• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Recherche 2 : les comportements prosociaux au travail, quels liens avec la

5.3. Méthodologie de la recherche

5.3.1. Matériel

Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire. Celui-ci est composé de 249 questions constituant différentes échelles et permettant la mesure de trois grandes catégories de variables, à savoir: les variables indépendantes (la justice organisationnelle, l'engagement organisationnel, la satisfaction, les affects et l'empathie), les variables dépendantes que sont les comportements prosociaux au travail, d’une part, et les variables factuelles, d’autre part. Pour la plupart des dimensions, les participants devraient répondre sur une échelle de Likert.

La justice organisationnelle

La justice organisationnelle a été mesurée à l'aide de l'échelle de Colquitt (2001) traduite et validée en français par Jouglard-Tritschler et Steiner (2005). Elle prenait en compte les quatre dimensions de la justice organisationnelle (justices distributive, procédurale, interactionnelle et informationnelle). Cette échelle était composée de 20 énoncés, par exemple : Votre

130 dans quelle mesure ces mesures avaient été appliquées dans le cadre de leur travail. Ils répondaient au moyen d'une échelle de type Likert à 5 points allant de « dans une faible mesure » (1) à « dans une large mesure » (5).

L’alpha de Cronbach de l'échelle est α = .93.

L'engagement organisationnel

L'engagement organisationnel a été mesuré en reprenant l'outil de Nyock (2007). Plus précisément, Nyock, pour l’engagement normatif, a repris une échelle à 6 items de Paillé (2004) composée d’items issus de l’échelle de mesure validée par Vandenberghe, et al. (2001). Cet outil se structurait autour de 18 énoncés mesurant les trois dimensions de l'engagement organisationnel (affectif, normatif et instrumental) sur une échelle à 4 points: pas du tout d'accord (1) à tout à fait d'accord (4) (alpha = α = .85):

 J’éprouve vraiment un sentiment d’appartenance à mon organisation

 Pour moi, personnellement, quitter mon entreprise actuelle aurait beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages.

 J’estime que je serais coupable si je quittais maintenant mon entreprise actuelle

La satisfaction avec la vie

La satisfaction est mesurée au moyen de l’échelle de Diener (1984) en 5 items, (exemples:  Pour la plupart de ses aspects, ma vie est proche de mon idéal.

 Jusqu'à présent, j'ai obtenu les choses importantes que je voulais atteindre dans la

vie.

L’échelle de type Likert allait de « pas du tout » (1) à « tout à fait » (7). L’alpha de Cronbach était α = .85.

131 Les émotions positives ont pour leur part été étudiées grâce à l'échelle de PANAS (Watson et

al., 1988). Le PANAS (Positive and Negative Affect Schedule) mesurait en dix items

l’affectivité positive et en dix items l’affectivité négative allant de « dans une faible mesure » (1) à « dans une large mesure » (5). Les participants notent la fréquence avec laquelle ils ont éprouvé chacun des états (alpha = α = .74).

L'empathie

L'empathie quand à elle était mesurée avec l'échelle d'empathie de Hojat, Fields et Gonnella (2001), la Jefferson Scale of Physician Empathy, composée de 20 items et de 5 échelons de réponse pour chacun de ceux-ci sur une échelle de type Likert allant de 1: "fortement en désaccord" à 5: "fortement d'accord" :

 Ma relation avec mes collègues se passe mieux quand je prends en compte leurs

sentiments

Dans mes relations au travail je suis sensible aux attentes de mes collègues sans qu’ils aient besoin de les verbaliser.

Cette échelle mesurait initialement l'empathie des médecins envers leurs patients, nous avons donc adapté l'échelle en modifiant les items afin qu'ils mesurent l'empathie des salariés envers leurs collègues (alpha = α.78).

Les comportements prosociaux

La mesure des comportements prosociaux au travail a été réalisée grâce à l'échelle adaptée de Desrumaux et al. (2012) et Paillé (2009). Le questionnaire de comportements utilisé ici comptait 32 items renseignés par une échelle variant de 1 (jamais) à 6 (très souvent). Les participants devaient indiquer à quelle fréquence ils avaient produit ces comportements. Le qui suit présente l'échelle des comportements prosociaux mesurés

132 Comportements prosociaux Alpha

Prosocialité de propriété .72 - Pris à sa charge des frais professionnels

- fait don de matériel à l'entreprise - ajoute la différence lors de dépenses professionnelles - amène son matériel personnel pour travailler - prend en charge sa formation professionnelle

Prosocialité de production .54

- su allier efficacité et rapidité dans mon travail - su me sur-investit dans mon travail - Dépassé volontairement mes horaires de travail.

- Eté à l'affût de conseils pour améliorer la productivité de mon travail.

Prosocialité politique .51

- Assumé mes responsabilités dans l'accomplissement de mes tâches - Respecté le règlement de l’entreprise

- respecte les procédures -

- Accepté les changements pour que l'entreprise évolue - Favorisé la négociation et les compromis

- Accepté les décisions de mes supérieurs hiérarchiques

Aide .67

- Agit en tant que conciliateur lorsque des collègues sont en désaccord - soutenu moralement un collègue qui rencontre des difficultés

- apporte une aide à un nouvel employés - Fait l'éloge des qualités d'un collègue

- Encouragé l'autonomie d'autrui dans son travail

Vertus civique .67

- Assisté à des manifestations professionnelles où ma présence est

encouragée mais pas formellement exigée. - Participé activement à toute manifestation qui concerne de près ou de

loin mon entreprise

- encourage les idées d’autrui - reconnaît les efforts d’aurui

- Fait des choses dans le travail qui ne sont pas formellement exigées de moi, mais qui contribuent à l'image de mon entreprise

- Assisté volontairement à des séminaires de perfectionnement sans que cela ne me soit imposé

Esprit d'équipe .60

-Partagé un intérêt pour un objectif partagé avec les autres membres de mon équipe

- Fait confiance aux membres de mon équipe - encourage les idées d’autrui

- reconnaît les efforts d’aurui

133 - Impliqué plus dans une réussite collective que dans une réussite

individuelle

Tableau 10 : Items de l'échelle des comportements prosociaux

Pour chaque question, les individus devaient se positionner en indiquant dans quelle mesure la situation décrite est représentative de leur vécu professionnel.

5.3.2 Résultats