• Aucun résultat trouvé

Méthodologie pour calculer les bienfaits d’un corridor

2 LES BIENFAITS DES CORRIDORS FAUNIQUES

2.3 Méthodologie pour calculer les bienfaits d’un corridor

Cette section vise à revenir sur tous les concepts précédemment exposés pour développer les étapes d’un outil servant à calculer la VÉT des services écosystémiques d’un corridor faunique. Les étapes seront présentées une à une avec des exemples pour le corridor faunique du Mont-Tremblant. L’outil développé dans cette section sera par la suite appliqué au corridor faunique au Mont-Tremblant dans le chapitre 3.

Dans une évaluation économique des écosystèmes, une analyse coût-bénéfice entre un scénario de référence et politique serait de mise. Or, le présent essai vise à faire ressortir les bienfaits des corridors fauniques. L’exemple appliqué est le corridor faunique au Mont- Tremblant. Seulement deux services écosystémiques, ou bienfaits, seront évalués. La VÉT des services écosystémiques du Mont-Tremblant ne sera pas calculée compte tenu des contraintes de temps et de ressources financières du présent essai.

L’outil présenté ici est adapté à partir du document Projet sur l'évaluation des ressources: Document guide préparé pour le Ministère de l’environnement du Nouveau-Brunswick par David Sawyer et Yves Bourassa. Il s’agit d’un document pionnier au Canada qui détaille une méthodologie rigoureuse pour évaluer la VÉT d’un ou des écosystèmes.

Tableau 2.6 Tableau des étapes de l’outil d’évaluation économique Adapté de Sawyer et Bourassa, 2001

1. Définir les objectifs de gestion et les scénarios de référence ainsi que politique 2. Déterminer les services écosystémiques et effectuer la collecte des données 3. Relier les utilisations et les valeurs de la VÉT

4. Choisir les méthodes d’évaluation économique 5. Effectuer le calcul de la VÉT

6. Analyser les résultats en fonction des objectifs originaux

La première étape consiste à établir la raison d’être de l’étude d’évaluation économique (1). Cette étape est cruciale, car elle vise à déterminer les objectifs d’un projet politique. Ainsi, l’analyse coût-bénéfice détermine si le scénario d’un projet politique est souhaitable à un scénario de référence (hormis le projet politique). Dans le cas du présent travail, il s’agit de déterminer des bienfaits économiques, sociaux et environnementaux du corridor faunique du Mont-Tremblant. Il ne s’agit donc pas d’effectuer une analyse coût-bénéfice. Hormis ce point, l’analyse présentée dans cet essai prendra comme scénario de référence la situation

avant la création du corridor faunique. Le scénario politique, quant à lui, est le corridor faunique. Ainsi, il s’agira d’évaluer deux services écosystémiques dans les deux scénarios afin d’observer l’impact positif ou négatif du corridor faunique. L’idéal serait d’effectuer une étude complète où la VÉT est calculée. Ceci permettrait de déterminer l’effet d’un scénario où le bien-être sociétal est maximisé (Sawyer et Bourassa, 2001). Cependant, l’étendue du présent travail est limitée par les ressources de temps et argent.

La détermination des services écosystémiques constitue la seconde étape (2). Ainsi, il s’agit de recenser les fonctions écosystémiques se trouvant dans le territoire à l’étude. Dans le cadre du présent travail, il s’agit de faire une revue de la documentation contenant de l’information pertinente sur les fonctions du corridor faunique du Mont-Tremblant. Les cartes écoforestières, les recherches environnementales effectuées par la Ville de Mont- Tremblant et les personnes ressources représentent les sources les plus importantes pour cette section. Ainsi, l’analyse des informations recueillies permet de déterminer les utilisations humaines pertinentes des fonctions écosystémiques identifiées. Les fonctions ayant une utilisation humaine deviendront alors automatiquement des services écosystémiques.

Par la suite, une collecte de données sera effectuée. Cette étape doit être effectuée tout au long de l’analyse. Ainsi, dans le cas du corridor faunique de la Ville de Mont-Tremblant, les sources précédemment énoncées seront consultées.

La troisième étape vise à démontrer les liens entre les services écosystémiques et les différentes valeurs composant la VÉT (3). Par exemple, la chasse est un service écosystémique fourni par le corridor faunique. Ce service a une valeur d’usage direct car les individus en tirent un bénéfice direct. Une fois le mariage complété entre valeurs et services, la sélection de la méthode d’évaluation peut débuter (4).

Il existe plusieurs types de méthodes d’évaluation économique disponibles pour calculer la VÉT des services écosystémiques comme mentionnés à la section 2.2.2. Trois critères permettent de choisir la méthode d’évaluation : l’échelle de l’étude, le type de valeurs et la disponibilité des données (Brahic et Terreaux, 2009). L’échelle de l’étude d’évaluation fait référence à la taille de l’écosystème, soit à petite échelle ou sur une grande étendue du

territoire (Ib.). Ainsi, si l’étude est à petite échelle, une approche par préférences déclarées peut plus facilement être faite. Le type de valeurs est aussi pertinent pour choisir la méthode (Ib.). Les valeurs de non-usage sont plus facilement estimables avec des méthodes de préférences déclarées par exemple. Finalement, la disponibilité des données est aussi un facteur qui influe lors de la sélection de la méthode (Ib.).

Dans le cas du corridor faunique au Mont-Tremblant, l’idéal est d’effectuer une étude d’évaluation par contingence afin d’évaluer tous les types de valeur de la VÉT. Cependant, la méthode préconisée est le transfert de bénéfices étant donné les ressources limitées en temps et en argent.

La cinquième étape porte sur le calcul de la VÉT (5). Le calcul peut être laborieux dépendamment des méthodes d’évaluation choisies. Dans le cas du transfert de bénéfices, les étapes du guide du Ministère de l’Environnement du Danemark permettent d’assurer un transfert de valeur ordonné et de qualité. Une fois les évaluations complétées, les résultats doivent être actualisés à travers une analyse de valeur actualisée nette. Seuls les bienfaits seront comptabilisés dans le cadre du corridor faunique au Mont-Tremblant tel que précédemment mentionné. Seule une partie de la VÉT du corridor faunique sera calculée. Le choix du taux d’actualisation est très important. Le taux d’actualisation doit être adéquat afin de ne pas sous-estimer ou surestimer les résultats. Le taux de 3 % du Conseil du Trésor du Canada sera utilisé. Ce taux a été développé au Canada en tenant compte des particularités et préférences sociales du pays.

La dernière étape vise à analyser les résultats obtenus en fonction des objectifs de départ (6). Cette dernière étape permet de revenir sur les objectifs de départ afin de déterminer le scénario offrant le meilleur rendement pour la société. Dans le présent travail, il s’agit de réunir les bienfaits et d’expliquer leurs impacts sur la société.