• Aucun résultat trouvé

Partie II : enquête et résultats

C) Méthodologie

1. L’entretien semi-directif

Cette méthode d’enquête qualitative nous a permis d’aborder le thème de l’autorité du CPE dans la gestion d’équipe de vie scolaire, en recueillant des informations orales de la part de nos interlocuteurs, à partir d’un guide d’entretien que nous avons réalisé (cf Annexe 1, p.63). (Combessie, 2007). La méthode qualitative par entretien semi-directif nous a semblé être la plus appropriée puisqu'elle permet à l'interlocuteur d'employer des termes qui lui sont spécifiques pour illustrer sa pensée, contrairement au questionnaire qui risquait de trop orienter les réponses des personnes interrogées et donc de biaiser les résultats obtenus. En effet, l’entretien semi-directif est :

« un dialogue, moment d’écoute et d’empathie durant lequel les enquêtés essaient de trouver du sens. Composé de questions ouvertes, mais structuré par l’enquêteur ou l’enquêtrice, avec un fil conducteur. Le but n’est pas de faire dire à des personnes des choses qu’elles ne ressentent pas, mais de réussir à avoir des réponses aux questions. » (Blanchet et Gotman, 2010).

Nous cherchions donc à travers cette enquête à dégager de grandes tendances, sur les manières de travailler ensemble qu'ont les CPE et AED. L’entretien semi-directif accorde en cela plus de spontanéité à l’interlocuteur puisque seule la phrase d’amorce est directive. Puis, le chercheur oriente l’entretien uniquement à l’aide de reformulations ou de relances qu’il a élaboré au préalable (Romelaer, 2005).

2. Présentation du terrain d’enquête

Notre enquête a été réalisée auprès de quatre CPE (femmes) en poste dans des établissements différents (collège et lycée), ainsi qu’auprès de cinq assistantes d’éducation, travaillant avec les CPE interrogées. Le fait d’interroger essentiellement des femmes n’était pas un choix délibéré de notre part, mais lié aux disponibilités des acteurs lors de la réalisation de l’enquête. Dans un souci d’anonymat, nous avons modifié les noms des personnes interrogées et des établissements d’enquête.

2.1 Les établissements

Notre terrain d’enquête ciblait un lycée polyvalent accueillant près de 1500 élèves. Doté d’un internat, il compte, au sein du service de vie scolaire, une équipe de 5 CPE (4 équivalents temps plein), ainsi que 21 assistants d’éducation (13 équivalents temps plein). Le lycée présente une spécificité en terme d’organisation puisque les CPE sont référentes de certains domaines propres à leurs missions (gestion d’équipe de vie scolaire ; CESC ; sections sportives, etc). Le collège, quant à lui, accueille près de 800 élèves, encadrés par une équipe de vie scolaire comprenant une CPE, 7 assistants d’éducation, 2 accompagnants d’élèves en situation de handicap et 1 service civique.

2.2 Les personnes interrogées

2.2.a Les CPE

Ainsi nous avons interrogé quatre conseillères principales d'éducation sur leur lieu de travail respectifs, afin de recueillir leur vision sur la gestion d'une équipe de vie scolaire. Nous avons enquêté auprès de trois CPE en poste à temps plein dans un lycée.

- Sandrine Dett, 34 ans, est CPE depuis 6 ans et exerce dans ce lycée depuis le début de l’année. Elle a auparavant travaillé dans un lycée et dans un collège.

- Sarah Herr, 55 ans, travaille en tant que CPE depuis 30 ans et exerce dans ce lycée depuis 15 ans. Elle a une expérience en collège, lycée et lycée professionnel.

- Marie Riff, 50 ans, est CPE depuis 20 ans et exerce depuis 15 ans dans le lycée. Elle a, au cours de sa carrière, travaillé en collège, lycée et lycée professionnel. Au sein du lycée, Marie Riff est référente de la gestion d’équipe de vie scolaire.

Nous avons également interrogé une CPE en poste dans un collège.

- Audrey Poll, 60 ans, est CPE depuis 25 ans. Elle travaille depuis 3 ans au sein de ce collège, et a auparavant exercé dans des collèges et lycées professionnels.

2.2.b Les AED

Nous avons mené en parallèle des entretiens avec trois assistantes d’éducation du lycée, ainsi que deux assistantes d’éducation du collège. Pour chaque établissement nous avons interrogé une AED ayant de l’ancienneté et une arrivée en poste en début d’année scolaire, afin d’effectuer des comparaisons supplémentaires.

Au lycée, nous avons interrogé trois assistantes d’éducation, lorsqu’elles occupaient leur poste sur l’internat.

- Anna a 3 mois d’ancienneté dans l’établissement. Elle occupe un poste en internat et sur le bureau le soir, et n’a pas d’expérience précédente en établissement.

- Paula a également 3 mois d’ancienneté dans l’établissement. Elle exerce à mi-temps en internat et sur un midi d’externat, et n’a pas d’expérience précédente en tant qu’AED.

- Jeanne a 3 ans d’ancienneté dans l’établissement. Elle occupe un poste en internat et externat et n’a pas d’expérience précédente en tant qu’assistante d’éducation.

Au collège, nous avons interrogé une assistante d’éducation en dehors de son lieu de travail et une lorsqu’elle était en service.

- Manon a 3 ans d’ancienneté dans l’établissement, et n’a pas d’expérience précédente en tant qu’AED.

- Léa a 3 mois d’ancienneté dans l’établissement et n’a pas d’expérience précédente en tant qu’assistante d’éducation.

