• Aucun résultat trouvé

Matériels et méthodes

La présente étude a été réalisée du 06 juin au 22 septembre 2012 dans la Commune de Sinendé.

Localisée au Nord du Bénin et dans le centre du Département du Borgou, la Commune de Sinendé (figure 2) est située au Nord-Ouest du Département et s’étend sur une superficie de 2.289 km2 ; soit 8,85 % de la superficie du Département du Borgou et 2,03 % de celle du Bénin. Elle est limitée au Nord par la commune de Gogounou, au sud par celle de N’Dali, à l’est par Bembèrèkè et à l’ouest par les communes de Ouassa-Péhunco et Djougou. Elle est à 623 km de Cotonou (capitale économique du Bénin) et à environ 150 km de Parakou, chef-lieu du département. Le chef-lieu de la commune est au centre de la commune. Ce qui favorise les relations de communication entre les différents arrondissements.

Le climat est de type soudano guinéen avec deux saisons : une saison pluvieuse s’étendant d’Avril à Octobre, soit environ six (6) mois de pluie et d’une saison sèche allant de la mi-octobre à la mi-avril. L’harmattan y souffle de novembre à février.

Le régime des vents est caractérisé par le mouvement alternatif de l’harmattan qui souffle pendant la saison sèche et de la mousson, vent humide, qui souffle pendant la saison des pluies. La hauteur d’eau annuellement enregistrée varie entre 1.000 mm et 1.200 mm.

La température moyenne varie tout au long de l’année entre 24,2°C (septembre) et 29,5°C (Mars) soit une amplitude thermique de 5°C. Ces températures sont caractérisées par une amplitude thermique diurne supérieure à l’amplitude annuelle.

La saison des pluies commence dans la deuxième quinzaine du mois d’avril et se termine en octobre, avec le maximum de précipitations observé au mois d’août et de septembre. L’irrégularité des pluies a des conséquences préjudiciables à la production agricole et la disponibilité des pâturages naturels.

Etat des lieux de la transhumance au Benin : cas de la Commune de Sinendé Page 25

Dans la commune de Sinendé on distingue six (6) unités pédologiques dont deux ont une extension très limitée. Il s’agit des sols minéraux bruts sur cuirasse et des sols peu évolués sous matériaux alluviaux-colluviaux argileux. Les quatre autres unités pédologiques très répandues sont les sols ferrugineux tropicaux peu lessivés en argile, sesquioxyde, les sols tropicaux peu lessivés hydromorphes, les sols lessivés à concrétions et les sols lessivés indurés. Ils sont de couleur beige et ont une fertilité chimique moyenne. Les sols ferrugineux tropicaux peu lessivés hydromorphes occupent une place importante avec 29,47 % des superficies.

Les formations végétales de Sinendé représentent rarement une végétation climatique puisque l’action anthropique (pâturage, mise en culture, passages répétés, des feux de brousse) a considérablement modifié l’importance des essences végétales très variable. Non loin des zones cultivées, donc très proche des agglomérations se maintient une savane parc à espèces protégées. On y distingue notamment Parkia biglobosa, Vitellaria, paradoxa et Adansonia digitata.

Somme toute, l’ensemble est de type soudano-gnuinéen, savane boisée avec vestiges de forêts le long des cours d’eau dégradé par endroit par l’homme. On y trouve également une mosaïque de cultures, des aires de pâturage et de la jachère.

Cette savane est coupée dans sa partie Est par la forêt de Wénou-Bénou (30 000 ha) et au Nord par celle de l’Alibori Supérieur (250 000 ha).

Dans les deux forêts la faune est bien fournie. On y rencontre une multitude d’espèces dont les primates qui sont les plus nombreux, les céphalophes (Cephalophus rufilatus), les lions (Panthera léo), les buffles (Syncerus caffer), les bubales (Alcelaphus buselaphus major), les antilopes (Hippotragus equinus), les phacochères (Phanochoerus ethiopicus), les lièvres (Lepus crawshayi), les éléphants (Loxodonta africana), les francolins (Francolinus bicalcaratus), les pintades (Numida meleagris) etc…

Etat des lieux de la transhumance au Benin : cas de la Commune de Sinendé Page 26

Cette région bénéficie des conditions climatiques de type subéquatorial, caractérisées par deux saisons de pluies : la grande, d’avril à juillet et la petite, de septembre à novembre. Ces deux saisons sont intercalées par deux saisons sèches.

La pluviométrie moyenne est voisine de 1200 mm de pluie par an. Les températures moyennes mensuelles varient entre 27 et 31 °C et l’humidité relative de l’air fluctue entre 65 % de janvier à mars et 97 % de juin à juillet.

2.1.2. Matériels et méthodes

La collecte des données a été réalisée auprès des acteurs de la transhumance de la commune de Sinendé (éleveurs transhumants, agriculteurs, gendarmes, agents des eaux et forêt, policier, militaire élus locaux, la mairie). Les recherches documentaires ont permis de faire le point de la littérature sur les pratiques de la transhumance dans la commune de Sinendé.

Les outils de collecte de données utilisées sont constitués d’un questionnaire, d’un guide d’entretien et d’une grille de dépouillement. La grille de dépouillement a été utilisée pour faire le point des informations collectées.

Les personnes interrogées ont été retenues à partir des techniques de l’échantillonnage à choix raisonné dans la commune. Au total, 120 personnes ont été interrogées.

Les données collectées sont :

Les causes et les contraintes autour de la transhumance dans la Commune de Sinendé ;

Le nombre et la localisation des couloirs de transhumance dans la commune ;

L’effectif des barrages et des points d’eau naturels dans la région ;

Les actions à mener dans le cadre de la prévention des conflits et d’une gestion appropriée de la transhumance.

Etat des lieux de la transhumance au Benin : cas de la Commune de Sinendé Page 27

Figure 2: Carte d’orientation spatiale de la Commune de Sinendé

Etat des lieux de la transhumance au Benin : cas de la Commune de Sinendé Page 28

Etat des lieux de la transhumance au Benin : cas de la Commune de Sinendé Page 29

3.1. Facteurs à l’origine de la transhumance dans la commune de Sinendé