• Aucun résultat trouvé

lransl.o THT

Dans le document le GROS-LOT LAG (Page 45-49)

lransl.o THT

Le fonctionnement de J'étage de puissance ligne est différent de celui des montages à lampes quant aux ordres de grandeur des élé-menL,;, des courants et des

ten-&ions.

Le transistor utilisé AU 103 pos-sède des caractéristiques étendues tension V•• mu 135 volts ; pouvoir de coupure 1500 VA, œ qui garan-tit une bonne marge de sécurit:é.

La diode de récupération est une diode SFR 125.

On peut considérer que Je tran·

sistor de puissance est branché en pa ra'llèle sur une diode et sur un circuit composé d'une self (bobi-nage de déviation) et d'un conden-sateur (capacité répartie du transfo THT plus capacit.é d·ac-cord).

Dans un premier temps, le tran-sistor est conducteur, le courant croit donc linéairement dans le déviateur, à partir d'une vaJeur nulle. Au deuxième temps, le transistor est b1oqué, le circuit LC oscilJe donc librement, d·abord dans ic sens négatif, puis dans le sens positif. A ce moment, la diode de récupération devient conduc-trice, amortissant fortement le cir-cuit ; le courant diminue donc de

©

façon linéaire dans le déviateur pour retrouver la valeur nulle pré~

cédant le premier temps. Le si-gnai en provenance du driver est différentié par un circuit RC avant d'être appliqué sur la base.

Le transformateur THT dont le primaire est p1acé en paratlè'lc sur le dèviateur n'a en 625 lignes d'au-tre rôle que de fournir la THT et les tensions auxiliaires. En 819 li-gnes, il sert en outre d'autotrans-formateur d'adaptation.

La correction en S d'écran plat s'obtient à l'aide de condensateurs au papier de forte vaJeur et de faible résistance série. Une self de }inéarité est de pllus placée en série avec les condensateurs de S et le déviateur.

Une self de choc limite le cou-rant lors du passage en 625 li-gnes de Façon à conserver le même débit pour le tube, la même valeur de THT et la même lar-geur d'image.

Les secondaires du transfom1a-teur fournissent ia THT (12 kV) redressée par une diode à vide DY51 et les tensions de polarisa-tion des diverses électrodes du tube image. La tension élevée d'alimentation de ]'étagé vidéo est

obtenue par redressement din..-ct s,ion-s constani<:s de l':image lors de la tension récupérée. de la décha11ge (¼et; batteries.

ALJMENTAT,ONS Le tube A 28 13 W (voir Jig. 3) est alimenté en tension filament à partir de la tension stabilisée (point A).

Le wehnelt est polarisé par un pont de deux résistances et un potentiomètre servant dP réglage lumière. Les lops d·erracL111ent re·

tour image sont appliqués il trn-vcrs un condensateur de 0.1 i.P.

La concentration. est automati-que et statique. Sur 4a grille 2, une tension fixe de 400 volLs est appliquée simultanément avec les tops d'effacement Ligne en prove-nance du transformateur ligne.

Sur la · grille 4 on applique une tension de 250 volts.

L'alimentation gènéra1c (fig. 4 et 4 bis) est stabilisée à 11 volts par 2 transistors AC 127 et AD 149 et une diode Zener BZZ16, après avoir été redressée par deux dio-des BYX 20/200 R dans Je cas d'un fonctionnement secteur. Celle sta-bilisation est toujours utilisée, même avec des batteries intérieu-res ou erlérieures. EIJe est né-cessaire Ù •·l'obtention de dirnen·

Le chargeur de batteries ((îg. 5) est incorporé. li n'est uti1isable que pour des batteries semblables à celles livrées avec l'appareil.

Bien que ses circuit.<; soient iden-tiques à ceux de l'alimentation sta-bilisée, à une résislanc.'<! près, Je chargeur n·utilise pas les mêmes éléments, car ccla conduirait à des commutations délficates. La ré-sistance en série avec l'émct'lcur -sert à limiter le courant maxi-mum que peut débiter Je montage à 800 mA. Lorsque les batteries atteignent leur pleine charge, la · stabilisation en tension intervient pour éviter la surcharge, ce qui serait dangereux avec des accu-mulateurs étanches.

