• Aucun résultat trouvé

Le marquage spatial / social: objets, meubles et décoration selon les espaces :

2. L’impact des différents types de ménages sur la structure physico spatiale des

2.1. Pratiques et usages de l’espace domestique (habité):

2.1.3. Comportement de personnalisation de l’espace :

2.1.3.1. Le marquage spatial / social: objets, meubles et décoration selon les espaces :

L’homme remplit l’espace d’objets considérés comme une expression de ses valeurs, des témoins de son passé, des relations familiales et sociales. Ces objets peuvent avoir des caractéristiques esthétiques et /ou fonctionnelles. Cependant, nous distinguons deux catégories d’objets :

-Des éléments de décoration : meubles, des photos de souvenir d’enfance, des cadres de peinture, bibelots, vases, plantes,...

-Des objets relatifs à l’ambiance, au confort et à la communication : télévision, climatiseur, téléphone, ordinateur,

Ces objets chargent l’espace de significations et lui attribuent progressivement la valeur d’un espace vécu.

Chaque espace est aménagé en différents équipements et mobilier qui se rapportent aux activités qui s’y déroulent. Cependant, le marquage de l’espace est conditionné par les caractéristiques de l’espace ainsi que la nature des pratiques. D’une part, chaque espace se caractérise par un aménagement et un mobilier spécifique selon les usages qui s’y déroulent. D’autre part, la disposition du mobilier et des objets dépend des caractéristiques de l’espace.

 L’entrée :

L’espace entrée constitue la vitrine du logement ; il véhicule un désir de paraitre et d’expression du statut social du ménage, à travers le soin que lui accorde les habitants par certains aménagements personnalisés tel que : meuble pour chaussures, miroir, objets décoratifs, tableaux, porte clefs, porte manteau...

Photo 4 : Personnalisation de l’espace entrée

Source : auteur (2011)

 La salle de séjour :

La salle de séjour est l’espace le plus important dans le logement. C’est un espace d’exposition dans lequel on trouve le plus de meubles (bibliothèque, table, canapés, fauteuils...). La télévision est presque toujours présente symbolisant le rassemblement de la famille.

Généralement, le mobilier est disposé contre les murs de façons à libérer le centre qui accueille un tapis sur lequel est posée une table basse et qui peut être investie par d’autres activités.

Le séjour en tant qu’espace polyvalent se trouve parfois équipé d’un bureau, un PC, d’un petit espace de rangement...

On distingue deux formes d’aménagement : Première forme :

Cette forme est généralisée parce qu’elle est adoptée par 80 des ménages. Elle a un caractère traditionnel car elle se distingue par l’utilisation de canapés, de banquettes en bois sculpté avec

matelas, ou même des matelas au sol occupant le pourtour de l’espace. Ce type de mobilier reflète le statut conservateur des ménages.

Le meuble le plus fréquent est la bibliothèque qu’on trouve dans la majorité des logements contenant un ensemble de bibelots, de livres, de vases à fleurs, des objets de décoration artisanaux... et même la télévision dans certains cas. La polyvalence de l’espace exige l’utilisation d’un aménagement souple et un mobilier adéquat permettant le déroulement de plusieurs fonctions. Cependant, les banquettes lits sont multifonctionnelles, en ce qui concerne l’alternance jour / nuit. La nuit ils servent de lits pour dormir. L’usage de ce type de mobilier permet d’un côté d’assurer la multifonctionnalité de l’espace, et de l’autre d’afficher l’attachement de l’habitant à la culture d’habiter traditionnel.

Figure 35 : L’aménagement traditionnel du séjour multifonctionnel

Source : auteur

Les usagers trouvent des difficultés dans la disposition des meubles, vu les surfaces rationnelles .Dans certains cas on note des incohérences et des incompatibilités dans l’organisation de l’espace. Parfois, une porte se trouve coincée et condamnée par un lit ou un meuble.

Dans certains cas (30 ), on remarque la présence d’un coin aménagé par une table et des chaises comme signe de modernité, supposé être utilisé pour la consommation des repas mais qui est rarement utilisé pour cette fin ; juste en présence des invités ou bien pendant le ramadan car la fonction manger se déroule dans la cuisine. Quotidiennement, elle est investie comme un coin pour le travail scolaire des enfants.

