• Aucun résultat trouvé

Apport des lunettes à RA dans l’optimisation de la préparation de commandes

CHAPITRE III. L’alliance entre les Systèmes Multi-Agents et l’Optimisation pour l’aide à

III.4 Apport des lunettes à RA dans l’optimisation de la préparation de commandes

Les opérateurs, représentés par les agents AM, communiquent avec notre SAD à travers les lunettes à RA. Il se sert donc de cette technologie pour le guider dans sa préparation de commandes. La TIC a toujours été un facteur déterminant dans le domaine de la logistique. Aujourd’hui, les objets connectés jouent un rôle majeur dans le domaine de la logistique de distribution. Comme la RA et les technologies portables continuent à progresser, leur combinaison représente un succès dans l'industrie. La RA représente un nouveau défi dans les entrepôts.

En logistique, les solutions les plus tangibles basées sur la RA sont des systèmes pour optimiser le processus de picking. Après les smartphones, de nombreuses entreprises de l'industrie s’attendent à ce que les lunettes intelligentes soient le nouveau succès de la consommation mondiale. Avec ces dispositifs, la vision réelle de l'utilisateur est intercepté et une vue augmentée est affichée dans son champ de vision.

Les Google Glass sont plus orientées vers le marché de la consommation et moins sur l'environnement industriel de l'entreprise, alors que d'autres sociétés comme Vuzix ont pu offrir une solution plus industrielle utilisant la technologie des lunettes intelligentes. Les systèmes proposés par Knapp, SAP et Ubimax sont en phase de test sur le terrain pour une mise en œuvre commerciale complète. Il s’agit de systèmes mobiles de RA. Actuellement, des chercheurs étudient même les possibilités d’exploiter des lentilles intelligentes qui peuvent afficher de l’imagerie grâce à la RA. Les entreprises telles que Microsoft et Google sont en train de travailler sur leurs propres projets de lentilles intelligentes.

La technique du pick-by-vision ou du put-by-vision offre une reconnaissance d’objet en temps réel, la lecture du code-barres, et une intégration de l'information avec le WMS, sans oublier la possibilité de travailler les mains libres qui est l’un des avantages clés pour les opérateurs lors du processus de la préparation de commandes.

Pour la première fois en France, des lunettes connectées ont été testées dans la logistique. Oscaro16, leader de la vente de pièces détachées sur Internet, et notre partenaire Generix Group ont conduit cette expérimentation qui vise à apporter des solutions aux difficultés rencontrées par les opérateurs logistiques. Le travail de préparation de commandes est

16

106

effectué habituellement à l’aide d’un terminal que l’opérateur tient dans la main durant tout le processus de préparation. Ce système trouve ses limites quand il s’agit de préparer de grosses commandes, des objets lourds ou volumineux. Pour y remédier, un nouveau mode d'interface permet de relier les systèmes de gestion d'entrepôts (WMS) aux opérateurs en affichant, à travers des lunettes connectées, des informations tout au long de leur parcours.

Que la préparation de commandes soit en mode « pick » ou « put », l’opérateur scanne l’article et inscrit ce processus simultanément dans les WMS, ce qui permet les mises à jour des stocks en temps réel.

Grâce aux informations envoyées par le WMS sur les lunettes à RA, les mains du préparateur sont libérées et ce dernier est guidé dans l’entrepôt en suivant le parcours optimisé proposé par l’AO. Ainsi, grâce à l’optimisation du parcours de picking/putting, le meilleur itinéraire s’affiche dans son champ de vision, ce qui permet de réduire notamment le temps passé dans la préparation de sa commande. Tout ce processus s’améliore donc grâce à une planification efficace du chemin du préparateur de commandes. Les QR Codes sont placés sur les étagères devant chaque article permettent de vérifier si l’opérateur est arrivé au bon endroit, et de le guider pour localiser rapidement le bon article.

Le temps de formation des préparateurs à la maîtrise de la localisation dans l’entrepôt s’en trouve aussi réduit par un affichage instantané sur les lunettes. Ce dernier point est un vrai plus pour ce secteur où, en raison des pics d'activités, le recours aux intérimaires est fréquent. Ça permet aussi de créer des emplois pour des étrangers puisque l’affichage de l’information sur les lunettes connectées brise les barrières linguistiques.

III.5 Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons proposé une approche d’optimisation pour la gestion de la préparation des commandes dans les entrepôts. L’approche adoptée, qui se base sur l’alliance entre les SMA et l’optimisation, vise à réduire le temps de la préparation de commandes en optimisant le parcours de l’opérateur lors des opérations de picking et de putting.

Ce système permet l’interaction entre des entités logicielles encapsulées, que nous avons appelées « agents ». Par exemple, l’agent AO envoie les itinéraires de picking ou putting, construits grâce à l’approche d’optimisation proposée, aux agents AM qui va parcourir par la suite les différentes allées afin de réaliser sa tâche, tout en ayant les mains libres.

Dans notre système, les palettes représentent des ressources partagées par les opérateurs et leur affectation peut dans certaines situations créer des perturbations et des aléas capables de

107

dégrader le fonctionnement du système. Nous développons donc dans le chapitre IV un protocole de négociation pour la gestion de l’allocation des ressources.

Dans cette thèse, l’alliance entre l’optimisation et les systèmes multi-agents plus l’intégration des lunettes à RA a pour but d’améliorer la préparation des commandes qui représente une des tâches les plus importantes au sein de l’entrepôt. La notion de productivité est indissociable d’une bonne gestion des ressources humaines. C’est pour cette raison que le confort de l’opérateur est un critère à ne pas négliger. En recevant le circuit de préparation directement sur son champ de vision à travers les lunettes connectées, l’opérateur pourra travailler les mains libres et le risque des erreurs est réduit puisqu’il sera guidé jusqu’au bout de sa mission. L’interface Homme/Technologie ainsi que l’affichage tête haute en entrepôt seront détaillés dans le chapitre suivant.

108

CHAPITRE IV. La RA pour la coordination de la