Un commutateur placé à J'ar-rière de rapparerl permet le pas-sage sur alimentation secteur, bat•

teries intérieures, source 12 volt.~

extérieure, charge des batteries intérieure. L'interrupteur général c:ouplé au potentiomètre de lumière est commuté dans chaque cas. La figure 6 montre le schéma de la commutation. l'alimentation stabi-lisée (fig. 4) et le changeur (fig. 5) étant remplacés par deux rectan-N• 1 095

*

Pot• 69

gies. Les lettres M, N, P, Q, cor-respondent aux connexions repé-rées sur les mêmes schémas.

BASSE FREQUENCE

MONTAGE ET CABLAGE La réalisation pratique du télé-viseur décrit dans cet article n'a été possible que grâce à l'aimable collaboration d'un grand construc-L'ampliflcateur BF est classique. teur français qui a fourni la ma-Il peut fournir 2

w

modulés, il quette et le~ éléments pe";}ettant comporte 1 AC 126 en entrée, un i~ construct10n de la platine FI déphaseur à symétrie complémen-· vidéo.

taire AC 127-AC 132 et deux AC 128 L'ensemble du téléviseur est réa-en sortie. Cet amplificateur précâ: lisé sur un châssis en tôle étamée, blé se présente sous l'aspect d'un monté sur le tube lui-même. Deux boitier parallélépipédique de 50 x parties principales facilement dé-43 x 25 mm avec connecteur de montables et accessibles portent branchement. d'une part les circuits HF - FI

-vidéo, d'autre part les circuits de balayage et d'alim.entation.

Toute la partie haute fréquence, moyenne fréquence, v.idéo coupleur d'antenne est livrée montée, câ-b>léè et réglée, les réglages d'un tel ensemble demandant non seu-lement un appareillage complexe, mais aussi une solide dose d'expé-rience.

De cette façon, lors des essais, il sera possible de disposer im-médiatement d'un signal son, d'un signai vidéo, et surtout de signaux de synchronisation. Il n'est plus nécessaire ainsi de disposer d'un

F111. 111. - 1:h,lssl., prfrtihlê /IF FI 1,/d,'o

P•1• 70

*

N• 1 095

.. ::-:::~::::::::::::~~*:•

~

~

f')

~ ~

<

::c

""1

laboratoire pour réaliser le té-léviseur.

Nol'malement, avec un câblage soigné et conforme, un contrôleur universel doit étre suffisant pour fa mise au point de l'ensemble ; le reste se voit ou s'entend.

Les deux groupes de plaquettes à cosses BB' et

cc·

seront câblés séparément. Ils comportent l'es-sentiel des bases de temps. On câblera d'abord la Jjlaquette infé-rieure puis la supérieure, après y a voir fixé les transformateurs (attention au repérage de couleur).

Les deux plaquettes seront ren-.

Fw. 11. - Face avunl d11 t(o/è11l.,e11r

®-c---1!~-M.

®---1

®

dues solidaires el superposées par des entretoises soudées, en fil de masse 12/10. On pourra ensuite câ-bler les éléments situés entre les deux plaquettes. On obtient ainsi un parallélépipède portant tout le câblage image jusqu'au transistor driver .pour BB' et tout le câblage synchro et lignes jusqu'au trans-formateur d'adaptation pour C et C' (voir figures 15 et 16).

La fixation des plaquettes est réalisée au moyen de deux vis avec entretroises de 5 mm mainte-nant la plaque inférieure sur le châssis. On prendra garde de lais-ser un passage dans la plaque su-périeure (trou de 10 mm) de fa-çon à pouvoir passer une clef à tube ou un tournevis pôur serrer les vis de fixation. .

La .plaquette A sera câblée de la même manière, avanl son mon-tage sur le châssis.

On conlinuera le montage en fixant sur fa tÎllc arrière du châs -sis le transform<1tcur

d·alimcnü1-. 11,rd·alimcnü1-.r

plt1hM

r-=:.---@ Hr

819

} Vtr!

tr.ans/t,

THT

}

11,r✓

cond.

d~S

tion, les diodes BYX 20 pour iès-quelles on utili.,era les écrous ra -diateurs et le chimique de filtrage de 3 000 µF. Cette tôle an-ière sera câblée séparément du reste du châssis et ne sera fixée qu'une fois le câblage terminé (fig. 9).

