• Aucun résultat trouvé

Les méthodes de collecte des données

Chapitre 3 Méthodologie

3.4. Les méthodes de collecte des données

Au départ, deux méthodes de collecte de données étaient planifiées pour cette étude: 1) le groupe de discussion (focus group) et 2) le questionnaire sociodémographique. Toutefois, dû à des difficultés à planifier les groupes de discussion en fonction des horaires chargés et des différents lieux de travail des infirmières participantes, la méthode de l'entretien individuel semi-

1 Afin d'alléger le texte, seulement les termes infirmières prescriptrices et non-prescriptrices pour référer aux

structuré a également été utilisée pour recueillir les données de cette étude. Le tableau III illustre le déroulement planifié de la collecte de données du projet de recherche et celui réel de l’étude. Il est possible d’y constater les modifications apportées en cours d’étude. Au total, quatre groupes de discussion de deux à trois participantes chacun ont été réalisés ainsi que sept entretiens individuels. Toutes les participantes de l’étude ont rempli le questionnaire sociodémographique en début d'entretien. Malgré les modifications apportées, toutes les méthodes de collecte de données utilisées étaient pertinentes à l'atteinte du but de l'étude qui consistait à explorer les expériences d’infirmières québécoises au regard de leurs nouvelles activités professionnelles de prescription.

Tableau III. Le déroulement planifié et réalisé de la collecte de données Déroulement de la collecte de données

Planifié Réalisé

Groupe de discussion

4 groupes de discussion égaux : • 2 groupes d'infirmières

prescriptrices

• 2 groupes d'infirmières non- prescriptrices.

** 4 à 6 participantes par groupe (environ 24 participantes au

total)

4 groupes de discussion : • 1 groupe de 3 infirmières

conseillères en soins infirmiers détentrice d’une attestation de prescription • 1 groupe de 2 infirmières prescriptrices • 1 groupe de 2 infirmières non-prescriptrices • 1 groupe de 3 infirmières non-prescriptrices Entretien individuel semi-dirigé

Aucun 7 entretiens individuels semi-

dirigés : • 6 infirmières prescriptrices • 1 infirmière non- prescriptrice Questionnaire sociodémographique

Rempli par toutes les participantes

Rempli par toutes les participantes

3.4.1. Les groupes de discussion

Le groupe de discussion est une technique d’entretien de « groupe d’expression et d’entretien dirigé », qui permet de recueillir des informations sur un sujet ciblé (Morgan, 2012). Cette technique permet d’évaluer des besoins, des attentes, des satisfactions ou de mieux comprendre des opinions, des motivations ou des comportements (Morgan, 2012). La dynamique de groupe permet d’explorer et de stimuler différents points de vue par la discussion (Morgan, 2012). L'objectif du groupe de discussion étant de faire émerger les différents points de vue des participants, chaque participant partage alors ses priorités, ses préférences, ses valeurs (aspects socioculturels, normes de groupe) et son vécu, dans ce cas-ci, en lien avec la prescription infirmière (Morgan, 2012). Cette méthode de collecte de données favorise l'émergence de toutes les opinions. Elle ne poursuit pas la recherche du consensus. Considérant le fait que la prescription infirmière est un phénomène nouveau au Québec et que la pratique de ces nouvelles activités professionnelles de prescription est encore peu répandue, la méthode de collecte par groupes de discussion était appropriée pour cette étude. En effet, les groupes de discussion réalisés ont permis d'explorer le sujet plus en profondeur en permettant une co- construction d'idées de la part des infirmières participantes. L’étudiante-chercheuse a conduit les groupes de discussion.

Plusieurs auteurs apportent des précisions, parfois contradictoires quant à la constitution des groupes de discussion (Baribeau, 2009; Morgan, 1998). Ils mentionnent que le nombre de personnes par groupe devrait être entre six et dix participants (Baribeau, 2009; Morgan, 1998). Ce nombre de participants fournirait suffisamment d’opinions différentes pour stimuler une discussion sans que chaque participant se disputent le temps de parole (Morgan, 1998). Quant au nombre de groupes, aucune précision n’est donnée (Baribeau, 2009; Morgan, 1998). Les participants de chaque groupe doivent avoir des caractéristiques communes et homogènes en lien avec le thème abordé (Baribeau, 2009; Morgan, 1998). Pour l’étude, les participantes d'un même groupe devaient avoir le même statut en lien avec le fait de posséder ou non leur attestation de prescription et elles devaient travailler sensiblement dans le même domaine de soins. Cette division visait la constitution de groupes où aucun facteur ne venait entraver la prise de parole.

Comme mentionné plus tôt, en raison des horaires chargés et des différents lieux de travail des infirmières, la planification des groupes de discussion a été difficile. De ce fait, quatre groupes de discussion (n=4) ont été réalisés au total dans cette étude comprenant chacun deux ou trois infirmières : un groupe composé de trois infirmières conseillères en soins infirmiers détentrice d’une attestation de prescription, un deuxième groupe composé de deux infirmières prescriptrices et les troisième et quatrième groupes (deux participantes et trois participantes) composés d'infirmières non-prescriptrices. Chaque infirmière d’un même groupe répondait aux caractéristiques communes souhaitées, soit d’avoir le même statut en lien avec le fait de posséder ou non l’attestation de prescription et elles devaient travailler sensiblement dans le même domaine de soins. La discussion de groupe permettait à chaque participante de renchérir sur les propos de leurs collègues. La durée de chacun des groupes de discussion a été entre 45 minutes et 1h30 minutes.

3.4.2. Les entretiens individuels semi-dirigés

Les entretiens individuels semi-dirigés d’environ 30 à 60 minutes ont également été réalisés auprès d’infirmières œuvrant dans un des établissements du CIUSSS. Les entretiens semi-dirigés permettent d'offrir la flexibilité nécessaire pour recueillir les perceptions et les expériences des participants (Creswell, 2014). Ils permettent aussi d’obtenir des données détaillées sur le vécu personnel des participants (Creswell, 2014). Cette méthode de collecte de données était une alternative adéquate pour répondre au but de l’étude qui visait à explorer les expériences d’infirmières au regard de leurs nouvelles activités professionnelles de prescription. Au total, sept entretiens individuels (n=7) ont été conduits auprès d'infirmières possédant ou non leur attestation de prescription. Ces entretiens ont été réalisés dans le bureau privé des infirmières ou un local privé réservé pour le projet afin de permettre l’expression libre des perceptions et opinions des participantes. Tout comme les groupes de discussion, les entretiens individuels ont eu lieu durant le quart de travail respectif des infirmières participantes et ont été conduits par l’étudiante-chercheuse.

3.4.3. Le questionnaire sociodémographique

Finalement, un questionnaire sociodémographique individuel (Annexe 2) a été distribué et complété par chaque participante en début d'entretien. Il a permis d’obtenir de l'information sur le profil des infirmières participantes, notamment le sexe, l’âge, le nombre d'années d’expérience dans l’établissement de soins et dans le milieu de soins actuel, le niveau de scolarité complété et si tel était le cas, le moment de l’obtention de l'attestation de prescription.