Deuxième forme :

Elle se distingue de la première par le type du mobilier ayant un aspect à l’européenne ; à travers les fauteuils, sofa...Ce type est adopté par 20 de l’échantillon et dont l’espace de la salle de séjour

Canapés lits

n’est occupé que pendant la journée. On note le même principe du dégagement du centre. Le séjour se divise en deux coins : repas et détente, il comporte un mobilier lourd et permanent.

Figure 36 : Utilisation du mobilier moderne dans l’aménagement du séjour multifonctionnel

Source : auteur

Certains ménages combinent entre les deux formes ; on trouve ainsi deux coins ayant deux formes différentes d’aménagement cohabitant le modèle traditionnel et moderne.

Bibliothèque

Utilisation des banquettes Le coin table

Aménagement avec des matelas au sol

La bibliothèque chargée d’objets Objets mettant en valeur le meuble (bibelots, plateaux, vases...)

Mobilier reflétant la culture orientale (mocharabia)

Utilisation des fauteuils Meubles, plantes et photos de ménage

Photo 5 :La salle de séjour comme espace de représentation chargé d’éléments relevant de la tradition et d’autres à l’européenne

Source : Auteur (2011)

 Les chambres :

La chambre des parents :

Elle présente une certaine spécificité par rapport au type du mobilier utilisé (le lit conjugal, la coiffeuse, les tables de nuit et la garde-robe), c’est le même type d’aménagement qu’on retrouve chez tous les ménages. Dans le cas de la présence des enfants en bas âge, on note l’existence d’un lit d’enfant. Beaucoup de ménages éliminent la garde-robe, vu l’exiguïté spatiale.

Photo 6: Aménagement de la chambre conjugale

Source : Auteur (2011)

L’aménagement des autres chambres diffère selon les usages adoptés, les occupants (adultes, enfants), ainsi que la nature d’occupation : polyvalence ou spécialisation.

La polyvalence constatée au niveau des chambres exigent un type d’aménagement spécifique qui peut servir pour les deux fonctions séjourner et dormir à la fois.

Cependant, la chambre considérée comme un séjour familial accueillant plusieurs activités, se caractérise par l’utilisation de meubles simples et multifonctionnels : canapés lits ou même parfois des matelas au sol disposés tout autour et libérant ainsi le centre. On trouve parfois un coin bureau pour le travail scolaire des enfants et un coin télé.

Figure 37 : Chambre utilisée pendant la journée comme un séjour familial

Source : auteur Canapés lits Télévision Tapis Table basse Placard

Dans le cas de la spécialisation les lits occupent le centre. On note la présence de table de nuit et parfois un bureau. L’armoire est toujours exclue vu l’exiguïté spatiale ainsi que la présence d’un placard mural qui peut la remplacer.

Figure 38 : Chambre d’enfants utilisée que pendant la nuit pour les activités nocturnes

Source : auteur

 La cuisine :

L’espace cuisine est composé de plusieurs aires fonctionnelles. C’est ainsi, qu’il est souvent caractérisé par la surcharge et l’encombrement, vu la nécessité des équipements essentiels pour la préparation et la consommation des repas.

A cause de sa surface réduite, la cuisine ne peut contenir que les équipements nécessaires : un réfrigérateur, une cuisinière, un plan de travail et une table à manger souvent disposée contre le mur. Chez les ménages modestes, cette table est remplacée par une table basse (maida) et des tabourets considérés comme un mobilier léger permettant un aménagement souple, relevant du modèle traditionnel. La cuisine subit souvent un agrandissement et un rajout de placards de rangement, de buffets et des éléments de cuisine accrochés au mur pour le rangement de denrées alimentaires et de la vaisselle.

Le gaz à tri pied trouve également sa place, il sert à la cuisson de la galette. Il est souvent placé dans le séchoir.

La machine à laver trouve également place dans les cuisines qui ont été agrandies.

Placard Lits

Photo 7 : Exemples d’occupation et d’aménagement de la cuisine

Source : auteur (2011)

On note une infinité de manières d’aménagement et d’occupation de l’espace cuisine autres que l’emplacement initial prévu par le concepteur ; en ce qui concerne la surface et la disposition du plan de travail ainsi que l’emplacement des équipements.

Le type d’aménagement ainsi que le mobilier utilisé peuvent être qualifiés comme un registre expressif traduisant l’acte d’habiter. Le type du mobilier reflète la situation socio économique des ménages.