)

Documents relatifs