• Aucun résultat trouvé

MATÉRIELS ET MÉTHODES MATÉRIELS ET MÉTHODES

4

MATÉRIELS ET MÉTHODES

MATÉRIELS ET MÉTHODES

5

I-PRESENTATION DE L’ETUDE :

Nous avons effectué une analyse rétrospective à partir des dossiers de tous les patients admis en Réanimation Chirurgicale de l'Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V sur une période de 18 mois du 1er Janvier 2016 au 30 Juin 2017. Nous avons relevé les patients ayant séjournés au-delà de 7 jours sous ventilation mécanique en réanimation.

II-PRESENTATION DU SERVICE :

Ce service, comporte douze lits de réanimation répartis en douze boxes, accueille les patients en postopératoire d’une chirurgie programmée ou en urgence, viscérale, traumatologique, vasculaire, thoracique, gynéco-obstétrique, neurochirurgicale et urologique, ainsi que des malades présentant des pathologies chirurgicales ou traumatiques relevant des soins intensifs en réanimation.

L’équipe médicale comporte deux professeurs, deux médecins spécialistes, trois résidents d’anesthésie-réanimation, et des médecins internes du centre hospitalier universitaire (CHU).

Les gardes sont de 24 heures et sont assurées par deux médecins, un résident et un interne, sous la responsabilité d’un sénior.

L’équipe paramédicale est composée d’un infirmier major, 16 infirmiers polyvalents, une kinésithérapeute et quatre agents de service. En moyenne, quatre infirmiers travaillent le jour et quatre le soir, un jour sur deux, avec un rapport moyen de 2 à 3 malades pour un infirmier.

6

III-

LA POPULATION CIBLE :

Cette étude a été conduite chez l’ensemble des patients admis successivement au service de Réanimation Chirurgicale de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, et qui répondent aux critères d’inclusion, du mois de Janier2016 au mois de Juin 2017.

IV-LES CRITERES D’INCLUSION/EXCLUSION :

Critères d'inclusion :

Ont été inclus dans notre étude tous les patients âgés de 18 ans et plus qui ont été admis et ventilés lors de leurs séjours au service de réanimation durant cette période. Les patients ont été répartis par la suite en 2 groupes ceux qui ont dépassé 7 jours de VM et ceux qui n’ont pas dépassé 7 jours de VM (qui dépassent 48 heures).

Critères d’exclusion :

Ont été exclus de cette étude :

 Patients décédés ou ayant eu un séjour de moins de 48 heures  Patients ventilés moins de 48 heures

 Les sujets < 18 ans. • Les dossiers inexploitables. • Définition retenue de la VMP :

Pour classer les patients dans cette étude, une définition à la PMV a été retenu :

Une ventilation mécanique est considérée de longue durée que si elle dépasse 7 jours d’intubation.

V-RECUEIL DES DONNEES :

Différents paramètres sont recueillis, pour chaque malade après son admission au service de réanimation chirurgicale, sur une fiche d’exploitation (Cf. Annexe n° 1).

Ces paramètres comprenaient :  Nom et prénom de malade  La date d'entrée

 Les données épidémiologiques :  L’âge.

7

 Le sexe.

 Le service d'origine  Le motif d'hospitalisation

 Le score de gravité APACHE II (annexe n°2)  Les antécédents et comorbidités

 Indication de la VM

 Notion de ventilation mécanique prolongée  Notion de Trachéotomie

 Survenue de complications avant 7 jours de VM  Evolution : Mortalité et la durée de séjour

8

VI-ANALYSE STATISTIQUE :

Les données ont été saisies et codées sur Microsoft Excel 2013 (voir annexe n2)puis analysées à l’aide du logiciel SPSS 17 en deux étapes :

 La première étape consiste à une description globale de la population étudiée et des différentes données.

 La deuxième étape consiste à faire une analyse uni variée et multi variée pour expliquer les facteurs prédictifs liés à la PMV en fonction des différentes variables (données cliniques, par acliniques, et radiologiques) ainsi que leur impact sur la corbi- mortalité des patients :

 La comparaison de deux moyennes sur séries indépendantes a été effectuée au moyen du test t de Student.

 La comparaison de pourcentages sur séries indépendantes a été  effectuée par le test de chi-deux de Pearson.

 Les liaisons entre deux variables quantitatives ont été étudiées par le coefficient de corrélation de Pearson

 Le seuil de signification retenu est de 0,05...

VII-CONSIDERATIONS ETHIQUES :

Le respect de l’anonymat a été pris en considération lors de la collecte des données, conformément aux règles de l’éthique médicale.

Enfin, nous avons réalisé une recherche bibliographique, et on a comparé nos résultats, chaque fois que cela était possible, avec ceux déjà publiés dans la littérature.

ETUDE DESCRIPTIVE

9

I-ETUDE DESCRIPTIVE GL

Sur une période de 18 mois étalée du 1 er Janvier 2016 au 30 Juin 2017 nous avons consulté 314 patients qui ont séjourné au service de réanimation chirurgicale de l’HMIMV de Rabat dont 219 ont été ventilé à leur admission

nos critères d’inclusion.

Figure 1: Répartition des pa

fonction des critères d'inclusion et d'exclusion • Nombre total des

patients ayant séjourné en Réanimation

chirurgicale 314 Malades

• Qui ont séjourné 273

10

ETUDE DESCRIPTIVE GLOBALE :

Sur une période de 18 mois étalée du 1 er Janvier 2016 au 30 Juin 2017 nous avons consulté qui ont séjourné au service de réanimation chirurgicale de l’HMIMV de Rabat dont 219 ont été ventilé à leur admission ou lors de leur séjour en réanimation et répondaient à

: Répartition des patients admis au service de Réanimation chirurgicale en fonction des critères d'inclusion et d'exclusion

Qui ont séjourné plus de 48h 273 malades

• ont séjourné moins de 48 H

dossiers incomplets 54 dossiers

exclus

Sur une période de 18 mois étalée du 1 er Janvier 2016 au 30 Juin 2017 nous avons consulté qui ont séjourné au service de réanimation chirurgicale de l’HMIMV de Rabat ou lors de leur séjour en réanimation et répondaient à

tients admis au service de Réanimation chirurgicale en Répondent aux

critères d'inclusion

Dossiers étudiés: 219