• Aucun résultat trouvé

Méthodologies de négociation pour le traitement des commandes

CHAPITRE IV. La RA pour la coordination de la préparation des commandes dans les

IV.2 Architecture à trois couches

IV.3.2 Méthodologies de négociation pour le traitement des commandes

La méthodologie de négociation que nous avons choisie utilise la nouvelle technologie de l’internet des objets. Elle est inspirée des travaux de Reaidy et al [114] qui travaillent sur l’allocation des ressources au sein des entrepôts.

L'Internet des objets (IdO), également appelé l’Internet industriel, est un nouveau paradigme technologique envisagé comme un réseau mondial de machines et d'appareils capables d'interagir entre eux. Il s’agit de l’extension de l’internet à des objets et lieux du monde physique. L’IdO représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L'IdO est reconnu comme l'un des domaines les plus importants de la technologie de l'avenir et elle est en train de susciter l’attention d'un large éventail d'industries. La vraie valeur de l'IdO pour les entreprises peut être pleinement réalisée que lorsque les appareils connectés sont capables de communiquer les uns avec les autres. Cinq technologies IdO sont largement utilisées pour le déploiement de produits et services basés sur l'IdO [115] : La RFID, le wireless sensor networks (WSN), le middleware, le cloud computing, l’IoT application software.

Pour la cohérence de notre SMA et dans le but de palier aux perturbations possibles, nous proposons dans cette section de représenter tous les agents « ressources » par une méta-entité : ARes (Agent Ressource). Nous identifions donc toutes les entités qui « héritent » de ARes représentant les ressources : Nous identifions ainsi les agents AM qui représentent les ressources humaines (les opérateurs) et les agent AS (Agent Support) représente les palettes de l’entrepôt.

IV.3.2.1 Négociation à délai fixe

La prise de décision de l’agent AS dans un système d’allocation des ressources est basée sur un comportement « égoïste » qui est celui du « First arrived, First served » (premier arrivé, premier servi). À cause des contraintes temporelles dans cet environnement dynamique, le recours aux informations exactes et en temps réel entre les agents à la place des informations attendues ou estimées paraît plus pertinent. D’où l’utilisation du principe des requêtes de session appelé « Request Session ». L'objectif principal de la « Request Session » est de fournir aux agents négociateurs des informations en temps réel sur une période donnée de temps avant que la prise de décision finale ne soit terminée.

115

Un agent AS émettant une demande à l'agent ADS (Agent Demande de Session) pour une action donnée, tel que le picking, le transport ou l'emballage, peut trouver sa réponse de la part de différents agents ARes et va collaborer et participer avec d’autres agents AS durant une « Request Session » (RS).

Dans un scénario de picking par exemple, l’agent ADS-picking organise l’affectation des tâches de picking aux supports lors de la « Request Session » et de la négociation entre les agents. Les agents dans la RS vont partager des informations en temps réel sur leur statut. La période de temps considérée lors d'une RS pour chaque agent AS correspond à son temps de traitement et est limitée par «l’heure du début de la requête » et « l’heure de la fin de la requête» ou par le temps de décision demandé fixé par les agents AS ou les agents ARes. Un agent AS termine sa tâche de picking et rend une décision sur une prochaine tâche qui doit être l’emballage (si on raisonne par rapport à un processus de préparation de commande complet), en tenant compte du statut des autres agents AS dans la « Request Session ». Ainsi, la prise de décision de AS prend en compte le traitement simultané des agents AS et ceux qui arrivent juste avant et après le AS.

IV.3.2.2 Méthodologie de négociation pour le traitement des commandes dans un entrepôt

Nous considérons que l'entrepôt est composé de palettes, de chariots élévateurs, de camions et de machines de conditionnement automatique qui sont équipés de lecteurs RFID et de capteurs. Les différentes tâches sont le picking (P), l'emballage (Em) et l’expédition (Ex). Les missions de picking sont exécutées par des chariots élévateurs. Les missions d’emballage sont effectuées par des machines d'emballage automatique. Les missions d'expédition sont faites par des camions. Chaque ressource peut fournir qu'un seul type de tâche.

La négociation est utilisée pour sélectionner la prochaine tâche à attribuer à une ressource basée sur le temps comme paramètre ultime. Les agents représentent les palettes et les ressources du système. Quand une tâche commence, l'agent AS affecté tente de planifier la prochaine tâche en participant à une demande de session (RS). Pour cette raison, l’agent AS demande à l’agent A2M la RS à utiliser dans la prochaine tâche; après qu’une demande de participation est envoyé à l’agent ADS avec des informations sur le temps restant du planning de livraison (TRPL), le temps de traitement restant (TTR) de la tâche en cours, le temps de traitement autorisés (TTA) de la tâche suivante et le coût de la pénalité de retard. Le temps de traitement de la tâche (TTT) pour chaque agent AS pour les différentes zones de l'entrepôt

116

peut être calculé en utilisant un temps de traitement nominal comme une estimation du temps de traitement pris par le plus lent agent AS.

L’agent AS utilise des algorithmes de base et les protocoles de négociation pour choisir la meilleure réponse de l’agent ARes selon ses critères. Dès que l’agent AS met en place une décision, il alloue un temps de traitement donné à l’agent ARes et fournit ce fait à l’agent ARS pour le supprimer de la session.