• Aucun résultat trouvé

GRADE DE MASTER MAGISTÈRE BANQUE, FINANCE, ASSURANCE Établissement : Université Paris-Dauphine

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le grade de master Magistère banque, finance, assurance (BFA) de l’Université Paris-Dauphine est un diplôme d’établissement conférant le grade de master. Cette formation sélective, proposée en formation initiale et en alternance, offre aux étudiants deux parcours Finance de marché et Finance d’entreprise. La formation propose des enseignements en finance de marché, finance d’entreprise, banque, assurance, mais aussi en techniques quantitatives (économétrie, programmation, simulation, modélisation), en microéconomie (théorie des jeux, théorie de la décision dans un environnement incertain, économie de l’information) et en macroéconomie (théorie de la modélisation structurelle, analyses des politiques économiques).

ANALYSE

Finalité

Le magistère, proposé en trois ans en formation initiale, vise à former des étudiants experts en économie et en finance en tenant compte de l’évolution des marchés et des technologies de l’information (par exemple les blockchains). Les métiers visés par le magistère sont en cohérence avec le contenu de la formation : analystes de marchés, gestion des risques, courtage, direction financière en entreprise, contrôle de gestion, actuariat, trading etc.

Les enseignements offrent un soubassement théorique solide aux étudiants, en faisant en sorte que les étudiants puissent construire des analyses personnelles en ayant acquis une maîtrise avancée des mécanismes afin d’être capables d’évoluer dans un environnement en pleine évolution.

Il existe une préoccupation forte de suivre l’évolution des secteurs professionnels visés par la formation.

Positionnement dans l’environnement

Au niveau local, il existe un master Economie et ingénierie financière (EIF) mais pas sur le mode d’un magistère (en trois ans). Les étudiants ayant validé la troisième année de licence (L3) du magistère sont admis de fait en première année de master (M1) qui en est la continuité naturelle. Il ne s’agit pas d’une véritable concurrence car la finalité du magistère est avant tout professionnelle ; les étudiants souhaitant s’orienter vers une carrière académique s’inscrivent dans le master EIF.

Il existe des magistères au sein d’autres universités parisiennes (Paris 1 et Paris 2). Le magistère de Dauphine s’en démarque par la mise à disposition de moyens pédagogiques comme la salle Bloomberg où les étudiants réalisent des travaux pratiques ou appliqués.

Le magistère a le soutien du Laboratoire d’économie de Dauphine (LEDa).

Le magistère bénéficie des services de l’Université Paris-Dauphine pour les liens avec le monde socio-économique : forum entreprises (106 entreprises présentes en 2017) ou forum en alternance organisés chaque année. Au niveau du magistère, les professionnels participent au conseil de perfectionnement et des évènements sont organisés pour renforcer le lien entre les étudiants et le monde professionnel. Des rencontres permettent aux étudiants de se familiariser avec l’éventail très large des métiers possibles à l’issue de leur formation ou le développement économique de pays à forte croissance qui sont des acteurs clés de la banque et de l’assurance (Singapour, Chine et plus généralement l’économie asiatique).

La connaissance du monde professionnel est également renforcée par des simulations d’embauche proposées aux étudiants pendant leur cursus mais aussi des visites en entreprises à Paris et à Londres. Enfin et toujours en lien avec le monde socio-économique, les étudiants sont acteurs de ces relations au travers de « projets entreprises ». Une fois par an, les étudiants doivent inviter des professionnels afin qu’ils participent à une table ronde lors d’une conférence annuelle House of Finance Days de Dauphine.

Au niveau international, le Magistère BFA tisse des liens avec des formations en termes de complémentarité au lieu de se concurrencer. Ainsi, les étudiants du Magistère BFA ont la possibilité au cours de leur dernière année de formation, de partir six mois dans des universités proposant un cursus similaire (en Amérique du nord : MBA à la Washington University de Saint Louis, au Canada à Mc Gill à Québec, ou encore en Europe à Madrid et à Venise). Des projets de partenariats sont en cours aux Etats-Unis, en Europe et en Asie mais n’ont pas donné lieu jusqu’à présent à des doubles diplômes. Le Magistère BFA participe au réseau Quantitative techniques for Economics and management (QTEM).