On montera ensuite les deux transistors AD 149 sur leurs radia-teurs, en les iso'lant soigneusement avec plomb, mica et canons iso-lants. On n'oubliera pas les cosses à souder permettant la sortie col-ll!ct.eur. On câblera l'alimentation secteur, les alimentations auxiliai-res sur le transformateur ligne et le support 7 broches du tube image. On montera la plaquette

F11,. tt.

A

l:

(g)

@®@®

®----' .

FIG. 12. - La plaq11eltc .4 d-e l'ullme11/al/011 rég11l1'r

FIG. 1·:L - l~r rhr111ur11 r rfr lrntlerie. A et on établira les connexions avec le transistor régulateur.

On fixera ensuite la self de choc image et les piaquettes B et B'.

,.,. ,,,,,,,,,.,,,, .1 /f

N• 1 09S

*

P•1• 71

ro

..., ~

~ ~

~

"'

ro

0 ,

Les liaisons avec le transistor AD 149 efle + 11 V, ainsi que les

fils de sortie vers les bobines de

dév.iation et

1a

synchronisation se-ront câblés. On posera maintenant les plaquettes C et C'. On établira de même les liaisons avec les au-tres éléments.

Poo• 12

*

N• 1 095

.,,

C,

<O O>

~

.

.,,

a,

....

ô

CD

~ .

O>

=

;ô ..

Sur la face interne de la plaque arrière on mort.era les condensa-teum de S et la self de correction.

On pourra maintenant câbler com-plètement les bobines de déflexion et le contacteur 819-625 lignes.

Les connexions avec la partie vi-déo seront établies en utilisant le repérage par couleurs de fil. A ce moment on pourra commencer à

O>

0 0 -i:

"'I

+J!--;.;

I----!=:

-C> N

::, Q>

"'I

.;1un1

monter le châssis.

Pila-cer les deux plaques supé-rieures ou infésupé-rieures sur la cein-ture du tube sans bloquer les vis de fixation. Placer les bobines de déflexion sur le col du tube et fixer la plaque de food portant le câblage précédemment réalisé.

Fixer ensuite la partie HF.

On câblera les Liaisons au

con-Fia. 16. - />laqu•lle.v 1; el r.•

!:!

...

N

«:

""

A/1 [1 - ~

~~'.J--+-.-:'1--tt,-:J:

U1 0 0

~

...,.

....,

UI

...,

1~

:,,...

....

~ .<:)

"

~ 't:,lb~ ~

i"t:>

~

Qi ~

'Il~ i::.,.

i~

sIli,

.

-

.

:::> ~ Q, ~ ~;~ ' \~ c:i~ ;3 ·

necteur du module BF, le potentio-mètre son, et l'on pourra monter la plaquette avant portant les ré-glages, puis le haut-parleur.

Il reste à câbler Je . contacteur arrière d'alimentation, la plaquette secteur, Je répartiteur de tensions et le chargeur qui sera câblé sépa-rément avant d'être fixé dans l'appareil ,(figures 13 et 14).

~ ~

~ c:;

>

ï

(,(

....

...

Les divers éléments du chàssis seront assemblés, ainsi que le montre la ftgure 7. Sur le fond visser le puits des batteries et le tube image muni de ses bobines de déviation. Placer le châssis central et le visser sur le fond.

Placer et visser le dessus sans ou-blier la griffe de mise à la masse du tube. Fixer e.nsuite le côté droit et la face ~ t . On montera emln le module dont le support

0

fail'e enteodre un battement à la fréquence image, ou à la fré-quence dibre du blocking en l'ab-sence de signal de syndtronisa-tion (30 Hz environ).

Tourner à droite et à fond les deux réglâges de la fréquence li gne en 625 et 819. De même pour le réglage sur C. Alimenter les plaquettes C et C' et placer dans le support placé près du transfo lignes un fusible de 0,6 A à fus-ion

®

Ylr/ 4Sa.

Boh1i!,s d,

Dans le document le GROS-LOT LAG (Page 45-49)

Documents relatifs