Les données recueillies auprès des AED visaient à confirmer ou réfuter nos hypothèses quant au turn-over au sein de l’équipe, comme significatif d’une relation plus ou moins bonne entre le CPE et l’équipe. De plus, nous pouvions comparer les visions des AED concernant l’organisation du service et la relation qu’entretiennent CPE et AED au travail, et analyser si celle ci diffère suivant la taille de l’établissement et donc de l’équipe. Enquêter aussi bien auprès des CPE que des assistants nous permettait de croiser les regards sur la collaboration présente ou non entre eux ainsi que la marge d'autonomie laissée à l’équipe. Également, cette enquête avait pour objectif de nous servir à analyser la posture de plusieurs CPE face à leur équipe, et la manière dont les AED perçoivent celle-ci. Il nous a semblé important de recueillir l'avis des CPE et des AED car les intentions et la manière de faire de l'un, peuvent en réalité être perçues différemment par l'autre. Cela pouvait alors nous donner une vision d’ensemble qui nous permettait de tirer des conclusions de la manière la plus objective possible, en confrontant les différents points de vue.

3. La grille d’entretien

Pour conduire cette enquête, nous avons réalisé en amont une grille d’entretien pour les CPE et pour les AED. Les questions posées étaient relativement similaires mais les réponses apportées étaient orientées en fonction de l’interlocuteur (CPE ou AED). Cette grille (Annexe 1, p. 63), basée sur nos hypothèses et sur notre problématique, comportait une phrase d’amorce relativement large (par exemple pour les CPE : « Avez-vous déjà pris en charge la responsabilité de la gestion d’équipe de vie scolaire ? Si non, pour quelles raisons ? Si oui, comment faites vous ? » ; pour les assistants d’éducation : « Comment est géré le service de

vie scolaire ? ») pour orienter l’interlocuteur par rapport au thème choisi. Elle contenait également des phrases de relance afin de structurer l’entretien, sans diriger le discours et avait ainsi pour objectif d’amener nos interlocuteurs à s’exprimer sur les thèmes qui nous intéressaient plus particulièrement (le temps accordé à la gestion d’équipe, la formation des personnels, la posture vis à vis de chacun, le renouvellement des équipes, la délégation de tâches,…).

Puis nous nous sommes déplacées dans les établissements en question, afin d'interroger les CPE dans leur bureau. Nous avons fixé à l'avance les rendez-vous afin d'assurer de bonnes conditions pour la réalisation des entretiens. Pour interroger les AED, nous avons tenté de trouver une salle adaptée dans l'établissement, autre que le bureau de vie scolaire, car celui-ci vit en permanence au rythme des déplacements des uns et des autres. Cependant, certains entretiens ont été réalisés sur les postes occupés par les AED pour ne pas perturber le déroulement de leur service.

La grille d’entretien comportait 3 axes. Ces différents axes avaient pour fonction de collecter des informations plus amples sur les personnes interrogées tout en gardant un fil directeur, pour nous permettre finalement de répondre à nos hypothèses. Nous pouvions ainsi analyser les différentes postures d’autorité des CPE vis à vis de l’équipe, et mesurer les écarts éventuels entre le positionnement souhaité par les CPE et tel qu’il est perçu par les assistants d’éducation.

Thème 1 : Talon sociologique. Il comporte les variables d’âge, de sexe, de statut (CPE/AED), le nombre d’années d’exercice (au sein de l’établissement, dans d’autres établissements). Cela nous permettait de définir le profil des personnes interrogées, ce qui a eu son utilité lors de l’explicitation de nos données.

Thème 2 : L’organisation du service. Composition du service (nombre d’AED, de service civique, d’AESH), détail des postes, formation des membres de l’équipe, nombre de réunions, turn-over dans l’équipe, outils de gestion (fiches de poste, entretiens individuels). Ces éléments nous ont permis d’analyser les techniques de management déployées par les CPE dans l’organisation du service.

Thème 3 : La relation d’autorité qu’entretiennent les acteurs. Nous cherchions ici à voir comment les acteurs perçoivent la relation qu’ils entretiennent, la manière dont ils se positionnent les uns par rapport aux autres, la nature de la communication, la transmission des informations au sein de l’équipe.

4. La méthode d’exploitation des données

Afin d’analyser les données recueillies, nous avons élaboré une grille d’analyse reprenant les trois thèmes principaux de la grille d’entretien (cf Annexe 2, p.65). Cette grille nous a permis d’éclaircir le profil des personnes interrogées, leur perception quant à l’organisation du service, ainsi que la relation qu’ils entretiennent avec les différents membres de l’équipe. Puis, nous nous sommes plus particulièrement penchées sur l’analyse du contenu des entretiens afin d’en dégager une analyse objective. Cette méthode d’analyse avait pour but de dépasser l’incertitude et d’enrichir la lecture première que nous aurions pu avoir des entretiens (Bardin L, 2013). Nous avons ainsi repéré et analysé différents thèmes, et étudié le contenu lexical des entretiens. Les données recueillies ont ensuite été agencées de manière à construire un plan pouvant répondre au mieux à notre problématique.

II- Les résultats de l’enquête

Afin de rendre compte des données recueillies, nous avons rédigé une réponse à notre problématique structurée en quatre parties distinctes. Pour commencer, nous aborderons la confusion dans la conception et la représentation de l’autorité chez les personnes interrogées. Puis nous traiterons des différentes formes d’autorité soulevées par les acteurs. Nous analyserons ensuite la gestion d’équipe et le pilotage du service. Pour finir, nous mesurerons les effets de ces données sur le fonctionnement du service.

Documents relatifs