• Aucun résultat trouvé

Nous rapportons dans notre travail, une étude rétrospective concernant 61 cas, se référant à divers pathologies de l’enfant et du nourrisson et qui ont bénéficié d’une laparoscopie exploratrice au service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital d’enfants de Rabat sur une période de 6 ans, allant de 2004 à 2009.

L’observation médicale suivante, est l’observation type utilisée dans notre étude :

La laparoscopie diagnostique chez l’enfant

16 OBSERVATION MEDICALE

1-identité :

Nom, prénom, âge, sexe, date d’entrée, et numéro d’entrée. 2-motif d’hospitalisation : 3-antécédents : 4-histoire de la maladie : 5-examen physique : 6-diagnostics évoqués: 7-bilan à demander :

8-l’intérêt de la laparoscopie dans l affirmation ou de l’infirmation du diagnostic le plus probable :

9-diagnostic retenu.

Les indications de la laparoscopie diagnostique sont résumées dans le tableau suivant :

La laparoscopie diagnostique chez l’enfant

17 LAPAROSCOPIE

DIAGNOSTIQUE

Indications Nombre de cas

Testicules non palpables 13

Biopsie hépatique 11 Biopsie péritonéale 9 Kyste de l’ovaire 8 Douleurs abdominales récidivantes 7 Masses abdominales 6 Varicocèle 4 Anomalies de la différenciation sexuelle 3

L’âge des patients ayant bénéficié de la laparoscopie diagnostique varie entre 2 mois et 14 ans. L’âge moyen est de 7 ans et 1 mois.

Ces malades sont répartis en 30 filles et 31 garçons avec un sexe ratio de 1,03.

La plupart de ces malades ont bénéficié d’une technique laparoscopique standard avec insufflation du CO₂ à travers une aiguille de veress. Aucun traumatisme vasculaire ou digestif n’a été relevé.

 La biopsie péritonéale guidée par la laparoscopie a été faite chez 9 patients, dont 6 de sexe féminin, afin de confirmer ou d’infirmer le diagnostic de la tuberculose péritonéale, ceci devant les limites des autres examens

La laparoscopie diagnostique chez l’enfant

18

complémentaires qu’on a demandé, à savoir l’échographie abdominale et le scanner abdomino-pelvien, et qui ne peuvent pas donner une confirmation histologique de la maladie.

 La biopsie hépatique sous guidage laparoscopique a été réalisée chez 11 patients, dont 5 patients ont présenté une hépatosplénomégalie et chez qui, on a demandé une échographie abdominale et hépatobiliaire qui a permis de montré un foie nodulaire, de contours bosselés avec une ascite et elle a permis également, de confirmer la présence d’une splénomégalie et de préciser ses dimensions exactes, mais sans avoir une idée sur l’état du péritoine. On a suspecté parmi les diagnostics les plus probables, la cirrhose hépatique chez ces malades mais les examens radiologiques ne permettent pas de confirmer le diagnostic tant qu’on n’a pas de preuve histologique, d’où l’indication de la biopsie hépatique sous guidage laparoscopique. Chez 6 malades présentant une hépatomégalie, on a suspecté une maladie de surcharge et dans ce cadre, on a demandé une échographie hépatobiliaire et un scanner abdominal, ces deux examens ont permis de montré un foie nodulaire augmenté de taille et de structure hétérogène, la biopsie hépatique a été faite également chez ces malades pour avoir la preuve histologique et des données plus précises sur l’état macroscopique du foie.

L’exploration laparoscopique a montré un kyste ovarien chez 8 patientes, l’indication de la laparoscopie a été posée devant la discordance entre l’échographie et le scanner abdomino-pelvien dans 4 cas, où l’échographie a montré un aspect en faveur d’un tératome alors que le scanner, a montré un aspect en faveur du kyste dermoïde de l’ovaire. Dans 3 cas, la laparoscopie a été faite dans un but thérapeutique surtout, afin de guider la kystéctomie. Dans un

La laparoscopie diagnostique chez l’enfant

19

cas, l’échographie abdominale a été normale alors que le scanner a montré un aspect suspectant un tératome sans compression des voies urinaires sur l’urographie intraveineuse, d’où la réalisation de la laparoscopie pour la confirmation du diagnostic et faire le bilan lésionnel.

 Dans notre série, 3 patients présentant une anomalie de la différenciation sexuelle, ont été explorés par la voie laparoscopique. Dans le premier cas il s’agissait d’un enfant présentant des organes génitaux externes (OGE) ambigus sans gonades palpables, l’échographie abdomino-pelvienne a montré deux formations testiculaires intra-abdominales avec un utérus de taille conforme avec l’âge mais sans visualisation de trompes ni d’ovaires, la laparoscopie a été indiquée pour bien décrire l’état des testicules, la recherche des structures génitales féminines qui peuvent échapper à l’échographie et enfin, guider l’attitude thérapeutique qu’on a décidé. Dans le deuxième cas, il s’agissait d’un enfant ayant des OGE de type masculin sans gonades palpables, l’échographie a montré deux testicules intra-abdominaux, avec la présence au niveau pelvien, de deux formations ovalaires de petites dimensions en faveur des ovaires et dont la confirmation a été apportée par la laparoscopie. Dans le dernier cas, un enfant présentant des OGE ambigus, l’échographie a montré un tractus génital féminin sans individualisation de testicules. Dans ce cas, la laparoscopie a été indiquée dans un cadre thérapeutique. Le caryotype a été indiqué systématiquement dans tout les cas.

 Dans notre série, 13 garçons présentant des testicules non palpables, de façon unilatérale dans 9 cas, bilatérale dans 2 cas et dans le cadre d’anomalie de la différenciation sexuelle, dans 2 cas, ont été explorés par la voie

La laparoscopie diagnostique chez l’enfant

20

laparoscopique dont l’indication va être étudiée en détaille dans le chapitre résultats.

 La varicocèle fait partie des indications de la laparoscopie chez 4 garçons dans notre série, la varicocèle a été de diagnostic posé cliniquement et confirmé par l’échodoppler scrotal en mettant en évidence la dilatation des veines du cordon spermatique et l’insuffisance valvulaire de ces veines. La laparoscopie a été indiquée comme complément diagnostique à l’échodoppler pour voir directement la varicocèle, la localiser et enfin, de guider l’acte chirurgical thérapeutique.

 Parmi les indications de la laparoscopie exploratrice, on trouve également les douleurs abdominales récidivantes. Dans 4 cas, l’échographie réalisée était sans anomalies décelables, le scanner abdomino-pelvien a révélé la présence d’une masse mais sans avoir la certitude sur sa nature, d’où l’indication de la laparoscopie. Dans 3 cas, la discordance entre l’échographie et le scanner a posé l’indication de la laparoscopie.

L’exploration laparoscopique a été indiquée chez 6 patients ayant présentés une masse abdominale, l’intérêt de la laparoscopie par rapport aux données des autres examens complémentaires va être étudié en détaille dans le chapitre résultats.

La laparoscopie diagnostique chez l’enfant

21

La laparoscopie diagnostique chez l’enfant

22

III-RESULTATS :

Documents relatifs