• Aucun résultat trouvé

PARTIE PRATIQUE

I. MATERIEL ET METHODES

1. Objectif de l’étude

L’objectif principal de l’étude est de mettre en évidence les attitudes et pratiques des voyageurs face aux risques liés au voyage. Les objectifs secondaires étaient :

 D’une part, citer les facteurs influençant la prise de décision de consulter un professionnel de santé avant le départ, afin de pouvoir mettre en place des outils pour les voyageurs et garantir une meilleure prise en charge avant le voyage ;  D’autre part, mettre l’accent sur la problématique du conseil aux voyageurs au

Maroc et proposer les moyens pouvant en remédier.

2. Lieux de déroulement de l’étude

Il s’agit d’une étude descriptive quantitative sous la forme d’un auto questionnaire anonyme et confidentiel mis à disposition des voyageurs.

L’étude s’est déroulée sur 5 mois du 1er

octobre 2017 au 1er mars 2018 dans plusieurs organismes publiques et privées, à savoir l’aéroport international Mohammed V Casablanca et quelques agences de voyage, également je me suis servi du match du Maroc contre la Côte d’ ivoire qui a eu lieu le 11 novembre 2017 pour distribuer le questionnaire aux supporters à l’hôpital de Moulay Yousef de Casablanca ou il ont eu leurs vaccins et traitements, le questionnaire a été déposé aussi sur le réseau social Facebook en partageant le site www.questionnairevoyag.wixsite.com/these dans différents groupes tels que les voyageurs à destination des pays africains ; les étudiants marocains au Sénégal…

192 réponses ont été récupérées dont 17 résultats sont incomplets et 10 réponses inexploitables ; de fait, l’étude se basera sur 165 réponses.

74

3. Critères d’inclusion et d’exclusion

Les critères d’inclusion étaient les suivants :  Etre majeur ;

 Avoir la nationalité marocaine ;  Etre résident au Maroc ;

 Départ de voyage : Maroc ;

 Destination de voyage : Pays de l’Afrique subsaharienne. Les critères d’exclusion étaient les suivants :

 Etre militaire ;  Etre étranger ;

 Départ de voyage : autre pays que le Maroc ;

75

4. Questionnaire

Le questionnaire était anonyme. Il comprenait sept parties distinctes sous forme de questions à choix multiples ou de questions à choix simple avec, toutefois, la possibilité de répondre librement sur quelques questions.

4.1. Données relatives au voyageur

Il s’agit de connaitre le sexe, l’âge et la nationalité du voyageur. Il était aussi demandé s’il avait un médecin traitant, s’il prenait un traitement quotidien et s’il était atteint d’une maladie chronique.

4.2. Données générales relatives au voyage

La destination, la durée et le but du voyage devaient être renseignées. La personne indiquait si son voyage était le premier hors Maroc.

4.3. Préparation du voyage

Cette partie était divisée en deux : l’une posait la question d’une consultation avant le départ et avec quel professionnel de santé ; l’autre sur les moyens mis en œuvre par le voyageur pour se renseigner sur les risques sanitaires encourus et les supports utilisés. Si le voyageur n’avait pas consulté avant son départ, on lui proposait plusieurs raisons possibles.

4.4. Vaccinations pour le voyage

Il était demandé au voyageur s’il avait réalisé des vaccins, de les nommer si possible. Si le voyageur n’avait pas réalisé de vaccin, il devait en déterminer les causes.

4.5. Paludisme

Le voyageur était interrogé sur ses pratiques vis-à-vis du paludisme : avait-t-il eu des informations à ce sujet avant son départ, lui avait t on prescrit une chimioprophylaxie antipaludique, avait-t-il prit ce traitement ou non ? Le patient devait déterminer les causes du refus de prise de sa chimioprophylaxie antipaludique et choisir parmi une liste de traitements standards recommandés, le traitement qu’il avait reçu, aussi citer les mesures de protection individuelles anti vectorielles.

76

4.6. Connaissances et attitudes sur la conduite à tenir en cas defièvre.

Il a été demandé au voyageur s’il était informé de la conduite à tenir en cas de fièvre sur place et dans les trois mois au retour en Maroc.

4.7. Connaissances et attitudes du voyageur sur le risque lié au péril fécal Il était demande au voyageur s s’il était informé sur la diarrhée du voyageur (turista), lui avait-t-on donné des recommandations concernant l’hygiène alimentaire, hydrique et corporelle ? Le voyageur devait déterminer les mesures de protection contre les maladies oro-fécales.

5. Limite de l’étude

La distribution du questionnaire anonyme au profit des voyageurs a rencontré plusieurs contraintes. En effet, l’aéroport Mohammed V de Casablanca était la 1ère destination envisagée en raison de sa capacité d’effectuer la majorité des voyages vers l’Afrique subsaharienne s’étalant sur toute la journée, l’accès à cet aéroport pourrait nous permettre un contact direct avec différents échantillons de voyageurs à savoir des différences d’âge, diversité de niveau social et intellectuel, les raisons de voyage etc………Cependant pour des raisons sécuritaires, il s’est avéré que l’accès à l’aéroport ne demeure plus une option à tenir malgré les multitudes tentatives faites à travers l’établissement des lettres et des demandes y adressés aux différents responsables.

Les agences de voyages ne semblaient être guère assez coopératives du coup qu’on n’a reçu aucune réponse du questionnaire pré-distribué chez eux. De ce fait les réseaux sociaux restent l’ultime solution pour faire distribuer le questionnaire dans différents forums et groupes concernant les voyageurs marocains en Afrique surtout sur Facebook.

En somme, l’échantillon des personnes interrogées sur lequel se basera notre étude s’est limité vis-à-vis les catégories sociales ainsi les marges d’âge.

77