• Aucun résultat trouvé

GRADE DE MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES Établissement : Université Paris-Dauphine

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le grade de master Management des ressources humaines (MRH) de l’Université Paris-Dauphine est un diplôme d’établissement conférant le grade de master. La mention propose des parcours généralistes (parcours Management stratégique des ressources humaines en formation initiale et en alternance et MBA (Master of Business Administration) Ressources humaines en formation continue) et des parcours plus spécialisés à destination d’un public en formation continue (parcours Management, travail et développement social et parcours Négociation et relations sociales).

ANALYSE

Finalité

La finalité de la formation est double. Elle vise à l’insertion professionnelle immédiate pour le public de formation initiale ou en alternance. Elle cherche à permettre à des professionnels de la gestion des ressources humaines (GRH) des évolutions professionnelles ou une analyse réflexive de la pratique pour le public de formation continue.

Les différents parcours de la mention proposent des approches pluridisciplinaires des phénomènes propres au champ de la GRH. Ils cherchent également à développer plusieurs types de compétences, liées à la fonction RH mais aussi inhérentes au caractère transversal du domaine professionnel (management de projets, accompagnement du changement, conception de politiques et pratiques RH intégrant les préoccupations des parties-prenantes). Enfin, un effort particulier est fait pour développer le caractère international de la formation, cela se concrétise par des partenariats avec des universités étrangères, des cours en anglais, des voyages d’études ou l’encouragement à passer au moins un semestre à l’étranger.

Positionnement dans l’environnement

Au sein de la mention Management des ressources humaines, seul le parcours Management stratégique des ressources humaines est ouvert à la formation initiale. En outre, sur les 40 étudiants de la seconde année de master (M2), 20 proviennent de la première année du master (M1). La mention recrute donc peu parmi les étudiants de licence de Dauphine. Les trois autres parcours sont réservés à la formation continue, ce qui montre une reconnaissance par le milieu professionnel.

La proximité avec le monde économique est bien pensée et entretenue : intervention de professionnels en M2 à hauteur de la moitié des enseignements, création d’un club RH Dauphine constitué d’anciens diplômés, lancement de chaires, organisation de formations en apprentissage, formalisation de nombreux partenariats (ANDRH (Association nationale des DRH), ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), Syntec (Syndicat professionnel du secteur du conseil), organisations syndicales, la société Cegos etc.), forum entreprises et forum alternance permettant de mettre en relation les entreprises avec les étudiants.

Organisation pédagogique

Les parcours sont organisés différemment en fonction de leurs finalités, de leurs publics (formation continue et initiale) et de leurs contraintes (rythme de l’alternance). Des mutualisations importantes sont faites en M1 avec les autres mentions du pôle Management et organisation pour la formation initiale et avec les autres formations en alternance de ce même pôle pour ce qui est de l’apprentissage.

L’initiative des certificats RH est à saluer : il s’agit de proposer aux étudiants du parcours M2 Management stratégique des ressources humaines de compléter leur formation généraliste par des modules optionnels de 70 heures, autofinancés par la taxe d’apprentissage. Trois certificats sont proposés pour l’instant (Compensation &

Benefits, Relations sociales, Développement des compétences).

Le parrainage de chaque étudiant en alternance par un ancien assure un lien entre les diplômés et leur formation d’origine. En formation continue, des opérations de coaching/mentorat sont proposées à des stagiaires. Ce service contribue à la plus-value du diplôme.

Pédagogiquement, les méthodes actives sont signalées (Serious Games, simulation de négociation etc.) et sont complétées d’outils numériques devenus classiques (espace numérique de travail) avec la particularité de l’usage du sondage en ligne utilisé dans le parcours MBA RH (sondage permettant aux étudiants présentant leurs travaux de tester en direct la compréhension des thèmes abordés) ; il devient un support de l’interactivité.

Les modalités de l’accompagnement des étudiants lors de la césure ne sont pas précisées.

Pilotage

La mention organise des retours nombreux et à différents niveaux : avec les étudiants, des sondages réguliers (une fois par mois en formation initiale) permettent des ajustements rapides. Ils sont complétés d’évaluations des enseignements tout au long de l’année. Une évaluation négative deux années consécutives sans modification substantielle du cours conduit à revoir la présence de l’enseignant dans le programme. Des réunions de l’équipe pédagogique se tiennent semestriellement en formation initiale et annuellement en formation continue. S’y ajoutent les conseils de perfectionnement de chaque parcours, intégrant des étudiants et diplômés.

Les informations issues de ces différentes instances sont traitées soit au niveau de la mention, soit au niveau du parcours. Le pilotage est assuré à chaque étage par des enseignants-chercheurs dont les responsabilités sont clairement établies.

Résultats constatés

En formation initiale, les effectifs sont de 20 en M1 et 40 en M2. Au total, avec les stagiaires de formation continue, 117 étudiants sont inscrits en M2 en 2016-2017. Les taux de réussite sont cependant relativement faibles pour un master 2 : 78 % des étudiants ont ainsi validé leur diplôme en 2015-2016 sans que ce chiffre ne soit commenté. Le nombre d’offres d’apprentissage (300 à 400 par an), les taux de sélection de 5 % en formation initiale et 25 % en formation continue montrent également l’attractivité de la formation.

L’insertion professionnelle est excellente, quels que soient les pourcentages considérés parmi les deux avancés dans le dossier (100 % et 92 %), avec une durée moyenne de recherche d’emploi de deux mois. Seul bémol sur ce critère, le dossier fait référence à des études fines de l’insertion professionnelle permettant de saisir la qualité de l’insertion : taux de satisfaction de l’emploi, part des contrats à durée déterminée/contrats à durée indéterminée (CDD/CDI), mais il ne restitue pas ces données.

CONCLUSION Principaux points forts :

● Un très bon taux d’insertion professionnelle.

● Un partenariat avec le monde socio-économique.

● Des initiatives pédagogiques (certificats RH, coaching et mentorat, pédagogies actives).

● La dimension internationale de la formation.

Principaux points faibles :

● Un taux de réussite en M2 relativement faible et non expliqué.

● Des modalités d’accompagnement de l’année de césure non explicitées.

ANALYSE DES PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS

Le dossier souligne des projets d’amplification de tendances déjà engagées : développement de nouveaux partenariats (avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour le parcours MBA RH, avec de nouvelles organisations syndicales pour le parcours Négociation et Relations Sociales), développement des certificats, y compris pour favoriser une formation modulaire, expérimentation d’un séminaire sur le recrutement en lien avec les problèmes de recrutement des entreprises régionales et étendu à d’autres modules. De nouvelles unités d’enseignement sont également prévues : nouveaux certificats et unité d’enseignement sur le management de soi dans le parcours MBA RH. Ces projets concrets et pertinents témoignent d’une réelle démarche d’amélioration continue de ce grade de master que cette évaluation encourage à poursuivre. Elle est la meilleure garantie du maintien dans le temps de la qualité des formations de la mention Management des ressources humaines.

Une attention particulière devrait malgré tout être portée au taux de réussite bas en M2 afin de tenter d’y remédier. Il serait également recommandé de préciser les modalités d’accompagnement des étudiants lors de l’année de césure.

Département d’évaluation des formations

FICHE D’ÉVALUATION D’UNE FORMATION PAR LE HCÉRES SUR LA BASE D’UN DOSSIER DÉPOSÉ LE 21 SEPTEMBRE 2017

GRADE DE MASTER MANAGEMENT DES TÉLÉCOMS ET DES MÉDIAS

Outline

Documents relatifs