• Aucun résultat trouvé

Matériels & Méthodes

II. Matériels et Méthodes

1. Matériel biologique : Le choix des modèles

Plusieurs espèces ont été choisies dans le cadre de ce travail, et ceci en fonction de leur morphologie et de leurs caractéristiques physiologiques.

1.1 Hexacoralliaires Scléractiniaires

Stylophora pistillata (Esper, 1797)

Le choix du modèle biologique s’est tout d’abord porté sur le corail scléractiniaire

Stylophora pistillata (Esper, 1797), provenant de la famille des Pocilloporidae. Cette espèce

ovovipare, largement répandue dans la région Indo-Pacifique ainsi qu’en Mer Rouge se développe entre 1 et plus de 80 mètres de profondeur, dans des habitats très diversifiés, allant du lagon aux plateaux récifaux soumis à la force des vagues (Veron and Stafford-Smith 2002). De type branchu, la morphologie et la couleur qu’il arbore dépendent principalement des conditions spécifiques du milieu qu’il colonise (intensité lumineuse, turbidité, force des vagues, etc.). En Mer Rouge, S. pistillata est en symbiose avec le clade A de Symbiodinium en surface, tandis qu’il peut s’associer avec les clades A et C en profondeur (Byler et al. 2013). En Afrique du sud, des colonies arborent le clade C (Macdonald et al. 2008) et même D dans l’Océan Indien (Mieog et al. 2007). Une étude phylogénique a montré que les colonies de S.

pistillata, originaires du Golfe d’Aqaba (Mer Rouge), et utilisées dans le cadre de nos

expériences en laboratoire sont associées au clade A. Dans une expérience de terrain à Eilat (Mer rouge), nous avons également utilisé des colonies en symbiose avec les clades A et C. De par sa facilité de maintien en aquarium et son taux de calcification rapide, un nombre de boutures important peut être généré en très peu de temps (Tentori and Allemand 2006). De plus, cette espèce est souvent référencée comme modèle d’étude dans la littérature, facilitant l’accès à une large gamme de données, tant sur sa morphologie, sa physiologie que sur sa génétique.

Figure 17. Illustration des deux principales espèces étudiées. a) T. reniformis et b) S. pistillata. Source : coral.aims.gov.au et CSM

Galaxea fascicularis (Linnaeus, 1767)

G. fascicularis, appartenant à la famille des Oculinidae, est une espèce qui arbore de

larges polypes et dont les colonies forment des dômes. Elle colonise un grand nombre d’habitats et affectionne les récifs frangeants longeant les côtes, où les colonies peuvent atteindre 5 m de diamètre (Veron 2000b). On la retrouve principalement dans la région Indo-Pacifique, y compris en Mer Rouge. Elle peut être associée avec le clade C et/ou D (Zhou et al. 2011). Dans le cadre de cette thèse, les colonies arborent le clade C1 et proviennent originellement de Mer Rouge.

Pavona cactus (Forskal, 1775)

P. cactus appartient à la famille de Agariciidae et est caractérisée par de fins feuillets,

contorsionnés de couleur brune ou verdâtre. Il colonise les lagons ainsi que les pentes supérieures des récifs frangeants, tenus à l’abri des vagues. On le retrouve principalement en Mer Rouge ainsi qu’en région Indo-Pacifique et dans le Golfe d’Aden (Veron 2000b). Il affectionne les eaux peu profondes et les environnements turbides, où les colonies peuvent atteindre jusqu’à 10 m de diamètre. Au laboratoire, les colonies proviennent de Mer Rouge et sont en symbiose avec le clade C de Symbiodinium.

Pocillopora damicornis (Linnaeus, 1758)

Provenant de la même famille que S. pistillata, les Pocilloporidae, P. damicornis est une espèce branchue très abondante, colonisant les eaux peu profondes, et formant des amas imbriqués. De couleur brune, verte ou rose, elle possède une large distribution dans les régions Indo-Pacifiques ainsi qu’en Mer Rouge. P. damicornis représente une des espèces principales responsable de la construction des récifs. Ils possèdent un taux de croissance très rapide, favorisé par l’hydrodynamisme. Les colonies utilisées dans cette thèse proviennent du Pacifique et arborent le clade C1 (Karako-Lampert et al. 2004)

Turbinaria reniformis (Bernard, 1896)

Les espèces coralliennes du genre Turbinaria, issues de la famille des Dendrophylliidae, sont décrites comme les plus diversifiées à l’heure actuelle (Veron 2000b).

T. reniformis est une espèce majoritairement distribuée dans la zone Indo-Pacifique, en Mer

Rouge ainsi que le long des côtes bordant l’Afrique de l’est. Elle forme de larges peuplements sur les récifs frangeants, où les eaux sont généralement turbides.

Sa morphologie se compose de lames unifaciales de couleurs jaune-verte et de corallites coniques très épais, et ancrés dans la structure. Les colonies étudiées dans le cadre de la thèse sont originaires de Mer Rouge, du Golfe d’Aqaba, et arborent le clade C1.

Figure 18 Illustrations de différentes espèces de coraux scléractiniaires étudiés dans le cadre de la thèse. a) G. fascicularis, b) P. cactus, c) P. damicornis. Source : coral.aims.gov.au

1.2 Espèce Octocoralliaire

Heteroxenia fuscescens (Ehrenberg, 1834)

L’espèce de corail symbiotique mou, H. fuscescens, provient de la même classe d’organismes que les coraux Scléractiniaires, les Anthozoaires, mais de la sous-classe des Octocoralliaires et de la famille des Xenidae. Les tiges portant les polypes atteignent 5 cm de long, et sont prolongées par un anneau formé de grandes tentacules (Nx8). Les polypes grandissent et s’agglutinent jusqu’à former de grandes colonies (60cm). Ces dernières se développent dans les lagons ou les baies, à de faibles profondeurs avec un hydrodynamisme modéré. La caractéristique principale de cette espèce réside dans la « pulsation rythmique » et unique de ses tentacules. À ce jour, les bénéfices de ce mécanisme conférés à l’animal sont encore très peu connus. Une étude récente (Kremien et al. 2013) a montré que la pulsation des polypes favorise une certaine turbulence à travers la couche limite présente autour de la bouche de l’animal. Ce mouvement empêche la re-filtration de l’eau par les polypes voisins et influence positivement le taux de photosynthèse. Dans le cadre de nos expériences, l’espèce était associée au clade D de Symbiodinium.

2. Préparation du matériel biologique et maintenance des