• Aucun résultat trouvé

Notre public-cible est constitué des professionnels de l’information-documentation de musées à collections permanentes. Les caractéristiques de cette population-mère sont multiples étant donné la diversité de leurs fonctions et des types de musées. Ainsi, un professionnel peut avoir un statut de titulaire ou de vacataire, être chef de service ou encadré par un chef de service, être en charge de la bibliothèque, de la documentation, de la photothèque. Il peut avoir suivi des études en bibliothéconomie et documentation ou/et dans un autre domaine. Il appartient à l’amplitude d’âge habituelle de la population active : de la sortie des études à la veille de la retraite. Le statut de son musée d’exercice peut être national, territorial, privé, posséder l’appellation Musée de France ou non. De plus, les musées peuvent avoir des spécialités différentes et être de tailles différentes.

Nous avons constaté que ces caractéristiques étaient difficilement applicables pour constituer l’échantillon. D’une part, l’échantillon a une étendue géographique limitée.

D’autre part, nous ne disposons pas d’études ou de statistiques détaillant à quelle proportion chaque caractéristique est représentée dans la population-mère : il n’est pas possible de construire un échantillon représentatif. Enfin, le thème de notre enquête ne nécessite pas une représentativité absolue, puisque le but est d’observer comment se positionnent les professionnels sur le terrain face aux problématiques du libre accès et de l’open data, dans un contexte où les pouvoirs publics locaux ont façonné le paysage muséal et les dynamiques actuelles d’ouverture. Notre enquête est ainsi dépendante de la couverture muséale décidée par les dirigeants passés et actuels de Toulouse, et de leur politique en ressources humaines.

Les critères de sélection seront donc seulement issus des caractéristiques du public-cible et non de celles de la population-mère : être un professionnel de l’information-documentation, exercer dans un musée à collections permanentes, exercer sur le territoire de Toulouse. Les caractéristiques de la population-mère seront considérées comme des variables d’analyse

des discours recueillis. Elles pourront être connues en amont de l’entretien, mais d’autres ne seront révélées que grâce à l’échange avec le professionnel.

Caractéristiques Variables d’analyse du discours Statut de titulaire ou de

vacataire

Un titulaire présent depuis un certain temps aura une connaissance plus approfondie de son fonds et des moyens de valorisation par le libre accès ou l’open data. Un vacataire est souvent peu expérimenté, ce qui est peu propice à un positionnement mûri sur ces questions. Mais il aura peut-être l’avantage d’être issu d’études récentes et donc au courant des mouvements actuels.

Chef de service ou subordonné

Le chef de service est celui qui prend les décisions. On peut penser qu’il maîtrise davantage les enjeux stratégiques qu’un subordonné. Mais un subordonné peut être expert sur certaines questions.

Amplitude d’âge : de la sortie des études à la veille de la retraite

L’amplitude d’âge révèle une expérience plus ou moins longue de l’information-documentation. Elle sous-entend aussi des formations initiales différentes. Il est intéressant de voir comment les uns et les autres se positionnent avec leurs

En raison des questions abordées, il semble complexe, voire artificiel, de séparer les trois formes de responsabilité en amont de l’entretien car les fonctions peuvent se révéler identiques sous des intitulés différents. Cependant, il conviendra de tenir compte des spécialités : le professionnel gérant la base de données des collections sera peut-être plus à l’aise sur certaines questions que celui qui gère les dossiers d’œuvres.

Statut du musée : national, territorial, privé

Il n’y a pas de musée national à Toulouse, les structures envisagées seront donc des musées territoriaux et des musées privés.

Appellation « Musée de France » ou non

L’étude porte sur des problématiques susceptibles de toucher tous les types de musées. Nous ne souhaitons donc pas écarter arbitrairement les musées n’ayant pas reçu cette appellation.

Spécialité disciplinaire du musée

La problématique d’enquête est susceptible de toucher tous les types de musées.

La spécialité du musée ne sera pas un critère éliminatoire puisque nous souhaitons que soit représenté le large éventail de spécialités que compte Toulouse.

