• Aucun résultat trouvé

Au lycée : « La poésie du Moyen-Age à nos jours »

Dans le document Faire entendre la voix d’Écho (Page 69-72)

C. J'observe la construction de l'image

3. Réflexions didactiques et pistes de mise en œuvre pédagogique

3.1. Les programmes

3.1.2. Au lycée : « La poésie du Moyen-Age à nos jours »

Dans le cadre du programme de seconde, nous bâtirons une séquence intitulée « Répéter et dialoguer pour créer » qui s’inscrit dans l’objet d’étude « Poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle ». Au lycée, « la discipline vise à transmettre la connaissance et le goût de la langue ainsi que le plaisir de la littérature, à encourager les pratiques de la parole, de l’écriture et de la lecture qui sont au cœur des humanités, pour favoriser chez les élèves une appropriation personnelle des œuvres164 ». En classe de seconde, le programme de littérature est guidé par quatre objets d’étude et même s’il se situe au croisement de plusieurs genres,

164 « Programmes d'enseignement de la classe de seconde générale et technologique », BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019.

nous avons choisi d’intégrer l’étude de notre corpus à l’objet d’étude « La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle ». En effet, les programmes rappellent que « la classe de seconde vise à construire une approche raisonnée des formes, des genres et une connaissance générale des grandes périodes de l’histoire littéraire ». Ainsi, nous avons choisi de centrer notre étude sur un groupement de textes construit autour de la forme poétique de l’écho responsive en nous appuyant sur les poèmes baroques de Du Bellay, Urfé et Marbeuf. Nous nous interrogerons sur la permanence de cette forme poétique qui naît de la lecture d’un mythe. En quoi une forme poétique peut-elle être une source d’inspiration qui traverse les époques ? Ce parcours est complété par des textes écho d’autres genres (théâtre et roman) afin de comprendre pleinement les enjeux de l’évolution d’une forme poétique et d’un motif littéraire dans l’histoire littéraire.

La construction de cette séquence repose sur deux principes : montrer aux élèves des poèmes des XVIe et XVIIe siècles pour interroger les liens de ces œuvres avec les mouvements esthétiques, artistiques et culturels de cette période d’une part ; et, d’autre part, étudier une forme poétique dans son contexte « en donnant aux élèves des repères sur son histoire, ses continuités, ses évolutions et ses ruptures165 ». Afin de faciliter la lecture et la compréhension de ces poèmes, d’en saisir les enjeux et de pouvoir faire apprécier aux élèves les jeux littéraires qui s’y déploient, il nous semble donc d’abord nécessaire d’encadrer l’étude des textes par une découverte du mythe à travers ses représentations picturales et par une séance d’histoire littéraire qui permet de recontextualiser des textes a priori difficile d’accès. Nous reviendrons ci-dessous sur les enjeux didactiques de l’étude en classe de l’histoire littéraire. Pour aborder cette étude d’un point de vue de l’évolution d’une forme et d’un motif, il nous semble central d’ajouter des textes qui ne sont pas poétiques mais qui permettent de tisser des liens entre les genres littéraires et de décloisonner ces « objets aussi insaisissables qu’incontournables166 » (dans les mots de Nathalie Denizot). Ainsi, les textes de Valéry feront l’objet d’une lecture moins approfondie mais permettent de faire prendre conscience aux élèves de la permanence d’un mythe et de ses procédés encore aujourd’hui. De même, en prolongement, nous étudierons un texte romanesque de Charles Sorel mais qui permet de

165 « Programmes d'enseignement de la classe de seconde générale et technologique », BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019.

166 Nathalie DENIZOT. Genres littéraires et genres textuels en classe de français, Scolarisation, construction,

fonctions et usages des genres dans la discipline français, dir. Yves Reuter, Université Charles de Gaulle

mettre en perspective l’étude de cette forme et de prendre conscience de l’importance de cette pratique pendant la période baroque.

Cette séquence poursuit donc les objectifs suivants :

- lire et comprendre des textes poétiques qui utilisent la forme d’écho responsive comme source d’inspiration

- rétablir une chronologie pour les élèves et savoir distinguer les différentes époques de l’histoire littéraire

- comprendre que la mythologie est une source d’inspiration qui nourrit les poètes et les artistes

- engager une réflexion sur les genres littéraires et savoir reconnaître les particularités des genres littéraires.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous présentons ci-dessous un tableau qui reprend les différentes compétences qui devront être mobilisées par les élèves lors de cette séquence.

Compétences langagières :

Lire et comprendre - savoir caractériser un texte ou une œuvre à partir des

connaissances acquises sur les genres.

- comprendre une langue éloignée du français moderne et devenir un lecteur expert en formulant des hypothèses de lecture

- savoir analyser un texte à partir des procédés littéraires

Écrire - savoir rédiger un paragraphe argumenté de commentaire

- savoir écrire un dialogue avec des contraintes fortes (écrit d’appropriation avec des échos)

Oral - savoir reformuler et synthétiser un propos

- organiser son propos de manière claire

Culture littéraire et artistique :

- savoir situer les œuvres étudiées dans leur époque et leur contexte → Pléiade et baroque

→ le mythe d’Écho et Narcisse d’après Ovide → les représentations picturales du mythe

Outils : - Figures de style (de l’analogie, la substitution, l’opposition) Méthodologie : - la lecture analytique

- le paragraphe argumenté du commentaire - lecture d’images fixes

Langue : - les relations au sein de la phrase complexe :

→ reconnaître et savoir utiliser la juxtaposition, la coordination et la subordination

→ reconnaître et savoir utiliser les différents types de subordonnées - lexique : origine et formation des mots

3.2. Inscrire les textes dans une histoire littéraire : une

Dans le document Faire entendre la voix d’Écho (Page 69-72)