Organisation pédagogique

La formation du magistère sur trois ans (de L3 à la deuxième année de master - M2) offre une spécialisation progressive aux étudiants. Ainsi, en L3 et en M1 tous les étudiants suivent les mêmes enseignements. La spécialisation est également progressive dans le sens où en première année de magistère (L3), les enseignements sont avant tout théoriques puis deviennent de plus en plus professionnalisant en M1 et M2. Par conséquent, la spécialisation se fait en M2 où les étudiants suivent un tronc commun et choisissent le parcours Finance de marché ou Finance d’entreprise. Une place importante est attribuée aux projets individuels ou collectifs lors de cette dernière année. Les enseignements autour des techniques quantitatives de l’ingénierie économique, de l’économie et de la finance offre un socle de connaissances avancé aux étudiants auxquels s’ajoutent des enseignements en droit et en langues étrangères.

Les étudiants ont l’obligation de réaliser un stage de deux mois minimum en M1 et de six mois en M2 en France ou à l’étranger. Ces stages donnent lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance. Une année de césure est possible si en M2 les étudiants souhaitent faire un stage plus long. Les étudiants bénéficient de l’aide du Dauphine Career Center pour leur recherche d’emploi ou de stage et d’ateliers CV en anglais.

Plusieurs projets sont proposés aux étudiants (salle Bloomberg, projet théâtre afin de faciliter la prise de parole, projet entreprise en M2 : missions en entreprises). Le numérique est présent notamment au travers des projets, jeux de simulation en salle Bloomberg. De plus, les étudiants participent à des Hackathons. Enfin, les étudiants utilisent une plateforme « My course » qui regroupe des cours et exercices en ligne.

L’ouverture à l’international tient une place très importante dans la formation avec des partenaires de renommée internationale. Par ailleurs, l’ensemble des enseignements de M2 est réalisé en langue anglaise.

Il n’y a pas de dispositif d’aide à la réussite. Le régime spécial d’études est proposé au sein de la formation ainsi que la validation des acquis professionnels, mais cette dernière procédure reste marginale.

Pilotage

Le comité de pilotage composé du directeur de la mention, du directeur des études et du personnel administratif se réunit chaque semaine. A côté de ce comité de pilotage existe un conseil de perfectionnement composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Il ne semble pas que les étudiants soient associés à ce conseil. Il importerait que les étudiants soient représentés au sein du conseil de perfectionnement, dont la fréquence des rencontres n’est pas indiquée.

Résultats constatés

L’effectif de chaque promotion du Magistère BFA était de 30 à 35 étudiants répartis presque égalitairement entre les deux parcours jusqu’en 2016-2017, la direction avait alors choisi de baisser ce nombre à 25 mais le nombre de bons dossiers a permis de revenir aujourd’hui à un effectif de 33 étudiants en M1. Les taux de réussite sont trop peu explicités. A l’issue de la formation 90 % des diplômés accèdent directement à des emplois de cadre en contrat à durée indéterminée (CDI).

CONCLUSION Principaux points forts :

● Une offre de formation clairement identifiée.

● Une spécialisation progressive.

● Des relations internationales ancrées dans la formation et bénéfique pour les étudiants.

Principaux points faibles :

● Suivi des taux de réussite non communiqués.

● Absence de représentants étudiants au sein du conseil de perfectionnement.

ANALYSE DES PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS

Le magistère est une formation de qualité, dotée d’atouts indéniables notamment dans les relations internationales avec des partenaires reconnus que l’équipe pédagogique doit poursuivre. Les étudiants bénéficient d’un environnement très riche pour mener à bien leur projet professionnel.

Cependant, l’équipe pédagogique devrait se doter d’outils lui permettant d’effectuer le suivi des étudiants et surtout mieux intégrer les étudiants au sein du conseil de perfectionnement.

Département d’évaluation

Outline

Documents relatifs