Taille du musée L’engagement du professionnel ne dépend pas de la taille de la structure. Mais les moyens pour mettre en œuvre ses idées dépendent des moyens (financiers, matériels, humains) accordés par la tutelle, souvent proportionnels à la taille de l’établissement. Cependant, il est difficile d’estimer la taille d’un musée car nous ne disposons pas des informations nécessaires (nombre de personnel global, nombre d’objets conservés, budget …).

II.3.2. La construction de l’échantillon

Notre but était de pouvoir réaliser une petite dizaine d’entretiens pour mettre en lumière une variété suffisante de positionnements de la part des professionnels.

Pour contacter les professionnels, nous avons recensé les musées toulousains à partir de sources complémentaires pour croiser les informations et palier les possibles absences de mise à jour. Le répertoire institutionnel des musées français Muséofile121 permet de rechercher les musées par commune. Nous avons donc croisé ces informations avec celles du site de l’association des conservateurs des musées de l’ancienne région Midi-Pyrénées122 qui présente la liste locale des musées. Nous avons ensuite complété en utilisant le site Chemins de mémoire qui recense les musées sur le devoir de mémoire non référencés dans les deux sources précédentes. La rubrique « Toulouse Culture » du site de la mairie de la ville a permis de révéler d’autres musées moins en vue ou inaugurés récemment comme le musée C. Ces recherches ont abouti à une liste de quinze musées. Nous avons affiné ce résultat en retirant deux musées car ils ne possèdent pas de collections permanentes : le Château d’eau et le musée du Compagnonnage. L’échantillon comportait donc treize musées.

L’un des critères de sélection, à savoir la présence d’un professionnel de l’information-documentation dans les murs des musées, a été parfois difficile à mesurer car la présence d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation n’est pas toujours mentionnée. La recherche sur ce dernier point a donc été réalisée en contactant directement les musées pour lesquels il subsistait des doutes.

Nous avons également rassemblé des informations pour cerner les variables d’analyse du discours des futurs interrogés. A partir de la liste des Musées de France du Ministère de la Culture123, nous avons comptabilisé trois musées non Musées de France. L’ensemble des

121.Muséofile : répertoire des musées français. Culture.gouv [en ligne]. [Consulté le 21 avril 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.culture.gouv.fr/documentation/museo/museo-musees.htm

122.Musées de Midi-Pyrénées. Musees-midi-pyrenees [en ligne]. [Consulté le 21 avril 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.musees-midi-pyrenees.fr/

123.Liste des Musées de France. Culturecommunication.gouv [en ligne]. [Consulté le 21 avril 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.google.fr/url?

sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwisjt2uy8jVAhWKBcAKHdbTC3IQ FgjLATAA&url=http%3A%2F%2Fwww.culturecommunication.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload

%2F18455%2F158580%2Fversion%2F6%2Ffile%2Fliste_MF.pdf&usg=AFQjCNGH-treize musées comporte sept spécialités : archéologie, ethnologie/étude des civilisations, sciences de la nature, histoire, sciences et techniques, art (graphique, contemporain, antique, beaux-arts), technique et industrie. Nous avons également pointé deux musées privés, une fondation et un musée associatif. Concernant le rattachement des musées, nous savions que l’un d’eux était rattaché à Toulouse Métropole, et qu’un second était un syndicat mixte. Un autre est départemental, les autres musées sont municipaux. Grâce aux professionnels rencontrés lors de notre stage, le statut des professionnels de certains musées nous était aussi connu, ainsi que leur positionnement hiérarchique. Cela nous a permis d’écarter de l’échantillon deux musées : la documentation de l’un des musées est gérée par une unique employée bénévole présente deux jours par semaine, la documentation du second musée écarté est gérée par une documentaliste remplaçante arrivée récemment, dont l’essentiel de la carrière s’est déroulée en bibliothèque publique et l’inventaire de ses collections commence seulement à être informatisé. Le nombre final de musées à contacter tombait donc à onze.

Dans certains musées, il semblait judicieux d’interroger deux professionnels ayant en charge deux formes différentes de documentation ou d’information. Cela portait le nombre de professionnels potentiels à treize.

Parallèlement à ces entretiens, nous souhaitions mettre en place un entretien exploratoire avec la responsable du service open data à la mairie de Toulouse afin de disposer d’informations fiables et qui dépassent la communication qui en est faite sur le web.

Documents relatifs