• Aucun résultat trouvé

6. Pratiques commerciales : entrevues auprès de fournisseurs et de distributeurs-

6.2 Critères de sélection des fournisseurs autorisés

6.3.4 Les frais de logistique

• Frais de déchargement à l’entrepôt

Les frais de déchargement peuvent être inclus dans la négociation de l’entente annuelle ou peuvent varier entre 0,15 dollar et 0,75 dollar par caisse pour les produits frais, entre 70,00 dollars et 110,00 dollars par palette ou représenter des frais fixes de 35 dollars par livraison.

Frais pour quantités non livrées

Certains fournisseurs assument la responsabilité des livraisons en juste à temps (Vendor Management Inventory : VMI). Dans ces cas, les distributeurs-détaillants exigent de leur part un taux de remplissage des tablettes oscillant entre 95 % et 98 %. Les frais pour quantité non livrée varient selon les ventes perdues en raison des quantités manquantes.

Frais de retard de livraison

Quelques fournisseurs indiquent ne pas avoir à payer ces frais. D’autres fournisseurs affirment devoir assumer des frais pour un retard dans le délai de livraison ou dans le cas d’un rendez-vous modifié. Ces frais peuvent être fixes par bon de commande (PO) en retard et osciller entre 500 dollars et 1 000 dollars par bon de commande en retard. Quelques répondants indiquent que les frais varient en fonction des pertes attribuables au retard.

Selon les distributeurs-détaillants, ces frais sont exigés pour discipliner les fournisseurs à respecter les délais de livraison. Tous les entrepôts sont gérés à partir de progiciels de gestion. Les retards affectent le rythme des opérations de l’entrepôt et engendrent des coûts additionnels.

En plus de couvrir le coût des produits retirés, les frais de retrait de produits varient selon une entente négociée entre les partenaires ou une pénalité par sku.

Celle-ci dépend du nombre d’enseignes où le produit est vendu.

Retraits et rappels de produits

Un retrait de produits peut se produire dans deux cas, soit en raison du non-respect des engagements et des objectifs de ventes ou dans le cadre d’une crise sanitaire. Dans le premier cas, les frais de rappel de produits sont variables. Les montants payés au distributeur-détaillant varient entre 50 % et 100 % du coût de l’inventaire en magasin. Les fournisseurs doivent en plus assumer les coûts pour retirer et récupérer leurs produits. Dans le cas d’un nouveau produit, une négociation peut entraîner un remboursement d’une partie des frais de listage sous condition de retirer le produit avant la fin de la période d’essai.

86 Dans le deuxième cas, le fournisseur doit payer le coût pour reprendre et détruire l’ensemble des produits ainsi que le montant des produits retirés. Certains fournisseurs font état de situations où les distributeurs-détaillants exigent le rappel de la totalité des lots de produits du fournisseur même si un seul des lots fait l’objet d’un rappel. Une telle situation peut avoir des répercussions catastrophiques sur la rentabilité des opérations du fournisseur. Certains fournisseurs précisent que des montants variant entre 10 000 dollars et 15 000 dollars par sku sont exigés par certains distributeurs-détaillants pour la manipulation des produits.

Produits invendables

Les produits invendables sont gérés par une tierce partie soit, par exemple Stericycle, une firme spécialisée dans les retours, les rappels de produits ainsi que la destruction de produits invendables. Les produits abîmés ou dont la date de péremption est expirée entrent dans cette catégorie. Les fournisseurs reçoivent une facture mensuelle pour le retrait de ces produits. Le montant équivaut au coût des produits et peut inclure un supplément équivalent à 1,5 % des ventes. Le montant est retiré le mois suivant sur le paiement de la commande du distributeur-détaillant. Certains fournisseurs rencontrés soulignent qu’ils ont peu de contrôle sur ce processus et que le décompte des invendables est parfois questionnable et résulte en partie de la gestion des stocks en magasin.

Le non-respect des engagements

Chez certains fournisseurs, il est parfois difficile de toujours répondre aux besoins des distributeurs-détaillants, car des facteurs externes influent sur la quantité et la qualité des intrants offerts. Advenant une telle situation, le fournisseur prendra différentes mesures afin de ne pas nuire aux activités promotionnelles de son partenaire. Il pourra, par exemple, reporter ou prolonger la période de rabais. Dans d’autres circonstances, les partenaires tentent de s’entendre et de procéder à une nouvelle planification afin de réduire les pertes et de maintenir leurs bonnes relations.

Les montants demandés de la part des distributeurs-détaillants varient selon la catégorie de produits et selon l’enseigne. Ils vont d’un simple avertissement à des frais de 10 000 dollars facturés directement au fournisseur. Certains répondants estiment que les pénalités imposées sont souvent très arbitraires.

87

Éléments inclus Taux Base de calcul

Frais de Quantités non livrées Livraison juste à

temps (VMI) : taux de

Plusieurs fournisseurs ont mentionné l’existence de frais d’infrastructure. D’après leurs commentaires, tous les distributeurs-détaillants ont eu recours à

l’implantation d’un progiciel de gestion intégré (PGI) servant à la planification des ressources de l’entreprise ou à l’implantation d’un programme de fidélité.

Encadré 3 : Liens entre les pratiques observées et la littérature Les pratiques commerciales en lien avec les frais de logistique sont peu discutées dans la littérature. Toutefois, les pratiques décrites par les gestionnaires rencontrés confirment que les avancées technologiques ont permis aux distributeurs-détaillants de standardiser leurs processus

d’approvisionnement et d’imposer de nouvelles conditions à leurs fournisseurs.

88 En réalité, la concentration de l’industrie de la distribution alimentaire

canadienne et l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement ont augmenté le pouvoir de négociation des distributeurs-détaillants et leur a permis d’imposer leurs normes d’approvisionnement.

Tableau 14 : Pratiques commerciales dans les circuits marketing au Québec

Éléments inclus Taux Base de calcul

Entente annuelle PLV – firme externe Payé par le fournisseur

Frais d’accès

Déchargement à l’entrepôt Inclus dans l’entente annuelle Quantités non livrées Livraison juste à temps

(VMI) : taux de remplissage

Retrait de produits Entente négociée avec le fournisseur

Invendables dans le frais Normes du système APS et gérés par une tierce partie

*Produits de base, le programme de base inclut les escomptes de paiement et les frais d’entrepôt.

89